Aller au contenu

L'institutrice amène sa fille lors d'un séjour scolaire


LaPuceS

Messages recommandés

Moi, je préférerais partir avec des membres de ma famille ou des très proches plutôt que des parents d'élèves.

Et c'est peut-être un moyen pour elle de se motiver à partir : rester avec les siens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis partie plusieurs fois avec mon mari (animateur lui-même) et ça c'est très bien passé. Maintenant je ne le fais plus parce qu'il ne veut plus poser une semaine de congé et qu'il faudrait faire garder nos enfants. C'est un vrai "don de soi" (et de son temps!) d'accompagner une classe verte. Si la famille de l'enseignant accepte de le faire, il faut les en remercier et pas leur chercher des noises.

Je n'emmène jamais de parent d'élève car je trouve que ce serait gâcher une partie de la classe verte pour l'enfant dont le parent accompagne. J'ai aussi été accompagnée par deux de mes amis. Cette année je suis allée chercher une ancienne mère d'élève  et une collègue à la retraite. C'est moi qui choisit qui m'accompagne. C'est déjà épuisant d'avoir à gérer une classe H24 pendant 5 jours, on a intérêt à avoir des personnes de confiance sur qui l'on peut compter et avec qui on s'entend bien!

Au passage, merci à tous les accompagnateurs qui donnent de leur temps et de leur énergie pour permettre aux enfants de vivre ces expériences inoubliables.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lemaître a dit :

Ca me fait rebondir sur un problème (qui peut ne pas en être un) : une collègue aimerait organiser un voyage en classe de mer. Elle a besoin de 2 accompagnateurs. Elle a choisi son homme et sa fille majeure.

Je suis très partagé. Vous en pensez quoi ?

D'un côté, ce sont des accompagnants "sûrs" en lesquels elle peut avoir confiance; de l'autre je me dis qu'elle aurait pu choisir une atsem  et un parent d'élève qui s'investit dans l'école.

Elle est responsable (avec validation de l IEN), elle choisit. Ca fait plusieurs années que je pars :  amies, aesh qui acceptent de venir (ils sont sympas donc on veut les emmenee), collegues à la retraite, mon frangin... Un parent d'élèves ? Hors de question, il faut avoir des gens qui ne "jugeront" pas, une sorte de neutralité pour qu'on puisse aussi relacher la pression. Une Atsem ?  Faut que la mairie accepte, qu'elle accepte de quitter ses proches car comme nous ce sont des heures supp gratos, et on va gener les collegues. Cette collegue est sympa, elle organise un voyage, elle va se faire des heures supp et des responsabilités en plus, elle emmene qui elle veut (encore une fois avec la validation de l ien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, moli69 a dit :

Je n'emmène jamais de parent d'élève car je trouve que ce serait gâcher une partie de la classe verte pour l'enfant dont le parent accompagne.

Pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents m'ont accompagnés parfois sur une journée , voir 2 quand ils étaient dans le coin en renfort .

Depuis que les garçons sont à l'école avec moi , je ne prends plus ma maman ( retraitée pourtant que tous les enfants connaissent bien ) pour que mes enfants soient comme les autres ). Déjà avoir maman dans l'école n'est pas toujours facile alors ... Pas de parents d'élève pour la même raison sauf sur une sortie d'une journée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sosogirafe a dit :

Comme Lillie: elle est responsable, elle choisit!

La direction de l'école est également responsable pour les sorties scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lemaître a dit :

La direction de l'école est également responsable pour les sorties scolaires.

Nop les voyages scolaires avec nuitées (cas présent me semble t il) sont sous l avis de l IEN, et la responsabilité des DASEN (en de changement d'académie, tous ceux concerné et de l'enseignant). En cas de sortie journée (pas le cas ici donc ce n'était pas mon propos), le directeur accepte ou non mais ne peut pas imposer des accompagnateurs.

https://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm 3eme catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lemaître a dit :

La direction de l'école est également responsable pour les sorties scolaires.

Le directeur ou la directrice (et non la direction, puisque celle-ci est effectuée par une personne) est en effet responsable, donc peut, ou non, autoriser le voyage, mais l'IEN et le DASEN donnent leur aval aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lilie2fr a dit :

le directeur accepte ou non mais ne peut pas imposer des accompagnateurs.

Il peut ne pas autoriser s'il estime que les accompagnateurs ne sont pas fiables et compétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Il peut ne pas autoriser s'il estime que les accompagnateurs ne sont pas fiables et compétents.

Tout à fait mais ne peut les imposer comme je l'ai dit et l'enseignant peut refuser de sortir si les accompagnateurs ne lui conviennent pas. Et là on parle de sortie et non de voyage séjour qui ne sont pas de sa compétence (voir le lien) et qui sont le sujet évoqué ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Le directeur ou la directrice (et non la direction, puisque celle-ci est effectuée par une personne) est en effet responsable, donc peut, ou non, autoriser le voyage, mais l'IEN et le DASEN donnent leur aval aussi.

Non la direction ne peut pas s'opposer à un voyage avec nuitée, cf lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

Non la direction ne peut pas s'opposer à un voyage avec nuitée, cf lien.

A mon époque, mon IEN demandait l'avis du directeur avant "d'instruire" le dossier.

Si celui-ci n'était pas chaud (avec argumentaire sécuritaire), le dossier n'était même pas lu par l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...