Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Il y a 13 heures, marielaure22 a dit :

J'ai acheté le syllabaire, et il ne m'a jamais servi 😉 Il s'agit simplement de cartes à associer pour la lecture de syllabes. 

Tu peux facilement en créer un avec des feuilles cartonnées ou plastifiées...

Merci pour ta réponse 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes! 

Je viens vers vous pour une question d'emploi du temps (j'ai suivi toutes les pages donc normalement ma question n'a pas été posée)...

Je voulais savoir comment vous répartissez votre temps de lecture sur la semaine? (ici semaine à 4 jours). 

Avec mon ancienne méthode (un monde à lire), je n'avais que très peu de temps pour de vraies séances d'écriture et de lecture compréhension (à part celles incluses dans la méthode). Mais, je voulais savoir comment vous ritualisez votre emploi du temps? 

Ex. 8h30/9h : lectude : encodage / décodage? 

9h : écriture? 

9h30 : production d'écrits? 

14h : lecture compréhension ? etc... 

J'ai du mal de me projeter et de savoir comment m'organiser? 

Ensuite.... une autre question, trouvez vous que la production d'écrits soit suffisante dans la méthode ou faut il compléter?  

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais :

1h de lecture le matin (9h/10h) : 30min en tutelle, 30min en autonomie (exos d'entrainement) : code pur J1, révision du code + compréhension de l'histoire de Taoki J2

30min d’écriture de 14h à 14h30 (15min tutelle, 15min autonomie)

30min d'ateliers de lecture : BCD/coin écoute/lecture à 2/entrainement mots de 14h30 à 15h.

2 fois par semaine : 30min de littérature/compréhension (orale)

Pour la production d'écrits, je fais avec Ludo ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans Taoki à la rentrée. J'ai une question dont je n'ai pas vraiment trouvé la réponse dans les différents échanges:

Je vais avoir un livre pour chaque élève. Faut-il donner aux élèves une fiche son? Dans les fiches construites (Lutin Bazar etc) ces fiches sons reprennent une partie de ce qui  est écrit dans le livre (pour "Lis les mots", "Lis les phrases"). La différence c'est qu'il y a les alphas et le geste Borel Maissony .

Comment faites-vous? Ces fiches ne sont-elles pas redondantes avec le livre puisque chaque élève en aura un dans ma classe? Les utilisez-vous, même si vous avez le livre? si oui, comment?

merci pour vos retours!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je ne donne pas de lecture tous les soirs. On fait un son sur deux jours (1er jour = découverte son et entraînement / 2ème jour = rappels, compréhension texte... enfin, au début, je fais essentiellement de la phono) et je donne la fiche son de lutin Bazar pour révision à la maison le deuxième jour (LB a fait plusieurs versions, avec ou sans Alpha/Borel Maisonny, à toi de choisir...).

Pour le manuel, je n'avais que un pour deux ; c'est vrai que c'est plus confortable un par enfant, mais un pour deux, ça se fait. J'aimerais en acheter un peu d'autres, mais je n'ai que l'ancienne version et pas envie de recommander la nouvelle version, trop de budget. Donc, je verrai avec ma collègue si on part à la recherche de vieux manuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Flore49. Chez Sadel, j'ai vu qu'ils vendent l'ancienne édition de Taoki. Peut être que ça te permettrait de compléter ta série?

J'aurais bien aimé avoir le retour de classes qui ont un manuel pour chaque élève. Y-en a t'il par ici?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais un par élève. Je ne donnais pas de fiche sons, le manuel était emporté à la maison. 

Je donnais juste une miniature de l'affiche son aux élèves à coller dans le cahier mémo pour garder une trace, et pour les aider quand ils cherchent comment écrire un son. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lasardine a dit :

Merci pour ton retour Flore49. Chez Sadel, j'ai vu qu'ils vendent l'ancienne édition de Taoki. Peut être que ça te permettrait de compléter ta série?

A voir oui, merci, je vais regarder.

Mais quitte à compléter avec l'ancien modèle, je chercherai peut-être du côté des collègues du forum ou de la circo qui renouvellent leur édition et se débarrassent donc des anciens modèles. 

il y a 12 minutes, garba a dit :

J'en avais un par élève. Je ne donnais pas de fiche sons, le manuel était emporté à la maison. 

Je donnais juste une miniature de l'affiche son aux élèves à coller dans le cahier mémo pour garder une trace, et pour les aider quand ils cherchent comment écrire un son. 

Ici, on ne donne pas les manuels à la maison, sinon on devrait les renouveler tous les ans ! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait avec fiches de lecture du soir pendant 3-4 ans ensuite 2 ans avec manuel ramené à la maison. Ils sont encore utilisables, mais j'ai investi dans Lire, dire, écrire avec Ludo. Pas forcément convaincue, je testé une année supplémentaire sinon je reprendrais Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ton retour garba. J'aime bien l'idée de la miniature de l'affiche son. tu la colles dans un petit cahier (17x22)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...