Jump to content
tristounette14

Les avantages et le statut des ZIL

Recommended Posts

PommeD'Api

J'abandonne si vous ne voulez pas entendre qu'une situation personnelle ne fait pas une situation générale et que, comme vous, je déplore cette situation générale même si à titre individuel, j'y trouve mon compte.

Je vais pas passer mon temps à me répéter non plus. Vous n'entendez pas, tant pis. C'est moi que vous finissez par irriter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gisela

Coucou!

bon ben moi je trouve que zil c’est plus confortable que brigade en déplacement et investissement (tant qu’ils ne nous mélangent pas les deux fonctions.. mais vu que ça a déjà changé dans certains départements...) car si on a envie de rentrer tôt chez soi le soir, brigade c’est pas le mieux, et si on en a plein de dos ( 26 ans titulaire de classe de mater par exemple) de la routine et de l’hyper investissement 50h/ semaine, brigade c’est pas le pied non plus... en gros brigade faut être à la fois courageux ( km, incertitude, travail personnel le soir en plus des km) et endurant! Avoir une bonne voiture..

Quant à zil et bien je débute après avoir bcp réfléchi et lu sur le sujet, interrogé les collègues ( toujours pro!!! Jamais je m’en foutistes! ) qui semblaient apprécier cette fonction mais pas pleinement épanouis non plus...c’est pas simple effectivement de remplacer au pied levé surtout en cycle 3 ( ils te testent bien comme il faut mouarf) et  en maternelle quand tu ne sais pas où sont les jeux intéressants de la classe.

Il faut une bonne voix! ( suis aphone cette semaine !) pour installer ton autorité ( juste ) et moi qui avais si peur des « grands », je les trouve hyper attachants et pas si grands que ça ! Les pré ados savent reconnaître quand tu es juste et bosseur, que tu n’es pas la pour faire de la garderie mais faire le prof ! Ils t’en sont reconnaissants... de faire régner le calme ( relatif!) en utilisant la connaissance ( en piquant leur curiosité et en montrant ton enthousiasme et empathie). Beaucoup te remercient pour cette journée à la fois différente mais proche de leurs habitudes avec leur titulaire.

Le challenge aussi: trouver le bon niveau de la classe pour proposer la juste difficulté si le titulaire n’a rien laissé. Mais ils laissent très souvent des choses. 

 

Par contre, j’appréhende le long remplacement où je devrais travailler toutes les matières que pour l’instant j’ai évité ! Histoire géographie emc sciences.......!

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga
Il y a 8 heures, gisela a dit :

 

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

 

Bonjour, je suis sil et chez nous les Brigades remplacent les PE en formation et font quelques décharges direction 1/mois dans les petites écoles; ils ont donc leur planning longtemps à l'avance et les PE ont toujours préparé la classe puisqu'ils savent qu'ils seront absents; ils peuvent faire un peu ZIL mais c'est rare. Ok pour les km, mais sinon je trouve cette fonction plus "confortable" que celle de ZIL.

Mais j'ai l'impression qu'en fonction des départements ce n'est pas les mêmes postes....

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api
Il y a 22 heures, gisela a dit :

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

Je suis brigade. Quand j'étais sur de la formation, c'était un peu comme ZIL mais prévenue à l'avance (enfin quelques jours avant) et c'était sur le département entier. Je suis revenue à la brigade classique et pour l'instant, je suis restée dans ma circonscription ou dans la ville juste à côté. En gros, max 20 min de voiture (j'habite en ville, c'est surtout à cause des nombreux feux rouges et du peuple, c'est moins de 10 km sinon).

Ce qui me fait rester sur le poste :

- les ISSR (point numéro un :D )

- découvrir de nouvelles écoles, de nouveaux collègues, de nouvelles façons de travailler. De la même façon, j'aime être ce "témoin" des différences scolaires en fonction des écoles. Les collègues depuis longtemps sur une même école peuvent oublier un peu comment ça se passe ailleurs (en plus facile comme en plus compliqué). A nous balader, nous, on le voit.

