Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare ma commande et j'ai une petite question concernant le cahier : quel nombre de pages et surtout quel lignage utilisez vous?  S' il ne faut qu'un cahier pour l'année je ne sais pas lequel choisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanne390 a dit :

Bonjour,

Je prépare ma commande et j'ai une petite question concernant le cahier : quel nombre de pages et surtout quel lignage utilisez vous?  S' il ne faut qu'un cahier pour l'année je ne sais pas lequel choisir. 

Ah, Jean-Michel B a dit des petits en Seyes ;)

Et c'est d'ailleurs le plus pratique. On y répond souvent dans ce sujet, regarde les pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me lance à la rentrée avec les CP et comme vous, je réfléchis à ma commande de fournitures. Avez-vous trouvé où commander les porte-vues en format A5? Et pour ceux qui ont déjà utilisé la méthode, combien de vues sont nécessaires ? Par avance merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question a déjà été posée plusieurs fois ici même ;) et dans les autres sujets sur la MHM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Merci, je vais relire plus attentivement alors car j'ai bien vu les infos pour les cahiers mais pas pour les porte-vues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre ;-) je me lance l'année prochaine (enfin je me re-lance en CP l'année prochaine) dans la méthode heuristique. Je viens de relire encore une fois les documents pour m'en imprégner.

Je réfléchis aussi à cette histoire de lutin qui ne sont pas sur le site de notre fournisseur :/ Du coup, j'hésite entre un classeur avec des pochettes plastiques A5 pour feuilles, ou carrément une chemise à rabats avec peut-être également des pochettes plastiques A5 pour protéger les fichiers?

Il y a quelques années, quand j'avais un CP, j'avais une frise numérique longue jusqu'à 100 très en hauteur (vestige d'une collègue précédente), depuis celle ci s'est décollée en partie mais elle est très haute, j'ai le vertige, du coup elle est restée en l'état. Par contre, j'avais une frise numérique à hauteur d'enfant mais seulement jusqu'à 30 car difficile de trouver un espace pour une frise allant plus loin. Comment faites vous?

J'aime afficher le château des nombres dès le début de l'année car certains CP sont souvent très avancés sur la numération et je trouve que c'est un outil très utile. Pensez vous que je puisse l'afficher dès le début de l'année?

Merci de vos infos, de vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma bande numérique horizontale et le château des nombres sont affichés, j'ai une bande numérique verticale jusqu'a 30 du côté GS mais pas plus je me demandais où je pouvais la mettre . 

J'ai aussi regardé sur internet le porte revue A5 un peu cher , j'ai déjà une pochette A4 où ils mettent les fiches de lecture en cours , les fiches. de n'importe quelle matière à terminé. j'ai peur qu'ils se mélangent , C'est vrai que le porte revue je pourrai le diviser , côté maths et côté lecture . 

Il faut que je réfléchisse encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à ce post!

Je débuterai aussi en septembre, avec @alinecrpe ma petite collègue! ;)

J'ai déjà testé Litchi et Vivre les maths (j'aime beaucoup la dernière que j'ai utilisée 2 ans), mais j'aimerais vraiment faire faire plus de manipulations et d'ateliers à mes élèves.

Bref, sur les conseils de collègues Twittos, et surtout après avoir lu leur enthousiasme pour l'utilisation de la méthode, je me lance dans l'aventure!

Je commence donc à regarder les commandes de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je vais avoir des gs cp en septembre et la méthode m'intéresse beaucoup.

Je me pose question parce qu'il est fort possible que je n'ai les années suivantes que des gs. Selon vous, l'investissement du temps de fabrication des jeux vaut le coup pour 1 année  ? 

Merci  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je me lance dans la méthode à la rentrée avec des CP/CE1.

Je m'interroge concernant les frites de piscine. Les avez-vous achetées ? Ou récupérées dans une piscine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaie de me plonger plus précisément dans la méthode que je trouve vraiment intéressante mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à visualiser.

Par exemple pour les séance S3 à 6, il est noté « 4 ateliers à mettre en place à faire tourner sur les 4 séances ». Mais comment ? 4 ateliers par jour ? Ils refont donc les ateliers 4 fois ? 1 atelier chaque jour ?

Quel atelier est dirigé ? Le 1 a plusieurs phases donc je pense que c’est lui … mais je ne vois pas comment les enfants pourraient faire seuls l’atelier 4 sans que ça parte en vrille rapidement ou que la fameuse trace ne ressemble à rien…

 

Apprentissage

4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 ances.

Atelier 1

Activité : les frites : avec les frites de 1 à 5 (ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.

Atelier 2

Jouer à « La bataille des dés » en autonomie.

Atelier 3

Jouer au jeu des coccinelles en autonomie.

Atelier 4

Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) qu’on leur écrit sur l’ardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5) On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site et dans le guide, Nicolas Pinel explique qu'il est volontairement succinct sur la mise en place des ateliers. C'est à nous, enseignants, de gérer le temps et de décider de notre place en fonction de nos élèves et de nos objectifs.

Pour la rotation des ateliers, je comprends que c'est un atelier par jour. Au bout de 4 jours, chaque élève a fait les 4 ateliers. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...