natoo Posté(e) 24 juin 2018 Posté(e) 24 juin 2018 Mes élèves ont un manuel chacun et l'emmène à la maison. Du coup pas de fiches de sons en plus dans ma classe. Chez moi les élèves lisent tous les jours en classe à voix haute, et relisent tous les soirs à la maison. Je ne leur fait pas lire tout le texte, je fais des groupes qui lisent pendant que les autres élèves écrivent et travaillent sur les fiches de Mécarson que j'utilise depuis plusieurs années et qui fonctionnent bien je trouve. Mais je n'ai pas le temps de faire toutes les fiches de Mécarson, je m'attache essentiellement à la phono, l'encodage et les fiches de compréhension du texte. Je termine la méthode demain .....sur le fil !
lasardine Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 Bonjour Natoo, merci pour ton retour. Tu parles des fiches de Mécarson, de quoi s'agit-il? (j'ai tapé sur internet, et je n'ai rien trouvé)
natoo Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 C'est par là http://www.dansmatrousse.com/fiches-exercices-taoki-a92988973/ Elle a fait un très très gros boulot !!!!
lasardine Posté(e) 25 juin 2018 Posté(e) 25 juin 2018 oui, je vois de quoi il s'agit. Justement j'étais en train de regarder. Merci!
Rénatan94 Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 Bonjour, Pour ceux et celles qui utiliseront Taoki en 2018/2019, j'ai une petite question.... Le guide orange CP préconise une entrée par le graphème, or cette méthode utilise l'entrée par le phonème. Envisagez-vous de la modifier un peu pour coller aux textes, ou continuerez vous de l'utiliser telle quelle?
yelle Posté(e) 8 août 2018 Posté(e) 8 août 2018 J'aime bien les fiches sons et les fiches de mots outils de Dans le sac de Tazou. Elles sont pour le livre rouge, mais adaptables je pense pour le jaune. http://escolabil66.eklablog.com/fiches-taoki-a108885654
roro33 Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Il y a 10 heures, Rénatan94 a dit : Bonjour, Pour ceux et celles qui utiliseront Taoki en 2018/2019, j'ai une petite question.... Le guide orange CP préconise une entrée par le graphème, or cette méthode utilise l'entrée par le phonème. Envisagez-vous de la modifier un peu pour coller aux textes, ou continuerez vous de l'utiliser telle quelle? Je pense que je ne vais rien changer, de toute façon je ne vois pas comment entrer par le grapheme.
bavarde Posté(e) 9 août 2018 Posté(e) 9 août 2018 Perso j'utilise Taoki depuis 4 ans, j'ai peut etre eu de la chance, tous mes CP décodaient. Je ne dirais pas qu'ils étaient tous lecteurs . Du coup je reste ainsi. Je complète avec de la lecture compréhension en parallèle.
ester Posté(e) 21 août 2018 Posté(e) 21 août 2018 Bonjour, je me pose des questions concernant la progression en écriture. Je vais suivre le manuel Taoki en lecture et je pensais faire l'écriture avec Dumont mais dans le guide pour enseigner la lecture et l'écriture ils disent qu'on doit étudier un graphème et ses phonèmes et s'entrainer à écrire ce graphème. Mais si je fais l'écriture avec Dumont je ne vais pas voir le geste d'écriture du graphème du jour? Au secours je suis vraiment perdue 10 ans d ancienneté mais 1ere année en Cp! Merci pour votre aide.
Kalami Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 12 heures, ester a dit : Bonjour, je me pose des questions concernant la progression en écriture. Je vais suivre le manuel Taoki en lecture et je pensais faire l'écriture avec Dumont mais dans le guide pour enseigner la lecture et l'écriture ils disent qu'on doit étudier un graphème et ses phonèmes et s'entrainer à écrire ce graphème. Mais si je fais l'écriture avec Dumont je ne vais pas voir le geste d'écriture du graphème du jour? Bonjour ester. L'un n'empêche pas l'autre ! L'an passé, et cette année, je fais aussi Taoki + Dumont. Effectivement, la progression de Dumont n'a rien à voir avec celle de Taoki. La méthode Dumont permet de travailler le geste d'écriture en approfondi. Lorsque les élèves travaillent sur Taoki, on fait un rappel rapide de la manière d'écrire le graphème étudié. Et Tant mieux si chaque graphème est travaillé deux fois dans l'année, une fois avec chaque méthode ! Si cela te pose problème, fais la méthode Dumont dans le désordre. N'oublions pas que les élèves ont (normalement) déjà travaillé l'écriture cursive en grande section. J'espère t'avoir aidée. Bonne préparation de rentrée !🙂
Stephanie25 Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Il y a 12 heures, ester a dit : Bonjour, je me pose des questions concernant la progression en écriture. Je vais suivre le manuel Taoki en lecture et je pensais faire l'écriture avec Dumont mais dans le guide pour enseigner la lecture et l'écriture ils disent qu'on doit étudier un graphème et ses phonèmes et s'entrainer à écrire ce graphème. Mais si je fais l'écriture avec Dumont je ne vais pas voir le geste d'écriture du graphème du jour? Au secours je suis vraiment perdue 10 ans d ancienneté mais 1ere année en Cp! Merci pour votre aide. Pour ma part, j'ai du mal de dissocier l'étude du phonème avec l'écriture du / des graphèmes. Du coup, l'écriture proposée correspond à l'étude du son. J'ai testé les 2 et pour les élèves ça a plus de sens (je trouve). De plus, il est possible de relier l'écriture à la lecture en copiant ce que l'on sait déjà lire ce qui ne peut pas toujours être lel cas avec Dumont. J'ai pratiqué sa méthode pendant 6 ans, quand j'avais mes maternelles. J'ai adoré! Mais je trouve qu'au CP cela est plus difficile. Alors je reprends les principes de base et je le adapte à ma methode de lecture...
nellou Posté(e) 22 août 2018 Posté(e) 22 août 2018 Le 08/08/2018 à 21:39, Rénatan94 a dit : Le guide orange CP préconise une entrée par le graphème, or cette méthode utilise l'entrée par le phonème. Envisagez-vous de la modifier un peu pour coller aux textes, ou continuerez vous de l'utiliser telle quelle? Alors là pas du tout ! Et je vois pas comment on pourrait la modifier Il y a 6 heures, Stephanie25 a dit : Pour ma part, j'ai du mal de dissocier l'étude du phonème avec l'écriture du / des graphèmes. Du coup, l'écriture proposée correspond à l'étude du son. J'ai testé les 2 et pour les élèves ça a plus de sens (je trouve). De plus, il est possible de relier l'écriture à la lecture en copiant ce que l'on sait déjà lire ce qui ne peut pas toujours être lel cas avec Dumont. J'ai pratiqué sa méthode pendant 6 ans, quand j'avais mes maternelles. J'ai adoré! Mais je trouve qu'au CP cela est plus difficile. Alors je reprends les principes de base et je le adapte à ma methode de lecture... Ben tu vois moi ça me gêne pas du tout de dissocier les 2. J'ai vraiment du mal à faire l'écriture en lien avec l'étude des sons... Apprendre à écrire le a puis après le i, je trouve pas ça logique vu que pas du tout le même geste graphique J'aime mieux faire par famille de lettres. Mais l'important c'est que tout le monde s'y retrouve. Cette année j'ai pris les fichiers MDI qui a la même progression que Dumont.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant