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Posté(e)
il y a une heure, Ninkilim a dit :

+1, j'ai cru que tu parlais de ma classe un peu plus haut @PommeD'Api :clown:
Première année, où je vis MAL le fait d'être en classe, où c'est l'enfer, vraiment.... où je tire toutes les sonnettes d'alarme depuis.... des mois ! Je suis enseignant ET directrice ;)
Et ce n'est pas juste un problème d'autorité, j'ai deux élèves avec de gros soucis psy, qui n'avaient pas de suivi jusqu'à présent (malgré les demandes des collègues précédentes) et qui m'ont littéralement pété dans les doigts cette année, ce qui se traduit par de la violence verbale et physique quasi toute la journée, l'horreur... ils explosent la classe au sens propre comme au sens figuré, entrainent tout le monde vers le bas, on ne peut pas bosser. Je ne vais pas énumérer le nombre d'aménagements et de rdvs et de dispositifs mis en place depuis le début (parce que de toute manière, faut se le dire : on est très limités !!!) .... mais le fait est que c'est ATROCE cette année, et que j'ai hâte d'arriver en juin pour ne plus les voir.... et que cette année douloureuse va laisser des traces : on se remet VACHEMENT en question :sleep: alors que j'adore mon métier à la base ;)

Bref, le silence est possible, le climat propice au travail aussi... avec des élèves "normaux" (j'aime pas le terme) : quand tu as, sur 25 élèves, 5 élèves avec des troubles du comportement (pas juste des problèmes de comportement ;) ) c'est TRES compliqué.... :cry:  et ça, c'est indépendant de notre volonté, notre autorité, naturelle ou pas : on m'a bien dit "de toute façon ils sont là, il faut faire avec" :sleep:  :bye2:

J'en ai compté au moins 10 sur 28 dans ma classe entre troubles psy, autistiques, du comportement (divers et variés) ... 

Il y a 2 heures, borneo a dit :

En fait, quand on cherche des solution parce que la classe devient un enfer, c'est déjà trop tard. Il faut anticiper les problèmes, démarrer en mode dragon, quitte à s'adoucir quand un froncement de sourcil est devenu suffisant.

 

Ne jamais croire qu'en étant "gentil" avec eux, ils le seront avec nous. C'est l'inverse qui se passe.

Je suis dragon depuis le début. Ca ne change rien. Les parents sentent apparemment une différence (positive ;) ) d'avec la collègue d'avant. Il n'empêche que la classe reste éreintante... dit celle qui profite de chaque mercredi pour faire deux heures de sieste :closedeyes:

Posté(e)
Il y a 2 heures, borneo a dit :

En fait, quand on cherche des solution parce que la classe devient un enfer, c'est déjà trop tard. Il faut anticiper les problèmes, démarrer en mode dragon, quitte à s'adoucir quand un froncement de sourcil est devenu suffisant.

 

Ne jamais croire qu'en étant "gentil" avec eux, ils le seront avec nous. C'est l'inverse qui se passe.

 

Il y a 1 heure, Ninkilim a dit :

+1, j'ai cru que tu parlais de ma classe un peu plus haut @PommeD'Api :clown:
Première année, où je vis MAL le fait d'être en classe, où c'est l'enfer, vraiment.... où je tire toutes les sonnettes d'alarme depuis.... des mois ! Je suis enseignant ET directrice ;)
Et ce n'est pas juste un problème d'autorité, j'ai deux élèves avec de gros soucis psy, qui n'avaient pas de suivi jusqu'à présent (malgré les demandes des collègues précédentes) et qui m'ont littéralement pété dans les doigts cette année, ce qui se traduit par de la violence verbale et physique quasi toute la journée, l'horreur... ils explosent la classe au sens propre comme au sens figuré, entrainent tout le monde vers le bas, on ne peut pas bosser. Je ne vais pas énumérer le nombre d'aménagements et de rdvs et de dispositifs mis en place depuis le début (parce que de toute manière, faut se le dire : on est très limités !!!) .... mais le fait est que c'est ATROCE cette année, et que j'ai hâte d'arriver en juin pour ne plus les voir.... et que cette année douloureuse va laisser des traces : on se remet VACHEMENT en question :sleep: alors que j'adore mon métier à la base ;)

