Aller au contenu

PE : Un métier, pas une dévotion


Gribouillette

Messages recommandés

Je pense que je ressens cela depuis le 1er confinement. On a tellement mais tellement donné je trouve. Préparer notre classe, accompagner les enfants (les parents au téléphone, par mail), s'occcuper des enfants du personnel soignant. 

Et puis, on revient, avec le masque...ils reviennent d'abord sans masque... puis avec le masque... On reprend en septembre, ils démarrent l'année avec le masque ... Mais quelles conditions de travail à la c*n (pardonnez ma grossièreté) mais qu'est ce que j'en ai marre !!!  

J'ai discuté avec une amie de l'école voisine. Elle se plait bien dans son école (elle était dans la mienne il y a quelques années) et elle n'envisage pas de revenir alors qu'elle aurait adoré il y a quelques mois... Comme quoi ! 

Notre métier est aussi très abimé par tout ce que l'on doit faire en dehors de notre temps de classe. Parfois, je me dis que les profs ont de la chance... 18h de cours! Par semaine, ça en fait quand même 9 de moins! Je rêverais d'avoir des heures de "bureau" pendant lesquelles je pourrais faire tout mais absolument tout mon travail de l'école sans avoir les enfants dans ma classe... Juste avoir du temps, dans ma classe pour préparer... au calme! Ca, ça n'arrive que les midis, c'est déjà pas mal me direz vous!?

Je ressens profondément ce mal être, mais pas que chez moi, chez d'autres aussi quand je les lis ou que je les écoute me parler. 

En tout cas, vous lire me fait du bien. Je me sens moins seule... 

  • Solidaire 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressenti cette lassitude il y a 4 - 5 ans... Pas de Covid à l'époque mais une sensation de routine qui m'ennuyait. J'ai donc décidé de m'intéresser à une autre façon d'enseigner : les Centres de littératie. Cela m'a intéressée et reboostée. J'ai réaménagé ma classe, j'ai senti une nouvelle motivation chez mes élèves. Ça allait mieux.

Mais la lassitude revient cette année. Clairement, elle vient à la fois des protocoles sanitaires qui changent sans cesse (et se contredisent) et aussi de ma classe de cette année, très agitée.

J'attends donc que ça passe et me recentre sur moi et ma maison : du sport, beaucoup de lecture et un réaménagement de mon bureau et de ma cuisine.

Voilà pour mon témoignage. Avant de changer d'école, ce qui est radical, essayer peut-être de trouver un projet prenant soit personnel soit professionnel, réalisable dans les conditions actuelles.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post. L'école prend trop de place . Ppcr cette année en plus. Mais j'ai besoin d'autre chose ( mais ptet que l'école a pris bcp de place car ça va pas spécialement à la maison 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Moi ce qui m'agace de plus en plus ce sont tous les à côté qui prennent de plus en plus de temps au détriment de la vraie préparation de classe. J'ai encore une EE avec gevasco à préparer et certainement une autre. Y'avait rien de tout ça quand j'ai débuté... Ca me stresse, j'en fais des cauchemars. Je n'ai jamais demandé une EE (juste faut des EE de suivi). Je sais pas animer ce genre de chose. En plus ce sont les parents qui demandent une Avs maintenant (avec compte rendu psy a l'appui) j'ai l'impression de faire autre chose que mon métier.

L'apc aussi m'épuise. C'est 45 min le soir 2 fois par semaine (15 mn pour qu'ils goûtent puis 30 mn avec moi mais pour moi les 15 mn c'est emmener les autres au portail, aller au toilettes, ranger 2 3 trucs et on démarre) ça veut dire finir 2 fois à 17h30 (aucune autre possibilité) 

Les journées non-stop m'epuisent. Je pars à 7h50 et rentre toujours après 18h.. 

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis.... Les à côtés prennent de plus en plus de temps sur ce qui est la préparation de la classe et notre temps n'est pas extensible pour autant...

Les journées sont longues et quand tu rentres à la maison, elles ne sont pas finies non plus....

il y a 25 minutes, Stephanie25 a dit :

Je pense que je ressens cela depuis le 1er confinement. On a tellement mais tellement donné je trouve. Préparer notre classe, accompagner les enfants (les parents au téléphone, par mail), s'occcuper des enfants du personnel soignant. 

Et puis, on revient, avec le masque...ils reviennent d'abord sans masque... puis avec le masque... On reprend en septembre, ils démarrent l'année avec le masque ... Mais quelles conditions de travail à la c*n (pardonnez ma grossièreté) mais qu'est ce que j'en ai marre !!!  

J'ai discuté avec une amie de l'école voisine. Elle se plait bien dans son école (elle était dans la mienne il y a quelques années) et elle n'envisage pas de revenir alors qu'elle aurait adoré il y a quelques mois... Comme quoi ! 

