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Plan de travail en maternelle


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Pour ceux et celles que cela intéresseraient voici un site ps,ms,gs où l'enseignante utilise des plans de travail périodiques et des fiches de route : http://lamaterdevlynette.free.fr/pAutonomie.php

Sinon en prévision de l'année prochaine , je me posais la question suivante : quand on travaille avec des plans de travail et donc de façon individualisée quelles sont les activités qui doivent continuer à être abordées en groupe dirigé qu'il soit sous forme de regroupement de la classe ou alors  en ateliers plus traditionnels ? Je pensais par exemple à la lecture d'une histoire, l'apprentissage d'une comptine, les rituels de maths, un projet en art, la phonologie, explorer le monde, le graphisme ou pas ? Par contre, je ne sais pas pour l'écriture, dirigé ou individualisé ?

 

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 La durée officielle de la motricité est de 45minutes, mais non ATSEM a tendance à expédier, il faut sans doute mieux ritualiser les séances. A titre personnel je trouve ça très long , même 35minutes , particulièrement quand le parcours n'est pas très varié faute de matériel, ce n'est clairement pas mon point fort!

Marikd , je trouve intéressante l'idée des tableaux avec consigne ritualisée, réussis -tu à proposer un plusieurs niveaux de difficulté?Tu expliques qu'il faut dans un premier temps passer aux activités obligatoires avant de faire les activités autonomes proposées dans les espaces, parles-tu de faire une activité obligatoire ou de les faire toutes (j'imagine que c'est plutôt une parmi tes propositions ?).

L'après- midi, les élèves circulent entre vos classes, quelles type d'activités sont réalisées ? Du travail de groupe, des tâches autonomes?

Merci pour ces échanges !

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Il y a 21 heures, guénove a dit :

La durée officielle de la motricité est de 45minutes, mais non ATSEM a tendance à expédier, il faut sans doute mieux ritualiser les séances. A titre personnel je trouve ça très long , même 35minutes , particulièrement quand le parcours n'est pas très varié faute de matériel, ce n'est clairement pas mon point fort!

Je suis d'accord, c'est parfois long. Du coup, on prend le temps de s'échauffer etc... Par contre je trouve du coup qu'ils ont vraiment le temps d'être en activité. Entre chaque moment, je

les envoie boire également... je trouve que c'est un réflexe important en sport... et puis ça fait quelques minutes de break !

Il y a 21 heures, guénove a dit :

Marikd , je trouve intéressante l'idée des tableaux avec consigne ritualisée, réussis -tu à proposer un plusieurs niveaux de difficulté?Tu expliques qu'il faut dans un premier temps passer aux activités obligatoires avant de faire les activités autonomes proposées dans les espaces, parles-tu de faire une activité obligatoire ou de les faire toutes (j'imagine que c'est plutôt une parmi tes propositions ?).

Une ou plusieurs, ça dépend du niveau de chacun... pour certains, ça sera table pour travailler ensemble + table Reggio obligatoire, pour d'autres j'ajoute le TBI, d'autres un ou deux tableaux. Je me dis que pour les plus jeunes ou les plus en difficultés, faire 2 activités obligatoires puis des activités autonomes, c'est déjà suffisant. Ceux qui ont des compétences plus solides, PS ou pas, j'augmente les contraintes.

 

Il y a 21 heures, guénove a dit :

L'après- midi, les élèves circulent entre vos classes, quelles type d'activités sont réalisées ? Du travail de groupe, des tâches autonomes?

Dans ma classe, l'après-midi il y a phono et écriture. Les 2 quand mon ATSEM est avec moi, juste écriture quand elle est dans le dortoir. Les activités de phono sont souvent des activités de groupe. Ils sont alors constitués librement par les enfants.. Mais on peut également choisir de se concentrer sur un ou deux élèves en difficulté et dire aux autres de patienter.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai mis en place un cahier de préparation à l'écriture cursive puis 3 cahiers d'écriture cursive. Chacun prend son cahier et le continue à son rythme. C'est donc un travail individuel.

 

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Il y a 6 heures, marikd a dit :

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai mis en place un cahier de préparation à l'écriture cursive puis 3 cahiers d'écriture cursive. Chacun prend son cahier et le continue à son rythme. C'est donc un travail individuel.

Bonjour

je voulais savoir si tu avais fabriqué toi meme ces cahiers d'écriture car j'essaye d'en mettre en place mais rien ne convient. pourrais tu me montrer une page pour que je me rende compte de ce que tu fais, du format, de l'écriture afin de me donner des idées pour l'elaboration du mien  cet été. merci

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Je n'ai pas de photos, désolée...

Je me suis à peu près inspirée de la démarche Dumont. Il y a des activités de peinture aux doigts, d'alignements de gommettes, d'étiquettes, coloriage de petites zones, lignes brisées puis tous les gestes graphiques (avec gestion des espaces et de la hauteur + continuité du geste).

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Merci à toutes pour vos échanges. 

Ça m’aide à cheminer sur la modification de ma façon de faire pr l’an prochain. 

Je continue à vous suivre donc. 

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  • 2 semaines plus tard...

Après avoir "intégré" ce qui a été dit, je pense faire un mix entre ton fonctionnement @marikd et le tien @fofy80 pour l'année prochaine (je passe de gs-cp à ms-gs).

Je travaille déjà avec différents espaces, je proposerai une feuille de route comme la tienne Marikd pour être certaines que les enfants passent dans l'ensemble des espaces sur la semaine. Je vais mettre de côté le plan de travail pour lé début d'année mais laisser les élèves choisir leur activité parmi celles connues dans les espaces en autonomie (là où il s'agira e réinvestissement). Et dans l'idéal, je proposerai peut-être un plan de travail pour les élèves de gs au fil de leur évolution ("tiens Machin, j'ai vu que ça tu savais le faire, alors maintenant je te propose d'essayer de faire ceci qui est un peu plus difficile"). Le plan de travail serait donc proposer de manière échelonnée quand je vois que les élèves sont prêts (d'ailleurs il y aura peut être des élèves de MS prêts).

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Je fonctionne certaines semaines avec des plans de travail (ça dépend de mes projets en fait) et je propose 10 activités à réaliser sur 3 jours et demi (je suis à temps partiel).
Il y a un peu dans chaque domaine à chaque fois, et par contre je personnalise pour chaque élève selon son niveau et son suivi dans le classeur de réussite. Du coup c'est un peu chronophage niveau prep chaque semaine, mais ça vaut vraiment le coup quand on a le temps...pas d'ateliers démesurés, trop durs pour certains, et pour ceux qui "carburent" y'a moyen de leur proposer des défis à leurs niveaux, ce qui les occupe, les fait réfléchir et apprendre..
Donc je trouve les plans de travail bien pour différencier.

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Bonjour,

je prends le sujet en cours de route. J'ai lu ton article Fofy sur les plans de travail. Cela fait 4 ans que j'ai mis en place des plans de travail dans mes classes (MS et GS). Ces plans de travail ont évolué au fil du temps. Je n'avais au démarrage que quelques ateliers (6 à 8 avec en parallèle un dirigé et un semi-dirigé. Des problèmes d'ATSEM dans mon école m'ont obligé à changer mon mode de travail. J'ai donc choisi de ne garder qu'un dirigé et de mettre en place des ateliers dans la classe (environ une vingtaine). Les élèves ont un plan de travail (recto-verso) avec les différents ateliers. Ils choisissent les ateliers comme ils le souhaitent, les ateliers sont numérotés (dans la classe et sur la fiche). Quand ils ont réussi/terminé un atelier, ils viennent me voir pour valider (mettre une croix avec un tampon pour la date), l'ATSEM (quand j'en ai une) peut également validé. Les ateliers abordent différemment domaines. Un plan de travail dure entre 3 et 5 semaines : cela dépend des élèves. Certains ont rencontré un tel succès qu'ils ont été terminé en 3 semaines, d'autres sont plus longs. Je différencie en ne demandant pas la réalisation du plan de travail en totalité aux élèves en difficulté mais en leur demandant de réaliser 2 ou 3 ateliers qui me semblent importants et leur permettent de progresser. Je ne ferme pas pour autant les autres ateliers pour eux : s'ils veulent essayer, ils sont les bienvenus au contraire. Cette année, une élève en grande difficulté (particulièrement en langage) a trouvé son bonheur dans les activités de puzzle, de repérage dans l'espace et dans des constructions complexes. Cela l'a mise en confiance et elle a fait du coup des progrès en langage.

En me relisant, je me rends que je n'ai pas dit que je n'ai pas de matériel Montessori (en fait j'ai juste des barres rouges et bleues). Je fais des ateliers uniquement sur la base du matériel que j'ai dans ma classe, que j'ai créé, trouvé, imprimé (merci Fofy!)..... Et pour être plus précise, quand je suis en dirigé avec un groupe, tout le reste de la classe est en plan de travail. Je le fais toute la journée : de l'accueil à la sortie de classe. J'organise mes regroupements en fonction de l'ambiance de classe, des sorties de la classe prévues (passage toilette, sport, ...). Les regroupements sont l'occasion pour les élèves de présenter leur réussite à l'ensemble de la classe (ils présentent ce qu'ils ont fait et comment ils l'ont fait).

Mes réflexions pour l'année prochaine

- J'ai lu les 2 livres de Claudie Méjean, ils m'ont beaucoup inspiré. J'ai donc décidé de tester un réaménagement de mes espaces avec une suppression de mon dirigé pour aller plus loin dans les plans de travail et prendre le temps de faire de l'individualisation. En fait, je change l'aménagement de ma classe la semaine prochaine pour la tester avec mes élèves actuels.

- Jusqu'à présent je photocopiai mes plans de travail en N&B, l'école vient de mettre en place un photocopieur couleur (j'ai gracieusement droit à 4 photocopies couleur/élève et par période), donc vive la couleur!

- Je cherche à améliorer la présentation pour tenir compte de la progression de chaque élève.

- Je cherche un moyen de rendre compte aux parents de tout ce qui est fait en classe de façon plus régulière (et qui ne soit pas chronophage pour moi) : pour l'instant l'école n'est pas équipé en tablette.

Je suis ouverte à toute suggestion.

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pour montrer aux parents j'utilise un cadre photos numerique que je mets a l'accueil aux parents

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