Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Il y a 5 heures, roro33 a dit :

Du coup si tu fais recto verso tu fais sur le même son?

Non, un son par page. Effectivement, mes élèves découvrent en avance le verso, c'est l'inconvénient. Ninkilim, comment fais-tu pour proposer aux élèves l'image de l'histoire en version dessin à colorier ? J'ai mis en pièce jointe une de mes fiches sons (pour info, j'avais enlevé les syllabes car on ne sait pas comment les lire. SAM peut se lire "same" ou "san")

S 33 em.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur fait lire un coup la fiche de son (mais je mets des mots et des phrases différentes) + chercher des images contenant le son, et le 2e jour lire les doubles pages du livre.

En début d'année je faisais l'inverse : syllabes + mots + phrase le 1er jour / texte + fiche de son le 2e jour.

ex la fiche du "ill" pour lundi (je fais exprès de changer d'écriture pour les habituer)

ill y.pdf

 

+ une du début d'année (avec les lettres)

B.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Je voulais vous demander quel matériel utilisez vous pour le français / la lecture ? 

Actuellement avec ma méthode de lecture (un monde à lire) j'ai donc : 2 fichiers (élève), le manuel interactif, les 8 albums pour que les élèves puissent les lire...

Pour compléter j'ai :

- Un cahier de sons (des fiches sons que j'ai réalisées) 

- un cahier de lecture du soir (ma méthode contient un DVD avec plein de lectures complémentaires.....) 

J'ai lu que l idéal est

- 1 manuel par élève

- fichiers 1 et 2 pour débuter (apparemment on doit pouvoir s'en détacher les années suivantes) 

- les posters ? Mais justement je me demandais... Est ce que les posters correspondent aux illustrations du manuel ? Si oui je possède un vpi et je me demandais si je ne pourrais pas les scanner et les projet au vpi (ainsi j'aurais un plus grand format).... Ou ce n est pas la même chose ? 

- 1 lutin pour mettre les lectures complémentaires 

Et quoi d'autres ??

Avez vous un support particulier pour les autres textes que vous travaillerez en lecture compréhension ?

Quand vous achetez des albums vous prenez une série pour toute la classe ? 

Merci beaucoup pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Stephanie25 a dit :

 

J'ai lu que l idéal est

- 1 manuel par élève ou un porte-vues avec les fiches-sons

- fichiers 1 et 2 pour débuter (apparemment on doit pouvoir s'en détacher les années suivantes) effectivement 

- les posters ? Mais justement je me demandais... Est ce que les posters correspondent aux illustrations du manuel ? Si oui je possède un vpi et je me demandais si je ne pourrais pas les scanner et les projet au vpi (ainsi j'aurais un plus grand format).... Ou ce n est pas la même chose ? Exactement, les posters sont les illustrations du manuel. Ils sont vraiment très grands. Autre solution, scanner les images du manuel ou posséder un manuel numérique.

- 1 lutin pour mettre les lectures complémentaires 

Et quoi d'autres ??

Avez vous un support particulier pour les autres textes que vous travaillerez en lecture compréhension ? Personnellement, je mets les fiches sons de Taoki au début du porte-vue et les textes des livres que j'étudie à la fin du porte-vue.

Quand vous achetez des albums vous prenez une série pour toute la classe ? C'est l'idéal, mais il faut pouvoir, financièrement ! Un pour deux est une solution intermédiaire.

Merci beaucoup pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous. 

Je voulais vous demander quel matériel utilisez vous pour le français / la lecture ? 

Actuellement avec ma méthode de lecture (un monde à lire) j'ai donc : 2 fichiers (élève), le manuel interactif, les 8 albums pour que les élèves puissent les lire...

Pour compléter j'ai :

- Un cahier de sons (des fiches sons que j'ai réalisées)

- un cahier de lecture du soir (ma méthode contient un DVD avec plein de lectures complémentaires.....) 

J'ai lu que l idéal est

- 1 manuel par élève => oui

- fichiers 1 et 2 pour débuter (apparemment on doit pouvoir s'en détacher les années suivantes) => je n'utilise que le fichier 1, même la première année que j'ai utilisé Taoki. Je prends ensuite les exercices du blog "dans ma trousse..." et je passe à de la lecture d'albums, donc exercices de compréhension hors fichier

- les posters ? Mais justement je me demandais... Est ce que les posters correspondent aux illustrations du manuel ? Si oui je possède un vpi et je me demandais si je ne pourrais pas les scanner et les projet au vpi (ainsi j'aurais un plus grand format).... Ou ce n est pas la même chose ?  => j'ai scanné tout le manuel ; donc je projette les images sur le TBI ; ça sert autant pour les images que pour les parties à lire ; comme ça tout le monde suit en même temps et n'a pas à chercher où on en est

- 1 lutin pour mettre les lectures complémentaires => oui

Et quoi d'autres ?? => j'ai un petit cahier 96p qui me sert pour les fiches sons d'un côté, et les mots-outils de l'autre, tout de chez Lutin Bazar + 1 cahier d'exercices qui sert pour les dictées de mots / de phrases reprenant le texte lu la veille + exos de lecture + de maths... (j'ai un autre cahier pour l'écriture / copie)

Avez vous un support particulier pour les autres textes que vous travaillerez en lecture compréhension ? => comme le manuel, je projette les tapuscrits au TBI pour la lecture collective.

Quand vous achetez des albums vous prenez une série pour toute la classe ? => cette année, on s'achète 2 séries pour les CP (on les a divisé en 2) ; mais autrement, je travaille avec des tapuscrits. Et je dois quand même faire les tapuscrits des albums, j'ai des DYS qui ont besoin de la couleur.

Merci beaucoup pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stephanie25 a dit :

Bonjour à tous. 

Je voulais vous demander quel matériel utilisez vous pour le français / la lecture ? 

Actuellement avec ma méthode de lecture (un monde à lire) j'ai donc : 2 fichiers (élève), le manuel interactif, les 8 albums pour que les élèves puissent les lire...

Pour compléter j'ai :

- Un cahier de sons (des fiches sons que j'ai réalisées) 

- un cahier de lecture du soir (ma méthode contient un DVD avec plein de lectures complémentaires.....) 

J'ai lu que l idéal est

- 1 manuel par élève Personnellement, et c'est certainement critiquable, je n'aime pas que les enfants amènent le manuel à la maison: tu as toujours des parents qui vont vouloir "aller plus vite que la musique". De plus, à partir de la période 3, je n'utilise plus les textes de la méthode, je préfère continuer la lecture avec des petits albums adaptés. Donc, pas de manuel chez moi.

- fichiers 1 et 2 pour débuter (apparemment on doit pouvoir s'en détacher les années suivantes) Apparemment, tout le monde trouve le fichier 2 trop difficile. J'utilise des fiches perso qui sont rangées dans une pochette qui part dans les familles tous les vendredis. A la fin de chaque période, je relie avec des attaches parisiennes et une jolie couverture et tout part à la maison. 

- les posters ? Mais justement je me demandais... Est ce que les posters correspondent aux illustrations du manuel ? Si oui je possède un vpi et je me demandais si je ne pourrais pas les scanner et les projet au vpi (ainsi j'aurais un plus grand format).... Ou ce n est pas la même chose ? J'ai scanné les images et je projette. 

- 1 lutin pour mettre les lectures complémentaires: J'utilise un porte vues (80 vues) dans lequel sont glissées les lectures qui correspondent à peu près au manuel.  J'y ai ajouté les gestes Borel-Maisonny ainsi que la présentation su son avec les alphas. J'ajoute les prénoms des élèves qui correspondent au son travaillé. Pour les élèves ayant des difficultés, je simplifie les lectures ou parfois je mets les sons en couleur pour aider au découpage/déchiffrage. J'utilise aussi les textes de Titebouillote (La classe d'Ariane) pour les lecteurs plus avancés.  Les enfants peuvent rechercher les sons et graphies travaillés et les colorier, souligner des mots, entourer,  ce que ne permet pas un manuel. L'image est également en "mode coloriage"... les enfants s'approprient leurs fiches de lecture. Et pas besoin de cahier de sons, ce serait redondant. 

Et quoi d'autres ?? J'ai fabriqué des posters des textes jusqu'à Noël. J'aime bien que les textes soient affichés quelques jours en classe, c'est un petit réservoir de mots et de phrases toujours utile. N'ayant pas de manuel, je n'ai pas droit au manuel numérique enrichi, mais j'ai créé des diaporamas de lecture que je projette ainsi que des jeux interactifs en presque libre service sur de vieux ordis donnés par des entreprises ou des familles.

Avez vous un support particulier pour les autres textes que vous travaillerez en lecture compréhension ? 

Quand vous achetez des albums vous prenez une série pour toute la classe ? Je n'ai pas d'albums à l'école. Les albums lus par les enfants ont tous été retapés par mes soins et sont assemblés à la manière d'un petit livre (exemple). En fin d'année j'emprunte des séries au cddp.

Merci beaucoup pour vos réponses 

Exemple de fiches de lecture et d'exercice joints. 

ça fait 5 ou 6 ans que j'utilise Taoki, les enfants aiment toujours (même si moi je me lasse !). Si tu veux les images, (ancienne version), envoie-moi un mp !

lecture 11 m .pdf

Fiches exercices 11 m.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ninkilim a dit :

Je les ai trouvées dans un doc proposé chez Sanleane : http://www.sanleane.fr/fiches-lectures-du-soir-sons-pour-taoki-a3996980

Il faut les retravailler avec un logiciel d'images. J'utilise photofiltre... (réglage: remplacer une couleur; ou outil: pot de peinture blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai en cp l'an prochain et utiliserai la méthode Taoki.

J'aimais beaucoup la méthode Patati et Patata, mais pour plusieurs raisons je ne la choisis pas (notamment le fait que Taoki est plus simple pour débuter en cp, pour les gestes qui sont différents de Borel-Maisonny et nous avons quelques élèves suivis en orthophonie, mais aussi et surtout parce que nous serons deux cp dédoublés et que ma collègue utilise déjà taoki que nous possédons à l'école).

Ce qui me plaisait beaucoup avec Patati et Patata est l'étude de différents albums. Aussi, je me demande si l'étude d'autres albums est possible à côté de la méthode Taoki (possible en terme de temps).

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est possible (enfin tout doit être possible !). Je trouve que si tu veux bien avancer avec Taoki et que tes élèves lisent rapidement (décembre), à part quelques  jours ou semaines avec les alphas à la rentrée, tu n'as pas trop le temps de travailler d'autres albums. En revanche je leur lis d'autres histoires pour travailler la compréhension.

Je finis là Taoki, il me reste quelques semaines pour étudier des albums (j'ai des fonds de Ribambelle: Les 7 cabris par exemple) ou des livres de l'OCCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ingrid1307 a dit :

Je me demande si l'étude d'autres albums est possible à côté de la méthode Taoki (possible en terme de temps).

Utilisateur pour la première fois de la méthode de Taoki, c'est une question que me suis posé toute l'année. La compréhension est travaillée avec la méthode, mais il ne s'agit que de textes écrits en fonction de la progression phonologique. Ils n'ont aucune qualité littéraire. Personnellement, je pense qu'il faut envisager à partir de décembre la lecture/l'étude de VRAIS livres. C'est indispensable et cela développe le plaisir de la lecture. Après,  à chacun(e) de définir le temps consacré et les modalités lecture magistrale ? par les élèves ? activités de compréhension orales ? écrites ?

 

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

Je finis là Taoki, il me reste quelques semaines pour étudier des albums (j'ai des fonds de Ribambelle: Les 7 cabris par exemple) ou des livres de l'OCCE.

Sérieusement, tu es en train de finir Taoki ? Je suis dans le son PH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...