Notre métier est aussi très abimé par tout ce que l'on doit faire en dehors de notre temps de classe. Parfois, je me dis que les profs ont de la chance... 18h de cours! Par semaine, ça en fait quand même 9 de moins! Je rêverais d'avoir des heures de "bureau" pendant lesquelles je pourrais faire tout mais absolument tout mon travail de l'école sans avoir les enfants dans ma classe... Juste avoir du temps, dans ma classe pour préparer... au calme! Ca, ça n'arrive que les midis, c'est déjà pas mal me direz vous!?

Je ressens profondément ce mal être, mais pas que chez moi, chez d'autres aussi quand je les lis ou que je les écoute me parler. 

En tout cas, vous lire me fait du bien. Je me sens moins seule... 

Je le ressens aussi et le confinement a bien abîmé les choses....

Je suis directrice depuis 10 ans maintenant, dans la même école depuis plus de 20 ans.... et je fatigue, je fatigue.... mais mes conditions sont particulières, pas de décharge dans la semaine. 12 jours dans l'année et de plus en plus de choses à traiter.... Une journée par semaine me soulagerait beaucoup... mais je ne me vois encore quitter "mon" école...

SI tu envisages une direction, avec décharge ! J'ai une collègue qui a sauté le pas de demander une direction totalement déchargée, c'est beaucoup de travail mais elle ne regrette rien. Plus d'élèves, plus de préps mais ça devient aussi du coup un autre travail. Je ne suis pas prête à laisser ma classe mais ne jamais dire jamais.

Je passe beaucoup de temps pour mon travail, trop certainement mais cela ne m'empêche pas de partir plus tôt pour aller chercher mes enfants, les conduire à leurs activités... C'est  une organisation à avoir et je travaille aussi à la maison.

Ce mal-être était déjà présent en latence mais le confinement et nos conditions de travail avec le masque les multiples protocoles et j'en passe, l'ont révélé et accéléré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, michmich60 a dit :

Je vais suivre ce post. L'école prend trop de place . Ppcr cette année en plus. Mais j'ai besoin d'autre chose ( mais ptet que l'école a pris bcp de place car ça va pas spécialement à la maison 😉)

L'école a aussi été un moyen pour moi de combler un vide et de penser à autre chose quand les choses étaient très très difficiles. Maintenant, j'essaie de penser plus à moi et je reprends des activités laissées de côté pour tout un tas de raison à l'époque. Et ça fait du bien !

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, doubleR a dit :

Moi ce qui m'agace de plus en plus ce sont tous les à côté qui prennent de plus en plus de temps au détriment de la vraie préparation de classe. J'ai encore une EE avec gevasco à préparer et certainement une autre. Y'avait rien de tout ça quand j'ai débuté... Ca me stresse, j'en fais des cauchemars. Je n'ai jamais demandé une EE (juste faut des EE de suivi). Je sais pas animer ce genre de chose. En plus ce sont les parents qui demandent une Avs maintenant (avec compte rendu psy a l'appui) j'ai l'impression de faire autre chose que mon métier.

L'apc aussi m'épuise. C'est 45 min le soir 2 fois par semaine (15 mn pour qu'ils goûtent puis 30 mn avec moi mais pour moi les 15 mn c'est emmener les autres au portail, aller au toilettes, ranger 2 3 trucs et on démarre) ça veut dire finir 2 fois à 17h30 (aucune autre possibilité) 

Les journées non-stop m'epuisent. Je pars à 7h50 et rentre toujours après 18h.. 

Moi aussi tôt puis retour tard...et je pense que je m'organise mal...vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! 

Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stephanie25 a dit :

Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! 

Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... 

Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école).

Est-ce que tu veux bien partager avec nous ce que tu fais? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! 

Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... 

Je pense qu'il faut surtout "oublier" l'école chez soi et tracer un trait épais entre vie pro et vie perso. J'ai ressenti l'école à la maison pendant le confinement comme une intrusion dans ma "bulle". J'avais du mal à décrocher une fois de retour chez moi quand on est revenu à l'organisation en présentielle.

Avoir une passion, refuser de travailler le soir après 20h, faire des sorties, fréquenter des personnes extérieures à l'EN aident beaucoup. Le samedi, c'est journée off pour moi, seul jour de la semaine où je ne pense pas au travail, où je ne prépare pas.

Et surtout déculpabiliser sur la qualité du travail qu'on peut proposer, on donne le max, on a des limites comme tous les êtres humains.

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Stephanie25 a dit :

Est-ce que tu veux bien partager avec nous ce que tu fais? 

Je me remets aux études :) J'ai toujours adoré apprendre, frustrée de ne pas avoir pu faire toutes les études que je voulais, donc là, je m'y remets pour le plaisir et pourquoi pas obtenir de nouveaux diplômes et de nouvelles perspectives. En l'occurrence, j'ai fait une licence LLCE - que j'ai adorée -  mais je rêvais de licence de psychologie ou de sciences du langage aussi, donc là, c'est décidé, je me lance ! :) J'ai un master professionnel "enseignement et médiation culturelle" mais j'avais longuement hésité avec un master recherche en linguistique (espagnole). Bref, se former, apprendre, c'est la vie :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...