Jump to content
Gribouillette

Cartable / sac à dos maternelle

Recommended Posts

Gribouillette

Avis aux maîtresses de maternelle! :) 

Que demandez-vous aux parents comme cartable?

Ma fille rentre en PS en septembre, et la future maîtresse veut un GRAND sac à dos, dans lequel elle puisse mettre un cahier 24x32 (le cahier de vie). Je pensais que ce genre de modèle ferait l'affaire mais non, c'est encore trop petit. :( Et je ne me vois pas du tout acheter un cartable type CP à ma puce de 3 ans... D'autant plus qu'elle va devoir le porter seule de l'école à la garderie.

Avez-vous des pistes, des modèles à ma proposer? 

Moi j'ai toujours vu les enfants avoir un petit sac à dos pour le cahier de liaison (petit format) et apporter un grand sac pour le cahier de vie, qui rentre à la maison 1 ou 2 fois dans le mois... je me demande si je ne vais pas proposer ça à la maîtresse. Un grand cartable ne me parait pas du tout adapté pour un enfant de cet âge...

Vos avis? Merci d'avance. :wub: 

Tempérence

Ma nièce est entrée en PS l'an dernier. Et j'ai halluciné quand j'ai vu la taille du cartable ! Mon frère m'a expliqué qu'il fallait comme pour ta fille qu'un grand cahier puisse y entrer. Donc ma nièce se promène avec un cartable démesuré...

Dans mon école, nous demandons un petit cartable, et un grand sac plastique une fois par période pour rapporter les travaux aux vacances.

Le cahier de vie de ta fille sera remis à quelle fréquence ?

Tu peux glisser un grand sac plastique dans son petit cartable éventuellement...

fofy80

Mon fils est en Ps et pareil le cahier est transmis une fois aux vacances dans un sac plastique( avec les draps à laver.. )

Dans mon école les parents de PS repartent avec le cahier à la main et dans ma classe , le travail est donné dans une pochette à rabats mais toujours à la main !  

• Like 1

Auxanne

Ici nous achetons un sac de ce genre sac en tissu que nous décorons à l'entrée en PS (ou plus tard en fonction des arrivées) et qui suit l'élève toute sa scolarité de maternelle. 

• Upvote 1

Etoile1

Ben moi, je demande un cartable assez grand pour pouvoir mettre le cahier de liaison,c'est à dire un cahier 17x22.

Mais bon, même ça, des fois, c'est trop demander. J'ai jamais râlé si le cahier 24x32 ne rentrait pas dans le cartable mais sérieux : parfois, même le cahier de liaison tu peux pas le mettre.

Entre le(s) doudou(s), la boite à gouter pour la garderie du soir, des fois un peu de rechanges que les parents glissent là dedans pour au cas où, sans compter les bricoles que les enfants glissent dedans - petits jouets, dessins, machins ramassés tu sais pas où, il n'y a plus de place pour rien.

Le grand cahier, je le donne à la main, les livres de bibli ou de prix littéraire aussi.

jaimetecrire

Oui, nous aussi, nous fournissons le sac. Au moins, pas de mauvaise surprise. Et tout le monde est logé à la même enseigne. Ce sac circule entre les familles et l'école une fois par semaine.

Les parents qui en éprouvent le besoin, fournissent un petit sac à dos pour les doudous, les goûters, les changes... Mais c'est une initiative qui vient de leur part. Nous, nous ne leur demandons rien.

Gribouillette

Merci pour vos retours. 

Je vais envoyer un mail à l'école pour demander si le cahier de vie rentre souvent à la maison. Et demander à la maîtresse si elle serait d'accord de faire le système petit sac à dos + sac pour en toile le cahier de vie. Tout dépend à quelle fréquence il rentre à la maison.

Veiller à ce que le cahier de liaison (petit format) entre dans le sac, ça me parait la base. Mais un cahier 24x32... :heat: Et j'ai peur qu'un cartable "de grand" ne tienne pas bien sur ses petites épaules et soit trop lourd...

Le système qui consiste à la donner directement aux parents, OK, mais comment faites-vous avec les enfants qui vont à la garderie? (ça sera le cas de ma fille)

En même temps, je trouve que c'est presque plus pratique pour un petit d'avoir son cahier dans ses main que dans un cabas... 

lauced

Ici mon loulou a un petit sac dans lequel rentre le cahier de liaison mais pas du tout le cahier de vie. Ce cahier revient tous les vendredis, il le prend à la main!

