Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Je parlais des étiquettes aimantées avec les mots des albums, les étiquettes de la maison du son en cours... Tout ça prend de la place, ce sont des affichages qui restent qqs jours, voire qqs semaines.

Mes autres affichages sont aussi sur les murs.

Vos tableaux sont donc vierges ou presque chaque matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets très rapidement les affichages dont les élèves ont besoin au mur, je ramasse entre deux séances celles dont ils n'ont pas besoin. 

Et non, mes tableaux ne sont pas vierges mais contiennent la date,  éventuellement l'écriture,  des calculs,  une copie,  le cahier de texte... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici, sur la partie gauche du tableau, en gros je mets le nom des élèves qui dérangent la classe, ou à qui je prête du matériel... C'est mon pense-bête, que j'efface le soir.

Sur la partie centrale, je mets dans un coin le son en cours, ou un affichage particulier en cours... Et dans un autre coin, le planning de la journée, avec des étiquettes que je retourne au fur et à mesure. Tout le reste est vide, et me permet de travailler dans la journée, avec ou sans vidéoprojecteur.

Et sur la partie droite, la seule partie qui est lignée, j'écris les devoirs, le modèle de ce qu'il faut copier dans le cahier du jour, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je travaille avec Pilotis et je laisse les étiquettes des dessins de la maison du son (+ les étiquettes mots à cette période de l'année) tout le temps de l'étude du son, du coup tout un rabat de mon tableau est toujours occupé. Et je n'ai plus de place pour l'affichage des étiquettes des mots de l'album étudié (toujours avec Pilotis), qui serait vraiment contraignant à enlever et remettre à chaque fois (beaucoup d'étiquettes classées par personnages, lieux, actions...).

Mon fonctionnement serait sans doute à revoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec Pilotis : as-tu encore besoin de laisser les étiquettes images ? 

Ici, je ne travaille même plus avec les images, je m'affanchis allègrement de cette étape dont ils n'ont plus besoin ;) ça peut être une piste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise pour placer les étiquettes mots en dessous. Effectivement, m'en passer serait un gain de place...

Du coup, comment introduis-tu l'affiche du son ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en fin d'année, je travaille donc différemment : j'explique qu'on va étudier un nouveau son (ou voir une autre façon d'écrire un son connu) et je lis la comptine. Puis ils doivent chercher des mots avec ce son et venir l'écrire au tableau (ou sur Sankoré si je veux garder en mémoire les mots). On entoure le son ... puis on lit rapidement la page de gauche avec tout le vocabulaire et on voit quel est le mot référent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2018 à 07:52, Lady Oscar a dit :

 

--> aménagement de classe

En ce moment je teste mon aménagement de classe pour l'an prochain, je vais surement faire une rangée de 10 places devant le tableau, et les autres tables en îlots derrière. Ca m'évitera de slalomer entre les tables quand je suis avec un groupe. Jusqu'à présent je fonctionne en divisant ma classe en trois:

-un groupe avec moi en regroupement au tableau

-un groupe en autonomie, individuellement à leur bureau

-un groupe aux Centres de travail: manipulation par deux (coin bibli, tapis au sol, petite table contre un mur)

Il y a donc très souvent 1/3 des bureaux qui ne servent pas. Dans l'idéal il faudrait enlever des bureaux pour aérer l'espace et ne pas forcément avoir un bureau par élève mais j'hésite car le fait d'avoir "son" bureau avec "sa" case en dessous à aussi la symbolique de l'élève qui grandit; et c'est bien pratique sur des moments en groupe classe: illustrer sa poésie pendant qu'un autre récite, ranger les feuille sde la pochette dans le classeur avec intercalaire, çe me permet de visualiser tout le monde facilement.

Coucou Lady !

mes élèves ont chacun une place qui leur est attribuée et à laquelle ils vont en arrivant en classe, mais ils savent que je les fais changer très facilement de place, et aiment beaucoup ça ! Un peu comme toi, si j’ai bien compris. Et lorsque des bureaux nous gênent on les pousse contre un mur, ou on les sort dans le couloir. Effectivement, avoir son casier, c’est pratique et ça compte pour eux, il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mademoisellelau a dit :

Coucou Lady !

mes élèves ont chacun une place qui leur est attribuée et à laquelle ils vont en arrivant en classe, mais ils savent que je les fais changer très facilement de place, et aiment beaucoup ça ! Un peu comme toi, si j’ai bien compris. Et lorsque des bureaux nous gênent on les pousse contre un mur, ou on les sort dans le couloir. Effectivement, avoir son casier, c’est pratique et ça compte pour eux, il me semble. 

Merci! :) En ce moment je lis des blogs sur les classes flexibles. Je me rends compte que mon fonctionnement se rapproche de ça: bouger de place, pouvoir travailler au sol sur un tapis, sur une petite table de maternelle. Je constate que les enfants ont des rangements pour leurs affaires dans des étagères.

J'ai bougé ma classe pour tester. Mes élèves sont contents mais ça sera mieux dès qu'il y aura des bureaux en moins (je vais faire ça au fur et à mesure qu'il y aura de la place pour les stocker).

Pour l'an prochain j'ai décidé:

Ce1 avec leurs affaires dans une case sous le bureau (comme les ce1 de l'autre classe).

Cp avec leurs affaires dans un meubles à cases que j'ai récupéré. Mes Cp aurront une place dans la classe mais ça pourra être une table de maternelle, un bureau élève classique, un table dans un "centre". En GS avec ma collègue, ils se partagent une case d'un meuble à casier: avec moi ils seront content d'avoir leur propre case! ;)

Les cases sous bureau ainsi libérées serviront pour ranger le matériel des Cp: une case pour les cahiers d'écriture, une pour les cahiers de calcul, une pour les ardoises (...) ou alors pour y mettre du matériel si c'est dans un "centre".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras à l’usage, comment ça se passe ! J’ ai un simple niveau, donc je trouve pratique qu’ils aient quand même un bureau de base avec leurs affaires. J’ai moins besoin de vaquer entre des activités réalisées en parallèle que toi.  Les changements de place , c’est plus parce que cela me facilite la vie : sur une difficulté particulière, je les regroupe près de moi, notamment en écriture et en manip’ de maths par exemple. Je serai intéressée de voir en pratique tout ce que tu en retiens de positif ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir que les discussions par niveaux sont de retour , super méga top !!! :yahoo:

je viens mettre un message au sujet de la liaison GS/CP , que proposez vous ?

cette année cela devait être ma TRS qui s'en charge (je quitte l'école pour cause de fermeture ) mais elle est en arrêt jusque fin juin donc je récupère le décloisonnement et c'est un peu à l'arrache du coup

Comme chaque année on regroupe les 2 classes de CP et les 2 de GS qu'on redivise en 4 groupes et chaque maitresse prend chaque groupe 1 après midi et donc ça dure 4 lundis de suite

J'aurais donc les élèves 2h, j'avais envie de passer sur une petite découverte des alphas (1 des 2 maitresses de GS leur a fait découvrir) et ensuite leur proposer des ateliers alphas et peut être maths en duo avec un cp

j'aurais aimé qu'ils repartent avec une trace écrite mais je n'ai pas d'idée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...