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tina3513

Taoki 2017 2018

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ester

Merci beaucoup pour votre aide.

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ann

Bonsoir

Je suis aussi depuis deux ans avec mes CP, cette méthode (nouvelle version). Je me permets ce soir donc d'insérer dans le fil de la discussion un document concernant les mots à savoir "écrire" en suivant Taoki, avec l'échelle DB (que je n'aime guère).

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez ; je viens juste de l'écrire. Je crois qu'il peut vraiment être utile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Peut-être, faut-il le peaufiner ? Mais, il suit aussi les recommandations du guide Orange.

A bientôt.

Ann

listemotsorthographe.docx

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caillebotis
Il y a 12 heures, ann a dit :

Bonsoir

Je suis aussi depuis deux ans avec mes CP, cette méthode (nouvelle version). Je me permets ce soir donc d'insérer dans le fil de la discussion un document concernant les mots à savoir "écrire" en suivant Taoki, avec l'échelle DB (que je n'aime guère).

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez ; je viens juste de l'écrire. Je crois qu'il peut vraiment être utile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Peut-être, faut-il le peaufiner ? Mais, il suit aussi les recommandations du guide Orange.

A bientôt.

Ann

listemotsorthographe.docx

tu veux dire que tu apprends à écrire à tes élèves tous les mots de ce document ?

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ann

Le plus possible en tout cas surtout que les deux tiers des mots pourront, je l'espère, être écrits en les codant et en prolongement de la lecture et de l'apprentissage d'un nouveau son (voir le guide orange...). C'est bien sûr un peu plus complexe pour les mots outils... Sans doute avec des jeux de mémoire visuelle ?

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Stephanie25

Bonjour

Je viens vers vous pour une question. Je regarde le guide du maître et pour me familiariser avec le méthode, je le suis (plus ou moins tout de même)...

Mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulation : fichier / manuel ... manuel / fichier... C'est assez pénible d'un point de vue matériel pour les enfants. 

Comment vous organisez vous? 

Merci d'avance !

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nellou

Moi ils n'ouvrent presque jamais le manuel. Soit je recopie au tableau ou alors plus souvent je projette. Au moins tout le monde (ou presque :D ) regarde le tableau. Sinon ils sont toujours en train de tourner les pages, certains sont perdus dans la page...

Plus tard, on s'entraine à lire dans le livre pour qu'ils apprennent à se repérer sur une page. Mais là c'est tôt ! :lol: 

Et comme j'ai un cours double, ils font les exercices en une fois en début d'année. :) 

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Liebe

J'écris au tableau, ils n'ont pas de manuel

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Lin'

Héhé, alors que moi, c''est le contraire, ils ouvrent le manuel dès le début. Aujourd'hui, premiers sons (a et i), ok, c'était un chouilla chaotique, mais ils pnt quand même tous réussis à suivre la lecture des lettres/sons. La page est projetée en même temps au TBI, c'est plus facile pour se repérer. Mais quand je leur dis d'ouvrir le livre, je leur dis "ouvrez à la page tant". Pour certains, c'est difficile au début, bien sûr, mais ils s'y font très vite. 

On commence par parler de l'image, de l'histoire. On tente certaines hypothèses parfois. Puis, vite, on s'intéresse au son du jour et on le cherche dans les images des histoires. C'est ainsi que la plupart du temps on découvre les différentes graphies. On identifie les différentes écritures, on lit lettres/sons, mots, syllabes, mots. Et si on le peut, les mots outils qui serviront pour l'histoire du lendemain.

Puis, dans un deuxième temps, on passe sur le fichier (là aussi, c'est "ouvrez page tant"). Mais attention, en fait, quand on passe sur le fichier, il s'agit de faire les exercices du son précédent ou encore celui d'avant. Comme ça, ils l'ont bien en tête.
Je donne toutes les consignes, les mots dessins (des exos où il faut retrouver un son par exemple) et hop, ils font seuls. Enfin, je tends vers ça. J'y suis arrivée l'année dernière avec mes cp, cette année, vu le profil de certains, pas sûr que ça marche.

Deuxième jour, lecture des phrases, vocabulaire (parce que bien souvent, ils n'y comprennent rien), et lecture de l'histoire. Validation des hypothèses de la veille.

Passage sur fichier, avec la deuxième partie des exercices sur la langue et/ou la compréhension de l'histoire.

Le soir, ils repartent un jour sur deux avec le manuel (après la lecture de l'histoire). La veille, après la partie "phono", ils repartent avec une fiche qui reprend toute cette première partie, et qui accompagnée de toutes les autres fiches, compose le cahier de sons. Voilà ;)

Je fais comme ça, parce que je veux absolument qu'ils lisent dans un livre, un vrai. J'avoue (mais ça doit être mon côté psychorigide, et c'est vraiment personnel), que je n'apprécie pas les classes où on ne lit que des photocops. Mes enfants ont eu à étudier comme ça dans certaines classes, ça a été une cata (mais je le répète, c'est perso !)

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nellou

Ils lisent dans le manuel tous les jours à la maison en ce qui me concerne ;) 

J'ai un cours double donc perso je veux que quand je suis avec eux,  on  ne perde pas de temps... Je peux pas attendre que Bidule et Machin arrêtent de tourner leurs pages.... Et franchement quand tu as des élèves en difficulté tu les perds en début d'année... Et au bout du compte ils ont rien suivi et rien compris...

Et petit à petit je les fais suivre dans le livre mais plus tard dans l'année 

 

@Linette pourquoi tu leur donnes pas le manuel le 1er jour ?

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Stephanie25

Bonjour 

Merci pour vos retours c'est sympa. 

J'ai essayé de faire le son un jour et de travailler sur celui de la veille dans le fichier. Je l'ai évidemment précisé.... J'en ai plein qui ont entouré des images contenant le son i alors que nous travaillions sur le a dans le fichier... 

J'ai du mal à trouver mon rythme... Je devrais peut être faire un bon travail de fond. Ça vous parle si j'essaie de faire 

J1 : oral temps 1

Description d'image- découverte du son, retrouver des mots avec le son, scander et localiser le son. Ensuite ses différents graphies. Et décodage ? 

Fichier temps 2 

Faire la page de gauche avec lecture de toutes les consignes avant 

J2 oral temps 1

Rappel sur le son,quelques exos de décodage etc...

Sur ardoise : écriture du son, encodage sur ardoise 

Temps 2 : fichier page de droite avec lecture de toutes les consignes avant

 

Ça vous parle ? Parce que j'ai du mal à savoir cmt m organiser ? 

 

 

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nellou

@Stephanie25 je fais exactement ça :idontno: 

Je fais un petit temps de rappel dans l’aprem aussi ;) 

Je trouve compliqué de ne pas faire la page de fichier correspondant au son qu’on vient juste d’étudier. Déjà que comme ça y en a qui oublient ! :D 

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roro33
Il y a 16 heures, Linette a dit :

Héhé, alors que moi, c''est le contraire, ils ouvrent le manuel dès le début. Aujourd'hui, premiers sons (a et i), ok, c'était un chouilla chaotique, mais ils pnt quand même tous réussis à suivre la lecture des lettres/sons. La page est projetée en même temps au TBI, c'est plus facile pour se repérer. Mais quand je leur dis d'ouvrir le livre, je leur dis "ouvrez à la page tant". Pour certains, c'est difficile au début, bien sûr, mais ils s'y font très vite. 

On commence par parler de l'image, de l'histoire. On tente certaines hypothèses parfois. Puis, vite, on s'intéresse au son du jour et on le cherche dans les images des histoires. C'est ainsi que la plupart du temps on découvre les différentes graphies. On identifie les différentes écritures, on lit lettres/sons, mots, syllabes, mots. Et si on le peut, les mots outils qui serviront pour l'histoire du lendemain.

Puis, dans un deuxième temps, on passe sur le fichier (là aussi, c'est "ouvrez page tant"). Mais attention, en fait, quand on passe sur le fichier, il s'agit de faire les exercices du son précédent ou encore celui d'avant. Comme ça, ils l'ont bien en tête.
Je donne toutes les consignes, les mots dessins (des exos où il faut retrouver un son par exemple) et hop, ils font seuls. Enfin, je tends vers ça. J'y suis arrivée l'année dernière avec mes cp, cette année, vu le profil de certains, pas sûr que ça marche.

