Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Si je commande le manuel et que les élèves repartent avec le soir pour la lecture, est-ce que je peux me passer du lutin et des fiches sons du soir? Sachant évidemment que les fiches sons reprennent les pages du manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mes élèves prenaient le manuel donc pas besoin d'autre chose pour la lecture du soir. J'avais un petit cahier de sons où je mettais la miniature des mots référents (comme mes affiches au mur) mais ils ne l'utilisaient jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je me dis qu’en terme de budget le manuel peu coûter cher mais si on regarde la dépense en lutins et en photocopies + le temps perdu à ranger dans le lutin à chaque séance, j’ai peut-être intérêt à étudier l’option manuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que le principal inconvénient du manuel est que les enfants découvrent dès la rentrée toutes les histoires de Taoki, au travers des images. Mais effectivement, c'est comme pour tout choix de matériel, il y a des avantages et des inconvénients dans l'une ou l'autre des possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi.  Je n'tilise que les posters et fiches de lecture dans le lutin. Je me demande quand même si cette année je ne vais pas faire du recto verso. Deux sons sur une feuille, car j'tilise beaucoup de papier. Comment faites vous celles où ceux qui utilisent un lutin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les collègues qui hésitent entre manuel et fiches sons dans un porte-vues :

Avantages du manuel : la gain de temps (tout est prêt, pas de photocopie à faire), les images en couleurs, pas de feuille à insérer dans le porte-vue (certains CP ont du mal à le faire.

Inconvénients du manuel : le prix, sa durée de vie réduite s'il est tous les soirs dans le cartable, les élèves voient toutes les histoires de l'année dès la rentrée, et certains parents pourraient être tentés de prendre de l'avance dans la progression de la lecture.

Avantages du porte-vue : les élèves ont les feuilles au fur et à mesure (roro33, je donne les feuilles recto-verso, pour un gain de temps, de papier et de poids). On peut aussi différencier (en indiquant ou non les lettres muettes, les arcs syllabiques, ou en modifiant la quantité de mots ou la police d'écriture). Beaucoup de collègues blogueurs proposent leurs fiches sons toutes prêtes sur le net. Si on fait ses propres fiches, on peut supprimer, remplacer des mots par rapport au manuel.

Inconvénients du porte-vue : il peut s'abimer en cours d'année et il est possible qu'il faille le remplacer ; on dépense beaucoup de temps, d'encre et de papier pour faire toutes les photocopies. Certains élèves ont du mal à insérer leurs feuilles.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans Taoki à la rentrée, il faut au minimum posséder un exemplaire du manuel et les posters. Je conseille aussi le syllabaire. Pour les exercices, soit les fichiers, soit les fiches de Dansmatrousse, soit ses propres fiches !

Bonne continuation à toutes et tous, et bonnes vacances si c'est le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question aussi car si tu fais sur 2 sons les élèves ont aussi le son suivant avant de le découvrir. Un peu comme pour le manuel du coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir du milieu d'année je donne le texte à lire. Du coup je me dis que les enfants peuvent découvrir aussi le texte en avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des recto verso aussi :

recto = j1 : syllabes mots phrases

verso=j2 : histoire de taoki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...