Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pescalunette a dit :

Moi aussi tôt puis retour tard...et je pense que je m'organise mal...vraiment...

J'ai pourtant l'impression d'être bien organiser, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j'ai trouvé de quoi m'occuper l'esprit

-je relis des livres d'histoire en ce moment c'est sur la période contemporaine pour suivre le programme de mes CM2, j'adorais mes études d'histoire et ça me manquait

-je travaille mon anglais sur duolingo (bientôt 1 an de "travail" quotidien), je suis désormais capable de suivre certaines série presque sans sous titre

-je fais énormément de guitare, une heure par jour minimum et parfois 2 ou 3h

-j'apprends à bricoler, je me suis construit tout seul un établi dans mon garage et je bricole beaucoup pour mon jardin

 

Bref, il faut autre chose que l'école. 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

J'ai pourtant l'impression d'être bien organisée, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. 

Peut-être oui.

Ici j'avoue que maintenant, pour la paperasse type demande RASED, GEVASCO, je ne m'embête plus. Je copie/colle ce qu'a écrit la maitresse précédente, et bien sûr après je modifie en fonction de mon vécu avec l'élève. Mais la base est faite, et ça va plus vite. Et grosso modo, les années passent et les difficultés restent les mêmes pour beaucoup d'enfants.

Cette année, j'ai réussi à faire 4 demandes d'intervention en 1h, loin d'être parfaites mais faites. De toute façon pour la 2ème année, le RASED ne viendra pas, donc j'ai fait tout ça pour rien...

Pour la préparation de classe, comme c'est très routinier et que ça fait longtemps que j'ai les mêmes niveaux, ça roule tout seul. J'avoue que je n'innove pas, mais tant pis. Mes élèves apprennent et progressent, c'est tout ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

Étant du matin (je me réveille naturellement avant 5h, c'est un peu le cercle vicieux), j'arrive hyper tôt à l'école mais j'essaie de repartir le plus tôt possible. Je ne fonctionne pas bien le soir.

Le fait de pratiquer le jeûne intermittent - je ne mange qu'après la journée de travail - me permet de bosser à fond le midi pour partir aussi tôt que possible (enfin, après les discussions/rangements...). Les apc vont me mettre dedans, je déteste rentrer après 17h30, c'est vraiment dur pour moi.

Je prends 15 mn pour manger, j'ai l'impression de m'empiffrer (je mange peu mais vite) et regarde sans cesse la pendule. Car je mange une fois les corrections faites parfois il est 13h15 le temps d'aller aux toilettes, de faire chauffer ma gamelle.. Je suis de service à 13h35.

il y a 38 minutes, Delavegue a dit :

e samedi, c'est journée off pour moi, seul jour de la semaine où je ne pense pas au travail, où je ne prépare pas.

Moi c'est pas tant le boulot à la maison qui me fatigue mais les journées longues et surtout non stop en semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, doubleR a dit :

J'ai pourtant l'impression d'être bien organiser, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. 

ici c'est beaucoup de matériel...rangement, préparation...J'essaie d'arriver plus tard déjà...mais partir plus tôt c'est complexe. (et là beaucoup de rdv parents.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Peut-être oui.

Ici j'avoue que maintenant, pour la paperasse type demande RASED, GEVASCO, je ne m'embête plus. Je copie/colle ce qu'a écrit la maitresse précédente, et bien sûr après je modifie en fonction de mon vécu avec l'élève. Mais la base est faite, et ça va plus vite. 

Cette année je dois rédiger les premiers gevasco pour 2 élèves.. Pas de modèle à copier. 

Je ne me tue pas à la préparation non plus mais après 2 ans avec un niveau, le retour a 2 niveaux rudes et c'est 2 fois plus d'énergie en classe aussi... Et plus de corrections car gros effectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas un bon exemple mais je travaille à m'améliorer pour ne pas subir l'école.

J'ai commencé à me questionner vraiment sur mon temps de travail avec les fameux rythmes scolaires: la coupure du mercredi me manquait terriblement car je perdais ma soirée tranquille du mardi soir (je suis ravie d'être revenue à 4 jours! :) ). Et je ne voyais pas vraiment de positif pour les élèves... Je me sentais seule dans ma classe avec peu de contact avec les collègues et j'ai trouvé une meilleure équipe en participant au mouvement. Ca compte de bien s'entendre avec ses collègues et de se sentir soutenu. 

Je constate que depuis le confinement, les parents lourdingues le sont encore plus et que les démissionnaires le sont aussi encore davantage. Pas toujours simple de prendre de la distance avec ça.

J'arrive à me tenir à une décision qui n'était pas évidente pour moi: partir en même temps que mes élèves le vendredi soir pour aller à une activité détente. Ca fait bizarre et donne limite des scrupules de partir devant les parents mais je ne regrette pas.

Mes prochains objectifs: partir avant la nuit et préparer la reprise de janvier pendant ces 6 prochaines semaines afin d'être libre de ne rien faire pour l'école aux vacances de Noël si je n'ai pas envie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

J'ai pourtant l'impression d'être bien organiser, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste

Surement. C'est une question de lâcher prise. Est-ce que tu as envie de lâcher prise ?

Pour moi, ça a été en partie la solution.

Lâcher prise sur la direction dans un premier temps : oui il y a des choses à faire/à organiser, plus ou moins importantes. Donc je prends dans l'ordre d'importance. Je laisse à mes collègues ce qui est de leur ressort (dans le genre, c'est pas à moi de réserver leur bus).

Et puis lâcher prise sur la classe car je voulais avoir le contrôle de tout : je voulais "sauver" tout le monde (même les plus en difficulté), et puis le triple niveau quoi 🤪.  Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre).

J'avoue les corrections, c'est pas mon fort. Mais pour le moment, je gère mon organisation.

Modifié par M_03
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PommeD'Api a dit :

mais je rêvais de licence de psychologie ou de sciences du langage aussi, donc là, c'est décidé, je me lance !

Quelles démarches ? J'en ai très envie aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, M_03 a dit :

Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre).

Peux-tu nous dire lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, M_03 a dit :

Surement. C'est une question de lâcher prise. Est-ce que tu as envie de lâcher prise ?

J'avoue les corrections, c'est pas mon fort. Mais pour le moment, je gère mon organisation.

Je suis perfectionniste dans la correction que les élèves doivent faire. c'est à eux de corriger donc je vérifie et je corrige aussi toutes les leçons etc (ce qui me semble normal) Les préparations sont souvent déjà prêtes (sauf certaines matières qui varient en fonction des projets) je ne prépare pas de belles fiches et docs avec des logiciels comme on voit sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Cette année je dois rédiger les premiers gevasco pour 2 élèves.. Pas de modèle à copier. 

Je ne me tue pas à la préparation non plus mais après 2 ans avec un niveau, le retour a 2 niveaux rudes et c'est 2 fois plus d'énergie en classe aussi... Et plus de corrections car gros effectif. 

Ah ça, j'avoue qu'entre l'an passé (2 niveaux) et cette année où je n'ai que les cp, je vois aussi qu'il y a moins de boulot ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...