Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Ah ça, j'avoue qu'entre l'an passé (2 niveaux) et cette année où je n'ai que les cp, je vois aussi qu'il y a moins de boulot ;) 

5 niveaux...🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chableu a dit :

Peux-tu nous dire lesquelles ?

J'ai un CP-CE1-CE2.

J'utilise "Réussir son entrée en grammaire" et "réussir en conjugaison (CE1-CE2)".

Mes CE2 ne connaissaient pas RSEG. Ils n'ont pas un niveau très élevé donc cela ne fait pas de mal qu'ils suivent avec les CE1 pour les phases de découverte/construction et ensuite j'adapte en fonction des élèves pour les exercices.

J'utilise Ghostie pour l'anglais. Ils accrochent bien aux vidéos et aux saynètes (alors que je ne pensais pas qu'ils seraient aussi à l'aise).

En orthographe, j'ai mélangé mes CE1 CE2 et fait des groupes de niveaux, avec une méthode graphémique (je tourne en ateliers : 1 groupe en exercices, 1 groupe en dictée retournée et 1 groupe avec moi en entrainement de dictée).

Hors méthode, j'utilise des fichiers.

Pour tous les niveaux, j'ai les fichiers Bout de Gomme pour l'entrainement en maths (le fichier calcul et le géométrie).

En CP, ils ont le fichier Taoki (pour éviter de perdre du temps en photocopie et en collage de photocopie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Quelles démarches ? J'en ai très envie aussi...

Je scrute l'ouverture pour les demandes d'équivalences (VAE) via l'université Paris 8 qui propose la licence de psychologie à distance. En attendant, je suis inscrite à des MOOC en psychologie pour vérifier quand même que ça me plait bien et avoir une (toute petite) idée du travail supplémentaire à fournir en dehors de la classe. Parce que... il va bien falloir gérer l'école et la reprise d'études !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blanchedecm2 a dit :

mais la deuxième journée commence seulement....

Bref, pas du tout envie de continuer à ce rythme, mais comment faire autrement?

J'ai une chance inouïe d'avoir un mari qui s'occupe de faire à manger, j'ai rien à faire de ce coté là en rentrant. J'ai relégué les lessives au mercredi et weekend. Par contre j'ai un enfant qui n'est pas autonome dans son travail, ça prend du temps aussi. Impossible non plus de faire maths et français toute la journée de toute façon au bout d'un moment le programme serait fini en mars :lol:

On va planter des bulbes cette semaine donc il a fallu que je prépare une séance jamais faite. J'ai fait simple.

Franchement si y'avait juste l'enseignement et la préparation à gérer ce serait top car ce métier me plait. Sauf qu'on nous demande de plus en plus et ce n'est pas cela qui améliore notre enseignement. Donc ca ne profite pas aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

après 2 ans avec un niveau, le retour a 2 niveaux rudes et c'est 2 fois plus d'énergie en classe aussi... Et plus de corrections car gros effectif. 

Alors ça c'est clair.

Après plusieurs années de CE1-CE2 (voir CP-CE1) avec 24/25 élèves, cette année en CE1 pur à 20 élèves, c'est du pur bonheur!! La dépense d'énergie n'est clairement pas la même!

 

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

J'arrive à me tenir à une décision qui n'était pas évidente pour moi: partir en même temps que mes élèves le vendredi soir pour aller à une activité détente. Ca fait bizarre et donne limite des scrupules de partir devant les parents mais je ne regrette pas.

Personnellement, je pars tous les jours en même temps que les élèves, sauf le vendredi (l'inverse de toi! :D). Même si je me demande parfois ce que les parents pensent de moi, je me dis que :

1) Les parents ne me voient pas arriver à 7h30 le matin, ni courir entre midi et deux, ni revenir faire des photocops pendant les vacances.

2) Ceux qui me voient partir sont bien là, EUX, à la sortie de 16h15 pour leur enfant! Ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas / terminent assez tôt. Alors pourquoi moi je n'aurais pas le droit de courir chercher ma fille? (qui aura quand même fait 45 minutes de garderie, car elle termine à 15h45)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gribouillette a dit :

Alors ça c'est clair.

Après plusieurs années de CE1-CE2 (voir CP-CE1) avec 24/25 élèves, cette année en CE1 pur à 20 élèves, c'est du pur bonheur!! La dépense d'énergie n'est clairement pas la même!

