Aller au contenu

Les avantages et le statut des ZIL


tristounette14

Messages recommandés

Si j'étais ZIL, je n'apprécierais pas ça, par exemple  :

Le 20/02/2018 à 20:51, PommeD'Api a dit :

L'avantage si tu restes sur du remplacement court, c'est que c'est beaucoup moins de travail

 

Le 27/02/2018 à 10:48, PommeD'Api a dit :

Je n'ai aucun problème à la disparition de la distinction ZIL/BD

Le 26/02/2018 à 21:33, PommeD'Api a dit :

Mais quand tu es ZIL, tu te prends pas le chou

Mais je veux bien croire que c'était des propos maladroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Si j'étais ZIL, je n'apprécierais pas ça, par exemple  :

 

Mais je veux bien croire que c'était des propos maladroits.

je suis la conversation en sous marin, et là, je ne comprends pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que je veux bien croire que PommeDapi n'a pas volontairement laissé penser que ZIL était la panacée et que ce n'était pas grave si leur poste était considérablement transformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quand même bien conscience que je ne parle que pour ma pomme (ahah avec mon pseudo) ? Que, oui, à titre absolument personnel, ces modifications me conviennent. Il n'empêche que je pense (et je crois vraiment déjà l'avoir écrit quelque part mais je ne sais plus où) que c'est beaucoup moins cool pour ceux qui tiennent :

1) à la distinction claire entre remplacement court et remplacement long.

2) à la zone restreinte de leurs missions pour les ZIL.

Moi, je dis que ça me convient parce que j'ai aussi bien fait du long que du court, que ce soit prévu ou imprévu, dans ma circo comme à l'autre bout du département. J'aime autant l'un que l'autre. Alors, si en plus, je peux réduire ma zone d'action, tant mieux.

Peux-tu entendre que dans des cas individuels/personnels, le changement peut être bien vécu même si, dans l'intérêt général, on reconnait que c'est pas terrible ?

Je n'ai jamais dit autre chose. Merci de ne pas extrapoler avec tes idées mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens encore car oui, moi, ZIL, je n'ai pas trop aimé le titre du sujet, qui m'a fait y intervenir, et certains de tes propos, et si je comprends bien que, les postes de Brigades étant plus faciles à obtenir que les postes de ZIL, tu puisses trouver un avantage à te retrouver promue, mais pense que tu blesses tous ceux que cette "unification" va léser et qu'au moins, puisque tous les types de remplacements semblent te convenir, tu n'agiras pas de façon à ce qu'un collègue ex-ZIL se retrouve contre son gré nommé à l'autre bout du département ou sur un remplacement long, ou à l'inverse, qu'un collègue ex-Brigade ne le désirant pas se retrouve à faire des remplacements courts.

Parce qu'en cette période où les TR se font malmener sans être aidés par la plupart des syndicats, il ne faudrait pas qu'entre nous on se tire des balles dans le pied.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne si vous ne voulez pas entendre qu'une situation personnelle ne fait pas une situation générale et que, comme vous, je déplore cette situation générale même si à titre individuel, j'y trouve mon compte.

Je vais pas passer mon temps à me répéter non plus. Vous n'entendez pas, tant pis. C'est moi que vous finissez par irriter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Coucou!

bon ben moi je trouve que zil c’est plus confortable que brigade en déplacement et investissement (tant qu’ils ne nous mélangent pas les deux fonctions.. mais vu que ça a déjà changé dans certains départements...) car si on a envie de rentrer tôt chez soi le soir, brigade c’est pas le mieux, et si on en a plein de dos ( 26 ans titulaire de classe de mater par exemple) de la routine et de l’hyper investissement 50h/ semaine, brigade c’est pas le pied non plus... en gros brigade faut être à la fois courageux ( km, incertitude, travail personnel le soir en plus des km) et endurant! Avoir une bonne voiture..

Quant à zil et bien je débute après avoir bcp réfléchi et lu sur le sujet, interrogé les collègues ( toujours pro!!! Jamais je m’en foutistes! ) qui semblaient apprécier cette fonction mais pas pleinement épanouis non plus...c’est pas simple effectivement de remplacer au pied levé surtout en cycle 3 ( ils te testent bien comme il faut mouarf) et  en maternelle quand tu ne sais pas où sont les jeux intéressants de la classe.

Il faut une bonne voix! ( suis aphone cette semaine !) pour installer ton autorité ( juste ) et moi qui avais si peur des « grands », je les trouve hyper attachants et pas si grands que ça ! Les pré ados savent reconnaître quand tu es juste et bosseur, que tu n’es pas la pour faire de la garderie mais faire le prof ! Ils t’en sont reconnaissants... de faire régner le calme ( relatif!) en utilisant la connaissance ( en piquant leur curiosité et en montrant ton enthousiasme et empathie). Beaucoup te remercient pour cette journée à la fois différente mais proche de leurs habitudes avec leur titulaire.

Le challenge aussi: trouver le bon niveau de la classe pour proposer la juste difficulté si le titulaire n’a rien laissé. Mais ils laissent très souvent des choses. 

