Jump to content
tristounette14

Les avantages et le statut des ZIL

Recommended Posts

tristounette14

Bonsoir,

je suis actuellement pes à Clichy (92) je voudrais être ZIL pour l'année prochaine. J'avais plusieurs questions 

-  j'habite à Clichy si je suis ZIL l'année prochaine est-ce qu'on peut m'envoyer dans le sud du 92 ou bien je reste dans le bassin de Gennevilliers ?

- quels sont les avantages d'être ZIL ?

- j'ai entendu parler de réformes c'est quoi exactement qui change pour le statut du ZIL ?

Merci

Arnocodi

Le support "ZIL" n'existe plus dans de nombreux départements (depuis le décret de mars 2017). A la rentrée 2018, il n'y aura dans la majorité des académies que des titulaires remplacement (fusion des supports Brigade et ZIL). Les Ziliens effectuaient des remplacements de courte durée (congé maladie) dans une circonscription à laquelle ils étaient affectés.

Goëllette

Les ZIL me corrigeront si je me trompe : ce n'est pas un statut mais une fonction (comme directeur), et les avantages ...sur quel autre type de poste d'ailleurs ? Adjoint ? A part l'ISSR, je ne vois pas, et en échange de cet "avantage", il y a plein d'inconvénients, à commencer par l'incertitude de l'endroit où on va travailler le lendemain, la durée, le niveau et ... les horaires de travail !

Même là où la distinction existe encore, un ZIL peut remplacer à l'année et aller en dehors de sa circonscription si on le lui demande (ordonne).

Les ZIL épanouis de mes débuts, qui touchaient l'ISSR même les jours de congé et pouvaient s'arranger avec la secrétaire, n'existent plus. C'est une fonction de plus en plus ingrate, surtout depuis le décret de NVB en mai dernier.

• Thanks 1

PommeD'Api

Dans mon coin, les postes de ZIL s'arrachent à prix d'or ! Je suis brigade du coup, ça c'était à portée de mes petits points.

L'avantage si tu restes sur du remplacement court, c'est que c'est beaucoup moins de travail (pas de paperasse, pas de parents, pas de livrets, moins de réunions/d'APC quoi qu'on en dise). J'ai fait de la BDFC, autre façon de faire du remplacement court : c'est aussi chouette pour avoir tes soirées, tes WE et tes vacances pour toi, sans penser boulot.

Le remplacement court, c'est une autre approche du métier, un autre investissement. Il faut aimer bouger, s'adapter à tout tout le temps, accepter de n'être que de passage, de ne pas construire au long cours avec une classe, une forme de lâcher prise tout en étant investi dans son travail (on n'est pas là pour faire de l'occupationnel : remplacement court oui, garderie non)...

Mais je crois que les textes récents tendent à faire disparaitre la distinction ZIL/BD pour la rentrée prochaine. A voir comment cela se traduira au mouvement. Ca m'intrigue un peu.

Goëllette

Moi qui ai fait les deux, je peux affirmer que ZIL n'est pas plus facile que Brigade car s'imposer dans une classe chaque jour, devoir s'adapter aux horaires, à la façon de faire du collègue et de l'équipe, se faire snober par les collègues car tu n'es que de passage compense largement le fait d'éventuellement ne pas avoir de corrections le soir. Tu rentres chez toi, tu es vidé !

Brigade formation est probablement ce qui est le plus agréable (TR REP+ également, même si les élèves sont toujours assez compliqués).

PommeD'Api

Ah, je n'ai pas dit que c'était plus simple mais différent, une autre approche ;)

Goëllette
Il y a 14 heures, PommeD'Api a dit :

Ah, je n'ai pas dit que c'était plus simple mais différent, une autre approche ;)

Nous sommes d'accord.

Et c'est important de le montrer à la personne qui a initié ce sujet et a l'air de penser que ZIL, c'est le pied !

noune429
il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Nous sommes d'accord.

Et c'est important de le montrer à la personne qui a initié ce sujet et a l'air de penser que ZIL, c'est le pied !

