Aller au contenu

Taoki 2017 2018


tina3513

Messages recommandés

Bonsoir

Je suis aussi depuis deux ans avec mes CP, cette méthode (nouvelle version). Je me permets ce soir donc d'insérer dans le fil de la discussion un document concernant les mots à savoir "écrire" en suivant Taoki, avec l'échelle DB (que je n'aime guère).

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez ; je viens juste de l'écrire. Je crois qu'il peut vraiment être utile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Peut-être, faut-il le peaufiner ? Mais, il suit aussi les recommandations du guide Orange.

A bientôt.

Ann

listemotsorthographe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ann a dit :

Bonsoir

Je suis aussi depuis deux ans avec mes CP, cette méthode (nouvelle version). Je me permets ce soir donc d'insérer dans le fil de la discussion un document concernant les mots à savoir "écrire" en suivant Taoki, avec l'échelle DB (que je n'aime guère).

Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez ; je viens juste de l'écrire. Je crois qu'il peut vraiment être utile pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Peut-être, faut-il le peaufiner ? Mais, il suit aussi les recommandations du guide Orange.

A bientôt.

Ann

listemotsorthographe.docx

tu veux dire que tu apprends à écrire à tes élèves tous les mots de ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus possible en tout cas surtout que les deux tiers des mots pourront, je l'espère, être écrits en les codant et en prolongement de la lecture et de l'apprentissage d'un nouveau son (voir le guide orange...). C'est bien sûr un peu plus complexe pour les mots outils... Sans doute avec des jeux de mémoire visuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Je viens vers vous pour une question. Je regarde le guide du maître et pour me familiariser avec le méthode, je le suis (plus ou moins tout de même)...

Mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulation : fichier / manuel ... manuel / fichier... C'est assez pénible d'un point de vue matériel pour les enfants. 

Comment vous organisez vous? 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils n'ouvrent presque jamais le manuel. Soit je recopie au tableau ou alors plus souvent je projette. Au moins tout le monde (ou presque :D ) regarde le tableau. Sinon ils sont toujours en train de tourner les pages, certains sont perdus dans la page...

Plus tard, on s'entraine à lire dans le livre pour qu'ils apprennent à se repérer sur une page. Mais là c'est tôt ! :lol: 

Et comme j'ai un cours double, ils font les exercices en une fois en début d'année. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, alors que moi, c''est le contraire, ils ouvrent le manuel dès le début. Aujourd'hui, premiers sons (a et i), ok, c'était un chouilla chaotique, mais ils pnt quand même tous réussis à suivre la lecture des lettres/sons. La page est projetée en même temps au TBI, c'est plus facile pour se repérer. Mais quand je leur dis d'ouvrir le livre, je leur dis "ouvrez à la page tant". Pour certains, c'est difficile au début, bien sûr, mais ils s'y font très vite. 

On commence par parler de l'image, de l'histoire. On tente certaines hypothèses parfois. Puis, vite, on s'intéresse au son du jour et on le cherche dans les images des histoires. C'est ainsi que la plupart du temps on découvre les différentes graphies. On identifie les différentes écritures, on lit lettres/sons, mots, syllabes, mots. Et si on le peut, les mots outils qui serviront pour l'histoire du lendemain.

Puis, dans un deuxième temps, on passe sur le fichier (là aussi, c'est "ouvrez page tant"). Mais attention, en fait, quand on passe sur le fichier, il s'agit de faire les exercices du son précédent ou encore celui d'avant. Comme ça, ils l'ont bien en tête.
Je donne toutes les consignes, les mots dessins (des exos où il faut retrouver un son par exemple) et hop, ils font seuls. Enfin, je tends vers ça. J'y suis arrivée l'année dernière avec mes cp, cette année, vu le profil de certains, pas sûr que ça marche.

Deuxième jour, lecture des phrases, vocabulaire (parce que bien souvent, ils n'y comprennent rien), et lecture de l'histoire. Validation des hypothèses de la veille.

Passage sur fichier, avec la deuxième partie des exercices sur la langue et/ou la compréhension de l'histoire.

