Jump to content

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette
 Share

Recommended Posts

Je me permets de recréer ce sujet d'utilité publique!!

Règle de base :

 

 

Ma vie n'est pas à l'école.

Enseigner n'est qu'un travail rémunéré.

L'idée : Notre métier est certes intéressant, mais peut vite devenir envahissant. Au détriment de notre vie personnelle: famille, amis, passions, sorties...

Chacun peut réussir, s'il le veut, à diminuer son temps de travail pour l'école et à gagner en efficacité. Et les élèves apprennent tout aussi bien!

Ce post est ouvert à tous les collègues qui ont réussi à décrocher de l'école et désireux de donner leurs astuces, et surtout à tous ceux qui veulent y arriver! wink.gif

 

 

Récap des conseils donnés sur l'ancien post th_oldpics174.gif

 

1) Pour préparer efficacement :

ANTICIPER

- Travailler pendant les grandes et petites vacances en balisant un maximum le terrain (séquences, progressions détaillées, etc…) histoire de n’avoir plus qu’à faire son cahier-journal pendant la période scolaire

- Préparer ses journées « par couple » : consacrer 2 ou 3 heures le week-end à préparer lundi/mardi, et 2 ou 3 heures le mercredi à préparer jeudi/vendredi

- Utiliser un semainier pour préparer toute sa semaine d'un coup.

UTILISER DU PICARD

- Il n’y a rien de honteux à suivre la progression des manuels, ils sont là pour ça !

- Les méthodes, guides du maîtres et ressources internet sont une mine, à utiliser sans restriction.

- Avant de se lancer dans la création d’une fiche ou d’une séquence, un petit tour sur le net pour vois si ça n’a pas déjà été fait; en mieux!

SE SIMPLIFIER LA TACHE

- Avoir un emploi du temps le plus routinier possible, avec des trames de séances toujours pareil (en étude de la langue notamment). Ca donne des repères aux élèves, ça les rassure, et c'est du temps de prep de gagné!

- Alléger la paperasse !! A quoi sert de réécrire 20 fois l’objectif, la compétence, la consigne, alors que tout ça est bien clair dans notre tête ? N’écrire que ce qui est UTILE pour nous.

- En cas de classe à double ou triple niveau, favoriser dès que c’est possible (en géométrie, étude de la langue, etc…) des découvertes communes puis des exercices différenciés. Ça permet de mettre tous les élèves en exercice en même temps et donc de pouvoir corriger au fur et à mesure.

OPTIMISER

- Profiter de tous les instants pour préparer / corriger: quand les élèves sont tous en exercices écrits, entre midi et 2, pendant les récrés…

- S’imposer des horaires ! A la maison, se mettre un minuteur. Allez, je prépare telle séquence en 1h, c’est tout. A l’école, s’obliger à partir à telle heure oblige à être d’avantage efficace et à moins s’éparpiller.

2) Pour corriger sans y passer des heures :

LIMITER LE TRAVAIL SUR CAHIER DU JOUR

- Pour l’entraînement des élèves, pensez à l’ardoise, à la manipulation d’étiquettes, aux jeux, au cahier de brouillon, avant d’arriver au cahier du jour.

CORRIGER EN CLASSE

- Mettre en place des temps de corrections collectives, correction par pair, auto-correction (à vérifier ensuite bien sûr, mais ça prend bien moins de temps !)

- Corriger au bureau, individuellement chaque élève. C’est immédiat donc plus efficace pour l'élève, et ça fait toujours ça de moins à corriger le soir !

- Préparer une petite activité à faire après la copie de la leçon pour passer entre les rangs et finir de corriger tout le monde (illustration de la poésie, coloriage et légende de cartes en géographie, dessiner un élément de la leçon en histoire…)

- Prévoir un cahier du jour maths et un cahier du jour français. Histoire de pouvoir commencer à corriger les maths quand les élèves sont en exo de français, ou l’inverse !

3) Divers

- Utiliser la bonne volonté des élèves : pour effacer et nettoyer le tableau, installer les journaux pour la peinture, laver les pinceaux, ranger le coin lecture, afficher leur travail d'arts visuels, etc... ça sera toujours ça de moins à faire!

- Ranger au fur et à mesure. Le soir, quand les élèves font leur cartable, terminer de ranger la classe, ses affaires, etc…

- Demander aux élèves de déposer les cahiers non corrigés ouvert à la bonne page, c'est toujours du temps de gagné ensuite!

4) Spécial maternelle :

UTILISER DES OUVRAGES

- Vers les maths accès pour les maths : Tout est préparé et ce n'est que de la manipulation.

- Une année au concert Sceren crdp tout c1

- L'éveil musical à la maternelle Ps Ms Gs Retz

- Jeux d'écoute chez Acces.

- Les ateliers graphiques de chez Retz (tout est prêt pour l'année dedans! )

- 5 parcours artistiques à la maternelle, chez Hachette

UTILISER LE MATÉRIEL DISPONIBLE DANS LA CLASSE

- jeux

- puzzles

- etc...

ANTICIPER

- Préparer plutôt à la semaine qu’à la journée, sous forme de tableau avec le roulement des ateliers.

- Prévoir à l'avance les ateliers qui nécessitent de la préparation (plastification, découpage, etc...) pour déléguer la tâche à l'ATSEM.

 

 

BLOGS INDISPENSABLES

 

Élémentaire:

- Lutin Bazar (CP - CE1 - CE2)

- Bout de gomme (CP - CE1 - CM2)

- Charivari

- Classeur d'école

- Mon école

- L'univers de ma classe

- Zoutils (cycle 2)

- Lilipomme (cycle 2)

- Cenicienta au CM

- La classe de Stefany

Maternelle

- École petite section

- Materalbums

- Langage en maternelle

- Jeux de langage en maternelle

- La maternelle de Moustache

- Le tour de ma classe (PS MS)

- Le tour de mes idées (arts visuels)

- Maternailes

- La maternelle des Loupiots

- Post EDP : recueil idées peinture, encre, etc...

Maternelle et élémentaire

- Orpheecole (tout cycle)

- La main à la pâte

- Doctole

- Primaths

- Fofy à l'école (anglais)

 

 

Si vous connaissez de bon sites, de bons ouvrages, ou si vous avez de bons conseils, n'hésitez pas!

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Je recréé ce sujet à la demande d'une EDPienne, mais je suis sûre qu'il servira à beaucoup d'autres! :) 

Ici plus le temps passe et moins je bosse pour l'école en semaine, et ça fait énormément de bien! (Il faut dire que j'ai le même niveau depuis 3 ans, ça aide!) 

Je travaille beaucoup pendant les vacances pour baliser un maximum le terrain, je mets en place un EDT le plus routinier possible. Mon cahier journal est un semainier qui reprend mon EDT et qui est rapide à remplir. J'aime préparer ma semaine d'un coup et avoir une vision d'ensemble. 

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge pinned this topic

Merci pour ce post ! Là je suis en stand-by (congé parental) mais je n'hésiterai pas à m'en servir à la reprise et à partager avec les collègues.

Link to comment
Share on other sites

merci Gribouillette...En élémentaire, je trouvais ça bien plus simple de ne pas m'éparpiller...J'avoue qu'en maternelle, je passe trop de temps à préparer pour au final toujours changer des choses...En plus habiter à 5 min n'aide pas car bien plus facile d'aller préparer ses photocopies le we...Bref, il faut que je m'organise mieux!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pescalunette a dit :

merci Gribouillette...En élémentaire, je trouvais ça bien plus simple de ne pas m'éparpiller...J'avoue qu'en maternelle, je passe trop de temps à préparer pour au final toujours changer des choses...En plus habiter à 5 min n'aide pas car bien plus facile d'aller préparer ses photocopies le we...Bref, il faut que je m'organise mieux!

:ninja:

Règle n°1 : ne jamais mettre les pieds à l'école le week-end!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai une maternelle TPS/PS/MS/GS... et je conseillerais d'avoir au minimum une semaine de visibilité sur le travail à préparer... Cet après midi par exemple (mercredi) je suis en train de planifier la semaine prochaine de façon à donner dès demain les travaux à préparer à mon astem: découpage, modèles éventuels à préparer, plastification... Lorsque je ne faisais pas ça, (c'est à dire à mes débuts lorsque j'avais la tête dans le guidon), je me retrouvais tous les WE à l'école pour préparer les ateliers du lundi/mardi et du coup, me privais de l'aide précieuse de mon astem... Une bonne anticipation est à mon sens le secret pour se préserver... car on peut s'appuyer sur les petites mains de nos atsems... Quand j'ai une animation péda le mercredi après midi ou un WE où je ne suis pas chez moi (et donc du coup, je n'ai pas le temps d'anticiper), je cours partout et galère davantage... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, zao35 a dit :