Ce n'est pas l'impression que j'ai eue. Elle demande des informations sur cette fonction pour être certaine de demander ce type de poste au mouvement.

tristounette14

Je suis PES cette année et je ne fais que demander des informations merci noune429

J'ai une réunion le 7 mars sur les mouvements donc je voulais avoir plus d'info, après mon choix de Zil et surtout d'enrichir mes ressources par niveau car je me sens pas prête à avoir une classe toute seule voila merci dans tous les cas d'avoir répondu 

PHIL2MON1985

Eh bien moi je trouve que remplaçant sur du court, c'est le pied. Pour les avantages évoqués ci-dessus : soirées et WE sans boulot, pas de réunions, vacances, moins de pression, et les ISSR sont là, même si ce n'est pas incroyable non plus (à voir par rapport à quoi on compare, l'académie, la voiture...). Seul inconvénient pour moi, le métier est assez ennuyeux quand on fait du court.

Maintenant, remplaçant sur du long, aucun intérêt, si ce n'est peut-être les ISSR. On se retrouve comme un adjoint, sauf qu'on a pas eu les vacances d'été pour anticiper, qu'on peut se retrouver sur un niveau qu'on n'apprécie pas, avec des méthodes qui ne sont pas les nôtres.

NB : je suis remplaçant, et j'ai fait du court et du long.

Mirobolande
Le 20/02/2018 à 13:43, Goëllette a dit :

Les ZIL me corrigeront si je me trompe : ce n'est pas un statut mais une fonction (comme directeur), et les avantages ...sur quel autre type de poste d'ailleurs ? Adjoint ? A part l'ISSR, je ne vois pas, et en échange de cet "avantage", il y a plein d'inconvénients, à commencer par l'incertitude de l'endroit où on va travailler le lendemain, voire le matin même la durée, le niveau et ... les horaires de travail !

Et la gamelle...On croit qu'on pourra rentrer manger chez soi, et hop le matin le remplacement change. Il aurait donc fallu préparer sa "gamelle".

Les ISSR, parlons-en: jamais revalorisés (quelques centimes depuis 10 ans que je suis brigade) alors que le diesel est passé de 1 euro à 1,40... C'est bien la preuve qu'on est très mal payés  qu'on les considère encore comme un plus.

Les remplacements courts (je ne fais presque que des remplacements à la journée), c'est sûr que ça demande moins de travail, mais c'est fatigant aussi, parce qu'on ne connait pas les élèves, et le temps qu'on ait compris le fonctionnement de la classe, on est déjà reparti. Et souvent, les élèves en profitent.

• Like 1

Goëllette
Le 22/02/2018 à 11:59, tristounette14 a dit :

Je suis PES cette année et je ne fais que demander des informations merci noune429

J'ai une réunion le 7 mars sur les mouvements donc je voulais avoir plus d'info, après mon choix de Zil et surtout d'enrichir mes ressources par niveau car je me sens pas prête à avoir une classe toute seule voila merci dans tous les cas d'avoir répondu 

D'accord !

Je pense que pour débuter en douceur sans avoir de responsabilité de classe, TRS (complément de temps partiels), c'est mieux.

abel27
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

D'accord !

Je pense que pour débuter en douceur sans avoir de responsabilité de classe, TRS (complément de temps partiels), c'est mieux.

Heu... je suis pas tout à fait d'accord. Ca fait souvent 4 fois plus d'informations, de méthodes, de manuels, de niveaux, de fonctionnements... Et le partage de classe n'est pas si facile que ça. Plus le fait de n'être que la maîtresse du "tel jour" pour les enfants ou les parents (et parfois pour les collègues), ce n'est pas le mieux pour débuter.

• Like 2

cyan

je suis ZIl et on m'a affectée sur l'année sur un poste de Titulaire de secteur (du cm2 au tps en passant par le cp) avec un mi temps en cm et une PES sur ce mi temps:( bah c'est l'horreur!!!!! Ici tous les zil ont été affectés à l'année dès la première semaine de la rentrée....donc vérifie bien si ce n'est pas la même chose dans la circonscription demandée!!!!

PommeD'Api

TRS pour débuter en douceur ? La bonne blague. Dans le genre poste pourri, il tient le haut du panier celui-là.

Goëllette
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

TRS pour débuter en douceur ? La bonne blague. Dans le genre poste pourri, il tient le haut du panier celui-là.

