Aller au contenu

Les avantages et le statut des ZIL


tristounette14

Messages recommandés

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Je sais bien qu'on s'adapte, je suis TR aussi ;)

Mais justement, du coup en général, j'aime bien donner un visuel facile et rapide pour au cas où je devrais être absente ET remplacée. Perso, une progression à l'année ne m'aide pas vraiment quand je débarque, alors qu'un truc à la période si. Là, je partirais bien sur une feuille "ce que nous avons vu en P1" et une feuille "ce qui est prévu en P2". J'ai un cahier-journal affiché en plus (soit au mur derrière le bureau pour les semaines passées, soit la feuille sur le bureau bien visible pour la semaine en cours. Et l'emploi du temps est affiché également (avec les décloisonnements^^).

Bref, j'essaye de pratiquer un truc tel que j'aimerais le trouver quand j'arrive dans une classe au pied levé ou presque.

Je ne critiquais pas hein! Ce que j'ai vu ce sont les programmations fluotées au fur à mesure , on sait où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, borneo a dit :

C'est dans quel genre de poste qu'on fait 50h par semaine ? 

directrice 3 niveaux sans décharge  et encore j'étais plus près des 60h semaine!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Au "temps jadis", nos progressions au mur étaient plus détaillées et les titulaires mettaient tout simplement des croix à mesure que les points étaient vus.

Et comme le travail s'effectuait essentiellement dans le cahier du jour, le TR, en un clin d’œil, pouvait mettre les élèves au travail pour avoir du silence et prospecter plus finement.

 

C'est encore comme ça dans quelques classes où je remplace donc pas trop compliqué de s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, après lecture de ce post, j'ai passé une partie de ma matinée à préparer mes programmations période par période :yahoo:

J'ai des tableaux généraux "en un clin d'oeil" avec toutes les matières et un tableau histoire, un tableau, géographie, un tableau sciences en progression annuelle (mais qui se trouvent également inclus dans les tableaux généraux). J'ai été motivée ce matin :D

Il fallait que je le fasse de toute façon :) et ça m'a permis de mieux voir ce que je pouvais faire en démarrage commun pour mon double niveau. Je ne suis donc pas forcément les progressions de mes manuels. Un peu casse-tête au démarrage, mais je pense que ça me facilitera la tâche en classe de pouvoir, à certains moments, regrouper la découverte en classe entière. J'avais essayé pourtant avant les vacances, mais je devais être trop le nez dans le guidon (remplacement su à la prérentrée). :closedeyes:

Bref, tout bénef pour tout le monde :D Même la collègue qui récupèrera sa classe en fin d'année devrait être contente, j'aurai bien balisé le terrain ;)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Et en une matinée, c'est fait ! Preuve qu'on peut faire du travail réellement efficace sans y passer sa vie ...

 

Il y a 6 heures, bouzou49 a dit :

C'est encore comme ça dans quelques classes où je remplace donc pas trop compliqué de s'y retrouver.

Et c'est bien dommage que cela ne se retrouve que dans "quelques" classes, vu le bénéfice pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Les issr si on est collés à l’école de rattachement, c’est fini... question: peut-on demander à remplacer ailleurs que dans son école de rattachement, ou bien inversement doit on y faire les remplacements en priorité ?

Comment récupérer les mercredis matins ? ( aucune réponse de ma circo...)

Comment supportez-vous de ne pas savoir si vous devez ou pas assurer le remplacement long ( plus de 2 semaines) prévu ? Idem, aucune réponse de la secrétaire qui me missionne à la journée ou au mieux à la semaine...

Je trouve ce poste de zil très inconfortable et pour les enfants, c’est juste déplorable de ne pas pouvoir leur annoncer quelque chose de rassurant et sûr.

Ce matin, la secrétaire m’a annoncé à 8h que je ne ferai pas le remplacement du mercredi ( et mercredi prochain?! Aucune idée.. tout est comme ça !). Moi j’étais prête et debout depuis 6h30. 