J'ai une maternelle TPS/PS/MS/GS... et je conseillerais d'avoir au minimum une semaine de visibilité sur le travail à préparer... Cet après midi par exemple (mercredi) je suis en train de planifier la semaine prochaine de façon à donner dès demain les travaux à préparer à mon astem: découpage, modèles éventuels à préparer, plastification... Lorsque je ne faisais pas ça, (c'est à dire à mes débuts lorsque j'avais la tête dans le guidon), je me retrouvais tous les WE à l'école pour préparer les ateliers du lundi/mardi et du coup, me privais de l'aide précieuse de mon astem... Une bonne anticipation est à mon sens le secret pour se préserver... car on peut s'appuyer sur les petites mains de nos atsems... Quand j'ai une animation péda le mercredi après midi ou un WE où je ne suis pas chez moi (et donc du coup, je n'ai pas le temps d'anticiper), je cours partout et galère davantage... 

mon souci c'est que mon mercredi est très pris par les activités de mes enfants...et du coup impossible de m'y mettre sur une longue plage horaire! mais effectivement je vois bien la différence cette semaine car mon atsem a fait lundi mardi tout ce qu'il fallait pour ma semaine...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

:ninja:

Règle n°1 : ne jamais mettre les pieds à l'école le week-end!!

j'y retournais même 1h tous les mercredis...:heat:

Link to comment
Share on other sites

le blog de chat noir !!!!

Les guides du maitres pour 3 niveaux (comme les Picot), si on a 3 niveaux, c'est prêt et si on a un niveau, la différenciation est prête.

Je prépare mon EDT très routinier, puis je fais un cahier journal à la semaine pour toutes les semaines de la période pendant les vacances qui précèdent. En suivant les guides du maitre c'est simple, je choisi les poèmes...

Contre le mal de dos, les élèves bossent sur des classeurs, je peux donc partir assez tôt en fin de journée même en amenant les corrections chez moi car pas de poids. Eux mêmes ont moins de poids dans le cartable mais là n'est pas l'objet du post...

Link to comment
Share on other sites

Cette année, je n'emmène mon cartable que le vendredi soir à la maison.

Je préfère tout faire à l'école et après, basta, repos pour ma tête!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, anne1 a dit :

Je préfère tout faire à l'école et après, basta, repos pour ma tête!!

Sur cela, je suis très partagée : rentrer chez moi pour être présente pour mamiss et m'assurer qu'elle fait ce qu'il y a à faire ou boucler en classe et ne rien avoir à faire en rentrant plus tard...Je ne sais pas ce qui est le mieux...en fait si, en tant que PE c'est de rentrer en ayant tout fait, en tant que maman rentrer tôt...

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, chableu a dit :

Sur cela, je suis très partagée : rentrer chez moi pour être présente pour mamiss et m'assurer qu'elle fait ce qu'il y a à faire ou boucler en classe et ne rien avoir à faire en rentrant plus tard...Je ne sais pas ce qui est le mieux...en fait si, en tant que PE c'est de rentrer en ayant tout fait, en tant que maman rentrer tôt...

L'avantage d'avoir des enfants qui sont grands (et même plus à la maison!)

Sinon, le samedi, je prépare ma semaine sur un A3.

Mon emploi du temps est blindé donc ça se remplit vite.

Beaucoup de travail sur le cahier d'essai et l'ardoise.

Correction individuelle pour ceux qui finissent rapidement (moitié des cahiers corrigés en général)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les ekla blogs sont top en général. Je me suis fabriqué un cahier journal presque automatique sous excell, c'est pas mal de boulot pendant les vacances mais je le retrouve sur le quotidien. Une astuce pour les débutants ranger les documents au fur et à mesure dans son ordi :D, a évite d'avoir à le faire après 2 / 3 ans de jeté de fichiers au talent n'importe où dans sa bécane .