Je parlais par rapport à ZIL.

Tu fais partie d'une équipe, tu as des élèves mais ce n'est pas toi qui a la responsabilité de la classe, ...

J'ai débuté ainsi et, bien sûr, ce n'est pas le paradis et j'aurais préféré avoir ma classe, mais c'était quand même plus rassurant que ZIL.

PommeD'Api
Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Je parlais par rapport à ZIL.

Tu fais partie d'une équipe, tu as des élèves mais ce n'est pas toi qui a la responsabilité de la classe, ...

J'ai débuté ainsi et, bien sûr, ce n'est pas le paradis et j'aurais préféré avoir ma classe, mais c'était quand même plus rassurant que ZIL.

Mwahahahah.

Voilà :closedeyes:

(désolée de mon ironie)

Goëllette

Ce n'est pas pire que ZIL de ce point de vue là !

PommeD'Api

Mais quand tu es ZIL, tu te prends pas le chou : ça va pas, c'est pas grave, tu restes pas. TRS, ça va pas... tu reviens toutes les semaines. L'année peut être longue, très longue...

• Like 1

Goëllette

Tu as une vision des ZIL à la limite du mépris !

Je connais des fonctions enseignantes largement plus "pas prises de chou" que celle-là !

Moi qui ai été TRS, Brigade et ZIL, je me suis largement moins pris le chou en étant TRS !

PommeD'Api

A la limite du mépris ? C'est sensiblement mon poste hein... et je ne participe pas au mouvement parce que j'aime mon poste, ça tombe bien ! Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD d'ailleurs, les deux me vont très bien. J'ai d'ailleurs testé un peu tous les postes : adjoint, BD, BDFC, ZIL, TRS (de la classe "très jeunes enfants" au CM2 en passant par ULIS école, ULIS collège, IEM, IMPRO). Et je maintiens, celui que j'ai le plus mal vécu, c'est TRS où ce sont les collègues qui me méprisaient justement, tellement j'étais peanuts apparemment. ZIL, j'ai toujours été accueillie à bras ouverts, j'ai toujours su pourquoi j'étais là.

Après, c'est sans doute une question de vécu. Toujours est-il que, généralement, TRS est souvent plus mal vécu que BD/ZIL.

• Like 1

Goëllette
Il y a 12 heures, PommeD'Api a dit :

Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD d'ailleurs, les deux me vont très bien

Tu vois, là, je pense que des ZIL te lisant le prendront très mal car à la base, les conditions d'emploi sont différentes et ils ont effectué un choix qui est modifié.

• Haha 1

PommeD'Api

Ai-je dit le contraire ? Tu as le chic pour transformer les propos, c'est impressionnant. 

Je suis BD à la base donc sur le département. Pour les ZIL, oui c'est évident que ça modifie leur poste et pas en bien. Il me semble bien l'avoir écrit soit plus haut, soit sur une autre discussion. 

Sur ce, je m'arrêterai là. Tu ne lis que ce que tu as envie de lire.

Bogey

Le ‎22‎/‎02‎/‎2018 à 22:12, PHIL2MON1985 a dit :

Eh bien moi je trouve que remplaçant sur du court, c'est le pied. Pour les avantages évoqués ci-dessus : soirées et WE sans boulot, pas de réunions, vacances, moins de pression, et les ISSR sont là, même si ce n'est pas incroyable non plus (à voir par rapport à quoi on compare, l'académie, la voiture...). Seul inconvénient pour moi, le métier est assez ennuyeux quand on fait du court.

Maintenant, remplaçant sur du long, aucun intérêt, si ce n'est peut-être les ISSR. On se retrouve comme un adjoint, sauf qu'on a pas eu les vacances d'été pour anticiper, qu'on peut se retrouver sur un niveau qu'on n'apprécie pas, avec des méthodes qui ne sont pas les nôtres.

NB : je suis remplaçant, et j'ai fait du court et du long.

Je suis ZIL et l'ai choisi, donc je fais ce que je préfère.

Par contre, les inconvénients compensent les avantages, surtout pour un débutant dans l'enseignement ! 

