Aller au contenu

Réforme BD, ZIL, zone de rattachement, ...

Messages recommandés

Posté(e)
Le ‎03‎/‎07‎/‎2018 à 19:10, Bogey a dit :

Et comment ça se passe pour le mercredi matin pour les ZIL qui sont rattachés à des circonscriptions dans lesquelles toutes les écoles repassent à 4 jours ?

J'espère qu'on ne les obligé pas à être d'astreinte le mercredi ... 😬

C'est tombé hier lors d'une CAPD, pour nous dans les Landes, tous les remplaçants seront mobilisables les mercredis matins.  Ceux rattachés à une école de 4 j devront être joignables le mercredi matin (rester à la maison à côté de leur téléphone), l'administration a promis qu'ils seront informés en début de semaine pour le mercredi...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kemen a dit :

C'est tombé hier lors d'une CAPD, pour nous dans les Landes, tous les remplaçants seront mobilisables les mercredis matins.  Ceux rattachés à une école de 4 j devront être joignables le mercredi matin (rester à la maison à côté de leur téléphone), l'administration a promis qu'ils seront informés en début de semaine pour le mercredi...

C'est une astreinte déguisée et c'est illégal. Si on vous demande d'être disponible le mercredi matin, ces heures doivent être comptées.

Et les syndicats ont laissé passer ça lors de la capd ???

C'est quand même pas bien compliqué d'organiser un planning avec les mercredis où chaque tr doit être dispo (et donc fait des heures).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Kemen a dit :

C'est totalement illégal ! Les temps d'astreinte ne peuvent pas être «gratuits» , c'est de l'abus de pouvoir et ça ne tiendrait pas au tribunal administratif. Une solution : tu dis que tu n'as pas de téléphone et tu proposes de faire ton «astreinte» contre espèces sonnantes et trébuchantes à l'inspection. Il y a fort à parier qu'ils vont vite trouver une autre solution.

Posté(e)
Il y a 15 heures, abel27 a dit :

Et les syndicats ont laissé passer ça lors de la capd ???

Même question ...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Kemen a dit :

Y a-t-il encore une distinction ZIL-Brigades chez vous ?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Y a-t-il encore une distinction ZIL-Brigades chez vous ?

Non chez nous il n'y a aucune distinction, un seul poste "titulaire remplaçant". Les syndicats ... l'info je l'ai trouvée dans le compte-rendu... sans aucun commentaire.

Posté(e)

Donc s'il n'y a plus de différence, hélas, il est difficile de faire quelque chose sans une action des représentants syndicaux AVANT que les problèmes se présentent.

Mais bon, ce n'est plus à la mode ...

Posté(e)
Le 18/06/2018 à 18:14, Bogey a dit :

Il y a même des directeurs qui se permettent d'affecter leur Tr rattaché sans en référer au gestionnaire, ce qui a valu des bricoles à une jeunette qui n'a pas répondu au téléphone à 9h15 car elle était à la piscine avec une classe : ordre du directeur, et elle n'avait pas osé appeler le gestionnaire...

On prend véritablement les Tr de plus en plus pour des domestiques !

J'ai vécu ça pendant mon année de PES avec la directrice de mon école de rattachement. Elle me plaçait dans l'école ou dans sa classe et moi, toute jeune, je n'aurais jamais osé dire non ! Heureusement pour moi, elle s'est fait remonter les bretelles parce que l'inspection, ne réussissant pas à me joindre sur le fixe de l'école, avait dû passer par mon portable et je leur avais expliqué ce que je faisais. Nos tuteurs (CPC) nous avaient prévenus par la suite de les appeler immédiatement si cela se reproduisait, histoire d'avoir leur accord.

Sinon, "bonne" surprise pour la rentrée, j'ai reçu un mail m'informant d'une affectation "non-officielle" en remplacement car l'IA demande de "placer prioritairement des contractuels sur des remplacements longs" et donc, ce n'est pas sûr que je puisse être placée dessus. Ce poste me déprime de plus en plus chaque année... Et les syndicats qui noient le poisson... alors ok, on ne supprime pas les remplaçants titulaires, mais s'ils continuent à multiplier le recours aux contractuels sur les remplacements longs, ça nous enlève tout un pan de nos attributions. Et au final, cette réforme de fusion de postes, ça arrange bien leurs affaires. On ne peut plus se plaindre de ne faire que des remplacements courts vu que le nouvel intitulé de poste ne fait plus de distinction.

