Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 16 minutes, fluffy a dit :

Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles?

J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là  et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci

Je vais utiliser celles que tu as prises il y a deux ans (c'est avec celui-là que j'ai commencé avec mes meilleurs lecteurs). Je trouve l'autre trop simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 17:26, RififiHype a dit :

L'an prochain, mes élèves n'auront pas de trousse, sauf pour les crayons de couleur. Je vais installer une barquette, fixée à la patafix sur leur bureau (j'ai vu avec la dame de l'entretien et on s'est mises d'accord sur le système de fixation). Dans chaque barquette : une colle, un crayon de bois, un critérium, un velleda, une paire de ciseaux et un surligneur. ET C'EST TOUT. Les élèves devront poser le crayon de bois chaque soir dans une barquette posée sur mon bureau pour que je les taille (j'ai une machine à tailler). J'aurai aussi une réserve de crayons déjà taillés pour la journée, prêts à être dégainés en cas de soucis (je pratique déjà ce système et je valide... quel gain de temps !). Je ne demanderai pas aux parents de noter le prénom de leur enfant sur les crayons et tubes de colle, pour que je puisse les échanger/donner à volonté sans avoir à vérifier à chaque fois à qui ça appartient. Du coup, je pense demander 5 crayons de bois, 10 feutres velleda et 5 tubes de colle par élève, à fournir à la rentrée. S'il n'y en a plus en cours d'année, l'école fournira (je vais commander un lot de tubes, de velleda et de crayons). Vers février, certains élèves commenceront à écrire au bille, c'est moi qui les fournis (bic kid).

Nous, on fait l'inverse : l'école fournit le matériel de base, et si l'élève perd/gaspille/casse, les parents remplacent.

Du coup, comme chaque élève aura une barquette fixée sur sa table, je pense pouvoir y fixer des petites médailles (que je pourrai préparer cet été) en bristol plastifié, avec écrit dessus un truc du genre "champion(ne) de colle" ou "superhéros(ine) de l'ardoise"... Le taille crayon individuel, je ne l'autorise pas avant juin (et encore, je ne suis pas sûre d'avoir envie de l'autoriser...). Je pourrai retirer la médaille à ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation. Je pense aussi faire une ou plusieurs séance(s) collage, découpage etc. spéciale la première semaine pour obtenir le ou les brevet(s)... ce n'est vraiment pas du temps de perdu en début de CP !

Ca leur change quoi ? Il y a un "privilège" lié à la médaille ?

Fluffy, super pour les progrès de tes élèves ! Pour les éval, je vais utiliser celles de Chatnoir, en raccourcissant (je n'aime pas passer trop de temps sur les éval, je considère que j'évalue beaucoup au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fluffy a dit :

Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles?

J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là  et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci

Nous avons commencé à travailler la fluence et ma PDMQDC est agréablement surprise par leur niveau. Elle trouve qu'il y a une bonne proportion de bons lecteurs. Moi, les résultats de la 1ère séance m'ont un peu fait paniquer, mais c'était la 1ère séance. J'utilise ces textes que j'ai l'intention de lire 3 ou 4 fois pour qu'ils voient leurs progrès. Et j'adore ce petit temps en tête à tête où je peux leur donner des conseils pour s'améliorer :happy: 

J'ai annoncé à mon allophone qui n'a pas dit un mot de français avant le mois de mai qu'il allait refaire un cp, avec moi ou une autre maitresse de cp. Il m'a répondu "avec toi maitresse" :wub: Quels progrès il a fait en si peu de temps. C'est comme si il avait attendu d'en connaitre suffisamment avant d'oser ouvrir la bouche. Il arrive même à participer quand on fait narramus :blink:Donc, sachant qu'il ne reconnait toujours pas les lettres de son prénom, j'ai entrepris de reprendre les alphas avec lui pour le préparer à la prochaine rentrée. (il connait mr a, mr o et mme i, et la fusée, on part de loin). L'idéal aurait été qu'il parte en décloisonnement en GS, mais parait-il que c'était trop difficile à organiser :glare: On va y arriver. La maitresse UPE2A a remarqué que si on lui dit le son de 2 lettres, il arrive à les combiner :wacko: Je n'y comprends rien.

 

Oui, il pose question ce petit bonhomme ! On dirait qu’il n’a aucun souci phonologique. Par contre, il aurait plus de mal en reconnaissance graphique, si je comprends bien ? Borel-Maisonny pourrait t’aider, si tu lies bien le geste avec tout ce qui peut rappeler la lettre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Merci Mademoisellelau. Effectivement, j'ai commencé à tout reprendre en incluant BM. Je le fais habituellement, mais je pense qu'il n'était pas disponible pour les apprentissages quand il est arrivé (jamais scolarisé, hébergé au CADAH). Notre objectif, c'était simplement qu'il soit heureux de venir à l'école. Pari gagné :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fluffy a dit :

Merci pour vos retours.

