Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 6 minutes, cara a dit :

6 groupes de 3. Je ne pouvais pas faire des plus grands ilots !

 

Il faut comptabiliser les mots erronés et les déduire du nombre total de mots lus en 1 minute.

Je préviens mes élèves avant de démarrer que si un mot est trop difficile, il faut qu'ils passent à la suite.

merci :)

J'ai envie de ne plus attribuer un casier sous table à mes Cp (continuer à le faire pour les ce1 pour faire comme les autres ce1). J'ai un meuble à case pour mettre les trousses et le classeur, leur cahier de poésie est toujours dans le cartable, les ardoise sont en matériel collectif. Et les cahiers sont toujours sur mon bureau: on les ditribue, ils travaillent dessus, je les récupère, je les vérifie, on les redistribuent le lendemain...

Mais par contre j'ai deux collègues qui interviennent dans ma classe sur deux matières: il faudrait que je garde une place à chaque élève. Pourtant j'aimerais enlever des bureaux pour simplifier les déplacement et privilégier mes petits coins périphériques de travail (petites tables de maternelles, tapis au sol, coin bibli). Bref, en parler ici m'aide à cheminer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lady Oscar a dit :

merci :)

J'ai envie de ne plus attribuer un casier sous table à mes Cp (continuer à le faire pour les ce1 pour faire comme les autres ce1). J'ai un meuble à case pour mettre les trousses et le classeur, leur cahier de poésie est toujours dans le cartable, les ardoise sont en matériel collectif. Et les cahiers sont toujours sur mon bureau: on les ditribue, ils travaillent dessus, je les récupère, je les vérifie, on les redistribuent le lendemain...

Mais par contre j'ai deux collègues qui interviennent dans ma classe sur deux matières: il faudrait que je garde une place à chaque élève. Pourtant j'aimerais enlever des bureaux pour simplifier les déplacement et privilégier mes petits coins périphériques de travail (petites tables de maternelles, tapis au sol, coin bibli). Bref, en parler ici m'aide à cheminer :)

Je trouve quand même intéressant d'avoir son propre bureau pour le travail en collectif, pour éviter de récupérer son matériel régulièrement... Après, mes élèves travaillent souvent assis par terre, sur une table ronde, aux ordinateurs... et ils changent de place à chaque période (ils adorent et moi ça me permet de travailler sur la lecture de plan !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roro33 a dit :

J'ai commencé aujourd'hui. J'ai demandé aux élèves de lire le texte dans leur tête 5 minutes puis je mes ai chronométrés.  Un élève dépasse les 70 mots , deux sont autour de 50. 13 sont entre 35 et 45. 3 sont autour des 20. Et un élève à fait 4. Comment faites vous s'il se trompe sur un mot, vous le coupez pour lui demander de le relire? Et s'il bute trop vous lui lisez? 

Je les trouvais plutôt bons lecteurs mais ce soir je m'inquiète.  Je suis loin des 50 mots minute.  

Tu en as donc 16 qui sont moyens ou bons : entre 35 et 45 mots, ça peut encore s'améliorer d'ici fin juin, et puis tout dépend du texte que tu utilises aussi. Tu as utilisé celui de Oura ?

J'imagine que celui qui a fait 4 a complètement décroché l'apprentissage ? Dans Oura, ils disent de faire lire des syllabes et des logatomes à ceux qui sont vraiment en-dessous, pour voir exactement où ça coince.

Et les 3 aux alentours de 20, je pense que c'est sur eux qu'il faut vraiment se concentrer jusqu'à fin juin... En fait tu as un peu le même profil de lecteurs que mes élèves j'ai l'impression.

En tout cas, je pense que les tests de Oura de mars et juin sont vraiment bien, et que je vais me baser dessus à l'avenir pour mieux voir où j'en suis : enfin une évaluation claire qui va me permettre de me situer vraiment par rapport aux attendus en fluidité de lecture de fin de CP.

Si un élève se trompe de mot, on le laisse continuer, mais par contre on compte un mot de moins dans le score final (exemple, il a lu 30 mots en 1 minute, mais il a mal lu 2 mots, ça donne un score de 28). S'il bute trop, je laisse faire... Aucun n'est resté si longtemps bloqué sur un mot pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cara a dit :

6 groupes de 3. Je ne pouvais pas faire des plus grands ilots !

 

Il faut comptabiliser les mots erronés et les déduire du nombre total de mots lus en 1 minute.

Je préviens mes élèves avant de démarrer que si un mot est trop difficile, il faut qu'ils passent à la suite.

Merci je vais retenter l'eercice de cette façon là,  ça devrait changer les résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas utilisé celui de oura. Je suis tombée sur un site d'une collègue, je ne sais plus lequel, qui propose une lecture chronométrée de syllabes puis la lecture de textes. J'a proposé le texte la neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, roro33 a dit :

Non je n'ai pas utilisé celui de oura. Je suis tombée sur un site d'une collègue, je ne sais plus lequel, qui propose une lecture chronométrée de syllabes puis la lecture de textes. J'a proposé le texte la neige.

Ce texte est peut-être plus difficile que l’autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, s'ils sautent des mots... ça enlève tout le sens que l'on donne à la lecture, non ? c'est à dire lire un texte pour le comprendre ? J'avoue que j'ai un peu de mal avec cet exercice, surtout que j'ai eu (et j'en ai peut être cette année) des élèves qui lisent nettement mieux "dans leur tête" qu'oralement...

J'ai terminé la lecture orale devant public (les Grandes Sections !) ce matin. Lecture préparée donc et je suis contente : sur 26 élèves, j'ai 16 élèves qui mettent parfaitement le ton, font toutes les liaisons etc. Puis, 6 élèves qui lisent fluidement, mais un peu robotisé tout de même (peut être aussi à cause du stress), 2 élèves qui lisent de façon un peu robotisée aussi, mais qui buttent aussi encore occasionnellement sur certains mots difficiles, 1 élève qui déchiffre laborieusement mais sûrement (elle a le niveau technique d'un CP de décembre à qui on exige de lire un texte de fin mai...) et 1 qui n'a toujours pas compris à quoi servent les lettres imprimées sur les livres... (gros troubles psy). Ma collègue de GS (qui les avait l'an dernier) m'a même félicitée pour certains élèves qu'elle n'imaginait vraiment pas réussir à apprendre à lire (et c'est vrai que pour certains, ce n'était pas gagné d'avance !). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évalue une fois par trimestre, c’est pour ça que je ne le ferai qu’après mi-juin. Là, chacun travaille ses points faibles et on rebrasse encore des confusions possibles, plus la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je change complètement de sujet. Comment organisez-vous vos affichages au tableau ? J'ai pourtant un grand tableau, avec rabats de chaque côté, mais la partie centrale ne peut pas vraiment être exploitée puisque j'ai un vidéoprojecteur. J'ai les affichages pour la date à gauche, ceux concernant le son étudié à droite et du coup pas d'autre place pour les affichages concernant l'album en cours. Je cherche des astuces, des idées, voire des photos de vos tableaux 🙂

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...