 

Par contre, j’appréhende le long remplacement où je devrais travailler toutes les matières que pour l’instant j’ai évité ! Histoire géographie emc sciences.......!

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gisela a dit :

 

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

 

Bonjour, je suis sil et chez nous les Brigades remplacent les PE en formation et font quelques décharges direction 1/mois dans les petites écoles; ils ont donc leur planning longtemps à l'avance et les PE ont toujours préparé la classe puisqu'ils savent qu'ils seront absents; ils peuvent faire un peu ZIL mais c'est rare. Ok pour les km, mais sinon je trouve cette fonction plus "confortable" que celle de ZIL.

Mais j'ai l'impression qu'en fonction des départements ce n'est pas les mêmes postes....

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, gisela a dit :

Les brigades qui ont choisi leur fonction, en quoi ce poste vous intéresse-t-il  plus qu’un poste fixe ? Et ne trouvez-vous pas épuisant cette somme de travail ( préparer un niveau nouveau régulièrement dans toutes les matières) cumulée aux déplacements ?! A quelle heure rentrez-vous chez vous? 

Merci de vos témoignages ! 

Je suis brigade. Quand j'étais sur de la formation, c'était un peu comme ZIL mais prévenue à l'avance (enfin quelques jours avant) et c'était sur le département entier. Je suis revenue à la brigade classique et pour l'instant, je suis restée dans ma circonscription ou dans la ville juste à côté. En gros, max 20 min de voiture (j'habite en ville, c'est surtout à cause des nombreux feux rouges et du peuple, c'est moins de 10 km sinon).

Ce qui me fait rester sur le poste :

- les ISSR (point numéro un :D )

- découvrir de nouvelles écoles, de nouveaux collègues, de nouvelles façons de travailler. De la même façon, j'aime être ce "témoin" des différences scolaires en fonction des écoles. Les collègues depuis longtemps sur une même école peuvent oublier un peu comment ça se passe ailleurs (en plus facile comme en plus compliqué). A nous balader, nous, on le voit.

- éviter l'ennui, en changeant régulièrement de niveau. Après, bien sûr, il y a des niveaux que je préfère à d'autres. C'est un régal quand je suis dessus. Mais j'arrive à apprécier les autres. Au pire (pour la maternelle que j'aime moins), je me dis que je n'y reste pas. Et ma secrétaire sait qu'elle doit, autant que possible, privilégier l'élémentaire pour moi.

- Les vacances d'été sont de vraies vacances d'été. Je n'ai aucune envie de savoir ce que je ferai à la rentrée avant la prérentrée. De toute façon, entre fin juin et septembre, ça a le temps de changer 10 fois en fonction des nouveaux arrêts/congés qui se présenteront sur le tard. Donc, pas de prise de tête ni de boulot avant l'heure. En revanche, oui, c'est intense au démarrage d'un nouveau remplacement. Mais c'est l'histoire de 2 ou 3 semaines, après on respire à nouveau :D Enfin, je n'ai fait que du très long à chaque fois. 

- J'aime l'idée que des collègues puissent être absents en toute quiétude. C'est notre job, mais on n'est pas assez nombreux, clairement.

- Investissement sans doute un peu plus allégé, quoique ce soit variable.

 

Les points négatifs :

- l'investissement justement. Cette année, je suis sur un niveau de classe que j'adore +++ :yahoo: J'ai donc envie de m'investir et de proposer plein de choses. Surtout que c'est moi qui démarre l'année et que j'y suis pour une grosse partie de l'année. Je prépare beaucoup de choses et en même temps, je me freine. Quand on parle d'investissement dans notre métier, c'est aussi financier, on le sait (malheureusement). Et clairement, aller dépenser de l'argent perso pour mettre en place tout un tas d'activités ou matériel à disposition des élèves alors que je ne reste pas et que je n'ai aucune idée de quand je reviendrai sur ce niveau (et si ça se trouve, d'ici à ce que j'y revienne, les programmes auront changé...), ce n'est pas très engageant. Je le fais cette année, mais je me limite, j'avoue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, quel que soit  l'intitulé, l'essentiel pour un TR est que ses choix soient respectés autant que possible, et il y a sans doute autant de choix que de TR, donc vraiment de quoi assurer la continuité pédagogique ET respecter les TR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Ici on nous donne pas vraiment le choix du niveau, et si j’ai bien compris, pas vraiment le droit de refuser d’aller à 25 km de mon école de rattachement (35 de chez moi) alors que je suis zil...

les issr : une fois que tu as enlevé l’essence et l’entretien Voiture, il ne doit plus rester grand chose, si..? Je suis zil en pleine campagne! Grannnnddeee circo! Secrétaire pas top... 

investir oui c’est un problème car on y est obligé..imagine : dans les classes CM, pas de livre du maitre en science ou histoire geo pfff  et c’est galère de trouver ne serait-ce qu’un livre du maitre en maths !! Je me tâte, au moins pour l’histoire geo mais ça fait mal aux fesses d’acheter tous les niveaux...! Tu fais comment toi? Je n’ai eu que des mater, faire un cours d’histoire me paraît surréaliste en cycle 3 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...