Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

4 ans avec les Léo Léa, effectivement, chapeau! Je les ai trouvés vraiment fragiles.

Je n'ai pas de manuels en fait avec les alphas. Mais c'est pour les fichiers: cette année j'ai pris le fichier compréhension de pilotis et j'ai vraiment apprécié.

En maths, on se dirigeait vers la méthode heuristique, mais le specimen du fichier access me fait de l’œil. J'ai eu aussi entre les mains le specimen de lecture piano qui me fait hésiter. :D Ca va être vite vu du coup.

Fluffy, je me dirigeais comme toi vers la méthode heuristique mais après avoir vu les 68 pages du GDM du vers les maths CP acces, je penche fortement vers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mademoisellelau a dit :

Grosse tentation chez moi : déposer une touche de vernis amer ... Mouhahahaha ! 😈 Mais je n’ose jamais...

Déjà fait, sur des crayons gris.

Je leur ai dit que c'était le goût de la bave séchée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loula36 a dit :

Fluffy, je me dirigeais comme toi vers la méthode heuristique mais après avoir vu les 68 pages du GDM du vers les maths CP acces, je penche fortement vers lui.

Ce sera Accès pour moi aussi, en base principale, mais sans fichier. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, loula36 a dit :

Une référence d'une bonne machine à tailler à me conseiller? Car moi aussi je n'en peux plus de ce temps perdu à tailler.

Bonjour !! Contente de voir que le post des cp est toujours bien actif!!

Pour les taille-crayons électriques, perso, j'ai pris ceux que j'ai trouvés chez Aldi à 4,99€ à piles. Ils sont top : pas trop gros (la taille d'un cube de post-it carrés) et ils traitent très bien, ne sont pas trop gourmands en piles (j'ai dû changer 2x dans l'année !). Il faut guetter car c'est souvent mi-août avant la rentrée : l'année dernière, je les ai achetés sur mon lieu de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2018 à 08:14, Lady Oscar a dit :

Merci! :) En ce moment je lis des blogs sur les classes flexibles. Je me rends compte que mon fonctionnement se rapproche de ça: bouger de place, pouvoir travailler au sol sur un tapis, sur une petite table de maternelle. Je constate que les enfants ont des rangements pour leurs affaires dans des étagères.

J'ai bougé ma classe pour tester. Mes élèves sont contents mais ça sera mieux dès qu'il y aura des bureaux en moins (je vais faire ça au fur et à mesure qu'il y aura de la place pour les stocker).

Pour l'an prochain j'ai décidé:

Ce1 avec leurs affaires dans une case sous le bureau (comme les ce1 de l'autre classe).

Cp avec leurs affaires dans un meubles à cases que j'ai récupéré. Mes Cp aurront une place dans la classe mais ça pourra être une table de maternelle, un bureau élève classique, un table dans un "centre". En GS avec ma collègue, ils se partagent une case d'un meuble à casier: avec moi ils seront content d'avoir leur propre case! ;)

Les cases sous bureau ainsi libérées serviront pour ranger le matériel des Cp: une case pour les cahiers d'écriture, une pour les cahiers de calcul, une pour les ardoises (...) ou alors pour y mettre du matériel si c'est dans un "centre".

 

 

Je commence à regarder ça aussi et j'ai tendance à me dire la même chose que toi... Par contre j'ai du mal à imaginer que chacun n'ait pas une place attribuée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ils ont leur place attitrée mais pas forcément à une table avec casier.

Et ils acceptent que quelqu'un s'assoit à leur place sur le temps des centres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

 après avoir vu les 68 pages du GDM du vers les maths CP acces, je penche fortement vers lui.

Moi aussi...

Disons que j'hésite à garder Archi ou changer pour le Accès :albert:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2018 à 21:35, mamiebrossard a dit :

Nous sommes en fin d'année, je travaille donc différemment : j'explique qu'on va étudier un nouveau son (ou voir une autre façon d'écrire un son connu) et je lis la comptine. Puis ils doivent chercher des mots avec ce son et venir l'écrire au tableau (ou sur Sankoré si je veux garder en mémoire les mots). On entoure le son ... puis on lit rapidement la page de gauche avec tout le vocabulaire et on voit quel est le mot référent. 

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 09:48, RififiHype a dit :

@Lady Oscar

Concernant mon tableau, j'en ai trois : un grand sur le mur, à gauche, le TBI au centre et un mobile à droite. Tout à gauche du grand tableau, j'ai affiché le matériel de mathématiques (une file numérique en tableau, le CJC...), en haut, au milieu, j'affiche le ou les son(s) de la semaine avant de le(s) fixer au mur. Je garde le bas pour noter tout ce qu'il y a à noter (réponses d'élèves, résumés de séances écrits avec les élèves, explications, modèle d'orthographe pour le lexique...)... Le TBI me sert énormément et c'est avec lui que je propose des séances avec étiquettes à déplacer etc. en lecture (donc, pas de problème d'affichage) et sur le mobile, je mets tout ce qui reste à l'année : la fusée des métiers, la date, le calendrier... Normalement, j'ai une photo qui traîne quelque part, je cherche et je la poste.

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier Accès me plait bien aussi, je vais regarder le GDM plus attentivement. Depuis 2 ans j'ai Archimaths.

Par contre je me pose la question du point de vue "ergonomie" du fichier : assez épais, les CP auront sans doute du mal à écrire sur les pages de gauche (idem pour la géométrie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, yame a dit :

Le fichier Accès me plait bien aussi, je vais regarder le GDM plus attentivement. Depuis 2 ans j'ai Archimaths.

Par contre je me pose la question du point de vue "ergonomie" du fichier : assez épais, les CP auront sans doute du mal à écrire sur les pages de gauche (idem pour la géométrie)...

C'est pour ça que je vais m'en passer... Mais les exercices sont bien pensés, je vais m'en inspirer. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi épais? Il a bien moins de pages qu'un autre fichier. C'est peut-être le petit format qui donne cette impression? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...