Aller au contenu

Les avantages et le statut des ZIL


tristounette14

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis actuellement pes à Clichy (92) je voudrais être ZIL pour l'année prochaine. J'avais plusieurs questions 

-  j'habite à Clichy si je suis ZIL l'année prochaine est-ce qu'on peut m'envoyer dans le sud du 92 ou bien je reste dans le bassin de Gennevilliers ?

- quels sont les avantages d'être ZIL ?

- j'ai entendu parler de réformes c'est quoi exactement qui change pour le statut du ZIL ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support "ZIL" n'existe plus dans de nombreux départements (depuis le décret de mars 2017). A la rentrée 2018, il n'y aura dans la majorité des académies que des titulaires remplacement (fusion des supports Brigade et ZIL). Les Ziliens effectuaient des remplacements de courte durée (congé maladie) dans une circonscription à laquelle ils étaient affectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZIL me corrigeront si je me trompe : ce n'est pas un statut mais une fonction (comme directeur), et les avantages ...sur quel autre type de poste d'ailleurs ? Adjoint ? A part l'ISSR, je ne vois pas, et en échange de cet "avantage", il y a plein d'inconvénients, à commencer par l'incertitude de l'endroit où on va travailler le lendemain, la durée, le niveau et ... les horaires de travail !

Même là où la distinction existe encore, un ZIL peut remplacer à l'année et aller en dehors de sa circonscription si on le lui demande (ordonne).

Les ZIL épanouis de mes débuts, qui touchaient l'ISSR même les jours de congé et pouvaient s'arranger avec la secrétaire, n'existent plus. C'est une fonction de plus en plus ingrate, surtout depuis le décret de NVB en mai dernier.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, les postes de ZIL s'arrachent à prix d'or ! Je suis brigade du coup, ça c'était à portée de mes petits points.

L'avantage si tu restes sur du remplacement court, c'est que c'est beaucoup moins de travail (pas de paperasse, pas de parents, pas de livrets, moins de réunions/d'APC quoi qu'on en dise). J'ai fait de la BDFC, autre façon de faire du remplacement court : c'est aussi chouette pour avoir tes soirées, tes WE et tes vacances pour toi, sans penser boulot.

Le remplacement court, c'est une autre approche du métier, un autre investissement. Il faut aimer bouger, s'adapter à tout tout le temps, accepter de n'être que de passage, de ne pas construire au long cours avec une classe, une forme de lâcher prise tout en étant investi dans son travail (on n'est pas là pour faire de l'occupationnel : remplacement court oui, garderie non)...

Mais je crois que les textes récents tendent à faire disparaitre la distinction ZIL/BD pour la rentrée prochaine. A voir comment cela se traduira au mouvement. Ca m'intrigue un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai fait les deux, je peux affirmer que ZIL n'est pas plus facile que Brigade car s'imposer dans une classe chaque jour, devoir s'adapter aux horaires, à la façon de faire du collègue et de l'équipe, se faire snober par les collègues car tu n'es que de passage compense largement le fait d'éventuellement ne pas avoir de corrections le soir. Tu rentres chez toi, tu es vidé !

Brigade formation est probablement ce qui est le plus agréable (TR REP+ également, même si les élèves sont toujours assez compliqués).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PommeD'Api a dit :

Ah, je n'ai pas dit que c'était plus simple mais différent, une autre approche ;)

Nous sommes d'accord.

Et c'est important de le montrer à la personne qui a initié ce sujet et a l'air de penser que ZIL, c'est le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Nous sommes d'accord.

Et c'est important de le montrer à la personne qui a initié ce sujet et a l'air de penser que ZIL, c'est le pied !

Ce n'est pas l'impression que j'ai eue. Elle demande des informations sur cette fonction pour être certaine de demander ce type de poste au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES cette année et je ne fais que demander des informations merci noune429

J'ai une réunion le 7 mars sur les mouvements donc je voulais avoir plus d'info, après mon choix de Zil et surtout d'enrichir mes ressources par niveau car je me sens pas prête à avoir une classe toute seule voila merci dans tous les cas d'avoir répondu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi je trouve que remplaçant sur du court, c'est le pied. Pour les avantages évoqués ci-dessus : soirées et WE sans boulot, pas de réunions, vacances, moins de pression, et les ISSR sont là, même si ce n'est pas incroyable non plus (à voir par rapport à quoi on compare, l'académie, la voiture...). Seul inconvénient pour moi, le métier est assez ennuyeux quand on fait du court.

Maintenant, remplaçant sur du long, aucun intérêt, si ce n'est peut-être les ISSR. On se retrouve comme un adjoint, sauf qu'on a pas eu les vacances d'été pour anticiper, qu'on peut se retrouver sur un niveau qu'on n'apprécie pas, avec des méthodes qui ne sont pas les nôtres.

NB : je suis remplaçant, et j'ai fait du court et du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 13:43, Goëllette a dit :

Les ZIL me corrigeront si je me trompe : ce n'est pas un statut mais une fonction (comme directeur), et les avantages ...sur quel autre type de poste d'ailleurs ? Adjoint ? A part l'ISSR, je ne vois pas, et en échange de cet "avantage", il y a plein d'inconvénients, à commencer par l'incertitude de l'endroit où on va travailler le lendemain, voire le matin même la durée, le niveau et ... les horaires de travail !

 

Et la gamelle...On croit qu'on pourra rentrer manger chez soi, et hop le matin le remplacement change. Il aurait donc fallu préparer sa "gamelle".

Les ISSR, parlons-en: jamais revalorisés (quelques centimes depuis 10 ans que je suis brigade) alors que le diesel est passé de 1 euro à 1,40... C'est bien la preuve qu'on est très mal payés  qu'on les considère encore comme un plus.

Les remplacements courts (je ne fais presque que des remplacements à la journée), c'est sûr que ça demande moins de travail, mais c'est fatigant aussi, parce qu'on ne connait pas les élèves, et le temps qu'on ait compris le fonctionnement de la classe, on est déjà reparti. Et souvent, les élèves en profitent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2018 à 11:59, tristounette14 a dit :

Je suis PES cette année et je ne fais que demander des informations merci noune429

J'ai une réunion le 7 mars sur les mouvements donc je voulais avoir plus d'info, après mon choix de Zil et surtout d'enrichir mes ressources par niveau car je me sens pas prête à avoir une classe toute seule voila merci dans tous les cas d'avoir répondu 

D'accord !

Je pense que pour débuter en douceur sans avoir de responsabilité de classe, TRS (complément de temps partiels), c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...