nonau Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 il y a 7 minutes, Gribouillette a dit : Je suis à bout, et là j'ai vraiment besoin de vider mon sac car je vais exploser... Je n'ai jamais eu une classe aussi difficile de ma carrière (10 petites années). Il y a une grosse concentration de "cas" et pas mal de pénibles plus classiques, j'ai très (très) peu d'élèves qui font leur boulot sans déranger personne. Ils étaient déjà connus pour ça en CP, ma collègue a même fini l'année sous anti-dépresseurs tellement elle n'en pouvait plus... J'ai eu un début d'année chaotique, j'ai beaucoup été absente, à cause des problèmes de santé de ma fille et de mon propre suivi médical, et ça n'a clairement pas aidé. Car ce sont des enfants qui ont un gros besoin de cadre et de stabilité. De plus, avec les soucis perso, je n'ai pas toujours eu la tête au travail, j'étais fatiguée, tracassée, et les gamins l'ont bien ressenti, se sont engouffrés encore plus dans la brèche. Bref la situation déjà trèèèès compliquée est devenue ingérable. J'ai essayé de redresser la barre depuis plusieurs mois, y'avait eu du mieux avant les vacances, et là depuis 15 jours qu'on est rentrés c'est l'enfer. Certains "cas" qui c'étaient calmés sont revenus extrêmement énervés, prêts à exploser à tout moment. Pour essayer de résumer, j'ai dans ma classe 4 enfants qui viennent d'un foyer pour les enfants placés. Ils sont tous en grosse souffrance / manque de papa, maman / besoin qu'on s'occupe d'eux / en recherche permanente d'attention... E, suivie à l’hôpital de jour et scolarisée à mi-temps. Quand elle est là, elle ne fait aucun travail, même si c'est adapté, même si son AVS est présente. Elle chante, crie, enlève ses chaussures, se promène dans la classe, monte debout sur sa chaise/sa table, vient au tableau effacer ce que j'écris, tripote les affaires de mon bureau, prend le matériel de ses camarades, est agressive, leur dit des gros mots. Quand je lui demande de s'asseoir, si elle ne l'a pas décidée, elle se sauve et court dans la classe. Se sauve dans le couloir. Etc... Heureusement qu'elle n'est pas tout le temps là! Les 3 autres sont incapables de respecter les règles et sont constamment dans la provoc. Ils parlent tout le temps, fort, se tiennent n'importe comment, se déplacent sans autorisation en faisant énormément de bruit (en tapant des pieds exprès par exemple), veulent que je m'occupe d'eux tout le temps et pleurnichent/piquent une crise si je ne m’exécute pas, sont très agressifs envers les autres, et explosent à la moindre frustration. Ils ne savent pas gérer leur colère, et donc balancent des cahiers, des stylos, voir renversent leur chaise ou se sauvent de la classe pour aller bouder dans le couloir... Après, j'ai des pénibles plus classiques, je ne détaillerai pas, mon pavé est assez long! Le problème c'est que les 4 "cas" me bouffent mon temps, mon énergie, empêchent les autres de travailler. Surtout, ils créent un climat d'agitation permanente, et forcément au bout d'un moment les pénibles suivent le mauvais exemple... J'ai un système d'arc en ciel du comportement, avec images à la clé, qui marche pour les pénibles classiques mais pas pour mes 4 "cas" qui sont presque constamment punis. J’essaie de ne rien laisser passer mais c'est très usant. Je passe mon temps à répéter "Je ne t'écoute pas, tu n'as pas la parole." "Va t'asseoir, tu n'as pas le droit de te lever." Etre privé de récré ne leur fait plus rien. J'ai rencontré les parents/éducateurs du foyer, fait des EE à la pelle, mais rien ne bouge. Depuis plusieurs semaine, j'ai arrêté de prendre des élèves en difficulté au fond de la classe. Parce qu'à la seconde où je m'assois, ils partent en live. Alors je reste debout, devant, et je fais le flic. Mais même ça, ça ne suffit plus. S'il y a eu le moindre soucis dans la cour/au foyer, et que mes cas rentrent énervés, je sais que c'est mort pour bosser dans de bonnes conditions, et qu'ils vont me retourner ma classe. 