Aller au contenu

Des petits-déjeuners gratuits en Rep et Rep + ?

Petits-déjeuners gratuits dans les quartiers défavorisés  

142 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

J'aurais commencé par transformer l'allocation de rentrée scolaire par des "bons d'achats" pour être sûr que cet argent est bien utilisé pour l'intérêt de l'enfant.

Tellement d'accord avec ça! Je le vois dans mon école pour beaucoup d'enfants, matériel de me... acheté au plus bas prix (la colle où il faut vider le tube pour coller une feuille, l'ardoise qui se casse en 2 au 2ème jour, etc...) , vêtements d'occasions (là je ne critique pas!! je suis la première à le faire) tout ça pour dépenser la prime de rentrée en TV, playstation, DS ou autre hoverboard...

Posté(e)

Ces salauds d'pauvres qui veulent des tablettes, des smartphones, des écrans plats et du nutella comme les riches ...

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Ces salauds d'pauvres qui veulent des tablettes, des smartphones, des écrans plats et du nutella comme les riches ...

Ce n'est pas du tout ce que je dis! je n'ai pas ce discours de "salauds d'pauvres", sinon je ne serais pas en rep+ depuis 10 ans

Mais pour moi, la priorité avec la prime de rentrée c'est d'acheter du bon matériel pour que le gamin bosse dans de bonnes conditions, un bon manteau chaud pour ne pas qu'il ait froid l'hiver (les manteaux épais comme du papier à cigarette, j'en vois plein), etc...

Alors oui, les tablettes et consoles ne sont pas prioritaires!

Et puis perso, j'ai les "moyens" mais ce n'est pas pour ça que je VEUX une tablette, le dernier smartphone à la mode ou du nutella!

Posté(e)
il y a une heure, jeanounette a dit :

On ne dit pas cela, on dit juste que bien des enfants ne bénéficient pas du matériel nécessaire pour bien apprendre parce que leurs parents qui sont censés être des adultes responsables, n'utilisent pas les aides de la République avec bienveillance...

C'était pour l'aspect scolaire de la pauvreté.

Posté(e)
Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Par qui seront-ils servis, et sur quel temps... ?

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/09/12/petite-enfance-systeme-social-les-mesures-phares-du-gouvernement-pour-le-plan-pauvrete_5354200_3224.html?xtref=https://www.lemonde.fr/?xtref=https://www.lemonde.fr/

Citation

« Les enseignants, les parents d’élèves auront toute liberté pour offrir ce petit déjeuner une ou plusieurs fois par semaine, ou installer un espace dédié dans un coin de préau, à des horaires adaptés, pour répondre aux besoins », explique OlivierNoblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Posté(e)

il y a 42 minutes, prof désécol a dit :

Citation

« Les enseignants, les parents d’élèves auront toute liberté pour offrir ce petit déjeuner une ou plusieurs fois par semaine, ou installer un espace dédié dans un coin de préau, à des horaires adaptés, pour répondre aux besoins », explique OlivierNoblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Pppfff ! Pauvre école !

Posté(e)

Ce plan pauvreté est à la hauteur de son concepteur ! Indigne.

Nous sommes dans un système qui creuse les inégalités, qui pressurise, qui paupérise, qui est à bout de souffle ! Refiler 30 milliards aux multinationales au travers du CICE de Hollande ou supprimer l'impôt sur la fortune financière et à côté pondre ce genre de chianlit...Il y a comme du mépris derrière tout ça...

Posté(e)
Il y a 10 heures, snoop59 a dit :

Ce n'est pas du tout ce que je dis! je n'ai pas ce discours de "salauds d'pauvres", sinon je ne serais pas en rep+ depuis 10 ans

Mais pour moi, la priorité avec la prime de rentrée c'est d'acheter du bon matériel pour que le gamin bosse dans de bonnes conditions, un bon manteau chaud pour ne pas qu'il ait froid l'hiver (les manteaux épais comme du papier à cigarette, j'en vois plein), etc...

Alors oui, les tablettes et consoles ne sont pas prioritaires!

Et puis perso, j'ai les "moyens" mais ce n'est pas pour ça que je VEUX une tablette, le dernier smartphone à la mode ou du nutella!

Mais tout le monde touche des allocations tous les mois à partir de 2 enfants. Est-ce que la CAF ou l'état vient vérifier tous les mois ce qu'on achète avec ?