Merci Mademoisellelau. Effectivement, j'ai commencé à tout reprendre en incluant BM. Je le fais habituellement, mais je pense qu'il n'était pas disponible pour les apprentissages quand il est arrivé (jamais scolarisé, hébergé au CADAH). Notre objectif, c'était simplement qu'il soit heureux de venir à l'école. Pari gagné :) 

Bravo Fluffy, ça ne m’étonne pas de toi ! Tu l’as bien démarré, ça va rouler l’an prochain ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fluffy a dit :

Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles?

J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là  et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci

Nous avons commencé à travailler la fluence et ma PDMQDC est agréablement surprise par leur niveau. Elle trouve qu'il y a une bonne proportion de bons lecteurs. Moi, les résultats de la 1ère séance m'ont un peu fait paniquer, mais c'était la 1ère séance. J'utilise ces textes que j'ai l'intention de lire 3 ou 4 fois pour qu'ils voient leurs progrès. Et j'adore ce petit temps en tête à tête où je peux leur donner des conseils pour s'améliorer :happy: 

J'ai annoncé à mon allophone qui n'a pas dit un mot de français avant le mois de mai qu'il allait refaire un cp, avec moi ou une autre maitresse de cp. Il m'a répondu "avec toi maitresse" :wub: Quels progrès il a fait en si peu de temps. C'est comme si il avait attendu d'en connaitre suffisamment avant d'oser ouvrir la bouche. Il arrive même à participer quand on fait narramus :blink:Donc, sachant qu'il ne reconnait toujours pas les lettres de son prénom, j'ai entrepris de reprendre les alphas avec lui pour le préparer à la prochaine rentrée. (il connait mr a, mr o et mme i, et la fusée, on part de loin). L'idéal aurait été qu'il parte en décloisonnement en GS, mais parait-il que c'était trop difficile à organiser :glare: On va y arriver. La maitresse UPE2A a remarqué que si on lui dit le son de 2 lettres, il arrive à les combiner :wacko: Je n'y comprends rien.

 

Je me reconnais dans ton message. C'est tellement important qu'ils puissent avoir de la stabilité. Idem pour moi, mes deux petits derniers allophones arrivés en février et mars pourront restés avec moi l'année prochaine. Ils n'avaient jamais été scolarisés et donc cette année j'ai travaillé sur les pré requis en lecture et maths et les alphas voyelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 12:13, Mademoisellelau a dit :

Moi, le truc qui me fait rigoler à chaque rentrée , c’est quand je m’entends expliquer l’utilisation du tube de colle ! 🤪 Entre ça , et les sons et gestes Borrel Maisonny, j’ai quand même l’impression d’avoir l’air un peu givrée !

Et comment coller une feuille sur une page, c'est également un grand moment! 

Anecdote de la maitresse et ses monnstrueux. Mais c'est tellement vrai! Moi je n'en peux plus de perdre du temps avec les élèves qui n'ont pas le matériel ou les crayons à tailler. Deuxième année de CP, c'est certain, l'année prochaine, c'est moi qui taille.

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/09/08/coller-une-feuille-en-cp/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 17:26, RififiHype a dit :

L'an prochain, mes élèves n'auront pas de trousse, sauf pour les crayons de couleur. Je vais installer une barquette, fixée à la patafix sur leur bureau (j'ai vu avec la dame de l'entretien et on s'est mises d'accord sur le système de fixation). Dans chaque barquette : une colle, un crayon de bois, un critérium, un velleda, une paire de ciseaux et un surligneur. ET C'EST TOUT. Les élèves devront poser le crayon de bois chaque soir dans une barquette posée sur mon bureau pour que je les taille (j'ai une machine à tailler). J'aurai aussi une réserve de crayons déjà taillés pour la journée, prêts à être dégainés en cas de soucis (je pratique déjà ce système et je valide... quel gain de temps !). Je ne demanderai pas aux parents de noter le prénom de leur enfant sur les crayons et tubes de colle, pour que je puisse les échanger/donner à volonté sans avoir à vérifier à chaque fois à qui ça appartient. Du coup, je pense demander 5 crayons de bois, 10 feutres velleda et 5 tubes de colle par élève, à fournir à la rentrée. S'il n'y en a plus en cours d'année, l'école fournira (je vais commander un lot de tubes, de velleda et de crayons). Vers février, certains élèves commenceront à écrire au bille, c'est moi qui les fournis (bic kid).

Pour les crayons de couleur, je vais aussi installer une grande barquette à compartiments (un par couleur) qui contiendra toujours une réserve de crayons taillés (posée sur une table au fond de la classe). Si un élève a un problème avec un crayon, il le pose dans la barquette "crayons à tailler" et en prend un dans la réserve. Il le garde tant qu'il est taillé et je mettrai le sien, une fois taillé, dans la barquette collective. Ainsi, ils auront toujours des crayons taillés et disponibles dans toutes les couleurs. Évidemment, il est indispensable d'avoir une machine à tailler pour que ça soit pratique...

Du coup, comme chaque élève aura une barquette fixée sur sa table, je pense pouvoir y fixer des petites médailles (que je pourrai préparer cet été) en bristol plastifié, avec écrit dessus un truc du genre "champion(ne) de colle" ou "superhéros(ine) de l'ardoise"... Le taille crayon individuel, je ne l'autorise pas avant juin (et encore, je ne suis pas sûre d'avoir envie de l'autoriser...). Je pourrai retirer la médaille à ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation. Je pense aussi faire une ou plusieurs séance(s) collage, découpage etc. spéciale la première semaine pour obtenir le ou les brevet(s)... ce n'est vraiment pas du temps de perdu en début de CP !

Une référence d'une bonne machine à tailler à me conseiller? Car moi aussi je n'en peux plus de ce temps perdu à tailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Bravo Fluffy, ça ne m’étonne pas de toi ! Tu l’as bien démarré, ça va rouler l’an prochain ! 😉

rhô, :blush: 

 

Sinon Loula, il y a les porte-mines. J'ai enfin trouvé des 9 mm qui cassent bien moins souvent, mais alors pour trouver des recharges :wacko: 

 

Bon, je pense que je vais faire un mix des 2 évals :D 

Edit: j'ai reçu le 1er groupe de GS cet après-midi. C'est fou, mais tous les ans, j'oublie. J'ai beau avoir râlé toute l'année, et râler encore, finalement, j'en ai bien fait des élèves de mes furies :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fluffy a dit :

Sinon Loula, il y a les porte-mines. J'ai enfin trouvé des 9 mm qui cassent bien moins souvent, mais alors pour trouver des recharges :wacko: 

J'en ai acheté aussi mais, justement, ils ne sont pas rechargeables (les recharges n'existent pas) et sont donc jetables. Du coup, cette année, j'en ai donné un aux élèves et, une fois la mine finie, je leur ai donné un critérium à 0,7 mm (moins solide mais qui se recharge). J'ai quand même environ 5 à 8 élèves qui en sont toujours à leur premier critérium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes non rechargeables ce sont les conté? C'est ceux que j'utilise en 0,7 mais je les recharge quand même. J'avais 2 recharges en 9 mm d'un ancien élève. Mais je ne sais pas où il les avait trouvées.

Ils sont forts tes élèves. Ils sont sur leur stock de mines depuis septembre? :blink: Ici, j'ai une seule élève qui a toujours son criterium non jetable. Tous les autres sont tombés en panne. J'en ai qui me réclament des mines plusieurs fois par jour dont une qui a eu droit à mes nouveaux 9mm. Ceux-là je les passe sur le crayon papier, mais ensuite ils passent leur temps à tailler :wacko: (à ce stade de l'année, le taille crayon est accessible au moins pour les crayons de couleur). Bref, pas de solution à part la technique ultra-rôdée de @RififiHype

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c’est une barquette pour deux (crayon colle gomme règle ciseaux stylos), et une trousse pour deux (feutres et crayons mélangés). Tout est étiqueté (je ne veux plus entendre des « c’est à qui, ça ? » « c’est le mien ! Non c’est le mien !! »). 

Pour tailler , j’ai ça :

https://www.amazon.fr/Jpc-créations-Machine-Taille-crayon-Gris/dp/B005FA8NSG

Il doit y avoir mieux, mais ça me va, il n'était pas cher. 

Mais je vais peut-être en prendre un électrique en second (j’hésite à cause du bruit; je suis un peu rigide sur ce point 😆). 

Le taille-crayon individuel interviendra plus tard. J’ajouterais qu’il faut surtout des crayons de bonne qualité; en fait je trouve que c’est surtout ça qui fait notre enfer. Donc, pour ma part, plus jamais de bic évolution (la mine casse sans arrêt et reste coincée dans mon taille-crayon). Je n’achète plus que les nero de Steadler. J’en suis ravie.  Chers, mais ravie : ça le vaut bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...