- éviter l'ennui, en changeant régulièrement de niveau. Après, bien sûr, il y a des niveaux que je préfère à d'autres. C'est un régal quand je suis dessus. Mais j'arrive à apprécier les autres. Au pire (pour la maternelle que j'aime moins), je me dis que je n'y reste pas. Et ma secrétaire sait qu'elle doit, autant que possible, privilégier l'élémentaire pour moi.

- Les vacances d'été sont de vraies vacances d'été. Je n'ai aucune envie de savoir ce que je ferai à la rentrée avant la prérentrée. De toute façon, entre fin juin et septembre, ça a le temps de changer 10 fois en fonction des nouveaux arrêts/congés qui se présenteront sur le tard. Donc, pas de prise de tête ni de boulot avant l'heure. En revanche, oui, c'est intense au démarrage d'un nouveau remplacement. Mais c'est l'histoire de 2 ou 3 semaines, après on respire à nouveau :D Enfin, je n'ai fait que du très long à chaque fois. 

- J'aime l'idée que des collègues puissent être absents en toute quiétude. C'est notre job, mais on n'est pas assez nombreux, clairement.

- Investissement sans doute un peu plus allégé, quoique ce soit variable.

 

Les points négatifs :

- l'investissement justement. Cette année, je suis sur un niveau de classe que j'adore +++ :yahoo: J'ai donc envie de m'investir et de proposer plein de choses. Surtout que c'est moi qui démarre l'année et que j'y suis pour une grosse partie de l'année. Je prépare beaucoup de choses et en même temps, je me freine. Quand on parle d'investissement dans notre métier, c'est aussi financier, on le sait (malheureusement). Et clairement, aller dépenser de l'argent perso pour mettre en place tout un tas d'activités ou matériel à disposition des élèves alors que je ne reste pas et que je n'ai aucune idée de quand je reviendrai sur ce niveau (et si ça se trouve, d'ici à ce que j'y revienne, les programmes auront changé...), ce n'est pas très engageant. Je le fais cette année, mais je me limite, j'avoue.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

En gros, quel que soit  l'intitulé, l'essentiel pour un TR est que ses choix soient respectés autant que possible, et il y a sans doute autant de choix que de TR, donc vraiment de quoi assurer la continuité pédagogique ET respecter les TR !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gisela

Merci pour vos réponses ! Ici on nous donne pas vraiment le choix du niveau, et si j’ai bien compris, pas vraiment le droit de refuser d’aller à 25 km de mon école de rattachement (35 de chez moi) alors que je suis zil...

les issr : une fois que tu as enlevé l’essence et l’entretien Voiture, il ne doit plus rester grand chose, si..? Je suis zil en pleine campagne! Grannnnddeee circo! Secrétaire pas top... 

investir oui c’est un problème car on y est obligé..imagine : dans les classes CM, pas de livre du maitre en science ou histoire geo pfff  et c’est galère de trouver ne serait-ce qu’un livre du maitre en maths !! Je me tâte, au moins pour l’histoire geo mais ça fait mal aux fesses d’acheter tous les niveaux...! Tu fais comment toi? Je n’ai eu que des mater, faire un cours d’histoire me paraît surréaliste en cycle 3 😳

Share this post


Link to post
Share on other sites
keyaga

perso j'ai fait plusieurs années de fil et je trouve tout de même les Issr "rentables", en pleine campagne, plus grande circonspection de France (en terme de km2 hein...). Pour ce qui est des achats, j'ai donné à mes début, dans mon grand enthousiasme, mais à présent (toujours motivée hein, attention!) je trouve que sur internet on trouve bp de choses très bien faites donc je n'investis plus du tout.

Et c'est dingue ces disparités de noms et de fonctions en ce qui concerne les remplaçants sur tout le territoire.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 2 heures, keyaga a dit :

Et c'est dingue ces disparités de noms et de fonctions en ce qui concerne les remplaçants sur tout le territoire.

La faute à Najat ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
blacknader

par curiosité, vous pouvez toucher combien par mois en ISSR ?