Il prend le car pour aller à la garderie, je retrouve toujours le cahier au porte manteau avec le cartable. Je pense que l'atsem les aide à poser les cahiers, au moins au début. 

Etoile1

Pour les enfants qui restent à la garderie, actuellement, c'est mon atsem qui remet les cahiers, dans ma précédente école, je les laissais au porte manteau ou je les donnais à l'animatrice 

Pour les petits qui prennent le bus, je coincé le cahier comme je peux dans le cartable. Si pas possible, je fais passer par l'accompagnateur qui est sympa et veut bien le faire.

jackie

Chez moi, chaque enfant a un petit sac en tissu à son nom fourni par l'école pour le cahier de vie, juste le format qu'il faut pour un gros cahier 24x32. C'est mon ATSEM qui a cousu les sacs et chaque enfant gardera le même sac jusqu'en GS. Ce sac ressemble à celui montré par Auxanne mais avec des anses plus courtes. Ils reprennent leur cahier à la maison 1x par mois environ. Je n'ai pas de cahier de liaison (pas le temps d'y coller les info surtout si ce sont des choses de dernière minute). Je donne les papiers directement aux parents à la sortie. Pour ceux qui vont en garderie là je précise qu'il est bien d'avoir un sac à dos pour mettre le doudou, un éventuel change... J'y glisse aussi les infos. C'est plus facile pour le personnel de garderie, donner la main, gérer les déplacements... puisque les enfants ont les mains libres.

La solution du sac à dos avec dedans un sac  pour le cahier de vie me semble un bon compromis.

hélènelouise

moi je demande un cartable qui peut contenir un classeur A4 ou un plus petit cartable et un sac à côté pour le classeur. Mes élèves rapportent leur classeur toutes les semaines.

J'ai toujours des parents qui n'ont pas compris mais dans l'ensemble ça fonctionne.

Nath79

Idem , je demande un cartable où un cahier 24*32 peut loger mais également le classeur à levier qui vient au moins 1 semaine sur 2 à la maison ( et parfois toutes les semaines ) .

Dans le cartable, il n'y a pas que le cahier de liaison !   Pour les tps ps ms il y a le doudou et la tétine pour ceux qui ne le laisse pas dans leur boite à l'école , la boite à gouter pour beaucoup d'entre eux , le sac à album  qui part dans une famille 1 jour sur 2 , le cahier de cycle  de poésie chant comptine qui part une semaine sur 2...

Et les parents ne rentrent pas dans l'école le soir mais nous allons à la grille de l'école, donc si pas de cartable assez grand , ce sont les petits bouts qui portent leur classeur jusqu'à la grille ... Bon dans la pratique 1 ou 2 n'ont pas le sac adapté malgré les demandes répétées ...

Gribouillette
Il y a 1 heure, nath86 a dit :

Idem , je demande un cartable où un cahier 24*32 peut loger mais également le classeur à levier qui vient au moins 1 semaine sur 2 à la maison ( et parfois toutes les semaines ) .

Dans le cartable, il n'y a pas que le cahier de liaison !   Pour les tps ps ms il y a le doudou et la tétine pour ceux qui ne le laisse pas dans leur boite à l'école , la boite à gouter pour beaucoup d'entre eux , le sac à album  qui part dans une famille 1 jour sur 2 , le cahier de cycle  de poésie chant comptine qui part une semaine sur 2...

Et les parents ne rentrent pas dans l'école le soir mais nous allons à la grille de l'école, donc si pas de cartable assez grand , ce sont les petits bouts qui portent leur classeur jusqu'à la grille ... Bon dans la pratique 1 ou 2 n'ont pas le sac adapté malgré les demandes répétées ...

Et du coup, les cartables tiennent sur le dos des enfants? C'est pas trop compliqué à gérer pour eux ce grand cartable? Ils réussissent à le mettre seuls? (quand je vois que ma fille a déjà du mal avec le mini-sac de chez la nounou!)