1 suffit, mais quand 2 ou 3 se déclenchent en même temps, c'est l’enfer. Je suis démunie et je ne vois pas comment je vais tenir encore 1 mois avant les prochaines vacances. Et je ne parle pas de la période 5... Il faut saisir le CHSCT, remplir une fiche RSST et te rapprocher d'un syndicat (d'un vrai). Il ne faut surtout pas culpabiliser!! L'école inclusive est une plaie béante pour notre institution, tu n'as pas à palier des destructions des dispositifs d'aide! 1
abel27 Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 @Gribouillette Des . Je suis passée dans une école avec un gros cas. Et il a été sorti de sa classe avec un emploi du temps détaillé où il est dans une autre classe. Vous êtes une école, une équipe, c'est collectivement que vous devez gérer ces élèves. Donc, il faut que tu les sortes de la classe. Surtout que E a une avs, elle peut aller ailleurs avec l'avs et venir dans la classe pour quelques moments particuliers (sous conditions qu'elle se comporte correctement). Là le but, c'est que tu puisses récupérer les autres. Donc tu vois avec tes collègues, tu fais un emploi du temps pour chaque élève et en cas de souci, tu les sors. Bon courage. Ca a vraiment soulagé la collègue de ne plus avoir son élève dans la classe à certains moments.
coccinutella Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 @Gribouillette Je pourrais écrire la même chose ... J'ai essayé plein de choses, sanctions, les sortir de la classe, .... rien n'y fait les parents ne signent rien, Je ne sais plus quoi faire Heureusement que mes collègues me soutiennent ! Je te dis juste plein de courage !
Maethina Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 D'accord avec nonau ! En plus de la fiche CHSCT, je te conseille de faire des remontées d'incident (fiches spécifiques sur le site de l'IA) et de les envoyer à l'IEN et à la DSDEN. Je te garantis que si les fiches commencent à s'accumuler sur le bureau de l'IEN et que celui-ci ne bouge pas, il va vite être rappelé à l'ordre par la DSDEN. Tu n'as pas à te sentir coupable de la situation que tu vis, elle est la résultante de nos politiques qui tentent de faire croire que l'école est bienveillante et inclusive alors que tout ce qui est mis en œuvre n'a d'autre objectif que de faire des économies. Tes loulous problématiques sont eux aussi victimes d'un système vicié et vicieux... C'est pitoyable...
bulledoseur Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 il y a 18 minutes, abel27 a dit : @Gribouillette Vous êtes une école, une équipe, c'est collectivement que vous devez gérer ces élèves. Je suis totalement d'accord avec cette proposition. C'est ce qu'on fait chez nous car, malgré le travail sur le climat scolaire, on est vite à bout des solutions pour ces élèves. Il faut vraiment gérer ces situations collectivement, ça permet aussi de déculpabiliser et de se sentir moins seule. Et +1 aussi pour la fiche RSST, pour chaque incident de classe.