Deuxième jour, lecture des phrases, vocabulaire (parce que bien souvent, ils n'y comprennent rien), et lecture de l'histoire. Validation des hypothèses de la veille.

Passage sur fichier, avec la deuxième partie des exercices sur la langue et/ou la compréhension de l'histoire.

Le soir, ils repartent un jour sur deux avec le manuel (après la lecture de l'histoire). La veille, après la partie "phono", ils repartent avec une fiche qui reprend toute cette première partie, et qui accompagnée de toutes les autres fiches, compose le cahier de sons. Voilà ;)

Je fais comme ça, parce que je veux absolument qu'ils lisent dans un livre, un vrai. J'avoue (mais ça doit être mon côté psychorigide, et c'est vraiment personnel), que je n'apprécie pas les classes où on ne lit que des photocops. Mes enfants ont eu à étudier comme ça dans certaines classes, ça a été une cata (mais je le répète, c'est perso !)

Pourquoi ça a été une cata de lire sur photocopie ?

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Lin'

@nellou ; pourquoi je ne leur donne le livre de lecture qu'un jour sur 2 ? parce que ça leur donne une occasion de moins de déchirer des pages, de renverser le café dessus, d'abîmer le livre (je trouve que le papier du livre, j'ai l'édition 2010, achetée en 2012, est très fragile). Et puis comme ça, ils ont l'occasion de lire les belles fiches de sons que je leur fabrique, qui sans ça, ne seraient là que pour remplir le cahier de français ! ;)

@roro33 : pourquoi ça a été une cata de lire sur photocop ? En fait, je ne saurais trop te dire, c'est une constatation que j'ai faite en suivant la scolarité de ma grande fille et de ses camarades (qui sont actuellement plusieurs à jouer à cache-cache dans mes placards ! 😜), quand ils avaient des lectures suivies, seulement sur photocop, c'était beaucoup moins captivant pour eux, les résultats en compréhension étaient moins bons, en fluence aussi... bref, pas le top, mais ce n'est qu'une constatation personnelle qui pourrait résulter de plein d'autres facteurs, hein ! 

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Stephanie25

Merci beaucoup en tout cas! J y vois plus clair!

Je reprends comme ça dès demain... affaire à suivre ;)

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roro33

Première année où je suis confrontée à des élèves qui me disent que 's et i' ça chante ra. Mon groupe est très hétérogène. Des lecteurs , des élèves qui comprennent vite et combinent bien et trois /quatre qui nassocient pas lettre et son, et nous n'avons fait que trois consonnes pour le moment : r, l et s 

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Stephanie25

Je viens vers vous car j'ai du mal de m'approprier cette méthode... ..  Je vous dresse mon bilan... Et je ne suis pas convaincue pour le moment.

Je trouve que les phrases ne sont pas claires. Les enfants ont du mal à les comprendre "Hugo est dans l'allée il a un allié c'est taoki"....

Les questions de compréhension qui sont dans le fichier sont normalement en lien avec les phrases de l histoire de taoki mais finalement il faut se référer à l illustration..... Ou alors je n'ai pas compris ! Bref..... Avis très très mitigé pour le moment.... Et je n'avance pas si vite ! 

Je suis déçue et je n'aime pas la partie Compréhension... Qu'en dites vous ? 

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Kalami
Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je viens vers vous car j'ai du mal de m'approprier cette méthode... ..  Je vous dresse mon bilan... Et je ne suis pas convaincue pour le moment.

Je trouve que les phrases ne sont pas claires. Les enfants ont du mal à les comprendre "Hugo est dans l'allée il a un allié c'est taoki"....

Les questions de compréhension qui sont dans le fichier sont normalement en lien avec les phrases de l histoire de taoki mais finalement il faut se référer à l illustration..... Ou alors je n'ai pas compris ! Bref..... Avis très très mitigé pour le moment.... Et je n'avance pas si vite ! 

Je suis déçue et je n'aime pas la partie Compréhension... Qu'en dites vous ? 

Bonjour Stephanie25.

