pimouss26 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 bonjour Merci pour vos partages et vos idées, notamment celle de revenir et montrer ce qui a été réalisé, je ne le fais pas assez. Moi aussi je continue à réfléchir Sur cette dernière période j'ai introduit le plan de travail "tard" (projet littérature type "incorruptible" mais au niveau départemental et projet art commun à l'école à réaliser en priorité), j'ai mis peu d'activités (7 ou 😎 et je leur ai demandé de toutes les faire et de refaire certaines tous les jours (écriture dans le cahier, correspondance entre les 3 écritures, écrire à l'ordinateur...). Cela fonctionne très bien, on sent que c'est la fin de l'année et certains (Gs surtout) qui avaient du mal à se mettre au boulot le font. La conclusion que j'en tire c'est moins d'activité proposées leur convient mieux. Pour l'an prochain, je reprends PS/MS/GS et je conserve la moitié de ma classe, je pourrai m'appuyer sur eux à la rentrée (notamment les futurs GS ) Je pense qu'en période 1 je proposerai des plans de travail avec des activités ciblées Ensuite j'ai envie de tester ceci : les laisser construire leur plan de travail eux-mêmes. En gros imprimer toutes les photos des différents ateliers/jeux de la classe (les photos existent déjà), les ranger dans des casiers type bricolage (avant on mettait les étiquettes prénom dedans) et à chaque fois que l'enfant a réalisé une activité il colle l'étiquette sur une feuille spécifique. Je pense que je commencerai ce fonctionnement après la toussaint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 C'est ce que fait une de mes commentatrices suite à mon article sur mon blog. Elle fait exactement ce que tu décris !!! La feuille dont tu parles c'est un plan de travail avec des cases vides. J'avais tenté ma première année mais ce n'était pas aussi bien structuré et j'ai lâché le truc... Cette annee je reviens au plan de travail mais c'est moi qui choisis les ateliers.. ARF faut que je cogite encore je crois car les laisser choisir c'est bien aussi ... Et ca me coûterait moins cher en impression couleur à la maison ! Mais c'est le côté logistique qui me fait peur... Avec trop d'élèves à venir chercher leur étiquette dans la boite et les colles... Je reprendrai peut etre mon idée de mettre les etiquettes directement dans la barquette avec une colle ( va m'en falloir beaucoup des colles !!!! ) Moi aussi mes planches d'étiquettes sont prêtes... Ouhhh nooooooon ca se bouscule encore dans ma tête !!! Pffffffff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pimouss26 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 Il y a 3 heures, fofy80 a dit : C'est ce que fait une de mes commentatrices suite à mon article sur mon blog. Elle fait exactement ce que tu décris !!! La feuille dont tu parles c'est un plan de travail avec des cases vides. J'avais tenté ma première année mais ce n'était pas aussi bien structuré et j'ai lâché le truc... Cette annee je reviens au plan de travail mais c'est moi qui choisis les ateliers.. ARF faut que je cogite encore je crois car les laisser choisir c'est bien aussi ... Et ca me coûterait moins cher en impression couleur à la maison ! Mais c'est le côté logistique qui me fait peur... Avec trop d'élèves à venir chercher leur étiquette dans la boite et les colles... Je reprendrai peut etre mon idée de mettre les etiquettes directement dans la barquette avec une colle ( va m'en falloir beaucoup des colles !!!! ) Moi aussi mes planches d'étiquettes sont prêtes... Ouhhh nooooooon ca se bouscule encore dans ma tête !!! Pffffffff c'est ça , ça se bouscule. Alors pour l'an prochain je me demandais si je ne pouvais pas donner des gages horaires pour éviter la ruée vers les étiquettes! Par exemple - le matin plan de travail pour les GS - l'après-midi plan de travail pour les MS (et les PS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 Je vois qu'on est au moins deux à cogiter... Plus j'y pense et plus je penche vers le libre choix quand même ( que je faisais déjà avant mais pas avec plan de travail...) avec ces fameuses étiquettes... Avec un choix plus restreint d'ateliers je pense, que je changerai periodiquement avec une progression interne aux ateliers... Par exemple quand je proposerai les points à relier il y aura plusieurs niveaux de difficultés ( 1 à 10, 1 à 20... 30... 50) pour que tout le monde y trouve son compte... Contrairement aux etoiles de compétences qui a un côté plus rigide car tous les ateliers sont déjà sur le document et ne laisse pas grande marge à l'ajout d'autres activités ( ou alors je n'ai pas compris) ici cela permet d'etre plus souple et de rajouter si on veut des ateliers périodiquement ... Si je pars là dessus je mettrai les etiquettes dans chaque barquette avec une colle (dans un sachet plastique. si je limite le nombre d'ateliers par période je devrai m'en sortir avec le stock de colles que j'ai commandé (80 ! ) Les rendre autonomes dans leurs apprentissages je trouve ca top mais je ne savais pas encore trop comment... J'ai l'impression d'avoir tous les ingrédients mais pas encore la bonne recette !!! Pis question boulot une fois les programmations et impressions d'etiquettes faites après les week ends seront plutôt tranquilles car là avec les plans que je remplis moi même beh j'en suis pour presque 3h00 pour les renouveler sachant que la plupart n'avait pas fini ! Là ils géreraient la durée de leur plan et j'en donnerai un autre vierge une fois le précédent fini... Ca commence à mûrir au fil des discussions To be continued. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celin Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 Merci encore pour vos retours. Je continue aussi à cogiter pr mes PS/MS. Avee vous regarder l’Acces Vers l’autonomie? J ai eu l’occasion je l ai trouvé intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Etoile1 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 Il y a 6 heures, fofy80 a dit : Mais c'est le côté logistique qui me fait peur... Avec trop d'élèves à venir chercher leur étiquette dans la boite et les colles... Je reprendrai peut etre mon idée de mettre les etiquettes directement dans la barquette avec une colle ( va m'en falloir beaucoup des colles !!!! ) Pour les étiquettes, la barquette dans le tiroir c'est une bonne idée mais tu n'as pas peur de l'enfant qui va t'en prendre à chaque fois, ou plusieurs fois lamême parce que oui, cet atelier là, il l'aime plus fort que tous les autres ? Je me dis que rien n'est simple. Pour les tubes de colle : moi j'en ai 12 à dispo permanente sur un meuble de la classe, ils ne se bousculent pas pour prendre les tubes parce qu'ils ne collent pas tous en même temps et ça évite de mettre 1 tube par tiroir. Peut-être qu'en installant 2 ou 3 systèmes de réserves communes en 3 endroits de la classe tu limiterais la cohue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 Bonjour, je suis en MS/GS, voici un exemple de mon plan de travail pour les GS, je propose la même forme pour mes MS avec parfois les mêmes ateliers mais avec un niveau différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 il y a 13 minutes, Etoile1 a dit : Pour les étiquettes, la barquette dans le tiroir c'est une bonne idée mais tu n'as pas peur de l'enfant qui va t'en prendre à chaque fois, ou plusieurs fois lamême parce que oui, cet atelier là, il l'aime plus fort que tous les autres ? => ça serait le même problème avec des meubles à casiers non? certains aiment refaire certains ateliers plus que d'autres ça c'est sûr, d'ailleurs les ateliers avec fiches modèles à reproduire doivent être repris plusieurs fois pour réaliser plusieurs modèles. c'est pour ça que je suis passée à un plan de travail avec ateliers imposés , parce que certains pouvaient faire et refaire plusieurs fois le même ateliers sans avancer dans la difficulté... ça commençait à me gêner... mais les faire choisir ça me botte toujours et rentre dans l'esprit que je souhaite donner à ma pratique... alors je continue mon questionnement... faut