Le soir, ils repartent un jour sur deux avec le manuel (après la lecture de l'histoire). La veille, après la partie "phono", ils repartent avec une fiche qui reprend toute cette première partie, et qui accompagnée de toutes les autres fiches, compose le cahier de sons. Voilà ;)

Je fais comme ça, parce que je veux absolument qu'ils lisent dans un livre, un vrai. J'avoue (mais ça doit être mon côté psychorigide, et c'est vraiment personnel), que je n'apprécie pas les classes où on ne lit que des photocops. Mes enfants ont eu à étudier comme ça dans certaines classes, ça a été une cata (mais je le répète, c'est perso !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lisent dans le manuel tous les jours à la maison en ce qui me concerne ;) 

J'ai un cours double donc perso je veux que quand je suis avec eux,  on  ne perde pas de temps... Je peux pas attendre que Bidule et Machin arrêtent de tourner leurs pages.... Et franchement quand tu as des élèves en difficulté tu les perds en début d'année... Et au bout du compte ils ont rien suivi et rien compris...

Et petit à petit je les fais suivre dans le livre mais plus tard dans l'année 

 

@Linette pourquoi tu leur donnes pas le manuel le 1er jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci pour vos retours c'est sympa. 

J'ai essayé de faire le son un jour et de travailler sur celui de la veille dans le fichier. Je l'ai évidemment précisé.... J'en ai plein qui ont entouré des images contenant le son i alors que nous travaillions sur le a dans le fichier... 

J'ai du mal à trouver mon rythme... Je devrais peut être faire un bon travail de fond. Ça vous parle si j'essaie de faire 

J1 : oral temps 1

Description d'image- découverte du son, retrouver des mots avec le son, scander et localiser le son. Ensuite ses différents graphies. Et décodage ? 

Fichier temps 2 

Faire la page de gauche avec lecture de toutes les consignes avant 

J2 oral temps 1

Rappel sur le son,quelques exos de décodage etc...

Sur ardoise : écriture du son, encodage sur ardoise 

Temps 2 : fichier page de droite avec lecture de toutes les consignes avant

 

Ça vous parle ? Parce que j'ai du mal à savoir cmt m organiser ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25 je fais exactement ça :idontno: 

Je fais un petit temps de rappel dans l’aprem aussi ;) 

Je trouve compliqué de ne pas faire la page de fichier correspondant au son qu’on vient juste d’étudier. Déjà que comme ça y en a qui oublient ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Linette a dit :

Héhé, alors que moi, c''est le contraire, ils ouvrent le manuel dès le début. Aujourd'hui, premiers sons (a et i), ok, c'était un chouilla chaotique, mais ils pnt quand même tous réussis à suivre la lecture des lettres/sons. La page est projetée en même temps au TBI, c'est plus facile pour se repérer. Mais quand je leur dis d'ouvrir le livre, je leur dis "ouvrez à la page tant". Pour certains, c'est difficile au début, bien sûr, mais ils s'y font très vite. 

On commence par parler de l'image, de l'histoire. On tente certaines hypothèses parfois. Puis, vite, on s'intéresse au son du jour et on le cherche dans les images des histoires. C'est ainsi que la plupart du temps on découvre les différentes graphies. On identifie les différentes écritures, on lit lettres/sons, mots, syllabes, mots. Et si on le peut, les mots outils qui serviront pour l'histoire du lendemain.

Puis, dans un deuxième temps, on passe sur le fichier (là aussi, c'est "ouvrez page tant"). Mais attention, en fait, quand on passe sur le fichier, il s'agit de faire les exercices du son précédent ou encore celui d'avant. Comme ça, ils l'ont bien en tête.
Je donne toutes les consignes, les mots dessins (des exos où il faut retrouver un son par exemple) et hop, ils font seuls. Enfin, je tends vers ça. J'y suis arrivée l'année dernière avec mes cp, cette année, vu le profil de certains, pas sûr que ça marche.

Deuxième jour, lecture des phrases, vocabulaire (parce que bien souvent, ils n'y comprennent rien), et lecture de l'histoire. Validation des hypothèses de la veille.

Passage sur fichier, avec la deuxième partie des exercices sur la langue et/ou la compréhension de l'histoire.

Le soir, ils repartent un jour sur deux avec le manuel (après la lecture de l'histoire). La veille, après la partie "phono", ils repartent avec une fiche qui reprend toute cette première partie, et qui accompagnée de toutes les autres fiches, compose le cahier de sons. Voilà ;)

Je fais comme ça, parce que je veux absolument qu'ils lisent dans un livre, un vrai. J'avoue (mais ça doit être mon côté psychorigide, et c'est vraiment personnel), que je n'apprécie pas les classes où on ne lit que des photocops. Mes enfants ont eu à étudier comme ça dans certaines classes, ça a été une cata (mais je le répète, c'est perso !)

Pourquoi ça a été une cata de lire sur photocopie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...