Aller au contenu

Passer à la hors classe


--anonyme--

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Zarko a dit :

Mais il y a toujours une note ! sauf qu'au lieu d'être sur 40 elle est sur 200...:)

Ce n'est pas UNE note mais une série de points dont une grande partie est attribuée dans le flou total !

 

Il y a 2 heures, martstefi a dit :

AVIS très satisfait de mon IEN de circo avec note 17 qui date de plus de 7 ans à votre avis quelle appréciation pourrait donner le DASEN

Tu as beaucoup de chance. Tu es à quel échelon ?

Le DSAEN te mettra au moins "avis très satisfaisant" je pense.

 

il y a 45 minutes, Etoile1 a dit :

Du coup, j'ai regardé, je suis dans les mêmes conditions que feepaille : 19,5 lors de ma dernière inspection en novembre 2015, 10 ème échelon depuis la même date.

Avis de mon IEN, nouvel IEN de ma circonscription, qui ne me connait pas... SATISFAISANT...

Bien. Que dire ? Je suppose que la précédente IEN, celle de ma dernière inspection aurait au moins proposé  excellent.

Donc, je pense que la hors classe ne sera pas pour moi avant un moment. J'ai 46 ans et 23 ans de carrière. Alors j'ai encore de la marge me direz vous...

En comparaison de l'exemple du haut, c'est inadmissible et injuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas oublier qu il y a des quotas qui tiennent comptent de l échelon et du nombre de promouvrables dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.snudifo31.com/IMG/pdf/25-05-2018_-_acces_HC.pdf

Le SNUDI-FO avec la FNEC et la FGF dénoncent, depuis le début, les effets dévastateurs de PPCR sur les rémunérations, les carrières et l’indépendance professionnelle des enseignants vis-à-vis de la hiérarchie.

FO, contrairement à la FSU, à l’UNSA et à la CFDT n’a d’ailleurs pas signé ce protocole.

Alors que le ministre a accrédité l’idée que « La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades », une toute autre réalité se fait jour.

Dans les départements, les CAPD pour l’accès à la hors classe sont convoquées « avant le 31 mai 2018 » conformément à la NS ministérielle 2018-025 du 19 février 2018, alors même que le taux de passage à la hors classe pour le corps des PE n’est toujours pas fixé par le ministre à ce jour.

Le SNUDI FO rappelle que pour que soit respecté l’engagement ministériel d’un nombre de PE promus à la hors classe qui augmente jusqu’en 2020, alors que les taux de passage étaient notoirement insuffisants, celui-ci devrait être au moins égal à 15%. Rien de tel n’est garanti.

L’appréciation de la hiérarchie pour la hors classe :

un enjeu pour toute la carrière et la retraite des PE

Dans tous les départements, la même situation se reproduit : les PE promouvables découvrent des appréciations arbitraires et souvent injustifiées. Des collègues non inspectés depuis des années, certains n’ayant jamais rencontré leur IEN, d’autres au contraire bénéficiant d’une bonne note pédagogique découvrent sans aucune explication qu’ils sont simplement « satisfaisants » voire « à consolider », appréciations qui vont les pénaliser pour accéder à la hors classe. D’autres, ayant un avis «très satisfaisants » de leur IEN se voient attribuer une appréciation inférieure par le DASEN. Certains peuvent même être écartés de la liste des promouvables si le DASEN le décide.

Ces éléments sont d’autant plus inacceptables que la note de service précise que : « (…) l’appréciation qui sera portée cette année conformément aux orientations précitées sera conservée pour les campagnes de promotion ultérieures », ce qui signifie qu’une appréciation insuffisante ralentit l’accès à la hors classe de plusieurs années et peut même en interdire l’accès jusqu’au départ à la retraite. Ce qui a un impact considérable sur le montant de la pension de retraite.

Le droit à consulter et contester son appréciation doit être respecté

La note de service du 19 février 2018 précise : « Vous ferez en sorte que chaque enseignant promouvable puisse effectivement prendre connaissance de l’avis émis sur son dossier par l’inspecteur compétent dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission administrative paritaire départementale. ».

Dans les faits les PE sont placés dans l’impossibilité de contester l’appréciation portée par leur hiérarchie parce que les délais de quelques jours pour en prendre connaissance ne le permet pas ou que l’appréciation ne leur a pas été communiquée.

Pour le SNUDI-FO, la possibilité de contester et d’effectuer un recours concernant l’avis de l’IEN ou l’appréciation de l’IA est un droit, a fortiori compte tenu des conditions totalement arbitraires d’évaluation et du caractère définitif de celle-ci, qui impactera l’ensemble de la carrière et de la retraite. Les conditions matérielles impliquant un « délais raisonnable » doivent être réunies pour cela.

Le SNUDI-FO invite donc les PE concernés à rédiger des courriers de demande de révision de l’appréciation avant la tenue des CAPD, des recours après la CAPD et à transmettre toutes leurs demandes au SNUDI-FO.

Le SNUDI-FO défendra les situations de tous les collègues qui s’estimeraient lésés.

Le SNUDI-FO revendique :

  • Un ratio promus/promouvables de 18%, ce qui permettrait une augmentation significative du nombre de promus !

  • Pas un PE retraitable sans être promu à la hors classe !

  • Un barème basé essentiellement sur l’ancienneté générale des services ;

  • Abandon de PPCR, source d’arbitraire et de division entre les personnels !

Le SNUDI-FO s’adresse immédiatement au ministre :

  • pour qu’il publie rapidement l’arrêté fixant un taux de passage à la hors classe qui augmente le nombre de promus ;

  • pour que chaque PE puisse accéder à la hors classe le plus rapidement possible et qu’en tout état de cause, aucun PE ne parte à la retraite sans être passé à la Hors Classe ;

  • pour le retour à des promotions au barème, basée essentiellement sur l’ancienneté générale des services : abandon de PPCR !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, martstefi a dit :

Suis à l échelon 10 , Goélette 

Tu imagines la chance que tu as d'avoir un avis très satisfaisant avec 17 au 10è quand le collègue "du dessous" n'en a qu'un satisfaisant alors qu'il a 19.5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous la capd a lieu vendredi et pas encore d avis visible sur i prof .

sinon j ai regardé la grille de notation (l ancien système) de mon département ma note correspondait a la case très satisfaisant , la note max de l l'échelon  9 à 0.25 points près

on verra comment s est transformé !

sinon ce que vous voyez c est l avis ien ou ia ?

Modifié par fleurettte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fleurettte a dit :

nous la capd a lieu vendredi et pas encore d avis visible sur i prof .

sinon j ai regardé la grille de notation (l ancien système) de mon département ma note correspondait a la case très satisfaisant , la note max de l l'échelon  9 à 0.25 points près

on verra comment s est transformé !

sinon ce que vous voyez c est l avis ien ou ia ?

IEN pour l'instant avec une CAPD mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 20:09, Zarko a dit :

Je parle pour les PE qui rentrent dans le métier...Sinon, et on en parle tout le long de ce post, il faudra vraiment regarder comment se feront les promotions et combien seront avantagés ou pénalisés...au final, on verra bien si PPCRest une avancée ou une arnaque...Perso, je penche pour la deuxième option...

Perso, moi qui ne suis pas spécialement optimiste, pareil. Pourquoi ne pas profiter de l'aubaine et réduire la rémunération des personnels en fin de carrière ? J'attends impatiemment de recevoir mon avis "passable" pour en profiter pour ne plus rien faire. A ce moment-là, peut-être qu'ils finiront par réaliser leur bourde... Mais c'est optimiste de penser cela. J'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 21:04, Freepaille a dit :

Ma collègue qui a moins d'ancienneté que moi et a 18,25 a eu très satisfaisant. Dire qu'elle a posé sa démission pour le 31 août...

Ben voyons, comme ça ça leur coûte rien. C'est comme une médaille à titre posthume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 09:35, Goëllette a dit :

Tu imagines la chance que tu as d'avoir un avis très satisfaisant avec 17 au 10è quand le collègue "du dessous" n'en a qu'un satisfaisant alors qu'il a 19.5 !

Comme quoi le PPCR tant critiqué a quelquefois de bons côtés. 

Certains mettent en avant les non signataires de l'accord comme étant les grands chevaliers blancs qui combattent les méchants, qui ont participé à l'amélioration des carrières de tous les enseignants.

Ouhh! les vilains!!

 La ficelle de la  pure propagande d'avant élection syndicale est bien trop grosse. Dénigrer les signataires pour récupérer des syndiqués c'est vraiment petit bras, jouer un syndicat contre un autre est toujours improductif.

J'invite tous les collègues à lire ce qui suit, histoire de remonter le moral de ceux qui penseraient que le PPCR ne serait que magouilles et injustice et qui penseraient que tout est fini pour eux.

 Je vous rappelle en ce qui concerne la HC encore une fois qu'un Professeur des Ecoles avec un avis à consolider finira par passer en HC dans sa 3ème ou 4ème  année  max du 11éme échelon.

et qu'avec l'ancienne formule, ces mêmes collègues avec une note de 17 donc inférieure à 18 n’avaient aucune chance d’obtenir la hors classe.

Je le redis pour ceux qui n'auraient pas encore compris, ils n'avaient aucune chance de passer HC.

Le barème minimum permettant de passer à la hors classe étant de 40 points depuis plusieurs années en général.

Avec le nouveau barème, c’est l’ancienneté qui prend davantage de place dans celui-ci.

Tous les points de direction, de rep ou rep+ ou conseiller pédagogique ne font plus partie du barème ça c''était l'injustice .

Au lieu de critiquer certains devraient applaudir  et le reconnaître en tout cas moi je suis heureux que tous les collègues les moins bien notés puissent évoluer vers la HC merci les signataires de l'accord.

Et puis pour les autres tous les satisfaisants la majorité le passage se fera au 11ème +1 ou +2.

Assurément, les excellents vont aller un peu plus vite et alors ça ne me dérange pas à partir du moment où il ne représentent plus la totalité des promus chaque année.

Je ne dis pas que cet accord est parfait j'aurais souhaité qu'il soit encore plus avantageux pour nous mais par ces temps de tempête gouvernementale il vaut mieux une bonne bouée de sauvetage que rien du tout surtout pour ceux qui ne savent pas très bien nager.

Alors  arrêtons de ne pas jouer collectif, battons nous pour avoir un ratio de promus très élevé. et refusons de voir tous les retraités en 2019 et 2020 ne pas atteindre la HC en faisant pression dans les départements.

Les avis des IEn seront disponibles chez nous le 1er juin pour une CAPD qui a été repoussée mi-juin pour absence de taux. 

C'est étrange que la note de service exige que les capd soient absolument faites avant le 31 mai et en même temps faire de la rétention du taux  de promus: soit c'est de l'amateurisme soit on attend le bon moment pour nous en servir un bien médiocre après les mouvements de foule.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, plumedelapin a dit :

Au lieu de critiquer certains devraient applaudir   merci les signataires de l'accord.

 

Alors  arrêtons de ne pas jouer collectif, battons nous pour avoir un ratio de promus très élevé.

 

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

J'ai le droit de rire? Parce qu'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Juste une remarque, comme ça: certains syndicats (tiens, comme c'est bizarre, ceux qui n'ont pas signé) proposaient que la HC soit intégrée au déroulement de carrière (donc un 12ème, 13ème.... etc échelon). Comme ça, tout le monde aurait su qu'il y accèderait, sans coup férir. Et c'était il y a bien longtemps, bien avant de quelconques élections professionnelles, qui, au final, n'intéressent malheureusement personne. Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mayre a dit :

 

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

J'ai le droit de rire? Parce q'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Juste une remarque, comme ça: certains syndicats (tiens, comme c'est bizarre, ceux qui n'ont pas signé) proposaient que la HC soit intégrée au déroulement de carrière (donc un 12ème, 13ème.... etc échelon). Comme ça, tout le monde aurait su qu'il y accèderait, sans coup férir. Et c'était il y a bien longtemps, bien avant de quelconques élections professionnelles, qui, au final, n'intéresse malheureusement personne. Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Donc, si je reprends ton raisonnement, c'est super MAIS il faut se battre tous les ans pour que le taux de passage soit suffisant....

Oui hélas on obtient toujours des avancées par lutte et rapport de force, ça ne tombe pas tout cuit et ça ne date pas d' aujourd'hui ...

J'ai le droit de rire?

Oui bien sûr, je vous en prie ...

Parce q'un système que je considère comme super ne m'amène pas à une lutte annuelle, personnellement.

Le système super n'existe pas il y a toujours des forces qui s'opposent:  l'une qui veut faire des économies et l'autre qui travaille pour l' amélioration des conditions de l'enseignant.

Par contre, je remarque que les syndicats signataires du PPCR n'aiment pas que l'on leur rappelle. Je me demande bien pourquoi....

Je vous rappelle que ce que vous affirmez n'est pas vrai ; les signataires ont aussi demandé que la HC soit intégrée dans le déroulement logique comme un prolongement du 11eme échelon. Mais le rapport de force de l'époque n'a pas été en notre faveur.

Je suis moi même pour un passage à l'ancienneté pour tout le monde et pourtant je sais reconnaître quand même des avancées d''échelon HC pour tous même si ce n'est pas assez rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...