D'anciens remplaçants me disaient qu'il y a longtemps c'était vraiment avantageux financièrement mais que maintenant, ce n'était pas la panacée 

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api

Là, pour ce mois de septembre à 17 jours devant élèves sur la première tranche (donc celle de base : 15,38 bruts la journée) = 261 euros bruts. Pour moi, c'est hyper rentable. Je ne vais pas plus loin qu'un collègue en poste fixe. Je fais un plein toutes les 5-6 semaines seulement. Et encore, c'est aussi parce que j'ai choisi une circo qui n'est pas celle où je vis (mais comme je disais, j'habite en ville, tout est proche. Le problème, c'est le peuple sur la route).

En moyenne, on va dire que ça fait du 200 euros/mois, 10 mois dans l'année.

Concernant les manuels, j'ai acheté sur mes deniers perso un guide péda (retz) en géographie CM1 cette année. J'ai acheté avec le budget mairie la même chose en histoire (ça restera à l'école donc quand je partirai). Pour les sciences, je prends un guide péda prog 2008 que j'avais acheté en début de carrière. Mais c'est aussi que je les trouve hyper bien faits (et que j'ai envie de m'investir cette année, vraiment), mais internet sinon, on peut trouver pas mal de trucs sympas aussi.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

par curiosité, vous pouvez toucher combien par mois en ISSR ?

D'anciens remplaçants me disaient qu'il y a longtemps c'était vraiment avantageux financièrement mais que maintenant, ce n'était pas la panacée 

Le problème pour les TR, c'est que le prix de l'ISSR a été très peu réévalué alors que le prix de l'essence ne cesse d'augmenter.

Par contre, l'ISSR n'est pas une indemnité de déplacement. Elle prend également en compte la difficulté de la fonction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blacknader
il y a une heure, PommeD'Api a dit :

Là, pour ce mois de septembre à 17 jours devant élèves sur la première tranche (donc celle de base : 15,38 bruts la journée) = 261 euros bruts. Pour moi, c'est hyper rentable. Je ne vais pas plus loin qu'un collègue en poste fixe. Je fais un plein toutes les 5-6 semaines seulement. Et encore, c'est aussi parce que j'ai choisi une circo qui n'est pas celle où je vis (mais comme je disais, j'habite en ville, tout est proche. Le problème, c'est le peuple sur la route).

En moyenne, on va dire que ça fait du 200 euros/mois, 10 mois dans l'année.

Concernant les manuels, j'ai acheté sur mes deniers perso un guide péda (retz) en géographie CM1 cette année. J'ai acheté avec le budget mairie la même chose en histoire (ça restera à l'école donc quand je partirai). Pour les sciences, je prends un guide péda prog 2008 que j'avais acheté en début de carrière. Mais c'est aussi que je les trouve hyper bien faits (et que j'ai envie de m'investir cette année, vraiment), mais internet sinon, on peut trouver pas mal de trucs sympas aussi.

Merci toutes ces infos. Je n'ai jamais été remplaçante (je serai vraiment trop en stress).

Niveau guide péda/manuel, vous n'êtes effectivement pas bien loti. Pas moyen de récupérer des spécimens sans passer sur votre argent perso ? Après c'est sûr, qu'on aime bien acheter les bouquins avec lesquels on est à l'aise… mais pour un remplaçant, ça fait un paquet d'investissement si vous vous équipez dans tous les niveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
blacknader
il y a 1 minute, Bogey a dit :

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

Dans quel sens ?

C'est vrai que ça arrive de plus en plus à des remplaçants de nous remercier pour l'accueil… genre c'est pas toujours le cas ?

Les remplaçants sont de plus en plus rares chez nous, qu'on les accueille comme le messie !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Je travaille en REP+, donc on a pas mal de remplaçants.

Beaucoup se plaignent en effet d'être de plus en plus mal accueillis, voire même que les titulaires s'amusent à les mettre dans la difficulté, à les surveiller, les dénoncer (une collègue TR s'est faite dénoncer à l'IEN par le directeur car elle a refusé de faire une heure d'APC au pied levé le soir, parce qu'elle avait ses propres enfants à aller chercher à l'école), ...

En plus des traditionnels "Ah, ce n'est pas sur le tableau, mais tu es de service toute la journée, parce qu'on a échangé de jour", et autre code de photocopieur absent et placards fermés à clé ...

Il paraît qu'il y a des écoles où les titulaires ne leur adressent pas la parole de la journée autrement que pour leur faire des récriminations.