Je pense que tu découvres la méthode. Effectivement, les textes de début d'année sont très "laids" : des mots qui sont là comme des cheveux dans la soupe, des tournures de phrases improbables ("Taoki lèche."). Les auteurs créent des textes avec uniquement les sons déjà étudiés. Il faut être patient(e), les histoires sont de plus en plus fluides. Pour "Hugo est dans l'allée. Il a un allié c'est Taoki", il faut expliquer les mots "allée" et "allié".

Les questions de compréhension se réfèrent parfois à l'image (je trouve d'ailleurs que c'est intéressant), parfois à l'histoire. Personnellement, je précise aux élèves à quoi fait référence la question, texte ou image.

Bon courage à toi.

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Stephanie25

Je découvre ton message. 

je te remercie pour ta réponse. Effectivement, cette semaine cela va beaucoup mieux... Je pense que c'est le côté très déroutant qui m'a fait perdre pied. Mais là, ca va mieux. J'essaie d'accélérer le mouvement mais là les enfants commencent tous à lire (plus ou moins rapidement) mais personne n'a de difficulté particulière, je suis très contente :) 

Merci en tout cas! 

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lasardine

Bonjour,

La fin de la période approche. Qu'allez vous donner comme devoirs pour ces vacances? Je précise que chaque élève a un manuel Taoki.

De mon côté, la déchiffrage est bien enclenché: le rythme est soutenu mais je vois les progrès, les élèves et les parents également.

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nellou
il y a 18 minutes, lasardine a dit :

Bonjour,

La fin de la période approche. Qu'allez vous donner comme devoirs pour ces vacances? Je précise que chaque élève a un manuel Taoki.

De mon côté, la déchiffrage est bien enclenché: le rythme est soutenu mais je vois les progrès, les élèves et les parents également.

Je donne (en plus de la lecture "normale") le teste "Léa la sorcière" de Sanleane ;) 

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barbotinne

Ici on donne ( on est deux à 50 sur la classe ) la double page de révisions où nous en seront justement apres vendredi où on finira « m » 😅  On aura fait 11 sons cette période, sachant qu’on a fait les alphas la premiere semaine, on est dans le rythme...

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lasardine

Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas "Léa la sorcière": c'est très sympa de réinvestir les mots appris dans un autre texte que Taoki.

Je n'en suis pas à la page de révisions justement. J'en suis au son "e". Je ne sais pas trop quoi donner du coup comme lecture.

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maolecha

Barbotinne, je te talonne, j'ai juste inversé le ch et les révisions pour que ces dernières tombent vendredi...

Je leur donne aussi tirée de Lutin Bazar (merci) une fiche syllabe pour automatiser leur lecture.

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barbotinne
il y a 49 minutes, maolecha a dit :

Barbotinne, je te talonne, j'ai juste inversé le ch et les révisions pour que ces dernières tombent vendredi...

Je leur donne aussi tirée de Lutin Bazar (merci) une fiche syllabe pour automatiser leur lecture.

On a fait le U en un jour pour être bon 🤫

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Liebe

Merci pour l'idée, je le rajoute aux devoirs de vacances

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roro33

Moi aussi je vois les progrès mais également les écarts. A partir de la rentrée je vais travailler en groupes. Ceux qui sont capables de déchiffrer les phrases du texte sans moi, un groupe qui aura besoin d'un coup de pouce et le dernier qui n'en ai qu'aux syllabes.....

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lasardine

Bonjour à tous,

J'ai regardé avec attention les évaluations de la première période avec Taoki car je ne les ai pas encore faites (je suis un peu en retard par rapport à la méthode). Vous contentez-vous de ne faire passer que celles-là, ou bien complétez vous avec d'autres évaluations? Merci pour vos retours!

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asoni

Où as-tu trouvé ces évaluations? De mon côté, j’ai pris celles de Mercason car je n’ai pas trouvé celles de la méthode. 

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lasardine

C'est une double page qui se trouve dans les photofiches (c'est assez léger comparé aux évaluations de "Dans ma trousse il y a...")

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asoni

Ah ok! Je n’ai pas encore les photofiches donc forcément je ne pouvais les avoir lol. Du coup, si elles sont légères je suis aussi curieuse de savoir si et avec quoi vous complétez!

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