Ici le goûter est fourni par la garderie. Un doudou ne prend pas tant de place que ça je trouve (enfin, pas le nôtre du moins). (Pour chez la nounou j'ai un tout petit sac qui contient sans problème doudou/tétine/ 2 changes, un thermomètre une bouteille de dolip, et il reste de la place. :idontno:)

Si tu as tous ces cahiers je comprends ta demande. Mais me concernant, ma voisine qui a sa fille en PS m'a dit que la maîtresse ne rendait le cahier de vie qu'aux vacances, et que le seul cahier qui revient tous les jours, c'est le cahier de liaison. 

Bref, à confirmer avec la maîtresse.

Gribouillette

Bon, après recherches, j'ai trouvé 1 ou 2 modèles qui pourraient le faire, alors je partage, si ça peut servir. C'est pas le coup de cœur mais bon, au moins j'aurais respecté les consignes de la maîtresse...

Les Samsonite, idéal en dimension (26x33, juste ce qu'il faut pour loger le cahier 24x32) (mais perso je trouve les couleurs un peu tristounettes)

Le Lilliputien, plus coloré et joyeux mais plus grand (32x35)

Les 2 ont l'avantage d'avoir une sangle sur le devant pour éviter que les bretelles ne glissent.

A réfléchir...

Ah j'ai trouvé ça aussi, qui est mignon mais pas sûre que ça tienne aussi bien sur le dos. (et dans le temps aussi...)

zomina

euh.. je suis abasourdie quand je vois qu'on demande un "énorme" cartable à un petit de ps !!!! 

Dans notre école, le sac à dos pardon cartable:happy: est laissé au choix des parents.Seul demande que ce cartale puisse contenir le doudou un change et le cahier de liaison petit format (17X22). Du coup certains ont des petits sacs à dos pratiques pour eux adaptés à leur petite morphologie .

Nous demandons un sac style cabat pour mettre les grands cahiers (une fois par mois). Pour le livre de bibliothèque, il y a un sac style tote bag. qui part le mardi pour revenir le lundi suivant. 

Après je comprends Gribouillette s'il faut accompagner les enfants jusqu'au portail, cela peut être compliqué...

Nath79

Bon après forcément si rien ne part dans les familles et pas de gouter à fournir , juste pour le cahier de liaison  un petit cartable suffit ...

Par contre on va à la grille tous ensemble donc oui si pas de cartable où le classeur tient , et bien le petit le tiendra (enfin essaiera ) à la main pendant 200 m jusqu'à la grille le temps de traverser toute la cours !

Mais bon en fait je conçois mal en maternelle (où pas de fiche comme en élémentaire ) que le cahier de vie , ou  classeur avec photos d'activités et explications ne partent qu'une fois par mois . Du coup oui mes tps ps ms et gs ont très régulièrement leur classeur à rapporter :)

Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

Bon, après recherches, j'ai trouvé 1 ou 2 modèles qui pourraient le faire, alors je partage, si ça peut servir. C'est pas le coup de cœur mais bon, au moins j'aurais respecté les consignes de la maîtresse...

Les Samsonite, idéal en dimension (26x33, juste ce qu'il faut pour loger le cahier 24x32) (mais perso je trouve les couleurs un peu tristounettes)

Le Lilliputien, plus coloré et joyeux mais plus grand (32x35)

J'aime beaucoup le modèle renard de samsonite ! ( et leurs modèles en général finalement ! ) bon par contre le liliputien bof pour moi ( mais je n'aime pas du tout les trucs roses girly :D )

Gribouillette

Bon, j'ai osé envoyer un mail à la maîtresse (bon, je la connais un peu, ça aide) mais j'espère ne pas être cataloguée "maman chiante" dès le début... :blush:

Nath, au contraire je trouve les modèles Samsonite un peu trop "sobres" pour des cartables de maternelle. Je trouve que c'est l'âge où on peut oser les couleurs justement. 

Nath79
Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

Bon, j'ai osé envoyer un mail à la maîtresse (bon, je la connais un peu, ça aide) mais j'espère ne pas être cataloguée "maman chiante" dès le début... :blush:

Nath, au contraire je trouve les modèles Samsonite un peu trop "sobres" pour des cartables de maternelle. Je trouve que c'est l'âge où on peut oser les couleurs justement. 

Oui oui pour les couleurs ;)  mais je boycotte juste le rose pour les filles :bleh: ( bon et le bleu pour les garçons aussi ! ) Ici les gars ont eu d'ailleurs un sac chien orange / rouge et vert !)

