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Une maman qui remet en cause mes compétences


Cuentine

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Bravo ! 

Et pour l'attitude de fiston en classe : s'il n'a pas été insultant à ton égard, pourquoi aurait-il pris soin de dire aux camarades qu'il ne "fallait pas le dire à la maîtresse" ? Parfois on se passe de flagrant délit chez certains élèves . 

Haut les cœurs @Cuentine , ça va bien se passer !

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à l’instant, Maethina a dit :

Bravo ! 

Et pour l'attitude de fiston en classe : s'il n'a pas été insultant à ton égard, pourquoi aurait-il pris soin de dire aux camarades qu'il ne "fallait pas le dire à la maîtresse" ? Parfois on se passe de flagrant délit chez certains élèves . 

Haut les cœurs @Cuentine , ça va bien se passer !

Merci :) Je l'espère... J'ai l'impression qu'avec des gens comme cette mère, ça ne peut que mal se passer car elle parait tellement sûre d'elle, je ne suis pas certaine qu'elle soit ouverte à la discussion...

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il y a 9 minutes, Cuentine a dit :

Merci :) Je l'espère... J'ai l'impression qu'avec des gens comme cette mère, ça ne peut que mal se passer car elle parait tellement sûre d'elle, je ne suis pas certaine qu'elle soit ouverte à la discussion...

Elle ne l'est pas ...:blush:

Toi non plus tu ne l'es pas complétement c'est quand même un remontage de bretelles en règle pas une rencontre autour d'une tasse de thé.( quoique je l'ai fait une ou deux fois et cela avait fonctionné mais bon ...)

 

Quoique  :ninja:cela pourrait la déstabiliser, petits gateaux, thé, napperons , elle pense que tu vas vouloir la convaincre que tu as peur et   

 

 

     BOUM  l Une beuglante de première :D

Ou bien " madame voilà quelle sera la teneur de nos rencontres toute l'année le temps qu'il fait, et les dernières promotions chez amazon et puis au revoir ..." :blink:

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  • 2 semaines plus tard...
il y a 22 minutes, Maethina a dit :

Des nouvelles @Cuentine ? comment s'est passée l'entrevue avec la mère et la CPC ? 

Alors la mère n'a pas cherché à minimiser ses propos ni même à s'excuser. Elle a redit ce qu'elle avait dit à ma collègue, comme quoi son fils faisait 20 à 40 minutes de dessin par jour (eh oui il chronomètre ce brave garçon!), que ses notes étaient en baisse parce qu'il était déconcentré par ses camarades car c'était le chahut dans ma classe, des avions en papier ou des fournitures scolaires qui volaient en pleine classe, qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne leur donnais pas beaucoup plus de travail ni pourquoi je ne punissais pas beaucoup plus les perturbateurs, car son fils était en train de couler :blink: 

Ce à quoi j'ai répondu qu'elle se basait seulement sur les dires de son enfant, qu'elle n'était pas dans la classe pour voir comment cela se passait, et qu'elle n'avait aucunement le droit de juger mes compétences professionnelles, que seul mon supérieur hiérarchique pouvait le faire, et qu'il n'avait jamais trouvé à redire sur mon travail, que la base de toute relation était le respect, que je ne me permettrais pas de juger l'éducation qu'elle donne à ses enfants. Je lui ai aussi dit que je ne comprenais pas pourquoi elle était allée en parler à ma collègue, elle pensait que comme c'était la directrice de l'autre école, elle était mon supérieur.

La conseillère lui a donc expliqué que j'étais la directrice de mon école, et ma collègue était celle de l'autre école, et que le directeur a seulement des taches administratives en plus, mais qu'il n'est pas le supérieur. La mère a répondu qu'elle ne savait pas et elle a ajouté qu'elle n'avait pas osé venir m'en parler de peur que je saque son enfant, mais que d'autres parents pensaient comme elle. Je lui ai dit que je n'avais pas eu de retours d'autres parents, elle a répondu "c'est normal, ils ont peur que leur enfant en fasse les frais". 

La conseillère a également dit qu'à l'Inspection ils étaient très contents de mon travail, qu'elle était arrivée un peu plus tôt et qu'elle avait pu assister à la dernière demi-heure de classe, et que tout se passait bien, que j'avais proposé une situation orale motivante pour les enfants, qu'ils prenaient plaisir à participer, qu'elle n'avait rien vu voler ni d'avions ou de choses par terre.

Ensuite, comme le gamin était présent, j'en ai profité et je l'ai pris à témoin. Le matin même je l'avais surpris en train de dessiner pendant qu'on corrigeait un exercice, je lui ai dit "Et qu'est-ce que je t'ai dit quand je t'ai vu dessiner?". Il a répondu: "D'arrêter car on faisait la correction". J'ai cité encore d'autres bêtises qu'il avait faites, et il les a reconnues devant sa mère. La conseillère et moi lui avons dit que c'était un peu facile de rejeter la faute sur les autres, qu'il devait assumer ses actes. J'ai aussi dit à la mère que son fils était toujours dans les derniers à finir son travail, donc je ne voyais pas quand il trouvait le temps de faire des dessins, si ce n'est à la place de travailler, comme il l'avait fait le matin même. J'ai ajouté que lorsque les enfants avaient fini, soit je leur donnais une fiche d'autonomie (d'ailleurs son fils en avait une dans son casier et elle n'était toujours pas terminée), soit ils prenaient un livre.

Elle s'est calmée en me faisant des sourires hypocrites, mais j'imagine qu'elle n'a pas changé d'opinion à mon sujet pour autant. Après son départ, la conseillère m'a dit que je ne l'avais peut-être pas trouvée assez virulente envers la mère, mais qu'elle avait essayé de calmer le jeu avant tout, et que si jamais elle me causait encore des soucis, cette fois ils la recevraient à l'Inspection. Elle m'a dit que depuis le début d l'année, l'Inspectrice en avait reçu un bon nombre déjà...

Je n'ai pas eu de nouvelles de la mère depuis, par contre son cher petit ange en a fait une bonne: il a fait pipi dans le lavabo :blink: Ce sont ses camarades qui sont venus me le dire, et le gamin a reconnu les faits. Je lui ai donc donné une punition dans laquelle il devait reconnaître les faits, expliquer pourquoi il avait agi comme ça et comment il pouvait réparer son erreur. Il devait la faire signer par ses parents. Il est revenu jeudi après-midi avec une fausse signature (il y avait du blanc et il l'avait refaite à côté). Je lui ai donc fait remarquer en lui disant que je voulais la vraie signature. Le soir même j'ai vu qu'il l'avait "oubliée" sur sa table. Je lui ai donc redonné hier midi, et quand il est revenu l'après-midi, il m'a dit: "Maîtresse vous revenez à l'école pendant les vacances? Parce que j'ai oublié ma punition et je voulais vous la rapporter". Mais bien sûr... A part cet enfant est très sage et n'est qu'une pauvre victime des bêtises de ses camarades...

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Tu aurais pu appeler la maman pour lui dire qu'il avait un petit mot à signer. C'est trop facile de laisser passer à cause des vacances...

La mère ne changera pas forcément d'avis à ton égard, mais au moins elle sera moins virulente à colporter ses dires ça et là. Et si il lui faut un rdv avec l'ien, grand bien lui fasse !

En tous cas top que ton IEN reçoive ce type de parents, parce que je ne l'ai jamais vu ça...

Modifié par Picasso59
Orth
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J'ai hélas le même genre de problème malgré mes nombreuses années d'enseignement. Une famille m'a prise en grippe car je fais mal mon travail. J'ai une grosse classe avec une dizaine d'enfants en difficultés. Enfants de ce1 qui ne veulent/peuvent pas écrire. Je n'avais jamais vu ça. J'ai donc pris RDV avec les familles et là, réaction agressive de l'une d'entre elles. Vous ne savez pas faire votre travail. L'année dernière, votre collègue a merveilleusement fait progresser notre enfant. Vous, vous ne l'aidez pas. Ma collègue s'est lancé dans une différenciation à outrance pour que le gamin soit en réussite. Il a sans doute progressé (il sait lire) mais il a pris l'habitude (avec quelques autres, mais eux, c'est arrangé) de ne rien faire à l'écrit et d'avoir un statut "à part". Il a pris l'habitude de faire le travail chez lui. En fait, c'est son père qui fait les exercices ou les corrections. Je leur ai dit que le travail était à faire en classe. Ils l'ont mal pris. Je photocopie les poésies, les devoirs, les leçons que je mets dans un panier pour que les plus lents puissent finir. Ce n'est pas suffisant car le gamin ne va pas les chercher et raconte des cracs à ses parents (comme quoi, je le laisse sans rien). Ils prennent mal mes annotations dans son cahier du style "pense à passer des lignes pour les dictées" ou 'tu as perdu de la place". J'ai signalé qu'il n'avait plus de colle. Réponse : vous voulez aussi qu'on repaie les cahiers où il a perdu de la place ? :heat:. C'est sans fin. Dernièrement, on part en bus et je leur rappelle les consignes dont "interdit de manger dans le bus". Évidemment, il mange, se fait dénoncer, reconnait les faits et écope d'une punition. A quoi dois-je m'attendre ? :ninja:

J'ai RDV à la rentrée avec ma directrice et un maitre spécialisé car il a besoin de psy et de rééducation (psychomot au minimum) mais rien n'a été demandé grâce à la super différenciation de ma collègue. Je suis verte ! Mais je céderai pas. J'estime qu'il peut/doit écrire et ce que j'exige est exigible.

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il y a 26 minutes, Stork a dit :

Cchampagne, j'ai l'impression qu'on a la même classe sauf que les miens sont encore plus âgés que tes CE1 et en cours multiple en plus. Je donne les leçons tapées aux enfants qui ne veulent/peuvent pas écrire. Pas d'autre choix. Par contre, je fais le collage moi-même pour éviter le problème que tu rencontres  (élèves qui ne collent pas voire même cachent le cahier... et oui...).

C'est à se demander vers quoi l'école se dirige quand même. Un naufrage total vraisemblablement.

Les effets de la société de consommation adepte du "zapping"...

La plupart des élèves ne savent plus faire aucun effort, ne savent plus se concentrer plus de 2 minutes, croient que tout leur est permis, soutenus par papa/maman qui n'acceptent pas de voir la réalité et consomment l'école comme ils consomment la TV.

Et comme nous, on doit être dans la bienveillance à outrance (on insiste sur les "acquis" en cachant les "non acquis"), tout va bien...

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Il y a 3 heures, Picasso59 a dit :

Tu aurais pu appeler la maman pour lui dire qu'il avait un petit mot à signer. C'est trop facile de laisser passer à cause des vacances...

+1 Une fois une gamine est revenu avec une fausse signature sur une punition, j'ai tout de suite appelé la mère à midi qui n’était au courant de rien !

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@Cuentine : c'est parfait que ta CPC ait été de ton côté, même si la mère n'a pas voulu le montrer par orgueil, elle va certainement réfléchir à deux fois maintenant avant de colporter des ragots à droite et à gauche. 

En ce qui concerne son fils, pas de traitement de faveur en ce qui le concerne : il fait une bêtise, il en assume les conséquences, sinon, il va se prendre pour dieu vivant sur terre. 

Quant à ton témoignage @cchampagne, j'ai eu le même genre d'élève l'an dernier : il avait été décrété par sa précédente enseignante qu'il ne pouvait rien écrire de lui-même car son écriture était catastrophique. Résultat, au lieu de l'aider à mieux écrire, ou de l'orienter vers un graphothérapeute : il ne faisait quasi rien en classe, étant entendu avec les parents qu'il n'en était pas capable. De l'art d'entretenir un poil dans la main qui se transforme en poutre et tout ça avec la bénédiction des enseignants adeptes de la "bienveillance" à outrance et des parents bien contents que chéribibou ait un traitement de faveur. 

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Il y a 3 heures, cchampagne a dit :

Ma collègue s'est lancé dans une différenciation à outrance pour que le gamin soit en réussite. Il a sans doute progressé (il sait lire) mais il a pris l'habitude (avec quelques autres, mais eux, c'est arrangé) de ne rien faire à l'écrit et d'avoir un statut "à part".

C'est le gros soucis de la différenciation à outrance. On fait de ces enfants des handicapés du travail scolaire, alors qu'au départ, ils ne le sont pas.

Et encore, tu as de la chance que ses parents le fassent travailler à la maison, ce qui n'est pas toujours le cas.

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