Les zil qui tenaient bon, vous avez réussi tout de suite ou pas mal souffert la première année ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gisela a dit :

Bonjour,

Les issr si on est collés à l’école de rattachement, c’est fini... question: peut-on demander à remplacer ailleurs que dans son école de rattachement, ou bien inversement doit on y faire les remplacements en priorité ?

Ca pariait logique qu ils ne vont pas t envoyer dans une autre école + frais de déplacement et envoyer un autre zil dans ton école + frais..... si tu es disponible !

Si tu es ailleurs,  là c est différent,  on ne t enlève pas.

 

 

Pour le reste,  certains trouvent justement que ne pas savoir permet de ne pas préparer ni stresser. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour ta réponse!! Mais tout ça est tellement mal géré que j’avais des doutes😌!!

C’est compliqué quand même ce poste 😂!! Et alors pour moi c’est la punition de remplacer dans mon école de rattachement, une classe hyper difficile en plus, où je ne vais toucher  aucune issr grrrr!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gisela a dit :

Je trouve ce poste de zil très inconfortable et pour les enfants, c’est juste déplorable de ne pas pouvoir leur annoncer quelque chose de rassurant et sûr.

C'est pour ça que la préservation de la distinction entre ZIL et Brigades était primordiale, pour le respect de tous, mais que là aussi, c'est un combat qui a été abandonné, malgré les promesses de certains, au moment du décret de NVB, pourtant battue aux élections ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gisela a dit :

Bonjour,

Les issr si on est collés à l’école de rattachement, c’est fini... question: peut-on demander à remplacer ailleurs que dans son école de rattachement, ou bien inversement doit on y faire les remplacements en priorité ?

Comment récupérer les mercredis matins ? ( aucune réponse de ma circo...)

Comment supportez-vous de ne pas savoir si vous devez ou pas assurer le remplacement long ( plus de 2 semaines) prévu ? Idem, aucune réponse de la secrétaire qui me missionne à la journée ou au mieux à la semaine...

Je trouve ce poste de zil très inconfortable et pour les enfants, c’est juste déplorable de ne pas pouvoir leur annoncer quelque chose de rassurant et sûr.

Ce matin, la secrétaire m’a annoncé à 8h que je ne ferai pas le remplacement du mercredi ( et mercredi prochain?! Aucune idée.. tout est comme ça !). Moi j’étais prête et debout depuis 6h30. 

Les zil qui tenaient bon, vous avez réussi tout de suite ou pas mal souffert la première année ? 

Ah bon ?

Ici, j'ai dit et redit à la circo que je voulais mes ISSR. Je n'ai jamais fait plus qu'une demi-journée sur mon école de rattachement en remplacement du coup. J'ai l'impression de bosser gratos sinon :secret:

Je suis en remplacement long actuellement, et j'ai été absente 3 jours. La ZIL qui m'a remplacée (déjà :yahoo: ) a été optimiste : elle a fait noter aux élèves sur le cahier de liaison qu'elle me remplaçait les 3 jours. Pourtant, on est un peu juste juste en collègues dispo pour remplacer. Bon, ça a été le cas, mais elle aurait très bien pu être appelée sur une école plus petite ou à plus grand besoin.

Pour moi, la fusion ZIL/BD est une chose que, personnellement, j'apprécie. Après, dans ma circo, au moins pour les "anciens", la secrétaire et l'IEN essayent de garder les spécificités de notre poste d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PommeD'Api a dit :

Pour moi, la fusion ZIL/BD est une chose que, personnellement, j'apprécie. Après, dans ma circo, au moins pour les "anciens", la secrétaire et l'IEN essayent de garder les spécificités de notre poste d'origine.

C'est sans doute pour cela que tu l'apprécies, mais c'est loin d'être le cas partout et, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ce décret a fait des dégâts.

Il est quand même plus logique de faire une différence et de permettre aux collègues de se positionner par rapport à leurs souhaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...