 

Personnellement, je pars tous les jours en même temps que les élèves, sauf le vendredi (l'inverse de toi! :D). Même si je me demande parfois ce que les parents pensent de moi, je me dis que :

1) Les parents ne me voient pas arriver à 7h30 le matin, ni courir entre midi et deux, ni revenir faire des photocops pendant les vacances.

2) Ceux qui me voient partir sont bien là, EUX, à la sortie de 16h15 pour leur enfant! Ce qui signifie qu'ils ne travaillent pas / terminent assez tôt. Alors pourquoi moi je n'aurais pas le droit de courir chercher ma fille? (qui aura quand même fait 45 minutes de garderie, car elle termine à 15h45)

Je trouve même que beaucoup de parents sont là à 8h20 et à 16h30. Peu d'enfants en garderie du matin ou du soir (en revanche, le midi, quasiment tout le monde est à la cantine). Donc c'est que les parents sont là.

Ok, j'admets qu'il doit y avoir un roulement parental entre celui qui dépose et celui qui va chercher. Mais quand même :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Exactement pareil...Ceci étant, j'allège au max tout ce qui est hors prép/enseignement....(mais si je pouvais alléger les CORRECTIONS de CM...:heat:)

Je suis allée en mater pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Franchement si y'avait juste l'enseignement et la préparation à gérer ce serait top car ce métier me plait. Sauf qu'on nous demande de plus en plus et ce n'est pas cela qui améliore notre enseignement. Donc ca ne profite pas aux élèves.

C'est tout à fait ça. 

Je crois qu'on est nombreux à aimer enseigner, on demande juste qu'on nous laisse faire ça dans des conditions raisonnables !... 

 

De mon côté j'ai vraiment des phases où je bosse énormément, peut-être finalement pour m'éviter de trop cogiter quand quelque chose ne va pas au niveau personnel. 

Par contre quand je le souhaite je peux aussi éviter de travailler les mercredis et les weekends. En contrepartie je bosse beaucoup les vacances. Je prépare alors tout : mes séances, mes photocopies, etc. L'expérience aide aussi à aller à l'essentiel. 

 

J'ai longtemps culpabilisé de ne pas avoir préparé une plus belle séance de sciences, de ne pas avoir tester avant telle production d'arts, de ne pas ci, de ne pas ça... 

Puis je me suis mise à compter mes heures. Toutes mes heures. Et là, il n'y a plus à culpabiliser : je fais largement ce pour quoi je suis payée. 

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stephanie25 a dit :

Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! 

Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... 

Au début, j'étais seule, pas de mari, pas d'enfants et donc j'avais "le temps" de tout préparer, et j'aimais ça donc pas de souci ensuite, les priorités sont devenues autres et l'école a commencé à être envahissante quelque part autant dans la tête que matériellement avec un bureau qui déborde... Pour moi, il me faut faire le vide matériellement afin de faire le tri et le "vide" dans ma tête mais c'est compliqué !!

Oui, il faut avoir d'autres centres d'intérêt à côté, on peut aimer chercher des idées, des projets, fabriquer des trucs pour l'école mais cela devrait s'équilibrer avec autre chose ....

Il y a 8 heures, PommeD'Api a dit :

Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école).

C'est tout à fait cela, j'ai repris mes études mais c'était au début de ma carrière, ce n'était pas facile mais j'ai adoré !! Je n'ai jamais lâché mon sujet d'étude.... Je pense un jour reprendre pour terminer mon cursus même si cela ne m'amène pas à changer de travail  ou autre mais pour finir le cycle...

Il y a 5 heures, M_03 a dit :

Surement. C'est une question de lâcher prise. Est-ce que tu as envie de lâcher prise ?

Pour moi, ça a été en partie la solution.

Lâcher prise sur la direction dans un premier temps : oui il y a des choses à faire/à organiser, plus ou moins importantes. Donc je prends dans l'ordre d'importance. Je laisse à mes collègues ce qui est de leur ressort (dans le genre, c'est pas à moi de réserver leur bus).

Et puis lâcher prise sur la classe car je voulais avoir le contrôle de tout : je voulais "sauver" tout le monde (même les plus en difficulté), et puis le triple niveau quoi 🤪.  Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre).

J'avoue les corrections, c'est pas mon fort. Mais pour le moment, je gère mon organisation.

C'est mon souci, je ne sais pas lâcher prise et peu importe le domaine...... J'y vais vraiment très lentement par de toutes petites choses, par exemple, je ne prends pas l'ordi de direction le lundi et le jeudi soir... Je ne photocopie plus mais je transfère les mails à mes collègues etc etc ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...