  • Sad 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api
Il y a 7 heures, Bogey a dit :

C'est exactement ça.

L'iSSR a très peu augmenté (il me semble que la première tranche était déjà à 15 euros il y a dix ans) alors que je dépense de plus en plus d'argent en carburant et que mes conditions de travail se sont considérablement dégradées et que je me sens de moins en moins respecté par les titulaires.

C'est vrai aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

Je remplace de plus en plus souvent dans des classes où on ne me laisse aucun document ne permettant de savoir quoi faire faire aux élèves parfois même le travail que j'ai effectué avec eux est jeté ensuite...

Les mercis sont de plus en plus rares et les reproches des collègues de plus en plus courants, il comprit quand on s'en sort mieux dans leur classe qu'eux mêmes.

 

 

  • Sad 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
lauraline33310
Le 20/02/2018 à 23:08, Goëllette a dit :

Moi qui ai fait les deux, je peux affirmer que ZIL n'est pas plus facile que Brigade car s'imposer dans une classe chaque jour, devoir s'adapter aux horaires, à la façon de faire du collègue et de l'équipe, se faire snober par les collègues car tu n'es que de passage compense largement le fait d'éventuellement ne pas avoir de corrections le soir. Tu rentres chez toi, tu es vidé !

Brigade formation est probablement ce qui est le plus agréable (TR REP+ également, même si les élèves sont toujours assez compliqués).

Je suis ZIL formation et j'apprécie mon poste, même si en effet en REP+ il est plus difficile de construire une relation avec les élèves par rapport aux titulaires qui les voient tous les jours. Et les collègues ne nous reconnaissent pas toujours comme leurs semblables, c'est un peu particulier. Malgré tout il y a un sacré avantage financier ici, qui compense largement le reste à mon sens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

L'essentiel, c'est de s'y retrouver, et de ne pas penser simplement que l'herbe est plus verte chez le voisin mais que chaque poste a ses avantages et ses inconvénients.

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api
Le 20/10/2019 à 19:35, Bogey a dit :

Je remplace de plus en plus souvent dans des classes où on ne me laisse aucun document ne permettant de savoir quoi faire faire aux élèves parfois même le travail que j'ai effectué avec eux est jeté ensuite...

Les mercis sont de plus en plus rares et les reproches des collègues de plus en plus courants, il comprit quand on s'en sort mieux dans leur classe qu'eux mêmes.

 

 

Tu me fais penser qu'il faut que je sorte des progressions. J'ai eu la tête sous l'eau toute la P1 et je ne l'ai pas fait. J'aurais été malade, le remplaçant de la remplaçante que je suis n'aurait rien eu :unsure:

L'année dernière, je faisais un EDT de la période avec, pour chaque matière, les compétences prévues. Faut que je fasse la même chose, à défaut d'arriver à voir encore plus loin. J'ai un remplacement en double niveau sur une grosse partie de l'année.

En revanche, j'ai été super bien accueillie :) Collègues bien contentes d'avoir quelqu'un déjà (chose de plus en plus précieuse par les temps qui courent) et avec de l'ancienneté (oui, ça a rassuré :idontno: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
Le 20/10/2019 à 19:35, Bogey a dit :

parfois même le travail que j'ai effectué avec eux est jeté ensuite...

Non mais je rêve ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Non mais je rêve ...

Oh non Goelette c'est une réalité! Pour certains collègues (ils sont rares) le remplaçant occupe les élèves: on ne garde pas les dessins de la garderie!

Parfois je suis mal accueillie car j'arrive après l'heure (bah oui remplacement hors circo prévenu à 8h45 pour commencer à 8h30 à 25km! ) mais je remets les pendules à l'heure!

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
Le 20/10/2019 à 19:35, Bogey a dit :

Je remplace de plus en plus souvent dans des classes où on ne me laisse aucun document ne permettant de savoir quoi faire faire aux élèves parfois même le travail que j'ai effectué avec eux est jeté ensuite...

Les mercis sont de plus en plus rares et les reproches des collègues de plus en plus courants, il comprit quand on s'en sort mieux dans leur classe qu'eux mêmes.

 

 

Certains imaginent qu'on ne fait rien. Ils râlent cependant quand il n'y a pas de remplaçants!

Pour ce qui est des mercis je sélectionne maintenant : compte rendu par mail avec photos(en mater) et bilan complet pour les sympas!Pour les autres cahier journal succinct sur leur bureau! Non mais oh!

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Tu me fais penser qu'il faut que je sorte des progressions. J'ai eu la tête sous l'eau toute la P1 et je ne l'ai pas fait. J'aurais été malade, le remplaçant de la remplaçante que je suis n'aurait rien eu :unsure:

 

En même temps on s'adapte ! Seul souci c'est quand il n'y a pas d'emploi du temps avec les décloisonnements ! Mais le pire c'est quand même quand tu es mal accueilli (rare)!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette
il y a 5 minutes, bouzou49 a dit :

Oh non Goelette c'est une réalité! Pour certains collègues (ils sont rares) le remplaçant occupe les élèves: on ne garde pas les dessins de la garderie!

Parfois je suis mal accueillie car j'arrive après l'heure (bah oui remplacement hors circo prévenu à 8h45 pour commencer à 8h30 à 25km! ) mais je remets les pendules à l'heure!

Hélas, je dois régulièrement recadrer des collègues à ce sujet.

 

il y a 1 minute, bouzou49 a dit :

Certains imaginent qu'on ne fait rien. Ils râlent cependant quand il n'y a pas de remplaçants!

Pour ce qui est des mercis je sélectionne maintenant : compte rendu par mail avec photos(en mater) et bilan complet pour les sympas!Pour les autres cahier journal succinct sur leur bureau! Non mais oh!

Fais en fonction de ce que tu trouves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouzou49
il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Hélas, je dois régulièrement recadrer des collègues à ce sujet.

 

Fais en fonction de ce que tu trouves.

Parfois je me dis que si tous les enseignants   avaient fait dans leurs carrières: directeur, zil , trs et toutes les niveaux  , il y aurait sans doute moins d'idées reçues!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

C'est clair !

Et avec des allers-retours, ce serait encore mieux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo
Le 08/10/2019 à 11:04, gisela a dit :

Coucou!

bon ben moi je trouve que zil c’est plus confortable que brigade en déplacement et investissement (tant qu’ils ne nous mélangent pas les deux fonctions.. mais vu que ça a déjà changé dans certains départements...) car si on a envie de rentrer tôt chez soi le soir, brigade c’est pas le mieux, et si on en a plein de dos ( 26 ans titulaire de classe de mater par exemple) de la routine et de l’hyper investissement 50h/ semaine, brigade c’est pas le pied non plus... en gros brigade faut être à la fois courageux ( km, incertitude, travail personnel le soir en plus des km) et endurant! Avoir une bonne voiture..

 

C'est dans quel genre de poste qu'on fait 50h par semaine ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
PommeD'Api
Il y a 10 heures, bouzou49 a dit :

En même temps on s'adapte ! Seul souci c'est quand il n'y a pas d'emploi du temps avec les décloisonnements ! Mais le pire c'est quand même quand tu es mal accueilli (rare)!

Je sais bien qu'on s'adapte, je suis TR aussi ;)

Mais justement, du coup en général, j'aime bien donner un visuel facile et rapide pour au cas où je devrais être absente ET remplacée. Perso, une progression à l'année ne m'aide pas vraiment quand je débarque, alors qu'un truc à la période si. Là, je partirais bien sur une feuille "ce que nous avons vu en P1" et une feuille "ce qui est prévu en P2". J'ai un cahier-journal affiché en plus (soit au mur derrière le bureau pour les semaines passées, soit la feuille sur le bureau bien visible pour la semaine en cours. Et l'emploi du temps est affiché également (avec les décloisonnements^^).

Bref, j'essaye de pratiquer un truc tel que j'aimerais le trouver quand j'arrive dans une classe au pied levé ou presque.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Au "temps jadis", nos progressions au mur étaient plus détaillées et les titulaires mettaient tout simplement des croix à mesure que les points étaient vus.

Et comme le travail s'effectuait essentiellement dans le cahier du jour, le TR, en un clin d’œil, pouvait mettre les élèves au travail pour avoir du silence et prospecter plus finement.

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...