Bref, le silence est possible, le climat propice au travail aussi... avec des élèves "normaux" (j'aime pas le terme) : quand tu as, sur 25 élèves, 5 élèves avec des troubles du comportement (pas juste des problèmes de comportement ;) ) c'est TRES compliqué.... :cry:  et ça, c'est indépendant de notre volonté, notre autorité, naturelle ou pas : on m'a bien dit "de toute façon ils sont là, il faut faire avec" :sleep:  :bye2:

Je suis aussi en mode "dragon" ... enfin, j'aime pas ce terme, mais sévère quoi ... je ne laisse rien passer ... je dis souvent qu'en début d'année, quelque soit la classe, j'agis pareil, je montre que c'est moi le chef .... 

Mais, pour la première fois, ça ne marche pas ....

J'ai 23 élèves .... CE2 CM1 ... les CM1 n'ont pas du tout le niveau (ça leur permet de réviser un peu les bases), j'ai un élève de ce2 qui a un niveau extra, qui est adorable, sage, bien élevé qui respecte parfaitement les règles .... + 6 élèves qui bossent et qui respectent les règles ... ça fait 7 élèves sur 23 .... 7 ..... 1/3 de la classe !! yen a bien un autre qui bosse, mais non lectrice, ça prend un temps de malade, une énergie folle ... mais bon, elle a envie et elle est volontaire alors ça va ... 

Mais les autres .... 5 avec des gros soucis de comportement, et plein d'autres qui font n'importe quoi malgré les punitions quotidiennes et remontrances !

un exemple, parmi tant d'autres, mais qui montre mon quotidien ....

Ce matin, un élève à quatre pattes, un autre qui lui saute dessus .... ils ont bousculé la chaise d'une élève, (qui répondait au rallye lecture en autonomie) et qui s'est cogné les côtes à la table ...ça aurait pu être grave .... Pendant ce temps, un élève est allé en insulter un autre et ils se sont battus (oui oui), juste après, un autre s'est déplacé (alors qu'il n'a pas le droit ... je sais... il le sait ... ils le savent tous .... MAITRESSSSSSSE MACHIN IL SE DEPLACE .....(bien évidemment en criant très fort comme en maternelle)  pour aller faire tomber la trousse d'un autre ! 

Et ça, c'est juste 5 minutes de mon quotidien .... au moment d'écrire les devoirs ! Alors qu'après ça, ils ont des choses à faire : c'est écriture des devoirs / correction du cahier  et rallye lecture quand c'est finit ... point ..... et bah non, ça ne marche pas 

 

Ah et ce matin, j'avais 5 absents .... donc 2 ultra méga chiants .... donc c'était calme ....

Posté(e)
Il y a 4 heures, clar103 a dit :

Chez moi non plus, pas de récompense mais le renforcement verbal positif.

Voilà c'est exactement ça ! :)  

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est que ça ? 

Il y a 8 heures, chableu a dit :

 

Et je suis d'accord avec la personne qui dit que nous n'avons pas tous la même autorité naturelle. Je redis la question du contexte de classe et je rajoute le contexte personnel : il m'est arrivé en vivant des choses compliquées dans ma vie de ne pas être tout à fait la même en classe et que cela s'en ressente en classe.

Pour ce qui est des TR, l'autorité naturelle ne suffit pas. Même avec (ce qui est mon cas), ça ne fonctionne que si le titulaire a une pédagogie cadrée, sans permissivité excessive. Et dans ma circonscription, il y en a de moins en moins ! 

 

Il y a 6 heures, borneo a dit :

 

Ne jamais croire qu'en étant "gentil" avec eux, ils le seront avec nous. C'est l'inverse qui se passe.

Complètement d'accord.

 

Il y a 6 heures, Nao a dit :

Mon petit mari est un enseignant genre nounours. Tous les élèves l'adorent. Il a beau faire, il est trop brave. Jusque là il était fractionné (il m'a remplacée plusieurs fois sur des décharges de direction). J'ai pu l'observer et constater que :

  • quand on a un tempérament cool Raoul, on ne ne peut que se faire violence pour changer.
  • ça marche un certain temps et ensuite les élèves lui montent dessus.

