Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Ninkilim a dit :

Mission accomplie 😉

Oui c'est réussi. La présentation aérée permet une lecture plus agréable.  C'est appréciable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ninkilim a dit :

+1 :)  je l'ai feuilleté rapidos, la mise en page est claire et agréable.... c'est bête comme remarque mais c'est important pour moi qu'un ouvrage de "boulot" ne soit pas indigeste ;)  

Pour moi aussi !

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu en début d'après-midi et dévoré! (Je viens de le finir)
ça correspond tout à fait à ma vision des maths et de l'enseignement de celles-ci.
Maintenant je suis frustrée puisque je suis TRS et que je ne sais pas de quoi l'année prochaine sera faite....
Je pense que si j'ai un 1/2 temps avec un stagiaire, je vais tenter de l'embarquer dans la méthode... même si effectivement je pense que la réussite dépend beaucoup de gestes professionnels pas évidents en début de carrière, on verra comment passera le courant avec la personne.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

Reçu en début d'après-midi et dévoré! (Je viens de le finir)
ça correspond tout à fait à ma vision des maths et de l'enseignement de celles-ci.
Maintenant je suis frustrée puisque je suis TRS et que je ne sais pas de quoi l'année prochaine sera faite....
Je pense que si j'ai un 1/2 temps avec un stagiaire, je vais tenter de l'embarquer dans la méthode... même si effectivement je pense que la réussite dépend beaucoup de gestes professionnels pas évidents en début de carrière, on verra comment passera le courant avec la personne.

Merci pour ce retour, content que ça se lise bien :)

j'espère que vous pourrez mettre en oeuvre, sinon c'est frustrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre terminé aussi...

Je me retrouve parfaitement dans l'esprit de cette méthode.

Evaluation,  sens donné au jeu et à la manipulation, intérêt de "faire parler les nombres", place de la résolution de problèmes, statut de l'erreur, posture de l'enseignant... je suis en accord total avec ces grandes lignes. J'aurais adoré, je pense, apprendre les maths avec ces grands principes.

J'ai hâte de prendre connaissance des modules proposés pour le CM1 et le CM2 et de voir comment j'articule mon emploi du temps CE2/CM1/CM2!

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 17:53, marie1725 a dit :

Bonjour,

J’avais prévu de me lancer dans la méthode à la rentrée avec un ce1/ce2 mais la répartition prévue initialement pourrait bien changer et je risque de prendre des cp/ce2. Pensez-vous que la méthode soit utilisable tout de même ? Dans ce cas, que serait-il plus judicieux de faire pour l’emploi du temps : 2 créneaux maths distincts ou ça serait faisable les 2 niveaux en même temps ? 

Merci d’avance pour votre aide.

N'ayant pas eu de réponse, je m'auto-cite avant que ma question ne se perde dans le fil de la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, autre question : il y a beaucoup de différences entre le guide de l'année dernière et le nouveau ? (en gros est-ce que ça justifie de le racheter si on l'a déjà ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, De Mantinée a dit :

Et sinon, autre question : il y a beaucoup de différences entre le guide de l'année dernière et le nouveau ? (en gros est-ce que ça justifie de le racheter si on l'a déjà ?)

Il y a des ajouts sur les neurosciences, les élèves en difficulté...mais surtout j'ai ajouté 4 chapitres "concrets" pour la mise en oeuvre

comparez avec la nouvelle table des matières : https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

Mais comme je l'écris sr le site: si vous êtes à l'aise et que vous aviez bien assimilé la méthode, pas forcément besoin de prendre la 2é édition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne me suis pas lancée cette année justement, d'où ma question. Bon je pense réinvestir et je laisserai l'ancienne version dans ma classe l'année prochaine...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 à 22:44, sabt a dit :

Pour ranger les fichier j'ai vu des cahier à rabats chez Majuscule. Si j'ai bien compris il y a une pochette à la fin du cahier... je vais tenter ça !

 

J'ai pris la même chose... J'espère que ça ira... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...