Aller au contenu

Assez de ne pas faire mon vrai boulot...


Messages recommandés

Oui, on a tendance à trop vouloir faire à leur place et à en faire des assistés.

Je leur demande toujours en maths (mais pas que) d'avoir leur ardoise à côté pour les aider. Parfois un petit rien aide à lancer "la machine". Eh bien non, souvent même ça il faut le demander trois fois. Si la réponse n'est pas évidente et ne vient pas tout de suite, ils ne cherchent pas. Et sortir son cahier de leçons alors qu'on a tout faux à son exercice...ça relève de l'utopie. Cerise sur le gâteau, si c'est tout faux et que l'élève te dit "mais tu m'as expliqué comme ça!". Mais oui, bien sûr.

L'idée que la vérification, la correction, c'est du ressort de l'adulte, même si moi j'ai fait tout faux ça ce n'est pas grave.

En remplacements longs, je mets en place la correction individuelle. Ça prend du temps mais ils comprennent leurs erreurs. 

Perdre du temps (ça on ne sait pas vraiment faire) et mettre en place de bonnes habitudes de travail.

Bon, dans certaines classes, ça reste utopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait bricolage de Noël aujourd'hui. Plusieurs petites choses à fabriquer avec fiches techniques et rendus finaux. Consigne : "Ne me demandez rien, débrouillez-vous." Quelques tentatives pour me demander de plier, coller, décoller.... Je les ai envoyés bouler et ils ses sont plutôt bien débrouillés. C'est moins beau que si c'était moi qui l'avait fait mais c'est leur boulot !! Je suis bien contente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Oui, on a tendance à trop vouloir faire à leur place et à en faire des assistés.

Je leur demande toujours en maths (mais pas que) d'avoir leur ardoise à côté pour les aider. Parfois un petit rien aide à lancer "la machine". Eh bien non, souvent même ça il faut le demander trois fois. Si la réponse n'est pas évidente et ne vient pas tout de suite, ils ne cherchent pas. Et sortir son cahier de leçons alors qu'on a tout faux à son exercice...ça relève de l'utopie. Cerise sur le gâteau, si c'est tout faux et que l'élève te dit "mais tu m'as expliqué comme ça!". Mais oui, bien sûr.

L'idée que la vérification, la correction, c'est du ressort de l'adulte, même si moi j'ai fait tout faux ça ce n'est pas grave.

En remplacements longs, je mets en place la correction individuelle. Ça prend du temps mais ils comprennent leurs erreurs. 

Perdre du temps (ça on ne sait pas vraiment faire) et mettre en place de bonnes habitudes de travail.

Bon, dans certaines classes, ça reste utopique.

Ah ben c'est clair ...

On fait dictée flash ... Donc mots à apprendre le mardi soir, mercredi soir, jeudi soir ... et pour le mardi les mots à revoir (je bosse pas le lundi) 

ben je leur demande de se corriger eux même avec le cahier de mots outils, en vert, pour que je vois ce qu'ils ont réussi à corriger eux même et ils  ont des bonus s'ils arrivent à corriger des erreurs eux même ... Et bah non, ça marche pas, 

Pareil, on a revu la conjugaison du présent des verbes des 2ème et 3ème groupe (on n'en est que là ... en ce2 cm1, j'ai l'impression de pas avancer !!)  en rappelant les terminaisons et en disant de vérifier dans le cahier outils .... certains verbes qui se terminaient en "it" ....

Ben non, pareil, il reste des tas de fautes ...

ça me gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave, on est sur ça depuis le début de l'année !!!!

Les homophones, a/à   et/est   son/sont .... je les aiguille pour corriger, idem, rien à faire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chableu a dit :

Accompagner/aider/assister.... de la nuance dans ces trois termes.

voilà, en dictée, je les aide pour la correction des erreurs, pour qu'ils sachent comment on se corrige (ainsi en production d'écrit, ils sauront se corriger aussi)

Mais, aller, sur 18 élèves ayant fait la dictée seuls 3 s'étaient correctement corrigés ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, coccinutella a dit :

sur 18 élèves ayant fait la dictée seuls 3 s'étaient correctement corrigés ....

Si 3 élèves sur 18 n'arrivent pas à corriger la dictée, ok, on sait faire avec.

Mais là, forcément...Qu'est-ce qui pêche? Ils n'y arrivent pas, ils s'en foutent, ils n'essayent pas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mirobolande a dit :

Si 3 élèves sur 18 n'arrivent pas à corriger la dictée, ok, on sait faire avec.

Mais là, forcément...Qu'est-ce qui pêche? Ils n'y arrivent pas, ils s'en foutent, ils n'essayent pas?

 

J'ai commencé petit à petit : au départ on vérifiait le point / la majuscules, les pluriels ...

Et petit à petit on en rajoute ...

EN plus, la dictée flash, le principe c'est qu'on fait une phrase par jour qui ressemble à la dictée finale (au cours de l'année, les phrases quotidiennes s'éloignent de la dictée finale) 

Ceux qui ne le font pas, il y a de tout : "j'ai pas eu le temps, j'ai pas entendu, je m'en fous, j'ai pas écouté, ...." Je crois qu'une partie de ma classe n'en a rien à faire d'être là, et qu'en bien même j'en parle aux parents, ça ne change rien

Donc quoi faire ? Honnêtement ? 

Des fois, j'ai envie de baisser les bras, de les mettre au fond (du moment qu'ils ne m'ennuient pas) c'est pas bien, c'est vrai ... Mais toute cette énergie déployée à essayer de les faire avancer alors qu'ils s'en foutent, ça serait mieux que je la mette à aider ceux qui en ont vraiment envie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, coccinutella a dit :

 

Des fois, j'ai envie de baisser les bras, de les mettre au fond (du moment qu'ils ne m'ennuient pas) c'est pas bien, c'est vrai ... Mais toute cette énergie déployée à essayer de les faire avancer alors qu'ils s'en foutent, ça serait mieux que je la mette à aider ceux qui en ont vraiment envie ! 

Idée à creuser; qu'en pensent les EDPiens? J'ai entendu une collègue le dire à voix haute, ça...Qu'elle aidait ceux qui voulaient, mais pas les autres (j'menfoutistes). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mirobolande a dit :

Idée à creuser; qu'en pensent les EDPiens? J'ai entendu une collègue le dire à voix haute, ça...Qu'elle aidait ceux qui voulaient, mais pas les autres (j'menfoutistes). 

Je l'ai déjà dit, ça marche 5 minutes ...

Surtout que l'un d'entre eux veut toujours des "câlins" donc je veux bien hein, mais là, je l'ai envoyé paître, je lui ai dit, tu veux des câlins, ben bosse un peu après on verra

(mes collègues sont assez tactiles, les gamins viennent et font des câlins, on leur passe une main sur les épaules / dans le dos et voilà .... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, coccinutella a dit :

Je l'ai déjà dit, ça marche 5 minutes ...

Surtout que l'un d'entre eux veut toujours des "câlins" donc je veux bien hein, mais là, je l'ai envoyé paître, je lui ai dit, tu veux des câlins, ben bosse un peu après on verra

(mes collègues sont assez tactiles, les gamins viennent et font des câlins, on leur passe une main sur les épaules / dans le dos et voilà .... ) 

Passer un contrat avec l'élève et ses parents; parler de son attitude en classe, de ce qui est attendu. Et accentuer ses efforts sur ceux qui veulent.

Je ne sais pas, ça tourne peut- être en rond ce que je dis. Qui comprend ce que je veux dire, qui est allé dans ce sens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mirobolande a dit :

Passer un contrat avec l'élève et ses parents; parler de son attitude en classe, de ce qui est attendu. Et accentuer ses efforts sur ceux qui veulent.

Je ne sais pas, ça tourne peut- être en rond ce que je dis. Qui comprend ce que je veux dire, qui est allé dans ce sens?

Demain, il y a la remise des livrets ....

Je parie surtout que les parents concernés ne viendront pas ... Alors qu'ils ont signé et accepté le Rendez-vous proposé .... (on impose une heure, et ensuite, les parents peuvent demander à changer, mais on s'arrange pour que les frères et soeurs soient dans des créneaux proches) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je ne râlerai pas , car cette année j'ai une classe adorable et je ne fais rien d'autre que mon boulot. Mais vraiment le bonheur. Surtout les CE1, on peut rigoler, ils savent se remettre au travail.  On avance bien, je peux tous les tirer vers le haut, ils en redemandent. On fait des trucs pas si facile en DDM, en lecture et  ils entament déjà leur 3ème cahier du jour. Tout à l'heure un conteur est venu. Au début ils étaient assis sur des bancs et qqes élèves étaient sur les tapis devant. Et au fur et à mesure des contes (et de l'orgue de barbarie qui jouait), ils se sont tous avancés sur les tapis. A la fin de l'heure, les bancs étaient vides, ils étaient tous sur les tapis à écouter.

Puis on a du faire récré dans la classe car la salle était prise par le conteur pour l'autre classe et pluie ++. 3 élèves de CE1 ont inventé des poésies pendant ce temps de récré en classe  et sont venus me les lire, du coup ils les ont lues devant la classe. Je m'en souviens par cœur d'une : Ici l'école est superbe, on apprend des verbes /Parfois on est dans le orange Quand on n'est pas un ange / On fait de la gymnastique et c'est fantastique / Pendant la dictée on ne peut pas bavarder .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...