Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Coucou !! 

 

Bien d'accord avec vous !!! 

Comment se positionner face aux collègues et parents qui veulent nous faire bosser plus. Qui commère car on part à l'heure ? 

Car il y a une pression extérieure aussi ...

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun organise son travail comme il veut. La position des parents et des collègues peut être différente. Les parents peuvent juger simplement le fait que tu partes au moment de la sortie mais ne voient pas quand tu reviens bosser un mercredi, un WE ou durant les vacances, le travail que tu ramènes à la maison.

Par contre pour les collègues, c'est différent. Au sein d'une équipe il y a toujours des enseignants qui vont passer plus de temps sur place que les autres. Certains sont certainement plus efficaces, plus organisés, d'autres s'arrangent pour boucler leur journée avant la fin de classe et tout corriger et ranger sur le temps de classe, il y a ceux qui "vivent" à l'école sans pour autant être efficaces...

Il faut prendre du recul, tant que les élèves bossent et progressent, c'est le principal.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son organisation.

Mais cela dépend aussi beaucoup de ta classe: nombre d’élèves, de niveaux, d’enfants à bep, manque d’autonomie, problèmes de comportement…

Ceci dit, ceux qui critiquent parce que tu pars plus tôt ….. rien que des jaloux! 🤫 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:13, Calamity30 a dit :

Coucou !! 

 

Bien d'accord avec vous !!! 

Comment se positionner face aux collègues et parents qui veulent nous faire bosser plus. Qui commère car on part à l'heure ? 

Car il y a une pression extérieure aussi ...

Merci 

Je pars en même temps que mes élèves 4 jours sur 5. Quand j'entends des collègues dire "la chance, moi il me reste mes cahiers / mes preps...", je réponds que je me suis organisée pour que tout soit déjà corrigé ou alors que je prépare chez moi. Ce qui est vrai. Tes collègues ne sont pas là pour t'observer chez toi. Quand je corrigeais à 6h du matin pour être tranquille quand mes enfants étaient petits, je n'avais pas de témoin. 

Combien de collègues restent tard à l'école mais passent du temps à papoter dans les couloirs ? Les jours où je ne pars pas en même temps que mes élèves, je les dépose à la porte, je retourne dans ma classe, je ferme la porte et je travaille. Je ne commère pas 20 min avant de m'y mettre.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut aussi avoir besoin de décompresser.

C’est souvent mon cas. 5 minutes pour souffler merci…. car en classe je n’ai pas le temps de me poser.

Tu as raison mais …

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:13, Calamity30 a dit :

Coucou !! 

Bien d'accord avec vous !!! 

Comment se positionner face aux collègues et parents qui veulent nous faire bosser plus. Qui commèrent car on part à l'heure ? 

Car il y a une pression extérieure aussi ...

Merci 

Il faut réussir à s'en détacher. ;)

Qu'importe ce que pensent les parents quand je pars en même temps que les enfants. Ils ne sont pas là quand j'arrive systématiquement 1h avant le début de la classe... Et EUX sont bien à la sortie de la classe à 16h15 pour récupérer leur enfant, je ne leur demande pas s'ils ont terminé leur boulot. 

Pour les collègues c'est plus délicat. Surtout que j'en ai plusieurs qui passent leur vie à l'école (enfants partis de la maison, beaucoup de temps pour eux...) J'avoue je n'assume pas trop de passer pour la feignasse, mais tant pis. Mes enfants et l'équilibre de ma vie de famille passent avant les ragots...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Mais on peut aussi avoir besoin de décompresser.

C’est souvent mon cas. 5 minutes pour souffler merci…. car en classe je n’ai pas le temps de me poser.

Tu as raison mais …

Exactement, ne jugeons pas ceux qui partent en même temps que les élèves, mais ne jugeons pas non plus ceux qui papotent avec les collègues, comme pour les 1ers on ne sait pas ce qu'ils font avant / après / chez eux... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2023 à 09:58, Gribouillette a dit :

Il faut réussir à s'en détacher. ;)

Qu'importe ce que pensent les parents quand je pars en même temps que les enfants. Ils ne sont pas là quand j'arrive systématiquement 1h avant le début de la classe... Et EUX sont bien à la sortie de la classe à 16h15 pour récupérer leur enfant, je ne leur demande pas s'ils ont terminé leur boulot. 

Pour les collègues c'est plus délicat. Surtout que j'en ai plusieurs qui passent leur vie à l'école (enfants partis de la maison, beaucoup de temps pour eux...) J'avoue je n'assume pas trop de passer pour la feignasse, mais tant pis. Mes enfants et l'équilibre de ma vie de famille passent avant les ragots...

Comment organises tu la fin de ton après midi pour réussir à partir tôt ? Je pars à 16h30. La classe finit à 16h. J'aimerais réussir à partir directement mais j'ai toujours du rangement à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lolotte31 a dit :

Comment organises tu la fin de ton après midi pour réussir à partir tôt ? Je pars à 16h30. La classe finit à 16h. J'aimerais réussir à partir directement mais j'ai toujours du rangement à faire. 

Je range un maximum au fur et à mesure tout au long de la journée. Avant la sortie, les élèves font leur cartable, moi le mien. Ils rangent la classe, moi mon bureau, ça ne prend que quelques minutes. 

C'est vraiment une question d'habitude. 

L'année prochaine je dois changer d'organisation car je ne pourrais plus arriver une heure plus tôt le matin. Du coup je compte rester un peu le soir pour préparer la journée du lendemain, voire corriger un peu, mais je compte garder mon habitude de "je quitte la classe avec mes élèves à 16h15", elle est nickelle et tout est rangé. Comme ça après les avoir laissés au portail, je ne perdrai pas de temps et irai tout de suite faire mes photocops et autres préparations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lolotte31 j'ajoute: le fait d'être de surveillance tout le temps (merci COVID) m'a vraiment appris à faire en présence des enfants. Avant je speedais, je courais, pour qu'il y ait zéro temps mort (tableau prêt, feuilles sorties, etc...). 

Maintenant je suis vraiment plus détachée et cool avec ça. Si les élèves doivent attendre 2 secondes que je sorte le paquet de photocops, ou que j'écrive le début de l'exercice au tableau, y'a pas mort d'homme. Et ça leur laisse le temps de respirer aussi. 

C'est pareil pour le petit rangement. Autrefois je laissais tout en plan et rangeais à la récré. Maintenant je fais tout au fur et à mesure, tout le temps. Ça leur montre l'exemple et de toute façon il y a toujours quelques minutes de battement entre deux séances, ou eux même rangent leur cahier, etc...

Modifié par Gribouillette
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer. J'aimerais arriver plus tôt chez nounou puis à l'école pour raccourcir la journée de mes 2 louloutes et la mienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2023 à 12:13, Calamity30 a dit :

Comment se positionner face aux collègues et parents qui veulent nous faire bosser plus. Qui commère car on part à l'heure ? 

Ben, en fait, je ne me positionne pas. J'en m'en fiche royalement. Dans mon école, chacun fait bien comme il veut, jamais eu/entendu de réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...