Link to comment
Share on other sites

Oui moi tout est archi classé dans mon ordi : des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ... le tout avec des noms explicites. Je corrige en individuel les plus rapides puis corrections collectives avec le reste des élèves. Plusieurs années sur deux niveaux. Tout est prêt, juste à améliorer en fonction des élèves de l'année. Cette année, je m'ennuie : plus d'enfant, un mari sur les routes. Alors je traine sur le net ou j'améliore ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, cchampagne a dit :

Oui moi tout est archi classé dans mon ordi : des dossiers dans des dossiers dans des dossiers ... le tout avec des noms explicites. Je corrige en individuel les plus rapides puis corrections collectives avec le reste des élèves. Plusieurs années sur deux niveaux. Tout est prêt, juste à améliorer en fonction des élèves de l'année. Cette année, je m'ennuie : plus d'enfant, un mari sur les routes. Alors je traine sur le net ou j'améliore ...

je te prête mes 3 enfants si tu veux:lol:

merci pour vos conseils....ça m'a boosté! Hier soir, j'ai préparé lundi mardi prochain..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je rajouterais un conseil "psychologique" : ne pas se sentir coupable de ne pas faire le "maximum" et accepter qu'on peut y passer moins de temps que certains collègues (qui ne font pas forcément moins bien en plus).

Il n'y a  pas de limite au maximum, c'est chacun qui en met ou qui n'en met pas.

On peut facilement se retrouver :

  • à dormir X heures par nuit (4-5-6 heures, bref, peu selon son rythme biologique personnel)
  • à bosser H24 et 7j/7
  • à ne pas se réserver de temps personnel (pour travailler pour l'école)
  • à laisser un temps minimum à ses amis, sa famille, ses relations autres que l'école car on a des choses à faire pour l'école

Ce n'est pas une critique, ni un jugement culpabilisateur, c'est juste que je sais personnellement que ça peut arriver facilement, surtout quand on est perfectionniste ou que l'institution vous met la pression (coup de chance pour moi, ce dernier point ne m'est pas encore arrivé, je me mets la pression toute seule)... et qu'on a tout simplement envie de faire au mieux pour ses élèves.

Une maitresse épuisée  (un maitre) n'est pas forcément "au mieux" pour ses élèves...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour réagir à ce post, je suis d'accord sur pas mal de points. Jusqu'à juin, je connaissais par coeur ce que je devais faire car j'avais le même niveau depuis pas mal d'année. En juillet, nouvelle directrice qui prend ma classe, donc je descends de deux niveaux : CE2-CM1. Donc tout à refaire.

Formation en octobre sur l'évaluation positive, lecture des fiches d'accompagnement des nouveaux programmes et grosse remise en question sur ma pratique  (comme à chaque fois que je travaille avec un nouveau collègue, d'ailleurs !)  ... surtout en français ! Je n'arrive pas à être efficace. Les CE2 sont plus lents que les CM1 pour écrire une date,  un titre et une consigne sur le cahier du jour, l'autocorrection ou la correction à deux ne fonctionne pas sir bien que ça pour les cE2. Il faut faire de la littérature plus que de la langue, mais du coup j'ai l'impression que je n'avance pas en langue. Pas facile !

Je suis d'accord qu'il faut se garder du temps. Je l'ai compris depuis que j'ai des enfants. Je profite des siestes pour bosser. Et parfois le soir sur semaine quand j'ai des coups de bourre. C'est difficile de finir les corrections à l'école quand il faut emmener et aller chercher les enfants à l'école. Même en restant à l'école le midi, terminer les corrections, préparer les photocopies, parfois plastifier n'est pas possible d'être terminé en un temps déterminé. Pourquoi on n'a pas d'assistant pour nous aider un peu ?

Je me demande vraiment comment les instits qui proposent des docs magnifiques sur les blogs font !

Link to comment
Share on other sites

Bonne question epona!

Je trouve que je consacre déjà beaucoup de temps à mon travail, je ne pourrais pas en plus alimenter un blog en mettant en ligne mes fiches et préparations. 

J ai beau avoir 20 ans d ancienneté, oui je suis vieille☺,je ne me sentirais pas assez "experte"pour exposer mon travail mais cela dit,c est bien que d autres aient cette envie et ce courage!

Link to comment
Share on other sites

oui,moi depuis la semaine dernière,après la lecture de ce fil,je remplis un semainier en guise de cahier journal,je trouve ça vraiment pratique,cela donne une vue d'ensemble pour le travail de la semaine.:)

 

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je vais me lancer dans un semainier en guise de cahier journal. Actuellement, je faisais un cahier journal à la journée plus un semainier.

Je compte photocopier mon semainier en A3 et je vais voir à l usage.

Bon dimanche :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...