Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 48 minutes, électron-enchaîné a dit :

J'ai reçu le mail de Mr Blanquer. Dans sa note il est question du français mais aussi des maths.

Et il prévoit pour nous 18h de formation l'année prochaine : 9h pour la lecture-compréhension et 9h pour enseigner les maths...

Sur Paris, il est même question d'envoyer en stage -obligatoire- les enseignants de CP l'an prochain.

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Ne pas oublier tout de même leur utilité pour la lecture le soir.

En CP on n'envoie plus les manuels dans les familles le soir depuis longtemps : ma première année de CP, je l'ai fait, bonne poire, résultat un quart sont revenus en mauvais état (tâche de café, page déchirée, crayonnage du petit frère etc.). La directrice ne m'a pas soutenue quand j'ai râlé auprès des familles...  bref, ça a été photocopies pour la lecture du soir, tant pis, et depuis mes collègues font de même. Par contre, on utilise les manuels en classe.

il y a 45 minutes, deia a dit :

Et c’est là que je réalise que nos inspecteurs sont au courant avant la presse (au contraire de nous) car notre ien nous a dit ( il y a 15 jours) que les anim pédagogiques de l’année prochaine ca serait ça alors que c’était un apparté pour nous dire que les directeurs ne seraient pas allégés d’anim péda comme cette année pour compenser le surplus d’heures...

Tiens, le CPC nous a dit la même chose, il y a un mois, mais sans signaler que ce serait national (je croyais que c'était académique). Bon, c'est peut-être dans un but d'économie : le même parcours magistère pour tous !! :sort:

Modifié par ptitloir
précision
Posté(e)
il y a une heure, ptitloir a dit :

En CP on n'envoie plus les manuels dans les familles le soir depuis longtemps : ma première année de CP, je l'ai fait, bonne poire, résultat un quart sont revenus en mauvais état (tâche de café, page déchirée, crayonnage du petit frère etc.). La directrice ne m'a pas soutenue quand j'ai râlé auprès des familles...  bref, ça a été photocopies pour la lecture du soir, tant pis, et depuis mes collègues font de même. Par contre, on utilise les manuels en classe.

Tiens, le CPC nous a dit la même chose, il y a un mois, mais sans signaler que ce serait national (je croyais que c'était académique). Bon, c'est peut-être dans un but d'économie : le même parcours magistère pour tous !! :sort:

 

Il y a 2 heures, deia a dit :

Et c’est là que je réalise que nos inspecteurs sont au courant avant la presse (au contraire de nous) car notre ien nous a dit ( il y a 15 jours) que les anim pédagogiques de l’année prochaine ca serait ça alors que c’était un apparté pour nous dire que les directeurs ne seraient pas allégés d’anim péda comme cette année pour compenser le surplus d’heures...

c’est une circulaire sur la formation des PE sortie vers février à mon souvenir

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ca y est, je viens de recevoir le mail du ministre (à 9h27 ce matin ; je ne comprends vraiment pourquoi on est toujours informés par voie de presse, et on ne reçoit les informations officielles qu'après coup... Il y a des efforts à faire en termes de communication à l'Education Nationale !)

Cela dit, au-delà des annonces ridicules sur la dictée et le calcul mental tous les jours, le guide sur l'écriture et la lecture au CP me semble plutôt bien fait à première vue, et je pense que je vais le lire avec attention. C'est ce genre d'ouvrage qui m'a manqué quand j'ai débuté en CP.

Posté(e)

J'ai lu le livret du CP en entier et si je suis d'accord avec plein de choses qu'il recommande, je le trouve quand même trop extrémiste, notamment avec l'interdiction de tous les mots outils et la presque interdiction des photocopies. Quant à l'exemple de la leçon sur le "s" qui fait "z", comment dire... :unsure:. Méga motivant ! Mais je ne dis pas que ce n'est pas efficace... Franchement, je testerai pour pouvoir juger.

Mais, bon, relativisons. Blanquer a bien dit ce matin, sur France Info, que ce n'était qu'une recommandation. Je suis curieuse, par contre, de voir les réactions des IEN... Quand je repense à ma dernière inspection pendant laquelle mon inspectrice m'a bien fait comprendre que ce que je faisais était trop syllabique (alors que je suis quand même très loin de la leçon "modèle" du livret de Blanquer). J'ai hâte de les voir retourner leur veste !!! Du coup, je suis presque intéressée par nos futures animations de lecture imposées pour l'an prochain :lol:

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, cath056 a dit :

Cela dit au-delà des annonces ridicules sur la dictée et le calcul mental tous les jours, le guide sur l'écriture et la lecture au CP me semble plutôt bien fait à première vue, et je pense que je vais le lire avec attention. C'est ce genre d'ouvrage qui m'a manqué quand j'ai débuté en CP.

Je l'ai lu, et effectivement, il apporte des pistes de travail plutôt bien faites... mais je n'aime pas le ton avec lequel il a été écrit... je le trouve méprisant, presque même insultant (pour les enseignants qui pratiquent la mixte, autant dire presque tout le monde)... il tourne au ridicule les méthodes mixtes... le passage sur les orthophonistes m'interpelle aussi, je ne sais pas comment le prendre, la réflexion est laissée un peu en suspend... En fait, ce livret nous prend de haut un peu du genre : "JE vais vous montrer comment il faut faire car VOUS ne savez pas"...

Tu n'as pas connu les livrets roses "lire au CP" ? il y en avait deux... pour le coup, j'avais bien aimé (mais bon, je débutais, j'avais moins de recul qu'aujourd'hui).

Edit : en plus, ils prennent l'exemple du mot "bol" à encoder en utilisant le phonème [o]... je ne sais pas chez vous, mais nous, dans notre région, on ne prononce pas "bol" [bol]... ahahaha ! (en plus, ce phonème est justement difficile pour les élèves, difficile d'admettre que le O puisse faire un autre son que [o] en début d'année).

Posté(e)
Il y a 11 heures, ptitloir a dit :

En CP on n'envoie plus les manuels dans les familles le soir depuis longtemps : ma première année de CP, je l'ai fait, bonne poire, résultat un quart sont revenus en mauvais état (tâche de café, page déchirée, crayonnage du petit frère etc.). La directrice ne m'a pas soutenue quand j'ai râlé auprès des familles...  bref, ça a été photocopies pour la lecture du soir, tant pis, et depuis mes collègues font de même. Par contre, on utilise les manuels en classe.

 

+1 /par contre, je fais partir les livres le week end seulement 

Posté(e)
Il y a 23 heures, RififiHype a dit :

Tu sais, dans "dictée quotidienne", tu peux y mettre beaucoup de choses : dictée de lettres sur ardoise, dictées muettes, dictées de mots etc etc... on a vite fait d'en faire une quotidienne, voire plusieurs fois par jour...

J'ai appris à relativiser ce que je faisais grâce à un conseiller pédagogique lors de ma première année, il y a bien longtemps... je n'avais pas complété le cahier journal comme il l'aurait voulu et ce matin là, en maternelle, je demandais à un groupe de confectionner des petites boules de papier crépon pour une activité de mathématiques que j'allais mener avec eux après (j'avais des GS CP CE1 à 26 et sans atsem) et je n'avais rien mis de spécial, car c'était juste une activité "en attendant" et pour préparer le matériel de l'autre activité, pendant que j'étais avec les CP CE1. Mon Conseiller avait alors dit : "bon, pour cette activité, vous écrivez "motricité fine" et vous aurez votre objectif... donc depuis, à chaque fois que je propose une activité "un peu bouche trou", je pense à ce CP en me disant "MOTRICITÉ FINE" !!!

Merci, vu comme, ça je m'en sens peut-être capable d'une dictée quotidienne. Mais qu'on ne nous impose pas ce quart d'heure. Il veut bricoler nos emplois du temps avec des quarts d'heures à n'en plus finir, le monsieur ? Qu'il vienne faire le mien à ce moment-là !

Je te rejoins d'autant plus sur les photocopies au passage : tu as oublié photocopies pour donner du travail en autonomie à un niveau quand on veut avoir LA PAIX (j'insiste bien pour qu'on voie que je ne suis pas un fan du multi-cours) avec son niveau auquel on fait la leçon. C'est l'essentiel de mes photocopies qui passe à ça personnellement, même si j'ai tenté des ateliers sans papiers pour alléger.

L'année prochaine je souhaite ardemment pour la 1e fois depuis bien longtemps avoir soit un CP unique, soit un CE1 unique, je suis même prêt à monter jusqu'à 28 s'il faut !