que j'arrive à quelques choses d'ici cet été pour commencer à préparer mes cahiers!! Je me dis que rien n'est simple. Pour les tubes de colle : moi j'en ai 12 à dispo permanente sur un meuble de la classe, ils ne se bousculent pas pour prendre les tubes parce qu'ils ne collent pas tous en même temps et ça évite de mettre 1 tube par tiroir. Peut-être qu'en installant 2 ou 3 systèmes de réserves communes en 3 endroits de la classe tu limiterais la cohue. Oui mettre 12 colles à dispo c'est peut être plus jouable en effet ! Maintenant ma question serait : combien d'ateliers (ou cases vides) ? et combien de temps leur laisser? Imposer un nombre d'activités par jour (j'ai peur qu'ils fassent 30 secondes et hop passent à un autre et dès qu'ils ont fini le nombre d'ateliers, qu'est ce qu'ils font?) Je verrai bien un plan vierge avec les différents espaces que j'ai avec 2 cases pour chaque atelier à faire par espace.Celui qui a fini plus vite son plan, je lui en donne un autre vierge, celui qui va plus lentement mettra un peu plus de temps pour le finir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 il y a 1 minute, lyonnaise50 a dit : Bonjour, je suis en MS/GS, voici un exemple de mon plan de travail pour les GS, je propose la même forme pour mes MS avec parfois les mêmes ateliers mais avec un niveau différent. Pour comprendre, c'est la feuille du plan de travail. J'en imprime une autre pour découper et coller les étiquettes sur les casiers. Comme cela, il se repère plus facilement. Ensuite en pratique, par exemple, lundi matin avant la récré j'ai la moitié des GS avec moi, l'autre moitié des GS en plan de travail . La moitié des MS avec l'atsem et en plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. Après la récré, j'ai la moitié des MS avec moi, l'autre moitié des MS en plan de travail . La moitié des GS avec l'atsem n plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 il y a 5 minutes, lyonnaise50 a dit : Bonjour, je suis en MS/GS, voici un exemple de mon plan de travail pour les GS, je propose la même forme pour mes MS avec parfois les mêmes ateliers mais avec un niveau différent. il est commun à tous tes GS? Je ne mets pas ce qui est graphisme ou écriture dans le plan, car je fais ça a un autre moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyonnaise50 Posté(e) 24 juin 2018 Partager Posté(e) 24 juin 2018 à l’instant, fofy80 a dit : il est commun à tous tes GS? Je ne mets pas ce qui est graphisme ou écriture dans le plan, car je fais ça a un autre moment. Oui, mais il y a des niveaux de difficultés dans chaque casier. Concernant l'écriture et le graphisme, ce n'est que du réinvestissement, tout a été travaillé en amont plusieurs fois. Je n'ai pas d'évaluations, ça fait un peu office de. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fofy80 Posté(e) 24 juin 2018 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2018 il y a 2 minutes, lyonnaise50 a dit : Pour comprendre, c'est la feuille du plan de travail. J'en imprime une autre pour découper et coller les étiquettes sur les casiers (je n'ai pas bien compris cette étape, de quels casiers tu parles? là où les ateliers sont rangés?). Comme cela, il se repère plus facilement. Ensuite en pratique, par exemple, lundi matin avant la récré j'ai la moitié des GS avec moi, l'autre moitié des GS en plan de travail (ceux en plan de travail ne t'embêtent jamais? comment vérifies tu ce qu'ils ont fait? Les miens prennent en photo leurs travaux, si je suis occupée, ils doivent attendre ou prendre une photo mais ce n'est pas évident de ne pas être dérangée) . La moitié des MS avec l'atsem et en plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. Après la récré, j'ai la moitié des MS avec moi, l'autre moitié des MS en plan de travail . La moitié des GS avec l'atsem n plan de travail. Puis on prend chacune l'autre moitié de son niveau. c'est bien quand on a une ATSEM à temps plein .... je n'ai la mienne que de 8h30 à 9h30... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés