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Une maman qui remet en cause mes compétences


Cuentine

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Il y a 5 heures, Cuentine a dit :

Ensuite, comme le gamin était présent, j'en ai profité et je l'ai pris à témoin.

C'est dommage qu'il ait été là. Il faudrait que les enfants restent en dehors des problèmes entre adultes.

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Oui tout à fait d'accord ...je pense que le prendre à parti au cours d'un entretien qui ne concerne que l'enseignante et le parent est un peu un "impair"... Le prendre à parti sur une rencontre collégial pour parler des désidérata de MMe n'avait rien à voir ....et c'était (je pense ) un peu indélicat pour l'enfant....

Et par contre, j'aurai sauté sur le fait de cette grosse bêtise du pipi dans le lavabo pour convoquer parents et insister sur le caractère désobligeant de ce qui s'est passé avec écrit à l'appui : l'intimité de chacun ne doit pas être divulgué devant autrui ....Manque de respect, et en profitez pour parler du doigt levé ( et faire un écrit) et annoncer aux parents que chaque bêtise sera mise par écrit avec convocation des parents et l'enfant aura à rendre compte devant témoin. 

Bien faire comprendre à la maman que sa demande d'exigence a été bien compris, et en tant que tel, tu ne laisseras rie passé ( convocation systématique avec appui et témoins)

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est le gros soucis de la différenciation à outrance. On fait de ces enfants des handicapés du travail scolaire, alors qu'au départ, ils ne le sont pas.

Et encore, tu as de la chance que ses parents le fassent travailler à la maison, ce qui n'est pas toujours le cas.

Ben en fait, c'est le père qui fait à la place de son fils. Cette semaine, j'ai même eu la dictée corrigée avec une écriture d'adulte au gros feutre vert ... Quand je lui ai fait remarqué qu'un exercice de math était faux, le gamin m'a répondu : "oh j'en sais rien, c'est mon père qui l'a fait" avec un air pas du tout concerné.

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Il y a 5 heures, doubleR a dit :

+1 Une fois une gamine est revenu avec une fausse signature sur une punition, j'ai tout de suite appelé la mère à midi qui n’était au courant de rien !

Alors moi, j'ai une fois la blague à un de mes élèves, " mouais... Tes sûr que c'est ta mère qui a signé ?😁"

À 13:30, la maman était là pour me certifier que c'était bien elle qui avait signé.. Et moi, un peu gênée de répondre que "Oui, j'ai bien vu, c'était juste une blague pour embêter le Loulou 3secondes..." En ce2 quand même.... C'était juste un mot d'information en plus...

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Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

Oui tout à fait d'accord ...je pense que le prendre à parti au cours d'un entretien qui ne concerne que l'enseignante et le parent est un peu un "impair"... Le prendre à parti sur une rencontre collégial pour parler des désidérata de MMe n'avait rien à voir ....et c'était (je pense ) un peu indélicat pour l'enfant....

Et par contre, j'aurai sauté sur le fait de cette grosse bêtise du pipi dans le lavabo pour convoquer parents et insister sur le caractère désobligeant de ce qui s'est passé avec écrit à l'appui : l'intimité de chacun ne doit pas être divulgué devant autrui ....Manque de respect, et en profitez pour parler du doigt levé ( et faire un écrit) et annoncer aux parents que chaque bêtise sera mise par écrit avec convocation des parents et l'enfant aura à rendre compte devant témoin. 

Bien faire comprendre à la maman que sa demande d'exigence a été bien compris, et en tant que tel, tu ne laisseras rie passé ( convocation systématique avec appui et témoins)

On est d'accord qu'il aurait été préférable que l'enfant ne soit pas là. Quand je dis que je l'ai pris à parti, c'était pour qu'il reconnaisse que lui aussi fait des bêtises, puisque sa mère le prend pour un ange.

Je ne vais pas laisser passer cette histoire de pipi, c'est juste que le vendredi, je n'ai pas eu le temps d'appeler la mère, j'avais déjà un rendez-vous avec une autre maman...

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Il y a 21 heures, cchampagne a dit :

J'ai hélas le même genre de problème malgré mes nombreuses années d'enseignement. Une famille m'a prise en grippe car je fais mal mon travail. J'ai une grosse classe avec une dizaine d'enfants en difficultés. Enfants de ce1 qui ne veulent/peuvent pas écrire. Je n'avais jamais vu ça. J'ai donc pris RDV avec les familles et là, réaction agressive de l'une d'entre elles. Vous ne savez pas faire votre travail. L'année dernière, votre collègue a merveilleusement fait progresser notre enfant. Vous, vous ne l'aidez pas. Ma collègue s'est lancé dans une différenciation à outrance pour que le gamin soit en réussite. Il a sans doute progressé (il sait lire) mais il a pris l'habitude (avec quelques autres, mais eux, c'est arrangé) de ne rien faire à l'écrit et d'avoir un statut "à part". Il a pris l'habitude de faire le travail chez lui. En fait, c'est son père qui fait les exercices ou les corrections. Je leur ai dit que le travail était à faire en classe. Ils l'ont mal pris. Je photocopie les poésies, les devoirs, les leçons que je mets dans un panier pour que les plus lents puissent finir. Ce n'est pas suffisant car le gamin ne va pas les chercher et raconte des cracs à ses parents (comme quoi, je le laisse sans rien). Ils prennent mal mes annotations dans son cahier du style "pense à passer des lignes pour les dictées" ou 'tu as perdu de la place". J'ai signalé qu'il n'avait plus de colle. Réponse : vous voulez aussi qu'on repaie les cahiers où il a perdu de la place ? :heat:. C'est sans fin. Dernièrement, on part en bus et je leur rappelle les consignes dont "interdit de manger dans le bus". Évidemment, il mange, se fait dénoncer, reconnait les faits et écope d'une punition. A quoi dois-je m'attendre ? :ninja:

J'ai RDV à la rentrée avec ma directrice et un maitre spécialisé car il a besoin de psy et de rééducation (psychomot au minimum) mais rien n'a été demandé grâce à la super différenciation de ma collègue. Je suis verte ! Mais je céderai pas. J'estime qu'il peut/doit écrire et ce que j'exige est exigible.

C'est complètement fou ce genre de réactions :blink: Malheureusement il y en a de plus en plus. Moi aussi j'ai eu le droit à "l'année dernière ça ne se passait pas comme ça", "l'année dernière il n'y avait pas de problèmes". Tu as raison, il ne faut pas céder, ce serait trop facile. Mais certains parents restent butés. La conseillère péda m'a dit qu'elle était parfois confrontée à des murs, que la discussion ne menait nulle part, les parents restaient sur leurs positions. Je te souhaite bon courage en tout cas. Je trouve qu'il devient de plus en plus difficile d'exercer notre métier. J'ai toujours voulu être enseignante, mais depuis l'année dernière je suis en pleine remise en question, je ne sais pas si je pourrais exercer jusqu'au bout, car les mentalités ne vont pas aller en s'arrangeant...

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J'ai reçu une maman de ce1 il y a qqs années. Pareil : l'an dernier, il savait lire, c'était un très bon élève dans la classe de Mme X ( partie à la retraite juste en fin d'année)

??? À bon? C'est pas trop comme ça que je lis son livret. 

Pas de chance pour elle, car justement la-dite maîtresse en retraite passait voir mes collègues. Qd je l'ai vu passer dans le couloir : hop ! Hop ! Hop !

La maman décontenancée et moi, je jubilais de la chance inouïe ce soir-là 😁😁😁

"Non Madame, votre fils sortait tout juste le nez de l'eau", qu'elle lui sort !!!  "IlFAUT travailler aussi à la maison, on en a déjà beaucoup parler alors ne mentait plus."

Pas commode la maîtresse en retraite, mais franchement, au moins, c'est dit. La maman me malmenait et elle en 3 secondes, elle l'a rembarrée... ( J'étais t2..) 

On nous apprend peut être à mettre trop de formes de politesse et à enrober les choses...

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Le problème, c'est qu'il s'en sortait effectivement mieux l'an passé : elle le mettait "en réussite" en lui donnant du travail individualisé où il y avait peu à écrire, peu à réfléchir, peu à construire. Ce qui me sauve, c'est les évaluations standardisées que nous faisons toutes à tous les niveaux : il ressort en grande difficulté avec des "besoins multiples".

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Quand j'aide beaucoup pour un travail ou que j'adapte un peu (en lecture) c'est bien spécifié. J'écris aidé(e)  dans la marge ou travail adapté. 

Des fois je me demande s'il ne faudrait pas inviter certains parents une journée entière en classe pour qu'ils puissent se rendre compte de la réalité !

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Idem que double R..je note diff. sur les travaux (ou même les bilans)  que je donne quand c'est différencié. Après je travaille aussi par niveau (un peu comme un plan de travail mais tout le monde démarre sur la même base) comme cela, les parents voient aussi ce qui peut être demandé pour un niveau supérieur.

Quand à inviter les parents, nous le faisons aussi  sur une semaine : 1 demi journée avec 2-3 parents dans la classe. Ca n'a posé problème qu'une seule fois où un parent est allé colporté le comportement d'un autre enfant et ses difficultés à d'autres...pourtant, je précise bien que j'en parle avant aux parents, que je leur fais confiance...bref il y en a toujours des brebis égarées :)

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Il y a 5 heures, doubleR a dit :

uand j'aide beaucoup pour un travail ou que j'adapte un peu (en lecture) c'est bien spécifié. J'écris aidé(e)  dans la marge ou travail adapté. 

Oui je fais pareil.

 

Il y a 3 heures, damans a dit :

près je travaille aussi par niveau (un peu comme un plan de travail mais tout le monde démarre sur la même base)

Et comme cela aussi. Je travaille en plan de travail avec une série de fiches à faire en autonomie sur une semaine. Je donne la même chose à tout le monde et chacun avance à son rythme et n'a pas l'obligation de tout faire. Je pars des compétences du socle commun. Mais là, ben, je ne sais pas par quel bout le prendre. Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il n'y a eu aucun bilan pour détecter une dyspraxie (ya des chances). Je voulais que les parents entreprennent ces démarches mais ils se sont braqués. Je trouve dangereux de beaucoup adapter sans diagnostic. Je ne suis pas censée me substituer aux professionnels de la rééducation. En plus, quand on connait les délais de prise en charge (3 ans pour le CMPP et 2 ans pour un orthophoniste) et bien ..........................................

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