Je n'y trouve déjà pas beaucoup d'avantages mais alors là...c'est vraiment de pire en pire.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Liloo59 a dit :

Ce poste me déprime de plus en plus chaque année... Et les syndicats qui noient le poisson... alors ok, on ne supprime pas les remplaçants titulaires, mais s'ils continuent à multiplier le recours aux contractuels sur les remplacements longs, ça nous enlève tout un pan de nos attributions. Et au final, cette réforme de fusion de postes, ça arrange bien leurs affaires. On ne peut plus se plaindre de ne faire que des remplacements courts vu que le nouvel intitulé de poste ne fait plus de distinction.

Je n'avais jamais vu le problème sous cet angle, merci.

Pour moi, vu de loin, c'est surtout les ZIL qui étaient les perdants et pas trop les brigades dont les missions ne me semblaient pas être changées.

Posté(e)
Il y a 22 heures, Liloo59 a dit :

J'ai vécu ça pendant mon année de PES avec la directrice de mon école de rattachement. Elle me plaçait dans l'école ou dans sa classe et moi, toute jeune, je n'aurais jamais osé dire non ! Heureusement pour moi, elle s'est fait remonter les bretelles parce que l'inspection, ne réussissant pas à me joindre sur le fixe de l'école, avait dû passer par mon portable et je leur avais expliqué ce que je faisais. Nos tuteurs (CPC) nous avaient prévenus par la suite de les appeler immédiatement si cela se reproduisait, histoire d'avoir leur accord.

Sinon, "bonne" surprise pour la rentrée, j'ai reçu un mail m'informant d'une affectation "non-officielle" en remplacement car l'IA demande de "placer prioritairement des contractuels sur des remplacements longs" et donc, ce n'est pas sûr que je puisse être placée dessus. Ce poste me déprime de plus en plus chaque année... Et les syndicats qui noient le poisson... alors ok, on ne supprime pas les remplaçants titulaires, mais s'ils continuent à multiplier le recours aux contractuels sur les remplacements longs, ça nous enlève tout un pan de nos attributions. Et au final, cette réforme de fusion de postes, ça arrange bien leurs affaires. On ne peut plus se plaindre de ne faire que des remplacements courts vu que le nouvel intitulé de poste ne fait plus de distinction.

Je n'y trouve déjà pas beaucoup d'avantages mais alors là...c'est vraiment de pire en pire.

Oui, nous vivons en catimini des tentatives détournées pour gérer tous les TR ensemble alors que je suis ZIL et le suis resté car il y avait toujours une discution, sans quoi j'aurais pris un autre poste.

Après ne pas être passé hors classe car considéré comme sous enseignant de REP+ et n'ayant pas eu le droit aux deux points de bonification, après avoir dû lutter pour qu'on ne m'impose pas plus d'heures hebdomadaires que prévues, après avoir craint de de ne pas pouvoir les rattraper quand ça m'arrangerais, ...,, Il ne manquerait plus que ça !

Et effectivement, d'année en année, je sens que les collègues nous considèrent de moins en moins comme leurs égaux et j'ai sans cesse des témoignages de jeunes TR qui sont devenus les larbins dans leur école de rattachement alors même qu'ils ne sont pas conviés pour les festivités, les pots de départ ou les photos d'équipe même quand ils sont présents dans l'école.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vois que je ne suis pas le seul à sentir ce désaveu des TR...

Il serait bien que les adjoints essaient de se mettre à notre place et puis également imaginent comment se passeraent (j'utilise encore le conditionnel car j'espère que ça n'arrivera pas) lorsqu'ils ne seront plus du tout remplacés pour les petits congés et qu'il n'y aura plus que des vacataires non formés pour les grands congés...

La dernière fois que la directrice de mon école de rattachement a exigé que je prenne sa classe pendant qu'elle s'occupait au bureau, j'ai appelé la secrétaire de l'IEN pour la prévenir et ... elle a aussitôt téléphoné à l'école et rappelé que c'était elle qui affectait les TR et que, justement, elle avait besoin de moi donc que ma directrice devait immédiatement retourner dans sa classe qu'elle n'aurait pas dû quitter car elle en avait la responsabilité ce jour-là et je n'étais pas couvert en cas de pépin !

Je suis toujours le premier à m'activer à l'école quand j'y suis, à prtoposer d'aider alors que certains de mes collègues TR restent à bouquiner en salle des maîtres, mais il ne manquerait plus que j'aie des ennuis pour avoir pris en charge une classe sans y être missionné !

Posté(e)

Tu as bien fait !

Lorsque j'étais directrice, jamais je n'ai exigé que les TR rattachés à mon école prennent ma classe. J'ai attendu que la secrétaire les y missionnent, comme ce qui s'est régulièrement produit les semaines de la rentrée.

Et je milite pour que les remplacements des collègues absents soient uniquement effectués par des enseignants titulaires !

Je pense même qu'il faudrait que ces postes bénéficient d'une formation et ne soient attribués qu'à des personnels ayant au moins 5 ans d'ancienneté.