3 ans de CP-CE1 avec des gamins qui peuvent pas la fermer. Je vis et les désavantages de la maternelle (bruit...)  et ceux de l'élémentaire (je fais 4 leçons de français de 30 min et 2 leçons de maths de 40 min par jour, c'est-à-dire quasiment double-boulot) et c'est usant. Et pour couronner le tout  ma "population" fait qu'en grand groupe les choses ne se passent souvent pas bien.

Posté(e)
il y a 14 minutes, Freepaille a dit :

Quant à l'exemple de la leçon sur le "s" qui fait "z", comment dire... :unsure:. Méga motivant ! Mais je ne dis pas que ce n'est pas efficace... Franchement, je testerai pour pouvoir juger.

Les exemples de phrases sont typiques de ce que je déteste... c'est grammaticalement bon, mais personne n'écrit comme ça habituellement, ni ne parle comme ça. Ce n'est pas naturel... c'en est même ridicule...

Pour la progression, c'est un exemple, une recommandation... mais bon, le "m" en décembre, c'est dommage... se priver d'une consonne aussi facile et qui permet d'encoder tout un tas de mots dès le début d'année, franchement, non...

Posté(e)

Mail reçu aussi ce matin. Je râlais sur la version papier trop chère hier alors qu'on manque de postes, bon... ça n'est pas une version papier.

J'ai arrêté de lire: tant de mépris me déprime :(

-du mépris pour les enseignants dans les formulations et dans la non prise en compte de ce qui est vraiment réalisable avec 28 élèves en double niveau, aux vécus multiples, plus où moins prêts, plus où moins jeunes... les photocopies ne sont pas des fiches occupationnelles mais la seule chose qu'on peut faire face au manque d'argent pour équiper notre classe!

-un manque de respect du développement de l'enfant avec cette histoire de lecture orale fluide  et l'évaluation en fin de CP. Sur ce coup: les recherches de neuro-sciences ne les arrangent pas alors ils occultent... 

-la non prise en compte des enfants qui ne peuvent pas: les aides ne sont pas expliquées clairement, le "dispositif" d'aide construit par l'enseignant ne reste que des mots s'il n'y a pas de rased, une famille qui se mobilise pour aller chez l'orthophoniste ect... il faut 6 mois pour un rdv avec le psy scolaire et aucune aide est apportée derrière à part la confirmation que "le rdv, c'était dur avec lui, alors je n'ose pas imaginer une journée complète avec 27 autres dans la pièce".

-finalement beaucoup de choses qu'on fait déjà mais  ils font sentir que c'est grâce à eux...

- et le must: formation de 9h en lecture et 9 h en maths, je n'ai pas attendu pour m'auto-former et j'ai bien peur que les conférences soient très peu utiles et loin de la réalité du terrain.

Posté(e)
il y a 2 minutes, phnad a dit :

 

L'année prochaine je souhaite ardemment pour la 1e fois depuis bien longtemps avoir soit un CP unique, soit un CE1 unique, je suis même prêt à monter jusqu'à 28 s'il faut !

3 ans de CP-CE1 avec des gamins qui peuvent pas la fermer. Je vis et les désavantages de la maternelle (bruit...)  et ceux de l'élémentaire (je fais 4 leçons de français de 30 min et 2 leçons de maths de 40 min par jour, c'est-à-dire quasiment double-boulot) et c'est usant. Et pour couronner le tout  ma "population" fait qu'en grand groupe les choses ne se passent souvent pas bien.

 L'an dernier, j'avais des CP CM1... le bonheur total, une vraie découverte ! Franchement plus sympa qu'un CP CE1... maintenant, j'ai des CP simples mais avec de lourds effectifs (27 cette année), on y gagne tout de même en confort comparé à un multi niveau.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mirobolande a dit :

J'adore! A quand les vers progressistes?

Désolé, les verres progressifs ! A ma décharge, je suis cloué au lit par un virus depuis lundi qui me donne 39 de fièvre et attaque toutes les parties du corps.

Et ne me laisse plus aucun appétit. Même le Daffalgan ne passe pas car le système digestif est atteint. Alors je ne suis pas à quelques vers progressistes près...

S'il te plaît, ne recommente plus ma prochaine faute d'orthographe ou bien je serai fâché. Quand je suis en forme, je me relis et ça se passe mieux en général.

D'ailleurs, si tu veux savoir, vu mon état général, je suis en ce moment aussi un danger sur la route ! A bon entendeurr ! Je refile chez le médecin lui demander si on peut consulter

avec une forme d'abonnement quotidien...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...