Le cou^p des bons d'achat a été tenté sous Sarko, ils ont vite abandonné quand ils ont vu le coût en terme d'organisation : ça reviendrait plus cher !

Posté(e)
il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

Mais tout le monde touche des allocations tous les mois à partir de 2 enfants. Est-ce que la CAF ou l'état vient vérifier tous les mois ce qu'on achète avec ?

Et où ai-Je parlé des allocations pour les autres mois?? Je parle de la prime de rentrée qui doit servir pour l'enfant

Posté(e)
Il y a 4 heures, snoop59 a dit :

Et où ai-Je parlé des allocations pour les autres mois?? Je parle de la prime de rentrée qui doit servir pour l'enfant

C'est une allocation comme les autres, versée pour les enfants,  donc on peut le mettre sur le même pl;an que celles versées tous les mois, d'ailleurs ça s'appelle "allocation de rentrée scolaire". Si on donnait des bons d'achat pour l'alloc rentrée scolaire pourquoi pas pour les autres aussi ?

Le vrai problème ce n'est pas l'allocation de rentrée scolaire mais les incessantes tentations publicitaires auxquelles cette population est plus sensible que les autres. D'ailleurs l'amendement pour faire arrêter les pub sucreries pdt les programmes TV enfants a été rejeté et pendant ce temps là on constate tjs la corrélation entre obésité et pauvreté.

L'allocation de rentrée scolaire ne sert pas qu'aux fournitures, les familles peuvent aussi habiller leurs enfants, payer l'assurance, l'inscription à des clubs etc...

Le vrai problème c'est la misère des budgets de fonctionnements des écoles et la misère grandissante dans la population.

Ceci dit, l'organisation des petits dej en écoles, je ne suis pas pour. Nous ne sommes pas là pour résoudre tous les problèmes de la société, nous les subissons. Si des enfants ont faim, en France, au XXI è siècle c'est la faute des politiques menées depuis des années en faveur des plus riches à coup d'éxonérations fiscales, évasion ou optimisations. Tout ça représente des milliards à côté desquels l'allocation de rentrée est peanuts.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je suis contre le fait que ça retombe sur l'école en effet "pansement" qui ne résoudra pas la blessure de base.

Je n'aime pas cette manipulation médiatique de fausse bienveillance qui stigmatise les plus fragiles.

Je trouve que ça devrait être un plan de plus grande envergure avec repérage des enfants en difficulté via des visites régulières des psychologues et médecin scolaires dans les écoles. Et ensuite aider ces familles via un suivi régulier grâce à un nombre suffisant d'assistantes sociales et des dispositifs d'aides permettant aux élèves aux parents démunis d'aller chez l'orthophoniste ect... 

On pourrait imaginer des conférences d'aide à l'éducation dès la naissance d'un enfant pour toutes les familles de France car il ne faut pas croire, des parents dépassés il y en a aussi hors quartier difficile. Et ça ferait du bien aux gens d'entendre qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres sont confrontés aux même problèmes.

J'édite: oui il faudrait aussi que les écoles aient de vrais budgets pour acheter du matériel et des effectifs très bas en maternelle dans les quartiers défavorisés pour permettre de donner une chance d'égalité aux plus fragiles.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour,

Je suis contre le fait que ça retombe sur l'école en effet "pansement" qui ne résoudra pas la blessure de base.

Je n'aime pas cette manipulation médiatique de fausse bienveillance qui stigmatise les plus fragiles.

Je trouve que ça devrait être un plan de plus grande envergure avec repérage des enfants en difficulté via des visites régulières des psychologues et médecin scolaires dans les écoles. Et ensuite aider ces familles via un suivi régulier grâce à un nombre suffisant d'assistantes sociales et des dispositifs d'aides permettant aux élèves aux parents démunis d'aller chez l'orthophoniste ect... 

On pourrait imaginer des conférences d'aide à l'éducation dès la naissance d'un enfant pour toutes les familles de France car il ne faut pas croire, des parents dépassés il y en a aussi hors quartier difficile. Et ça ferait du bien aux gens d'entendre qu'ils ne sont pas seuls, que d'autres sont confrontés aux même problèmes.

J'édite: oui il faudrait aussi que les écoles aient de vrais budgets pour acheter du matériel et des effectifs très bas en maternelle dans les quartiers défavorisés pour permettre de donner une chance d'égalité aux plus fragiles.

+1

La fausse bienveillance: bien vu! Comme pour l'inclusion!