Aller au contenu

Assez de ne pas faire mon vrai boulot...


Messages recommandés

Profite! Je n'en ai que 2 ou 3 que je n'arrive pas (encore?) à faire bosser cette année...Les autres sont "normaux", ont envie de bosser, ou marchent à la carotte et au bâton, ou aux félicitations, ou à l'affectif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cp.  Ils s'en foutent royalement de savoir lire ou non. Ils font leur fichier n'mporte comment ils remplissent juste pour faire autre chose.  Même quand je leur interdis de faire autre chose que la tête dans les bras après avoir fini le fichier ils font n'mporte quoi. Et je suis dans une campagne tranquille. Ça me gave sérieusement. C'est de pire en pire chaque année. Et la avec mes non taux programmes maternelle c'est le summum. Ils passent leur temps à me demander quand est ce qu'on joue. Bah non on joue pas..

 Vraiment ça me désespère ce compotement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP arrivent d'une maternelle où on faisait ce qu'on voulait : des ateliers "Montessori" étaient proposés par pôles (l'idée est intéressante à la base) SAUF QUE les enfants n'étaient pas obligés d'aller dans tous les pôles et donc s'ils n'aimaient pas telle matière et bien, ils ne la faisaient jamais. Quand ils étaient fatigués / en colère, ils avaient le droit de ne rien faire. Ne surtout pas les mettre en situation d'échec si on ne veut pas qu'ils pleurent ou se braquent, dixit les maîtresses de mater.
Sauf que pour moi, ce n'est pas du Montessori.

Ce que cela donne en CP est aberrant. J'ai des élèves qui attendent que l'heure passe, le crayon à la main et le nez en l'air, ou qui passent leur temps à dessiner, des fois, 3 à 4h par jour, le temps que le QLM, le chant, les AV arrivent car là, ce sont des matières qui leur plaisent. Ce n'est pas 1 ou 2, c'est 5 à 7/classe. Sur une promo de 50 CP, cela fait beaucoup !

Les enfants les plus suivis à la maison ou avec des facilités ont un très bon niveau alors que ceux en grandes difficultés sont vraiment en très très grandes difficultés. Elles sont telles que même la psychologue me dit qu'on ne peut rien faire car ils ont un niveau début GS voir MS... Et ce, dans nos 2 classes de CP. Nous avons des écarts de niveau hallucinants comparés aux années précédentes. Heureusement qu'on a une M+ pour essayer de rattraper le coup mais cela ne fait pas tout et on sait qu'on va envoyer au moins une dizaine d'élèves non lecteurs en CE1 alors que jusqu'à présent c'était tout juste 1 ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 relances pour faire la fameuse réunion de liaison GS-CP que l'on faisait chaque année, toujours rien pour cette année. Une bonne partie de l'équipe a changé l'an passé (en 2016-2017), cela se ressent sur le niveau du CP.
J'ai eu l'occasion de croiser une maîtresse de GS il y a un mois qui me demandait comment cela se passait avec ses élèves. Je lui ai dit que c'était très compliqué, que certains ne faisaient rien et avaient de grandes difficultés. Elle m'a répondu "oh mais l'an dernier c'était pareil !", ce à quoi j'ai répondu, avec une certaine diplomatie, que peut-être il fallait davantage les solliciter et les accompagner dans les activités qu'ils ne faisaient presque jamais. Elle m'a dit qu'ils étaient encore petits, qu'ils avaient toute la vie pour être contraints :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet récurrent, je crois, entre maternelle et élémentaire...J'ai fait les deux, alors je me permets de donner mon avis...

A la maternelle, le refrain de mes collègues (je ne généralise pas), c'était "on n'est pas là pour les PREPARER au cp"....Bon, effectivement, on n'était pas là pour bachoter...Mais entre s'assurer que tous les gamins connaissaient les lettres et la plupart des bruits des lettres, et avoir  des gamins qui ne connaissent pas tous les lettres de leur prénom, il y a un monde. Entre faire écrire son prénom en attaché à l'arrache, avec un gamin qui forme les lettres de son prénom n'importe comment, et des gamins qui se sont réellement entrainés à faire des ponts bien serrés entre 2 lignes, (pour décorer, par exemple, un sapin de Noël, avec des feutres brillants pour faire joli) et celui qui a fait une fiche de ponts à toute vitesse sans être repris, ni entrainé...Il y a un, monde aussi...Entre la classe qui a des rituels de maths tous les jours et qui manipule les décompositions des nombres et celle où on se contente de compter les absents et les présents....pareil....  Bref, je trouve qu'entre 2 classes de maternelle, le fossé est ENORME....

 

Alors bien sûr, ils sont petits, bien sûr, ils ne doivent pas être assis et contraints en permanence, ni obligés de travailler sur une feuille, etc etc.....mais il faut une juste mesure....

De la même façon, en cp, ils ont besoin de peinture, d'arts pla, de manip, de temps de calme et de temps plus libres....

Bref...c'est difficile de trouver le juste milieu. Et je pense TRES sincèrement que ça serait très bien d'obliger les collègues à faire de la maternelle ET de l'élémentaire, histoire de savoir ce qu'il s'y passe, et comme les enfants évoluent, ce qu'on attend d'eux et ce qu'on peut réellement leur demander.

AU bout du compte, j'ai fait du cp pendant plusieurs années, de la maternelle pendant plusieurs années, et je suis maintenant en cycle 3. Bizarrement, très bizarrement même, je me suis sentie à l'aise partout, et ne saurais dire ce que je préfère. Mais, même si "l'emballage" n'est pas le même, je suis persuadées que j'ai fait le même boulot dans tous ces niveaux. Essayer de prendre les gamins là où ils en étaient, les faire avancer, leur donner confiance en eux, faire progresser les plus faibles, stimuler les plus avancés, tendre la main à celui qui est en train de couler....je fais le même boulot tous les jours, vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...