Frédo45 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 il y a une heure, Cordelia a dit : Pas vraiment non, il y a des manuels mixtes à faible départ global, des manuels mixtes à départ global moyen et des manuels mixtes à fort départ global, y a de tout en fait. Ribambelle série bleue (je ne connais pas les autres) a un fort départ global par exemple. Quand un élève de CP n'arrive toujours pas à déchiffrer en décembre, on ne peut que comprendre les parents qui courent acheter une méthode alphabétique pour rattraper le coup (édit : ce qui ne garantit pas le succès j'en conviens). Il y a des élèves qui n'arrivent pas à déchiffrer avec des méthodes syllabiques pures...
Sophely1 Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 1 heure, Ianita a dit : Je viens de tomber sur cela 😮 http://www.atlantico.fr/decryptage/est-fou-blanquer-veut-qu-on-apprenne-lire-et-ecrire-ecole-est-normal-que-syndicats-enseignants-indignent-benoit-rayski-3377994.html?yahoo=1 Proprement scandaleux... écoeurant... 2
ColdTurkey Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 (modifié) L'ordre des lettres Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabridge, l'odrre des ltteere dnas un mot n'a pas d'ipmrptnocae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La lecture est un acte fort complexe qui ne se réduit pas à un unique déchiffrage. Mais comme à chaque fois, nous trouverons toujours une étude scientifique qui justifie les choix effectués. Jusqu'à un autre ministre qui trouvera d'autres experts prouvant le contraire. Si une méthode avait réellement prouvé son efficacité avec TOUS les élèves, nous n'en changerions pas au gré des idées "progressistes" des uns et des autres. Modifié 1 mai 2018 par ColdTurkey
mamm gozh Posté(e) 1 mai 2018 Posté(e) 1 mai 2018 Il y a 4 heures, rolilii a dit : en fait le COD COI COS sont toujours au programme, c'est seulement la manière de les appeler qui a changé, on les appelle complément de phrase, donc il suffit de dire à votre fils que ce qu'il a appris à reconnaitre comme compléments de phrase, cela s'appelle aussi des COD cOI COS Ouille, ouille, ouille!!! Peut-être plutôt regarder du côté des compléments du verbe? (Ou réviser les compléments d'objet ).
nonau Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 8 heures, Sophely1 a dit : Proprement scandaleux... écoeurant... C'est bien fait pour eux! Les syndicats n'ont pas à se mêler de "pédagogie"! Leur boulot c'est de nous défendre, nous et nos conditions de travail. Ces syndicats dits "progressistes" cherchent vraiment le bâton pour se faire battre!
rolilii Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 10 heures, mamm gozh a dit : Ouille, ouille, ouille!!! Peut-être plutôt regarder du côté des compléments du verbe? (Ou réviser les compléments d'objet ). oups autant pour moi, je voulais dire en effet complément du verbe !!! ce sont les compléments circonstanciels qui sont devenus des compléments de phrase .... Je ne devais pas être bien réveillée, c'est encore les vacances pour moi ;))))
ColdTurkey Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 5 heures, nonau a dit : C'est bien fait pour eux! Les syndicats n'ont pas à se mêler de "pédagogie"! Leur boulot c'est de nous défendre, nous et nos conditions de travail. Ces syndicats dits "progressistes" cherchent vraiment le bâton pour se faire battre! Malheureusement, pour être précis, c'est le bâton pour NOUS faire battre. Ce sont les PE de base qui souffrent de tant de "progrès".
Sophely1 Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 6 heures, nonau a dit : C'est bien fait pour eux! Les syndicats n'ont pas à se mêler de "pédagogie"! Leur boulot c'est de nous défendre, nous et nos conditions de travail. Ces syndicats dits "progressistes" cherchent vraiment le bâton pour se faire battre! Ce n'était pas tant ce qui était dit sur les syndicats que sur la profession, les enseignants en général, l'idée qu'avait "l'auteur" de nous et les commentaires associés en bas de page...
André Jorge Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Un petit reportage sur la question de la lecture :
ColdTurkey Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Il y a 3 heures, André Jorge a dit : Un petit reportage sur la question de la lecture : Du bon reportage, de l'excellent journalisme... 🤬 La méthode globale existe depuis les années 80 🤣
LouisBarthas Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 Le 01/05/2018 à 20:49, Frédo45 a dit : Sauf que c'est exactement ce que font tous les lecteurs experts... Savoir lire, c'est justement ne plus segmenter. Et un élève qui en CE1 et CE2 commencent à deviner les mots (après qu'il a acquis la combinatoire), c'est sain car cela signifie qu'il entre peu à peu dans une lecture experte. Lecture experte qui se traduit par une fluidité accrue et donc une meilleure compréhension. Cela ne signifie pas que lorsqu'il devine mal, on ne les reprend pas. Mais il faut les encourager à adopter ce type de lecture. Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs !
Pepettebond Posté(e) 2 mai 2018 Posté(e) 2 mai 2018 il y a 12 minutes, LouisBarthas a dit : Eh bien non, le lecteur expert lit lettre à lettre. Et il ne fait jamais d'hypothèses - il ne vaut mieux pas d'ailleurs ! Confirmé par des recherches de laboratoires travaillant pour la recherche pour comprendre les difficultés des personnes dyslexiques, pour la recherche concernant les facteurs différentiels de la lecture sur papier ou sur écrans. Je n'ai trouvé sur le net que ce schéma ancien , mais il vous suffira de vous rendre dans les facs de vos régions et dans les laboratoires de recherche pour trouver des schémas similaires très récents Bref si l'on se penche sur les différentes études en cours on trouve avec des précisions et des variations selon le sujets étudiés ce style de courbes. Ces courbes obtenues par l'analyse des mouvements oculaires montrent le déplacement de l'oeil lors de la lecture. Ces déplacements sont plus ou moins réguliers ou amples selon le niveau du lecteurs et son expertise. La lecture lettre à lettre mon oeil !
Messages recommandés