Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Moi aussi je vois les progrès mais également les écarts. A partir de la rentrée je vais travailler en groupes. Ceux qui sont capables de déchiffrer les phrases du texte sans moi, un groupe qui aura besoin d'un coup de pouce et le dernier qui n'en ai qu'aux syllabes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai regardé avec attention les évaluations de la première période avec Taoki car je ne les ai pas encore faites (je suis un peu en retard par rapport à la méthode). Vous contentez-vous de ne faire passer que celles-là, ou bien complétez vous avec d'autres évaluations? Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu trouvé ces évaluations? De mon côté, j’ai pris celles de Mercason car je n’ai pas trouvé celles de la méthode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Je n’ai pas encore les photofiches donc forcément je ne pouvais les avoir lol. Du coup, si elles sont légères je suis aussi curieuse de savoir si et avec quoi vous complétez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2018 à 19:24, lasardine a dit :

Bonjour à tous,

J'ai regardé avec attention les évaluations de la première période avec Taoki car je ne les ai pas encore faites (je suis un peu en retard par rapport à la méthode). Vous contentez-vous de ne faire passer que celles-là, ou bien complétez vous avec d'autres évaluations? Merci pour vos retours!

Je ne fais pas d'évaluation formelle. Ce que j'observe en classe me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 10:44, flore49 a dit :

Je ne fais pas d'évaluation formelle. Ce que j'observe en classe me suffit.

l'IEN me l'avait reproché l'an dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en GS CP et je suis moi aussi Taoki.

Jusque là j'étais très satisfaite par la méthode ayant déjà travaillé en CP avec Ribambelle. Je trouvais ça très bien que les élèves puissent tout lire par eux même à la différence de Ribambelle où la lecture globale est privilégiée.

De plus je trouvais cela pertinent de faire 2 sons par semaine. On encode plus de sons, les élèves combinent plus aisément.

Une conseillère pédagogique est passé pour voir ma collègue qui est T1 (on se partage la classe). Elle lui a dit que 2 sons par semaine c'était trop qu'à faire cela, on ne faisait que de la conscience phonologique et pas de la lecture. Elle l'incite à ne faire plus qu'un son par semaine.

Je suis désormais perdue et je n'arrive pas à redécouper la méthode pour faire quelque chose de cohérent avec un seul son par semaine (la méthode elle même est prévue pour 2) d'autant plus que les élèves utilisent le manuel dès le début d'année...

Si vous pouviez me donner des idées à ce sujet je vous en remercie.

Je précise que dès que cela nous semble nécessaire, on fait des pauses. Nous en sommes au CH la semaine prochaine.

Nanméo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff, ca me désespère ce genre de remarque ou conseil donné par des conseillers péda. On pourra toujours reprocher quelque chose à une méthode (Ribambelle, Taoki, etc). Comme le disait un fil de discussion ici, sur ce forum, cela dépend ce que tu fais de la méthode. Rien ne t'empêche à côté de faire de la littérature (auditor auditrix, naramus etc), de la production d'écrit. Et peut être que la conseillère pédagogique voulait pointer cela en disant que tu ne fais pas de "lecture" (je ne sais pas ce que cela veut dire mais j'imagine de la littérature, de la compréhension). Ce qui m'agace avec ce genre de remarque c'est que ça n'est pas constructif: ça casse un fonctionnement que tu as mis en place: ton fonctionnement avec la personne avec qui tu travailles (un mi-temps GS/CP cela n'est pas simple), le fonctionnement des élèves qui sont bien rentrés dans la méthode et le lien avec les parents qui savent et comprennent comment vous travaillez. Je trouve ça désolant, non constructif ....

Pour trouver des arguments pour conserver ta méthode, tu peux toujours dire à ta conseillère pédagogique que tu suis les propositions de ton (son, votre) ministre et qu'il a formalisé tout cela dans le livret orange(voici le lien: http://eduscol.education.fr/cid129436/pour-enseigner-la-lecture-et-l-ecriture-au-cp.html  et le livret ici http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/23/2/Lecture_ecriture_versionWEB_939232.pdf ).

Ici notre inspectrice nous a dit que lors des entretiens avec elle ou lors de nos entretiens avec les parents nous devions nous appuyer sur ce livret. Taoki fait 2 sons par semaine comme le ministre le propose.

Si ton fonctionnement actuel convient, conserve-le..... tu as des arguments pour le garder, et tu peux défendre ton point de vue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nanméo a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Je suis en GS CP et je suis moi aussi Taoki.

Jusque là j'étais très satisfaite par la méthode ayant déjà travaillé en CP avec Ribambelle. Je trouvais ça très bien que les élèves puissent tout lire par eux même à la différence de Ribambelle où la lecture globale est privilégiée.

De plus je trouvais cela pertinent de faire 2 sons par semaine. On encode plus de sons, les élèves combinent plus aisément.

Une conseillère pédagogique est passé pour voir ma collègue qui est T1 (on se partage la classe). Elle lui a dit que 2 sons par semaine c'était trop qu'à faire cela, on ne faisait que de la conscience phonologique et pas de la lecture. Elle l'incite à ne faire plus qu'un son par semaine.

Je suis désormais perdue et je n'arrive pas à redécouper la méthode pour faire quelque chose de cohérent avec un seul son par semaine (la méthode elle même est prévue pour 2) d'autant plus que les élèves utilisent le manuel dès le début d'année...

Si vous pouviez me donner des idées à ce sujet je vous en remercie.

Je précise que dès que cela nous semble nécessaire, on fait des pauses. Nous en sommes au CH la semaine prochaine.

Nanméo

:ohmy: Elle sort d'où cette conseillère péda? Parce que les nouvelles directives qu'on a reçues nous demandent justement que l'on fasse 2 sons par semaine (surtout en début d'année) car cela aiderait davantage les élèves en difficulté à comprendre le principe de la combinatoire... :albert:

J'en suis au même point que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ça me rassure. J'ai procédé aujourd'hui à un bilan individuel. C'est long à faire donc je n'ai pas fait passer tout le monde mais ils lisent bien la page révision et accèdent au sens du texte p31. :heat:🇿🇼

Les mots outils sont les moins bien lus mais les vacances ne nous ont pas aidées. Ce qui est encourageant c'est qu'ils essayent de décoder les mots outils qu'ils ne reconnaissent pas globalement. Bon le mot mais est lu "maïs". Il y a beaucoup à faire pour les mots outils mais quelque chose en combinatoire est acquis.  On va s'attacher davantage travailler  la reconnaissance de ces mots outils.

On continue donc avec 2 sons par semaine avec ma collègue. On reste vigilantes et on s'accordera plus de temps si on voit qu'un son peine à être lu ou si ça va trop vite pour une quelconque raison.

Effectivement, je n'oublie pas la production écrite (pour le moment je suis le travail de Zaubette je trouve que ça reprend un peu le livre Retz sur la production écrite). Je donne aussi le mot image du chat noir ainsi que des phrases en copie et dessine . Dès qu'on pourra, on fera un autre texte pour enrichir la compréhension (mon passé Ribambelle va nous aider) et on travaille aussi la compréhension en littérature en commun avec les G.S. J'ai aussi investi dans les livre Sami et Julie pour proposer un rallye lecture.

En tout cas merci.

Nanméo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...