Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

@nellou ; pourquoi je ne leur donne le livre de lecture qu'un jour sur 2 ? parce que ça leur donne une occasion de moins de déchirer des pages, de renverser le café dessus, d'abîmer le livre (je trouve que le papier du livre, j'ai l'édition 2010, achetée en 2012, est très fragile). Et puis comme ça, ils ont l'occasion de lire les belles fiches de sons que je leur fabrique, qui sans ça, ne seraient là que pour remplir le cahier de français ! ;)

@roro33 : pourquoi ça a été une cata de lire sur photocop ? En fait, je ne saurais trop te dire, c'est une constatation que j'ai faite en suivant la scolarité de ma grande fille et de ses camarades (qui sont actuellement plusieurs à jouer à cache-cache dans mes placards ! 😜), quand ils avaient des lectures suivies, seulement sur photocop, c'était beaucoup moins captivant pour eux, les résultats en compréhension étaient moins bons, en fluence aussi... bref, pas le top, mais ce n'est qu'une constatation personnelle qui pourrait résulter de plein d'autres facteurs, hein ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Première année où je suis confrontée à des élèves qui me disent que 's et i' ça chante ra. Mon groupe est très hétérogène. Des lecteurs , des élèves qui comprennent vite et combinent bien et trois /quatre qui nassocient pas lettre et son, et nous n'avons fait que trois consonnes pour le moment : r, l et s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vers vous car j'ai du mal de m'approprier cette méthode... ..  Je vous dresse mon bilan... Et je ne suis pas convaincue pour le moment.

Je trouve que les phrases ne sont pas claires. Les enfants ont du mal à les comprendre "Hugo est dans l'allée il a un allié c'est taoki"....

Les questions de compréhension qui sont dans le fichier sont normalement en lien avec les phrases de l histoire de taoki mais finalement il faut se référer à l illustration..... Ou alors je n'ai pas compris ! Bref..... Avis très très mitigé pour le moment.... Et je n'avance pas si vite ! 

Je suis déçue et je n'aime pas la partie Compréhension... Qu'en dites vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Je viens vers vous car j'ai du mal de m'approprier cette méthode... ..  Je vous dresse mon bilan... Et je ne suis pas convaincue pour le moment.

Je trouve que les phrases ne sont pas claires. Les enfants ont du mal à les comprendre "Hugo est dans l'allée il a un allié c'est taoki"....

Les questions de compréhension qui sont dans le fichier sont normalement en lien avec les phrases de l histoire de taoki mais finalement il faut se référer à l illustration..... Ou alors je n'ai pas compris ! Bref..... Avis très très mitigé pour le moment.... Et je n'avance pas si vite ! 

Je suis déçue et je n'aime pas la partie Compréhension... Qu'en dites vous ? 

Bonjour Stephanie25.

Je pense que tu découvres la méthode. Effectivement, les textes de début d'année sont très "laids" : des mots qui sont là comme des cheveux dans la soupe, des tournures de phrases improbables ("Taoki lèche."). Les auteurs créent des textes avec uniquement les sons déjà étudiés. Il faut être patient(e), les histoires sont de plus en plus fluides. Pour "Hugo est dans l'allée. Il a un allié c'est Taoki", il faut expliquer les mots "allée" et "allié".

Les questions de compréhension se réfèrent parfois à l'image (je trouve d'ailleurs que c'est intéressant), parfois à l'histoire. Personnellement, je précise aux élèves à quoi fait référence la question, texte ou image.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ton message. 

je te remercie pour ta réponse. Effectivement, cette semaine cela va beaucoup mieux... Je pense que c'est le côté très déroutant qui m'a fait perdre pied. Mais là, ca va mieux. J'essaie d'accélérer le mouvement mais là les enfants commencent tous à lire (plus ou moins rapidement) mais personne n'a de difficulté particulière, je suis très contente :) 

Merci en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La fin de la période approche. Qu'allez vous donner comme devoirs pour ces vacances? Je précise que chaque élève a un manuel Taoki.

De mon côté, la déchiffrage est bien enclenché: le rythme est soutenu mais je vois les progrès, les élèves et les parents également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lasardine a dit :

Bonjour,

La fin de la période approche. Qu'allez vous donner comme devoirs pour ces vacances? Je précise que chaque élève a un manuel Taoki.

De mon côté, la déchiffrage est bien enclenché: le rythme est soutenu mais je vois les progrès, les élèves et les parents également.

Je donne (en plus de la lecture "normale") le teste "Léa la sorcière" de Sanleane ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on donne ( on est deux à 50 sur la classe ) la double page de révisions où nous en seront justement apres vendredi où on finira « m » 😅  On aura fait 11 sons cette période, sachant qu’on a fait les alphas la premiere semaine, on est dans le rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je ne connaissais pas "Léa la sorcière": c'est très sympa de réinvestir les mots appris dans un autre texte que Taoki.

Je n'en suis pas à la page de révisions justement. J'en suis au son "e". Je ne sais pas trop quoi donner du coup comme lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne, je te talonne, j'ai juste inversé le ch et les révisions pour que ces dernières tombent vendredi...

Je leur donne aussi tirée de Lutin Bazar (merci) une fiche syllabe pour automatiser leur lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, maolecha a dit :

Barbotinne, je te talonne, j'ai juste inversé le ch et les révisions pour que ces dernières tombent vendredi...

Je leur donne aussi tirée de Lutin Bazar (merci) une fiche syllabe pour automatiser leur lecture.

On a fait le U en un jour pour être bon 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...