coccinutella Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 il y a 52 minutes, Maethina a dit : D'accord avec nonau ! En plus de la fiche CHSCT, je te conseille de faire des remontées d'incident (fiches spécifiques sur le site de l'IA) et de les envoyer à l'IEN et à la DSDEN. Je te garantis que si les fiches commencent à s'accumuler sur le bureau de l'IEN et que celui-ci ne bouge pas, il va vite être rappelé à l'ordre par la DSDEN. Tu n'as pas à te sentir coupable de la situation que tu vis, elle est la résultante de nos politiques qui tentent de faire croire que l'école est bienveillante et inclusive alors que tout ce qui est mis en œuvre n'a d'autre objectif que de faire des économies. Tes loulous problématiques sont eux aussi victimes d'un système vicié et vicieux... C'est pitoyable... Je ne savais pas qu'il existait des fiches d'incident spécifiques Pour le dernier gros gros incident, le directeur a envoyé un mail à l'IEN, seulement, je ne sias pas s'il l'a réellement fait car je ne suis pas en copie .... On a fait une Equipe Educ en urgence tellement le fait était grave ... mais là, c'est chaud quoi, je ne sais pas comment je vais gérer pour les semaines à venir Heureusement que la période ne fait que 6 semaines pour moi (vacances d'avril décalées)
Maethina Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 il y a 29 minutes, coccinutella a dit : Je ne savais pas qu'il existait des fiches d'incident spécifiques Pour le dernier gros gros incident, le directeur a envoyé un mail à l'IEN, seulement, je ne sias pas s'il l'a réellement fait car je ne suis pas en copie .... On a fait une Equipe Educ en urgence tellement le fait était grave ... mais là, c'est chaud quoi, je ne sais pas comment je vais gérer pour les semaines à venir Heureusement que la période ne fait que 6 semaines pour moi (vacances d'avril décalées) J'espère que ces fiches existent dans chaque département. Ici, dans le Val-de-Marne, elles portent le nom de «fiches incidents ou événement traumatique». Demande à ton directeur s'il en a connaissance, ou sinon, fouille sur le site de ta DSDEN.
Ninkilim Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 @Gribouillette saisir le CHSCT c'est ce qui a fait bouger les choses ici. 3 mois qu'on en pouvait plus, malgré les mails à mon IEN. Je ne connaissais pas du tout cette instance ...Ça a bougé beaucoup plus vite après ça, donc la prochaine fois que ça m'arrive j'attendrai pas 3 mois pour le faire
Esther67 Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Je suis à bout, et là j'ai vraiment besoin de vider mon sac car je vais exploser... Je n'ai jamais eu une classe aussi difficile de ma carrière (10 petites années). Il y a une grosse concentration de "cas" et pas mal de pénibles plus classiques, j'ai très (très) peu d'élèves qui font leur boulot sans déranger personne. Ils étaient déjà connus pour ça en CP, ma collègue a même fini l'année sous anti-dépresseurs tellement elle n'en pouvait plus... J'ai eu un début d'année chaotique, j'ai beaucoup été absente, à cause des problèmes de santé de ma fille et de mon propre suivi médical, et ça n'a clairement pas aidé. Car ce sont des enfants qui ont un gros besoin de cadre et de stabilité. De plus, avec les soucis perso, je n'ai pas toujours eu la tête au travail, j'étais fatiguée, tracassée, et les gamins l'ont bien ressenti, se sont engouffrés encore plus dans la brèche. Bref la situation déjà trèèèès compliquée est devenue ingérable. J'ai essayé de redresser la barre depuis plusieurs mois, y'avait eu du mieux avant les vacances, et là depuis 15 jours qu'on est rentrés c'est l'enfer. Certains "cas" qui c'étaient calmés sont revenus extrêmement énervés, prêts à exploser à tout moment. Pour essayer de résumer, j'ai dans ma classe 4 enfants qui viennent d'un foyer pour les enfants placés. Ils sont tous en grosse souffrance / manque de papa, maman / besoin qu'on s'occupe d'eux / en recherche permanente d'attention... E, suivie à l’hôpital de jour et scolarisée à mi-temps. Quand elle est là, elle ne fait aucun travail, même si c'est