Il faut une grande capacité d'adaptation pour être ZIL et se faire chahuter par les élèves chaque jour compense largement le fait de ne pas avoir (toujours) des corrections à faire en rentrant chez soi, ce qui est faux, car je ne pars jamais d'une classe sans avoir corrigé TOUT ce que j'ai donné, donc souvent 1 à 2 heures le soir dans la classe, puisque pas sûr d'y retourner le lendemain.

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Tu vois, là, je pense que des ZIL te lisant le prendront très mal car à la base, les conditions d'emploi sont différentes et ils ont effectué un choix qui est modifié.

Je plussoie. Je trouve choquant qu'on ne trouve pas anormal de changer les conditions d'exercice de personnel, surtout quand ça ne se justifie pas puisque la gestion de près est évidemment plus efficace que la gestion de loin.

Tous les jours, dans mon département, les collègues s'aperçoivent que les ZIL sont employés quasiment à 100% quand des Brigades restent dans leur école de rattachement alors que plein de classe, parfois dans l'école à côté, restent sans remplaçant car les gestionnaires se sont emmêlé les pinceaux !

Et je ne parle pas du respect des raisons qui ont fait que j'ai choisi ce poste : faire des remplacements courts près de chez moi (secteur très difficile donc avec du boulot pour moi chaque jour).

• Like 1

PommeD'Api

C'est agaçant de se voir reprocher des propos qu'on n'a pas tenus.

• Like 1

Goëllette

Si j'étais ZIL, je n'apprécierais pas ça, par exemple  :

Le 20/02/2018 à 20:51, PommeD'Api a dit :

L'avantage si tu restes sur du remplacement court, c'est que c'est beaucoup moins de travail

Le 27/02/2018 à 10:48, PommeD'Api a dit :

Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD

Le 26/02/2018 à 21:33, PommeD'Api a dit :

Mais quand tu es ZIL, tu te prends pas le chou

Mais je veux bien croire que c'était des propos maladroits.

coccinutella
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Si j'étais ZIL, je n'apprécierais pas ça, par exemple  :

Mais je veux bien croire que c'était des propos maladroits.

je suis la conversation en sous marin, et là, je ne comprends pas ? 

Goëllette

Que je veux bien croire que PommeDapi n'a pas volontairement laissé penser que ZIL était la panacée et que ce n'était pas grave si leur poste était considérablement transformé.

PommeD'Api

Tu as quand même bien conscience que je ne parle que pour ma pomme (ahah avec mon pseudo) ? Que, oui, à titre absolument personnel, ces modifications me conviennent. Il n'empêche que je pense (et je crois vraiment déjà l'avoir écrit quelque part mais je ne sais plus où) que c'est beaucoup moins cool pour ceux qui tiennent :

1) à la distinction claire entre remplacement court et remplacement long.

2) à la zone restreinte de leurs missions pour les ZIL.

Moi, je dis que ça me convient parce que j'ai aussi bien fait du long que du court, que ce soit prévu ou imprévu, dans ma circo comme à l'autre bout du département. J'aime autant l'un que l'autre. Alors, si en plus, je peux réduire ma zone d'action, tant mieux.

Peux-tu entendre que dans des cas individuels/personnels, le changement peut être bien vécu même si, dans l'intérêt général, on reconnait que c'est pas terrible ?

Je n'ai jamais dit autre chose. Merci de ne pas extrapoler avec tes idées mes propos.

Bogey

J'interviens encore car oui, moi, ZIL, je n'ai pas trop aimé le titre du sujet, qui m'a fait y intervenir, et certains de tes propos, et si je comprends bien que, les postes de Brigades étant plus faciles à obtenir que les postes de ZIL, tu puisses trouver un avantage à te retrouver promue, mais pense que tu blesses tous ceux que cette "unification" va léser et qu'au moins, puisque tous les types de remplacements semblent te convenir, tu n'agiras pas de façon à ce qu'un collègue ex-ZIL se retrouve contre son gré nommé à l'autre bout du département ou sur un remplacement long, ou à l'inverse, qu'un collègue ex-Brigade ne le désirant pas se retrouve à faire des remplacements courts.

Parce qu'en cette période où les TR se font malmener sans être aidés par la plupart des syndicats, il ne faudrait pas qu'entre nous on se tire des balles dans le pied.

• Sad 1