Donc depuis deux ans, étant donné qu'il enseigne dans un milieu terrible, il a du changer son fusil d'épaule. Ca le déprime, il le vit mal, mais il n'a pas le choix.

Ne vivrait-il pas plus mal de se faire laminer en restant nounours ?

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Filounet a dit :

Ne vivrait-il pas plus mal de se faire laminer en restant nounours ?

 

Bien sûr que si, c'est pour cela qu'il a durci le ton. Mais c'est un gros effort pour lui.

Posté(e)
Le 14/02/2018 à 08:11, Filounet a dit :

Je pense que tu peux l'imposer dès ton arrivée pour un remplacement long, même si ce n'est pas à l'année.

Comment faisions-nous autrefois ? On a l'impression que nous étions tous brimés à l'école !

Je n'ai personnellement vu aucune violence verbale ou physique de la part d'enseignants quand j'étais élève ... dans les années 70, et pourtant j'étais dans un quartier populaire et les classes étaient calmes et studieuses.

Vive les bons points, les images, les bonbons, les cadeaux, ... le fromage (euh ... j'adore mais en classe ... :D) ! Et ça redevient à la mode !

J'étais élève dans les années 80 / 90 : j'ai été dans des classes pleine de bruit (je n'étais pas forcément le dernier à en faire), des insultes de la part des profs (imbécile, crétin, abruti, fainéants, tu feras jamais rien de ta vie et j'en passe), des profs qui regrettaient les châtiments corporels (le célèbre coup de règle) et le faisaient savoir aux élèves.

Ma mère m'a raconté que l'institutrice de moyenne section lui a dit que je ne ferais jamais rien de ma vie parce que ma mère avait refusé de faire de moi un gaucher contrarié (Il faut se rappeler que l'on a longtemps forcé les élèves à être droitier). Elle n'avait pas tort, je suis devenu prof de maternelle :D.

Le "c'était mieux avant" me fait toujours autant rire. Cette image d'Epinal de l'école d'avant.

 

Sinon, la discipline est un élément de réussite. Je suis  en petite section. J'ai des remueurs, mais une classe relativement calme, capable de faire le silence en regroupement. Je ne suis pas psychorigide, juste ferme sur certains points, moins sur d'autres et bienveillant (dans le sens où j'adapte mon comportement à chacun). Il y a des règles et quand elles sont dépassées, je sanctionne. Et je suis dans un quartier très populaire avec un élève qui aurait besoin d'un(e) AVS, des sacrés caractères aussi et pourtant, ça fonctionne selon mes critères.

J'en ai même qui font la police dans la classe pour rappeler les règles :D.

Posté(e)

D'ailleurs, avons-nous le même seuil de tolérance ? Que permettez-vous ou non en classe ? En terme de qualité de travail ?

Pour moi (en ce1) :

- Quand ils arrivent, 5 min pour s'installer dans le brouhaha (pas les cris quand même)

- Se mettre au travail rapidement

- Silence (presque) pendant le travail écrit individuel et les éval

- on lève le doigt et on attend d'avoir la parole

- on peut se lever pour aller chercher un mouchoir, venir au bureau

- Quelques sorties toilettes (2-3 par jour quand même, toujours les mêmes)

- plan de travail dès que temps libre

- exigence dans l'écriture, la présentation, les corrections en vert

- j'arrache les feuilles quand les consignes ne sont pas respectées. Ils ont un sous-main et un mémo de rappel pour les majuscules, les consignes de présentation, ...

- on ne prête pas ses affaires à ses voisins

- sortie, un peu du n'importe quoi, je suis de surveillance de porte alors il y en a qui traine dans le couloir ...

Après , je dirai, je m'y tiens à 90% mais ça peut tomber à 50% pour les irréductibles car les journées ne sont pas à rallonge

Posté(e)
Il y a 5 heures, Hildebert a dit :

Ma mère m'a raconté que l'institutrice de moyenne section lui a dit que je ne ferais jamais rien de ma vie parce que ma mère avait refusé de faire de moi un gaucher contrarié

Ma mère m'a changé d'école après la MS pour que je puisse apprendre à écrire de la main gauche. Mais c'était dans les années 70-75. Une des seules fois où elle s'est permise d'intervenir à l'école car elle avait vu les dégâts sur certains de mes cousins.

Posté(e)

Alors que dans les mêmes années j'avais des camarades gauchers et ça ne posait pas de problème...

Posté(e)
Il y a 4 heures, cchampagne a dit :

D'ailleurs, avons-nous le même seuil de tolérance ? Que permettez-vous ou non en classe ? En terme de qualité de travail ?

Pour moi (en ce1) :

- Quand ils arrivent, 5 min pour s'installer dans le brouhaha (pas les cris quand même)

- Se mettre au travail rapidement

- Silence (presque) pendant le travail écrit individuel et les éval

- on lève le doigt et on attend d'avoir la parole

- on peut se lever pour aller chercher un mouchoir, venir au bureau

- Quelques sorties toilettes (2-3 par jour quand même, toujours les mêmes)

- plan de travail dès que temps libre

- exigence dans l'écriture, la présentation, les corrections en vert

- j'arrache les feuilles quand les consignes ne sont pas respectées. Ils ont un sous-main et un mémo de rappel pour les majuscules, les consignes de présentation, ...

- on ne prête pas ses affaires à ses voisins

- sortie, un peu du n'importe quoi, je suis de surveillance de porte alors il y en a qui traine dans le couloir ...

Après , je dirai, je m'y tiens à 90% mais ça peut tomber à 50% pour les irréductibles car les journées ne sont pas à rallonge

En petite section :

- Interdit de courir dans la classe : c'est dangereux et il y a la cour pour le faire.

- Interdit de crier : je ne crie pas, vous non plus.

- Interdit de se pousser, de taper, de lancer.

- Interdit de monter sur les meubles (oui, j'ai un spécialiste de la discipline) : dangereux.

- Je parle, vous écoutez et inversement. Respect de la parole de chacun.

- Toilettes quand ils veulent, même 20 fois par jour. Je n'ai aucun passage collectif. Deux conditions : me demander avant et laisser la porte ouverte.

- Mouchoirs en libre service : une boîte de chaque côté du regroupement pour éviter les passages à droite, à gauche. Une condition : à la poubelle après s'être mouché.

- Possibilité de jouer dans les coins si le travail est terminé et validé par l'enseignant.

- Le matériel est rangé par ceux qui l'ont dérangé sinon le coin concerné n'est plus accessible de la journée par celui ou celle qui ne range pas.

J'en oublie certainement.

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Hildebert a dit :

Le "c'était mieux avant" me fait toujours autant rire. Cette image d'Epinal de l'école d'avant.

Moi, ce qui ne me fait pas rire c''est l'ignorance massive, la violence ordinaire et la pagaille banalisée, toutes choses qui n'avaient pas cours il y a une cinquantaine d'années.

La question n 'est pas d'opposer mécaniquement, sans autre argument que sa simple expérience personnelle, au détriment des études historiques élargies qui prennent en compte le mouvement général, le monde hier à celui d'aujourd'hui, avec cette supériorité incontestable du monde des vivants sur celui des morts, mais de comprendre que tout pas en avant n'est pas nécessairement un pas dans la bonne direction. Certaines choses étaient mieux avant, d'autres le sont davantage aujourd'hui.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Hildebert a dit :

 

J'en ai même qui font la police dans la classe pour rappeler les règles :D.

Ce dont je me méfie, parce que les "chut, la maîtresse elle attend le silence" c'est tout à fait contre-productif.Comme les élèves qui répètent ce que je viens de dire, donc ils se sentent autorisés à ne pas m'écouter puisque l'un d'eux va répéter. Dans certaines classes, c'est la brèche ouverte et ils en profitent alors que si j'attends le silence, je ne veux pas NON PLUS de "la maîtresse elle....".

Dans ce cas-là, je dis non tout de suite ou je demande à l'élève de prendre ma place et faire mon travail.

Parce que les règles, ils les connaissent. 

Remplacement dans une école où ils se sont quand même calmés depuis le début de l'année, même si parfois en temps que remplaçante quand je vois comment ils se mettent ou pas en rang ça me dit si je vais en chier ou pas. Toujours les mêmes qui se mettent en rang sans broncher, et les autres derrière qui continuent de jouer dans la cour et attendent le dernier moment pour venir et font n'importe quoi. GS-CP. Quelques pénibles,je suis rentrée et j'ai dormi 20 minutes avant même le dîner.

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