adapté, même si son AVS est présente. Elle chante, crie, enlève ses chaussures, se promène dans la classe, monte debout sur sa chaise/sa table, vient au tableau effacer ce que j'écris, tripote les affaires de mon bureau, prend le matériel de ses camarades, est agressive, leur dit des gros mots. Quand je lui demande de s'asseoir, si elle ne l'a pas décidée, elle se sauve et court dans la classe. Se sauve dans le couloir. Etc... Heureusement qu'elle n'est pas tout le temps là! Les 3 autres sont incapables de respecter les règles et sont constamment dans la provoc. Ils parlent tout le temps, fort, se tiennent n'importe comment, se déplacent sans autorisation en faisant énormément de bruit (en tapant des pieds exprès par exemple), veulent que je m'occupe d'eux tout le temps et pleurnichent/piquent une crise si je ne m’exécute pas, sont très agressifs envers les autres, et explosent à la moindre frustration. Ils ne savent pas gérer leur colère, et donc balancent des cahiers, des stylos, voir renversent leur chaise ou se sauvent de la classe pour aller bouder dans le couloir... Après, j'ai des pénibles plus classiques, je ne détaillerai pas, mon pavé est assez long! Le problème c'est que les 4 "cas" me bouffent mon temps, mon énergie, empêchent les autres de travailler. Surtout, ils créent un climat d'agitation permanente, et forcément au bout d'un moment les pénibles suivent le mauvais exemple... J'ai un système d'arc en ciel du comportement, avec images à la clé, qui marche pour les pénibles classiques mais pas pour mes 4 "cas" qui sont presque constamment punis. J’essaie de ne rien laisser passer mais c'est très usant. Je passe mon temps à répéter "Je ne t'écoute pas, tu n'as pas la parole." "Va t'asseoir, tu n'as pas le droit de te lever." Etre privé de récré ne leur fait plus rien. J'ai rencontré les parents/éducateurs du foyer, fait des EE à la pelle, mais rien ne bouge. Depuis plusieurs semaine, j'ai arrêté de prendre des élèves en difficulté au fond de la classe. Parce qu'à la seconde où je m'assois, ils partent en live. Alors je reste debout, devant, et je fais le flic. Mais même ça, ça ne suffit plus. S'il y a eu le moindre soucis dans la cour/au foyer, et que mes cas rentrent énervés, je sais que c'est mort pour bosser dans de bonnes conditions, et qu'ils vont me retourner ma classe. 1 suffit, mais quand 2 ou 3 se déclenchent en même temps, c'est l’enfer. Je suis démunie et je ne vois pas comment je vais tenir encore 1 mois avant les prochaines vacances. Et je ne parle pas de la période 5... Déjà il est super super important de ne pas se sentir "coupable" de cet état de fait. ça n'est en aucun de ta faute s'ils ont ce comportement et ça n'est pas dirigé contre toi ! Bon ça n'apporte pas de solution mais ça peut aider à avoir un peu de recul et se prendre moins les violences en pleine face... Sinon je dirais pour E, il faut trouver un ou des trucs qu'elle pourrait faire hors la classe avec son AVS, dès que ça part en live... Pour les 4 autres... l'objectif n°1 n'est pas (ou plus, ou pas pour le moment) l'apprentissage.... l'objectif est : "qu'ils te fichent la paix pour que tu puisses bosser avec les autres". Donc il faut partir à la recherche de ce qui les canalise (et que tu peux mettre en oeuvre): - dessiner ? coloriage type mandala ? - écouter de la musique ? - faire des légos (attention au bruits quand même) - découper ? - bricoler ? - pâte à modeler ? - ordinateur ? - ... Peut-être l'as-tu déjà fait ? ou peut-être qu'il n'y a rien ? Ensuite, essaie de voir précisément les moments ou ils franchissent la ligne "rouge" et ou ça va à peu près. C'est important pour ton propre moral... J'ai aussi eu une année (en ULIS où ils n'étaient que 12 mais 4 "cas" violent + 2 enfants avec quelques troubles du comportement pour lesquel il y a eu une IP... Et ils étaient hypers violents (tables et chaises qui volaient, pots en verres lancés contre le tableau et s'explosant en mille morceaux, venir avec une arme factice mais très bien imitée pour faire peur à tout le monde...). Pour me donner du courage je regardais l'heure et notait quand ça partait en vrille. Chaque fois que j'améliorais ma durée de calme en classe j'étais contente. Au début c'était jusqu'à 8h15 (début 8h)... juste le temps de mes rituels.... Puis le temps de la première activité etc... Les moments les plus critiques : le retour de récré, le retour à 13h... Pour le retour de récré : c'était chacun à sa place et moi en mode dragon-surveillant chef... pendant.... un temps que j'estimais en fonction de l'état des troupe, puis pour ne pas trop pénaliser les sages. Je demandais, qui se sent prêt à aller s'occuper dans le calme (ils avaient le droit d'aller en fond de classe : possible car ulis moins d'élèves et plus de place...). Ils avaient une chance en cas de non calme, retour définitif à sa place sous mon regard dragon-chef. Quand le calme était revenu pour chacun. Je me lançais dans une séance d'apprentissage. Plus l'année à passé, plus j'avais de temps calme ou gérable. Mais il y avait des jours sans, ou je ne faisais rien ou presque... Ensuite, après quelques mois très compliqués, les collègues ont compris que j'avais besoin d'aide et quand ça partait en vrille (en fait surtout quand moi je sentais que risquait de perdre le contrôle de moi-même), je les envoyais chez un collègue. Identifié, et choisi en fonction du gamin, car avec certains enseignants et au milieu d'élèves plus calme, ça aidait à faire redescendre la pression (tant la mienne que la leur...). J'ai aussi demandé conseil à la conseillère pédagogique qui est venue, qui m'a écouté et qui m'a dit d'arrêter de proposer mille trucs qui me prenaient un temps fou et comme ça ne servait à rien de me démoralisaient plus qu'autre chose... Elle n'a rien proposé de concret, mais être entendue m'a fait du bien ! On a fait appel à la cellule "violence" (je ne sais plus le nom du service académique), bon, ils sont venus, ils ont passé une demi-journée, ils ont dit qu'ils allaient réfléchir et... bah rien avant la fin de l'année en tout cas... (je ne suis pas restée dans cette école l'année suivante). J'avais aussi un suivi du comportement avec des couleurs, que j'ai continué à utiliser, moi ça me faisait une trace, mais je ne comptait pas dessus pour que les parents le regarde ou signe ! Voilà, c'est un peu long et un peu décousu... mais je te souhaite beaucoup de courage, 1
coccinutella Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 il y a 5 minutes, Esther67 a dit : Déjà il est super super important de ne pas se sentir "coupable" de cet état de fait. Merci déjà, juste de dire de ne pas culpabiliser ! Je ne sais pas si je vais garder le code des couleurs du comportement, clairement, ça ne sert à rien ! J'ai plus des 2/3 des parents qui ne signent pas ! Les punitions semblent n'avoir aucun effet, attendre le silence non plus ... Je peux bien passer 15 minutes à attendre (déjà fait) ça ne change rien, et c'est injuste pour les autres ... Alors, je crois que pour certains, comme tu dis, je vais lâcher l'affaire ... ils ne veulent rien faire, qu'ils ne fassent rien ... ils font du bruit, ils vont en fond de classe, ils en font trop, ils dégagent dans une autre classe ... Mais bon, si on n'a pas les parents derrière, ya rien à faire ... surtout si les parents ne veulent pas écouter Malgré toute notre bonne énergie Plein de courage @Gribouillette Qu'en disent les collègues ?
tiniouu Posté(e) 7 mars 2018 Posté(e) 7 mars 2018 Ben, franchement, moi, je ne sais pas quoi vous dire....mais, en vous lisant, je me dis qu'on en est rendu à de drôles d'extrémités pour faire ce boulot....Le pékin moyen pense qu'on est payé à rester assis au bureau pendant que nos chères têtes blondes travaillent sagement...On devrait faire un "vis ma vie" dans une classe comme ça, et montrer à tout le monde ce que c'est vraiment!!!!!! Franchement, y a pas à se culpabiliser. Ce n'est PAS normal de devoir bosser dans des situations pareilles, et ce n'est pas NORMAL qu'on fasse subir ça à des gosses qui viennent en classe pour APPRENDRE..... 1
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