Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

il y a 59 minutes, fleur7 a dit :

Dans notre école nous subissons un élève extrêmement violent qui nous frappe, nous insulte, nous empêche de faire classe. Nous avons essayé maints protocoles. Il a une notification itep mais pour le moment aucune place. Nous sommes arrivés au bout de ce que nous pouvons faire. Suite à une réunion avec notre ien on nous a dit que nous ne pouvions pas porter plainte contre un enfant avec dossier MDPH. Qu'en pensez-vous?

La première chose, je pense, c'est d'user systématiquement du "fait d'établissement". C'est la trace écrite de ce qui se passe (et un c'est aussi un peu l'obligation d'agir pour la hiérarchie). Si c'était fait chaque fois que l'enfant a frappé depuis la rentrée, les lignes auraient probablement déjà bougé.

Ensuite, demander un aménagement du temps scolaire. Si l'enfant ne peut supporter la classe qu'une heure par jour, c'est sur ce temps qu'il faut l'accueillir et pas plus. Bien sûr, cela nécessite l'avis de la psychologue et de l'IEN. Mais cela peut se faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, jeanounette said:

subir encore en silence

Sûrement pas. Les parents des autres, eux, peuvent porter plainte et ça, l'administration à horreur puisqu'après, ça peut se retrouver dans la presse.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bdisse a dit :

Ah bin oui, ça ratisse large. Par contre, ça ne court que jusqu'au 22 octobre ?

oui c'est prévu pour que tous les cas de figure soient couverts. Et ce sera renouvelé dès le 23 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, jeanounette said:

oui c'est prévu pour que tous les cas de figure soit couvert. Et ce sera renouvelé dès le 23 octobre

good job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, javanaise a dit :

La première chose, je pense, c'est d'user systématiquement du "fait d'établissement". C'est la trace écrite de ce qui se passe (et un c'est aussi un peu l'obligation d'agir pour la hiérarchie). Si c'était fait chaque fois que l'enfant a frappé depuis la rentrée, les lignes auraient probablement déjà bougé.

Ensuite, demander un aménagement du temps scolaire. Si l'enfant ne peut supporter la classe qu'une heure par jour, c'est sur ce temps qu'il faut l'accueillir et pas plus. Bien sûr, cela nécessite l'avis de la psychologue et de l'IEN. Mais cela peut se faire.

La collègue dit : "il a une notification MDPH mais pas de place"... on n'est plus dans un aménagement du temps scolaire à réclamer mais bien dans l'application d'un droit obtenu non satisfait, donc dans un manque de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jeanounette a dit :

La collègue dit : "il a une notification MDPH mais pas de place"... on est plus dans un aménagement du temps scolaire à réclamer mais bien dans l'application d'un droit obtenu donc dans un manque de moyens.

Tu as parfaitement raison.

Mais chez nous, l'aménagement du temps scolaire a été obtenu en trois jours (le gamin est passé à 3h00 d'accueil par semaine avec présence du maitre G). Les véritables moyens, cela prend souvent plus de temps et pendant ce temps, c'est toute une école qui est aux abois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, javanaise a dit :

Tu as parfaitement raison.

Mais chez nous, l'aménagement du temps scolaire a été obtenu en trois jours (le gamin est passé à 3h00 d'accueil par semaine avec présence du maitre G). Les véritables moyens, cela prend souvent plus de temps et pendant ce temps, c'est toute une école qui est aux abois.

Tu m'étonnes !

Je pense qu'on peut même parler de toute une profession au bord du burn out tellement ce genre de situations se multiplie.

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Tu m'étonnes !

Je pense qu'on peut même parler de toute une profession au bord du burn out tellement ce genre de situations se multiplie.

 

 

On ne remerciera jamais assez les personnes et les syndicats qui ont poussé pour mettre en place cette école inclusive sans moyen.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fleur7 a dit :

Dans notre école nous subissons un élève extrêmement violent qui nous frappe, nous insulte, nous empêche de faire classe. Nous avons essayé maints protocoles. Il a une notification itep mais pour le moment aucune place. Nous sommes arrivés au bout de ce que nous pouvons faire. Suite à une réunion avec notre ien on nous a dit que nous ne pouvions pas porter plainte contre un enfant avec dossier MDPH. Qu'en pensez-vous?

Est-ce que des parents commencent à venir en parler ? Les enseignants subissent la violence, les autres élèves peuvent aussi être touchés physiquement mais moralement, les apprentissages je n'en parle même pas car la classe de cette élève trique et généralement ça fait vite ricochet sur les autres classes car ça mobilise du monde.

Cet élève est en attente d'Itep, il a un dossier MDPH. Est-ce qu'il y a eu un aménagement du temps scolaire en attendant ? Si non, ESS avec médecin scolaire pour soulager l'équipe rapidement, cet enfant qui est en mode cocotte minute à l'école, et soulager les autres élèves pour qu'ils puissent travailler. Pour avoir eu plusieurs cas lourds dans le passé (où on a du appeler les pompiers, la police, des appels quotidiens à la famille pour qu'elle vienne chercher leur enfant), on est arrivé à des aménagements du temps scolaire très limité : tous les matins jusqu'à la récréation et pour un cas extrême, un seul après-midi dans la semaine (où on faisait musique, EPS et sciences pour que le reste de la classe puisse bosser en français/maths). Ces aménagements "imposés" aux familles ont hélas, toujours fait suite à un soulèvement des parents d'élèves (pétition, menace de contacter les médias). Et sinon, il y a le changement d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fleur7 a dit :

nous subissons un élève extrêmement violent qui nous frappe, nous insulte (...) Suite à une réunion avec notre ien on nous a dit que nous ne pouvions pas porter plainte contre un enfant avec dossier MDPH. Qu'en pensez-vous?

MDPH ou pas, ça n'aurait aucun sens de porter plainte contre l'enfant, a priori irresponsable.

Ce qui est imaginable, c'est une plainte de l'EN contre les parents — mais effectivement, ça ne se fera jamais, dans la mesure où ceux-ci mettraient immédiatement en cause, en retour, la responsabilité de l'Etat, qui n'en veut surtout pas.

Ou encore une plainte à titre personnel pour violence et insultes. Mais là encore, c'est à double tranchant.  Soit c'est une plainte contre les parents et, sauf à pouvoir prouver,  de façon juridiquement recevable, que c'est l'éducation qu'ils donnent à leur enfant qui est à la source du problème, ils répondront que, pendant le temps scolaire, c'est toi qui est responsable du môme et que tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même ; soit c'est une plainte contre X...  donc, implicitement, aussi contre l'Etat et le MEN, qui risquent de ne pas trop apprécier.

Personnellement, j'éviterais donc la plainte formelle, sauf incident vraiment grave.  En revanche, rien ne vous empêche de déposer une main courante au commissariat à chaque incident, même de gravité modérée.  C'est toujours un coup de semonce, et ça documente légalement le problème si, un jour, une vraie plainte devait survenir..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...