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Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

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Moi je propose que Mr Blanquer vérifie le sous-titrage.......

Les homophones grammaticaux sont à revoir !

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Quoiqu'il arrive, nous aurons tous un jour ou l'autre des vers progressifs... du coup, je croyais que c'était fait exprès, surtout que tu cites Desproges qui en aurait été bien capable...

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il y a une heure, RififiHype a dit :

Les exemples de phrases sont typiques de ce que je déteste... c'est grammaticalement bon, mais personne n'écrit comme ça habituellement, ni ne parle comme ça. Ce n'est pas naturel... c'en est même ridicule...

Pour la progression, c'est un exemple, une recommandation... mais bon, le "m" en décembre, c'est dommage... se priver d'une consonne aussi facile et qui permet d'encoder tout un tas de mots dès le début d'année, franchement, non...

 L'exemple de la séance est tiré une nouvelle fois du manuel "je lis, j'écris"  qui est, d''après un membre du conseil scientifique, Jérôme Deauviau, le meilleur manuel possible. De là à penser que ce manuel pourrait être imposé à tous...

Quant à la progression, il s'agit de la planification de Liliane Sprenger-Charolles qui est une linguiste, directrice de recherche au CNRS et membre de ce fameux conseil scientifique.

Après, qu'on ne me dise pas que ce fameux guide n' est absolument pas orienté.

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il y a une heure, Tryskell56 a dit :

Moi je propose que Mr Blanquer vérifie le sous-titrage.......

Les homophones grammaticaux sont à revoir !

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peut être que dans sa progression ils ne seront vus qu'en juin...:D

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il y a 20 minutes, cyrille1 a dit :

 L'exemple de la séance est tiré une nouvelle fois du manuel "je lis, j'écris"  qui est, d''après un membre du conseil scientifique, Jérôme Deauviau, le meilleur manuel possible. De là à penser que ce manuel pourrait être imposé à tous...

Quant à la progression, il s'agit de la planification de Liliane Sprenger-Charolles qui est une linguiste, directrice de recherche au CNRS et membre de ce fameux conseil scientifique.

Après, qu'on ne me dise pas que ce fameux guide n' est absolument pas orienté.

C'est évident... je viens de feuilleter ce fameux manuel... au moins, la couleur est annoncée, que des illustrations datant d'avant 1950... ça doit rassurer... Après, la méthode utilisée n'est pas éloignée de la mienne... juste que je trouve mes phrases moins cruches ! (mais pour cela, je dois utiliser d'horribles mots outils... brrrrrr !).

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Il y a 2 heures, phnad a dit :

Désolé, les verres progressifs ! A ma décharge, je suis cloué au lit par un virus depuis lundi qui me donne 39 de fièvre et attaque toutes les parties du corps.

 

 Ho la la et pendant les vacances? Bon courage. C'est affreux d'être aussi malade.  

Vous faites tou(te)s du calcul mental et des dictées tous les jours? Ce n'est pas ce que je vois au quotidien dans les classes où je tourne; et la dictée, oui, mais si on ne prend pas le temps de corriger avec les élèves (et oui c'est chronophage), ça ne sert pas à grand-chose je pense. Et vous, qu'en pensez-vous?

Les manuels: quand j'étais enfant, c'était le rituel de rentrée de les couvrir  la maison. Maintenant, l'école doit s'en charger. Et la qualité du brochage est de pire en pire je trouve. Exemple de la méthode Borel-Maisonny qu coûte quand même bonbon et dont l'état  en fin d'année est bien piteux.

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Perso, j'ai fait couvrir les manuels par les parents, c'est d'ailleurs la seule fois où ils l'ont eu à la maison... Je n'avais pas vraiment envie de devoir tout couvrir toute seule...

J'ai des CP. Pour les "dictées", j'en fais presque tous les jours: un jour de la copie cachée, un jour dictée de syllabes/ mots et une phrase (non préparée, s'il y a des lettres muettes je leur dis), un jour dictée de mots outils préparée. Ensuite, j'ai un jour de copie classique et un jour de jeu du maçon.

Ensuite, il y a les dictées dans le fichier de lecture en plus de temps en temps.

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il y a 3 minutes, ptitangel a dit :

un jour de jeu du maçon.

 

Qu'est-ce?

Je te rejoins sur l'envie de couvrir tous les manuels. Mais dans mon école, si on ne s'y colle pas, ce ne sont pas les parents qui le feront.

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je suis allée lire les BO qui accompagnent la note de Mr Blanquer.

C'est la première fois que je vois des problèmes de maths à résoudre dans un BO. Lire le BO me donne l'impression d'être à l'ESPE deavnt un prof qui explique comment enseigner les maths

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128735

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Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

 

Vous faites tou(te)s du calcul mental et des dictées tous les jours? Ce n'est pas ce que je vois au quotidien dans les classes où je tourne; et la dictée, oui, mais si on ne prend pas le temps de corriger avec les élèves (et oui c'est chronophage), ça ne sert pas à grand-chose je pense. Et vous, qu'en pensez-vous?

 

Quand je suis en élémentaire, oui. Dictée flash sur laquelle on discute ensuite et calcul mental. 2 x 15 min.

Le ministre me kifferait :D (sauf que je ne l'ai pas attendu pour le faire :D )

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"qu'il y à ..."

Quand notre ministre prône l'exigence, la rigueur et les meilleures méthodes il faudrait que ses services vérifient l'orthographe du sous titrage.

Je suis choquée  , je vis cela comme un très grand manque de respect .

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Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

Qu'est-ce?

Je te rejoins sur l'envie de couvrir tous les manuels. Mais dans mon école, si on ne s'y colle pas, ce ne sont pas les parents qui le feront.

Le jeu du maçon: je donne plusieurs syllabes à l'écrit et les enfants doivent construire le plus de mots possibles avec ces syllabes. Selon les mots proposés, la syllabe pourra se lire de différente façon, par exemple si on a "mer", cela peut être "merrrr" ou "mé". Nous corrigeons ensuite et nous écartons les mots qui ne sont pas orthographiés correctement.

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