manza75 Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 Merci de ta réponse Nävis, effectivement c'est ce que je pensais au début mais j'étais un peu sceptique sur le fait qu'ils réussissent à penser tout seul à un 3ème contenant...
cyrille1 Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 Comment faites-vous pour comparer avec seulement un troisième contenant ? Au départ j'ai pris deux contenants différents. Pour la comparaison, j'ai pris deux contenants identiques et ils ont versé les deux contenants différents. Ils ont pu voir la hauteur de liquide.
manza75 Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 effectivement cyrille, ta solution semble plus simple et donc plus claire
Nävis Posté(e) 5 décembre 2018 Posté(e) 5 décembre 2018 il y a 59 minutes, cyrille1 a dit : Comment faites-vous pour comparer avec seulement un troisième contenant ? Au départ j'ai pris deux contenants différents. Pour la comparaison, j'ai pris deux contenants identiques et ils ont versé les deux contenants différents. Ils ont pu voir la hauteur de liquide. on a versé dans le 3e, fait un trait au feutre, vidé puis versé le 2e et comparé la hauteur / trait. Sinon, tu peux utiliser le 3e en "stockage" (après avoir marqué le niveau d'eau du 1er), puis verser le 2e contenant dans le 1er pour comparer avec le trait fait avant.
platon Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Bonjour, Je passe à MHM l'année prochaine avec mes collègues du cycle. Je m'interroge sur l'organisation du cahier de maths demandé : 2 cahiers 96 pages ! Actuellement j'ai un classeur où je mets les fiches de travail de phono + les quelques fiches de maths que je fais faire en dehors du fichier. Est-il possible de coller les exercices à réaliser sur une feuille blanche pour continuer l'organisation en classeur ou fat-il que j'abandonne et que je passe au cahier petit format. Je ne me projette pas car je ne sais pas du tout à quoi vont ressembler ces exos... Merci pour vos conseils...
mamiebrossard Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Je t'ai répondu sur l'autre post Mais pour voir à quoi ressemblent les exos, tu peux aller regarder dans un des modules et tu verras
Défine Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Si certaines personnes s'interrogent sur la méthode, j'ai fait un petit bilan de mon année avec MHM... Vous pourrez le trouver ici: CLIC 1
Nävis Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Le 11/05/2019 à 15:48, platon a dit : Bonjour, Je passe à MHM l'année prochaine Est-il possible de coller les exercices à réaliser sur une feuille blanche pour continuer l'organisation en classeur ou fat-il que j'abandonne et que je passe au cahier petit format. Pourquoi coller les exercices sur des feuilles blanches ? Je fais des trous et dans le classeur! Les recherche c est soit ardoise, soit feuille de brouillon. Les exo soit ardoise, soit fiche (dans le classeur ), soit cahier du jour ou les mini fichiers (qui vont aussi dans le classeur une fois finis)
doubleR Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Ma collègue se lance cette année, elle est à 10 ans de la retraite. Elle crise car elle se demande comment vérifier que les enfants en autonomie sur les jeux ne se trompent pas ? Jeu des coccinelles et araignées par ex. Et puis la elle voit qu'il faut des frites de piscine...à découper... Bref limite elle regrette sa méthode perso sans fichier avec beaucoup de manipulations. Elle trouve aussi que ya pas bcp d'explications dans le guide du maître.
Nävis Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Il y a 9 heures, doubleR a dit : Ma collègue se lance cette année, elle est à 10 ans de la retraite. Elle crise car elle se demande comment vérifier que les enfants en autonomie sur les jeux ne se trompent pas ? Jeu des coccinelles et araignées par ex. Et puis la elle voit qu'il faut des frites de piscine...à découper... Bref limite elle regrette sa méthode perso sans fichier avec beaucoup de manipulations. Elle trouve aussi que ya pas bcp d'explications dans le guide du maître. J'ai mis 1 "bon" dans chaque groupe... après, s'ils se trompent, honnêtement, ce n'est pas très grave ! On reprend les jeux plusieurs fois. (et souvent à plusieurs, ils se surveillent). Pour les frites, on peut faire avec les réglettes cuisenaires s'il y a dans l'école... sinon, elle peut zapper, je ne pense pas que ce soit très grave. Pour les explications succinctes, moi c'est ce que j'aime bien. Tu n'as pas 3 pages à lire pour savoir qu'au final tu dois jouer au furet ou faire une addition... mais ça peut perturber, mais bon, si elle a beaucoup d'expérience en CP, elle doit savoir faire verbaliser, expliciter, synthétiser l'important et ne doit pas avoir besoin de tartines d'explications
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 @doubleR la pauvre, j'adore MHM mais quand on ne l'a pas choisi, c'est difficile de se mettre dedans d'autant plus que c'est spiralaire et que si on a pas "survolé" avant la méthode, on peut avoir l'impression qu'on fait du saupoudrage Si elle est sur ce forum, tu peux lui dire de m'envoyer ses questions par mp. Sinon, si elle va sur internet et a facebook, il y a un groupe MHM CP sur facebook ou elle pourra poser ses questions
Coquelicotdeschamps Posté(e) 5 septembre 2019 Posté(e) 5 septembre 2019 Et sinon il n est pas trop tard pour reprendre sa méthode... je fais partie de ceux (rares?) qui n ont pas du tout adhéré à cette méthode 😉
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant