Aller au contenu

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

C'est bien, mais est-ce que tous les élèves de 4è voient ces œuvres, classes CAMIF ou "tout venant", et dans tous les établissements  ?

on fait du HS mais bon .. un des camarades de classe de mon fils (et je pense qu'il n'est pas le seul) ne lit pas les livres mais va lire le résumé sur internet (par ex wikipédia donne des fois des résumés tres détaillés). Tiens il a lu aussi Prosper Mérimée Columbia et autres nouvelles (que j’avais également fait en 4ème même édition en plus !)

Posté(e)

Tu es jeune dis donc ! 

Personnellement, j'étais en 4è du temps des stencils !

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

Tu es jeune dis donc ! 

Personnellement, j'étais en 4è du temps des stencils !

 

Tu réponds à qui ? Le temps des stencils a duré plusieurs décennies 

Posté(e)
il y a 52 minutes, doubleR a dit :

Tu réponds à qui ? Le temps des stencils a duré plusieurs décennies 

A toi, parce que tu fais allusion à internet pour faire semblant d'avoir lu un ouvrage.

"De mon temps", on devait les lire, que ça nous plaise ou non...

Posté(e)
Le 05/05/2018 à 23:37, Goëllette a dit :

C'est pas mal en effet. Cependant, ce sont des aventures. Il me semble que "de mon temps", on commençait déjà à lire des choses plus dures, type "La Peste" de Camus (ça c'est sûr).

 

 

La princesse de Clèves 😉

Posté(e)
il y a une heure, borneo a dit :

La princesse de Clèves 😉

Ça en a traumatisé quelques uns, qui pourtant sont arrivés très haut malgré leur taille !

Posté(e)
il y a une heure, yrugfu a dit :

J.. (Je suis la seule à lire des romans à voix haute le soir à mes "grands" enfants ? J'avoue y prendre autant de plaisir qu'eux, même si ça nous prend environ un mois pour finir un livre).

Je le fais aussi, j'adore, d'ailleurs je vous avoue que parfois je lis les livres que mes enfants ont à lire(je leur lis quoi), je leur ai lu tous les Roald Dahl. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

A toi, parce que tu fais allusion à internet pour faire semblant d'avoir lu un ouvrage.

"De mon temps", on devait les lire, que ça nous plaise ou non...

Que nenni ! Mes parents avaient l'encyclopédie de la littérature française et nombre de grands classiques étaient résumés et analysés !!! Un grand merci à cet ouvrage qui m'a donné envie de lire plein d’œuvres mais aussi épargnée de lire ceux dans lesquels je n'arrivais pas à entrer (Madame Bovary, Le rouge et le noir...) !😉

Posté(e)

J'ai appris avec la méthode Je veux lire, chez Hachette. J'ai beaucoup aimé les personnages et les mini-livres qui accompagnaient cette méthode, d'ailleurs j'en ai toujours un : Gilberte et sa poupée Guita. Les graphismes sont très "années soixante", les héros étaient proches de nous.

Ma mère racontait que j'avais appris avec la méthode globale... Cette discussion sur EDP m'a donné envie d'aller vérifier, j'ai vu des photos de la méthode et il s'avère que seule la première page présentait les personnages de cette façon : "Voici Gilberte." "Voici Georges." Ensuite, ce sont des pages de lecture syllabique, une page par son : lire des syllabes, des mots, des phrases puis un texte comme Le vélo de Georges. La méthode est présentée comme synthétique, accompagnée de livrets avec méthode globale. 

On peut voir une présentation sur ce site : http://lepontdeslions2.canalblog.com/archives/2010/09/06/18992161.html

Je ne sais pas si j'ai été influencée par cette façon d'apprendre à lire mais je suis depuis longtemps en accord avec cette approche : une base syllabique, structurée, et des petits livres ou albums pour donner du sens aux apprentissages. 

Posté(e)

Avec de grosses lettres en bois : je demandais à ma mère comment écrire tel ou tel mot, puis j'écrivais d'autres mots et je lui demandais de valider. 

Du coup, je savais bien lire dès la MS et j'ai pas fait de GS : je suis allé directement en CP.

Posté(e)

On voit bien qu'un des éléments déterminant dans l'apprentissage de la lecture est L'INVESTISSEMENT DES FAMILLES...

Et la baisse de cet investissement explique très largement la baisse du niveau des élèves à la sortie du CP, autant que le choix de la méthode de lecture à mon avis.

  • J'adhère 3
Posté(e)

Sans compter leur défiance envers les enseignants...

  • J'adhère 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...