GdM

Le cahier de PS qui repart à la maison toutes les semaines... mais y’a quoi de nouveau chaque vendredi ?!?!

scarlettOhara
Le 28/03/2018 à 11:01, Auxanne a dit :

Ici nous achetons un sac de ce genre sac en tissu que nous décorons à l'entrée en PS (ou plus tard en fonction des arrivées) et qui suit l'élève toute sa scolarité de maternelle. 

j'adore l'idée !! quelles dimensions ??

scarlettOhara
Le 02/04/2018 à 13:58, Gribouillette a dit :

euh je pense que si tu envoies des mails au mois de mars pour parler des dimensions du cartable, si tu va etre cataloguée mère chiante désolée !!

nhennitpas

J’ai fait 15 années de maternelle et je n’ai jamais demandé de cartable ! Au contraire si en début d’année, certains en avaient un, on dissuadait les parents de l’emmener ! Quand j’avais une grande section on demandait juste une trousse en milieu d’année pour apprendre à gérer son matériel avant le CP.

GdM
à l’instant, nhennitpas a dit :

Quand j’avais une grande section on demandait juste une trousse en milieu d’année pour apprendre à gérer son matériel avant le CP.

Et ça marchait ? Parce que moi avec mes GS, j'y arrive pas...

delffff
il y a une heure, GdM a dit :

Et ça marchait ? Parce que moi avec mes GS, j'y arrive pas...

Pour moi, cela fait 3 années que cela fonctionne !

J'insiste sur le fait qu'une trousse de récup fera parfaitement l'affaire et je demande juste 1 baton de colle dedans. En 10 jours max, tout le monde a sa trousse ! Je pense que les loulous insistent bien comme il faut à la maison :secret:  (j'ai beaucoup moins de réussite avec le baton de colle :()

GdM

Je pensais surtout au respect de son matériel...

J'avais opté pour la trousse garnies dans la classe l'année dernière : échec total, ils perdaient tout ce qu'il y avait dedans. Cette année j'ai tenté le pot a crayons, c'est pas beaucoup mieux !

delffff

Ah, respect du matériel ... hum ! les miens ont 1 crayon gris et 1 tube de colle ... et j'ai régulièrement des " j'ai pas de crayon !"  ... quand au tube de colle ouvert à fond et écrasé :dry:

Mais bon, le but est de prendre des habitudes pour le CP ... il nous reste 3 mois !

Gribouillette
Il y a 6 heures, scarlettOhara a dit :

euh je pense que si tu envoies des mails au mois de mars pour parler des dimensions du cartable, si tu va etre cataloguée mère chiante désolée !!

Ah bah trop tard alors! Je suis cataloguée. :scratch:Je précise que je n'ai pas envoyé des mails, mais 1 mail (je trouvais ça moins enquiquinant que d'aller demander directement à la sortie, au risque de déranger). Et qu'on est au mois d'avril. :lol: 

Plus sérieusement, j'ai vu la maîtresse la semaine dernière pour l'inscription, elle m'a donné la liste des fournitures, et m'a parlé à ce moment-là du cartable, voilà pourquoi j'y pense maintenant. 

Elle m'a répondu OK pour un petit cartable + sac cabas à côté. ;) 

scarlettOhara
il y a une heure, Gribouillette a dit :

Ah bah trop tard alors! Je suis cataloguée. :scratch:Je précise que je n'ai pas envoyé des mails, mais 1 mail (je trouvais ça moins enquiquinant que d'aller demander directement à la sortie, au risque de déranger). Et qu'on est au mois d'avril. :lol: 

Plus sérieusement, j'ai vu la maîtresse la semaine dernière pour l'inscription, elle m'a donné la liste des fournitures, et m'a parlé à ce moment-là du cartable, voilà pourquoi j'y pense maintenant. 

Elle m'a répondu OK pour un petit cartable + sac cabas à côté. ;) 

contente de voir que tu le prends avec humour car mon commentaire était dans ce sens là (mais sans le ton et le clin d'oeil ça rend pas pareil !!)

lauced
Le 02/04/2018 à 22:31, GdM a dit :

Le cahier de PS qui repart à la maison toutes les semaines... mais y’a quoi de nouveau chaque vendredi ?!?!

C'est le cas dans la classe de mon fils, on reçoit le cahier chaque vendredi avec une fiche avec des photos des moments forts de la semaine et quelques phrases d'explication. C'est vraiment appréciable côté famille :happy: