Aller au contenu

Le premier manuel scolaire en écriture inclusive  

60 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, GdM a dit :

Mais comment c’est possible : le point d’indice est le même pour tous... à échelon égal, tout le monde touche la même chose non ?!

Je ne parle effectivement pas des primes Relatives aux fonctions occupées ...

Sauf si tu avances plus vite car bien noté et les hommes sont mieux notés que les femmes...

Posté(e)

Déclaration de l’Académie française sur l'écriture dite "inclusive"

Le 26 octobre 2017

Déclaration de l’Académie française

 

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE
sur l'ÉCRITURE dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres
dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La démultiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

http://www.academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive

Posté(e)

Tout ce la est d'un ridicule patenté. C'est sûr que ça va bien nous aider pour faire apprendre l'orthographe aux gamins. Comme s'il n'y avait pas plus urgent et plus important pour la cause des femmes. On se croirait dans un 1984 soft.

Posté(e)

Des tarés .ées :)

 

Ou plutôt des fainéants économes ?

En clair, il devrait être écrit :
Vous êtes enseignante ou enseignant, vous bénéficiez d'une inspection en classe, d'un entretien avec l'inspectrice ou avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et pour le second degré, d'un deuxième entretien avec la cheffe ou le chef d'établissement.

Certes, c'est un peu lourd. Mais c'est lisible et en français.

(Je note d'ailleurs qu'ils n'ont même pas fait l'effort de mettre le fameux point médian · ! )

Posté(e) (modifié)
Le 20/10/2017 à 18:46, GdM a dit :

Mais comment c’est possible : le point d’indice est le même pour tous... à échelon égal, tout le monde touche la même chose non ?!

Je ne parle effectivement pas des primes Relatives aux fonctions occupées ...

C'est assez simple : les femmes ont des congés maternité, des temps partiels ou des congés parentaux. Cela freine nettement leur avancement.

Donc oui, à échelon égal, tout le monde touche la même chose. Mais les femmes montent dans l'ensemble moins vite.

(Sans compter que certains inspecteurs n'appréciaient pas les personnels qui s'arrêtent ou travaillent à temps partiels et leur ont fait payer sur la notation.)

Modifié par ColdTurkey
Posté(e)
Il y a 5 heures, ColdTurkey a dit :

C'est assez simple : les femmes ont des congés maternité, des temps partiels ou des congés parentaux. Cela freine nettement leur avancement.

De plus, elles demandent moins des grandes directions, qui apportent des points permettant à la carrière d'avancer plus vite.

Posté(e)
Il y a 22 heures, ColdTurkey a dit :

Des tarés .ées :)

 

Ou plutôt des fainéants économes ?

En clair, il devrait être écrit :
Vous êtes enseignante ou enseignant, vous bénéficiez d'une inspection en classe, d'un entretien avec l'inspectrice ou avec l'inspecteur qui a conduit l'inspection et pour le second degré, d'un deuxième entretien avec la cheffe ou le chef d'établissement.

Certes, c'est un peu lourd. Mais c'est lisible et en français.

(Je note d'ailleurs qu'ils n'ont même pas fait l'effort de mettre le fameux point médian · ! )

On ne trouve pas "cheffe" dans le dico :)

http://romy.tetue.net/un-chef-une-chef-des-chefs

Posté(e)

ça continue...

Citation

 

Posté ce matin par une de nos adhérentes ... cela fait froid dans le dos ...

"Envie de pleurer, ce matin. J'ai en effet reçu la lettre de l'inspection de mon académie, qui m'invitait à consulter un bilan du déroulement des épreuves anticipées de français. Surprise : ce bilan est rédigé en écriture inclusive. Autre surprise : cette écriture inclusive n'est pas maîtrisée des inspecteurs. Ceux-ci mélangent joyeusement les formulations : "professeur.e.s agrégé.e.s", "ces derniers", "leur.e.s professeur.e.s", "certains collègues (...) déjà mobilisés", "les enseignants", "les chef.fes de centre ou les coordinateurs.trices", "des candidats", "Un.e examinateur.trice", "plusieurs professeur.e.s", "des professeur.e.s expérimenté.e.s" mais des "professeur.e.s mobilisés" Les candidats ne sont donc pas concernés par l'écriture inclusive, les professeurs agrégés si, mais les enseignants, non. Quant aux accords, on les fait parfois et parfois non. Je suis en colère de recevoir ce courrier indigne et démagogique, puisqu'il saupoudre un peu d'écriture inclusive sans l'appliquer dans l'intégralité de son texte. Ce courrier illustre cependant l'inanité de ce projet d'écriture inclusive qui n'est pas applicable et non maîtrisable puisque même les inspecteurs de lettres n'y parviennent pas. Honte et colère. La lettre est consultable ici :

 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/IMG/pdf/bilan_2017_version_finale.pdf

Posté(e)

A transmettre au ministre, lui, si enthousiaste quant la mise en place de cette écriture...Je pense que cet inspecteur sera vite remis à sa place.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...