Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Merci, non le trieur n'est pas seulement pour les maths, on rangera les fichier en cours, puis après ça ira dans les classeurs. 

Pour l'évaluation je ne sais pas trop encore, faut que j'étudie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations, je ne sais pas encore si je vais suivre les recommandations de la méthode... Avec le triple niveau, cela me semble compliqué. Ce sera ma 3e année en CE2-CM1-CM2, et j'ai trouvé difficile les années précédentes d'avoir du temps pour chaque élève individuellement, c'est ce qui me frustre le plus avec cette classe 😕

Sinon, j'avais l'habitude de fonctionner en plans de travail, et je ne sais pas comment adapter la méthode à ce système, ni d'ailleurs si c'est vraiment bienvenu... Nicolas Pinel dit assez clairement dans le guide que ce n'est pas ce qu'il recommande... Mais j'ai peur de la gestion des séances de maths, peur de ne pas m'y retrouver, de devoir courir (encore) entre les différents ateliers, de ne pas avoir assez de temps pour tout gérer..... Bref, beaucoup de questions, et le fait que la partie CM ne soit toujours pas sur le site ne m'aide pas tellement à y voir plus clair.

Comment allez-vous gérer les séances vous ? Vous faites maths avec les CE2 et les CM en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marie Cosset Pour les évaluations je pense qu'il va falloir que l'on prenne la méthode en main finalement pour pouvoir envisager quelque chose.

Sinon concernant le fonctionnement après de nombreuses certitudes et de nombreux changements 🤔 aujourd'hui je pars sur un temps de mathématiques en commun ! Pour le moment n'ayant fonctionné qu'ainsi je n'arrive pas à m'imaginer faire autrement, mais là encore je pense que c'est en pratiquant que l'on trouvera notre rythme. Petite précision pour le temps en commun je pense décaler les moments, par exemple je fais les activités rituelles + le calcul mental avec les ce2, les Cm font des problèmes etc.

Maintenant il ne reste qu'à préparer le matériel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps commun en mathématiques me semble une bonne option...

Il va falloir jongler entre les CE2 et les CM donc pour ma part, il y aura un "responsable des maths" qui prendra en charge la phase ritualisée. Je pense retravailler cette partie des modules pour que l'élève puisse "corriger" les autres. Au final c'est un genre de rebrassage, je pense que le groupe n'a pas besoin de moi en continu.

Je vais aussi "sortir" le créneau de calcul mental de la séance de maths et fonctionner avec les 3 niveaux comme en atelier : il y aura un groupe avec moi, un groupe sur fiche et un groupe en autonomie. J'ai vraiment hâte d'avoir l'ensemble des séances pour voir un peu dans quelle direction on va!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et pour les fichiers, c'est moi qui les garde, ils seront dans des petits bacs (couvercles en carton des ramettes de papier) que je donnerai à distribuer en fonction des séances. Quand il y aura besoin d'une correction, ils me les remettront dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2018 à 07:45, sophsoph a dit :

Kokoyaya, as-tu réfléchi à un emploi du temps avec PIDAPI et MHM? Je retourne les matières dans tous les sens, imagine toutes les configurations, mais il me faudrait une journée de classe supplémentaire pour tout caser! 😅 Je ne vois pas comment les deux sont compatibles, mais sachant que je vais débuter avec PIDAPI, je ne suis pas très bien placée pour y réfléchir.

Désolé mais pas encore de situation idéale en tête, je continue à réfléchir 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Kokoyaya a dit :

Désolé mais pas encore de situation idéale en tête, je continue à réfléchir 😞

Merci d'avoir répondu tout de même!

J'ai fait un emploi du temps qui me convient, mais qui n'est pas vraiment dans les clous horaires... c'est un vrai casse-tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, commencé, seulement avec les CM.

J'ai fait les 4 premières séances du module 1. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Disons que les parties orales me conviennent plutôt, les jeux plaisent et font manipuler les nombres, j'apprécie d'avoir préparé du matériel... sur le niveau demandé, c'est  "bas" par rapport à ce que j'avais l'habitude de proposer, mais, bon, pourquoi pas, les démarches sont intéressantes...

Par contre au niveau écrit, je sens de la frustration, du point de vue des élèves et du mien. Mine de rien, je crois que la plupart aime avoir un moment seul devant le cahier à réfléchir à des situations mathématiques. Et de mon côté, surtout en début d'année avec des CE2 très faiblards, j'aurais besoin que les CM soient plus en autonomie, alors que les marques avec la méthode ne sont pas encore prises. 

A suivre donc, mais je crois qu'il va falloir que je prenne sur moi pour ne pas transformer la méthode à ma sauce... (je sais qu'il ne faudrait pas...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, helenel a dit :

Oui, commencé, seulement avec les CM.

J'ai fait les 4 premières séances du module 1. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Disons que les parties orales me conviennent plutôt, les jeux plaisent et font manipuler les nombres, j'apprécie d'avoir préparé du matériel... sur le niveau demandé, c'est  "bas" par rapport à ce que j'avais l'habitude de proposer, mais, bon, pourquoi pas, les démarches sont intéressantes...

Par contre au niveau écrit, je sens de la frustration, du point de vue des élèves et du mien. Mine de rien, je crois que la plupart aime avoir un moment seul devant le cahier à réfléchir à des situations mathématiques. Et de mon côté, surtout en début d'année avec des CE2 très faiblards, j'aurais besoin que les CM soient plus en autonomie, alors que les marques avec la méthode ne sont pas encore prises. 

A suivre donc, mais je crois qu'il va falloir que je prenne sur moi pour ne pas transformer la méthode à ma sauce... (je sais qu'il ne faudrait pas...)

 

pas encore commencé, je vois lundi... Pas mal de choses à mettre en route cette première semaine à tous points de vue donc les choses sérieuses n'ont pas encore vraiment démarré... Certains CE2 aussi très en difficultés...

J'ai les même craintes que toi, mes CM2 sont déjà largement dans les millions donc, la gestion des 3 niveaux en même temps m'inquiète un peu...

A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé timidement par ci par là, entre autres activités de rentrée. Je n'ai pas assez préparé le matériel et les séances car rentrées multiples au niveau de mes propres enfants. ça va venir. Je dois bien caler la rotation des ateliers. Ce qui est difficile aussi, c'est que je n'ai pas reçu tout le matériel commandé.

Patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, LucioleZ a dit :

J'ai commencé timidement par ci par là, entre autres activités de rentrée. Je n'ai pas assez préparé le matériel et les séances car rentrées multiples au niveau de mes propres enfants. ça va venir. Je dois bien caler la rotation des ateliers. Ce qui est difficile aussi, c'est que je n'ai pas reçu tout le matériel commandé.

Patience...

C'est ce que je me dis. 

J'ai vu sur facebook des commentaires de collègues qui sont hyper enthousiastes, "les élèves adorent les maths, ils ont déjà "vendu" la méthode à leurs parents"... eh bien ici je n'en suis pas là... la gestion en triple niveau même après avoir blindé l'emploi du temps, c'est très compliqué je trouve. On est 27 en classe et le niveau sonore pendant les ateliers, même avec des élèves de bonne volonté, rend difficile le travail au calme pour le ou les groupe(s) qui sont en travail écrit. 

Et toi, @clicasos, tu as démarré, ça dit quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...