Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il y a 19 heures, titemite a dit :

merci pour votre réponse, je précise que quand j'ai posé ma question sur les problèmes j'avais lu le guide déjà. En fait, mon questionnement ne se fait pas sur la partie théorique mais pratique :

lorsque je mets les enfants sur le fichier, en double niveau, je suis toujours avec un autre groupe. je n'arrive pas à m'organiser. Est-ce qu'on donne la consigne "faites un seul problème" ou alors je donne un temps imposé et les enfants avancent à leur rythme?... J'ai des élèves qui ne parviennent pas à revenir d'eux-même sur des problèmes non compris, alors je les prends en remédiation. Du coup,  mes séances de remédiation sont uniquement tournées vers les problèmes alors qu'il y aurait besoin de ce temps pour d'autres choses.

Est-ce qu'il y a une autre manière de s'organiser avec les fichiers? Je n'arrive pas à imaginer autre chose...

Sur la consigne, ça va dépendre de la séance, du temps que vous avez, etc...

2 cas:

1/ on se rend disponible...cela veut dire aussi du lâcher prise sur l'autre groupe ;)

pour l'enseignant, la correction prend qqs secondes...

2/ Sinon, sur un atelier où vous ne pouvez pas venir, vous pouvez leur demander de ne faire qu'un seul pb chacun puis de faire valider la réponse par un autre élève...On pt aussi ajouter une affiche type avec des critères du genre:

- est ce que j'ai expliqué comment j'ai trouvé la réponse ? (calculs, schéma)

- est ce que j'ai bien calculé le résultat ?

- est ce que j'ai écrit la réponse ?

Il reste qu'on ne pourra pas tout voir ni tout reprendre...mais pour moi "ce n'est pas grave" car c'est la réalité de la classe en double/triple cours notamment...

Donc en régulation on reprend. Pas tous les pbs échoués. On choisit et on travaille sur la méthodo. un pb bien repris vaut mieux que dix vite corrigés...

Je suis ds la correction des modules cycle 2 et de qqs ajustements, je vais en faire notamment sr la méthodo pr les CE1 et CE2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, romana a dit :

Bonjour,

je me lance dans la méthode heuristique l'année prochaine avec ma classe de CP (après des années d'ACE).

Je suis en train de lire l'activité sur les frites.

Je dispose déjà dans ma classe de réglettes cuisinaire. Dois-je quand même investir dans des frites ou des tasseaux de bois ? Je suppose que pour travailler en collectif le grand format est plus adapté.

Merci pour votre réponse.

Le choix des frites rencontre un double objectif:

- travailler sur un grand format, qui peut facilement être travaillé à la verticale

- faire la liaison avec la GS car dans l'idée, les activités commenceront en GS...

Par défaut, les règlettes cuisenaire ou les legos, tasseaux seront très bien aussi pour travailler la compétence visée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes commandes. Que faut-il prévoir pour faire le coin maths ? caisses, boîtes, pochettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nicolas Pinel a dit :

Sur la consigne, ça va dépendre de la séance, du temps que vous avez, etc...

2 cas:

1/ on se rend disponible...cela veut dire aussi du lâcher prise sur l'autre groupe ;)

pour l'enseignant, la correction prend qqs secondes...

2/ Sinon, sur un atelier où vous ne pouvez pas venir, vous pouvez leur demander de ne faire qu'un seul pb chacun puis de faire valider la réponse par un autre élève...On pt aussi ajouter une affiche type avec des critères du genre:

- est ce que j'ai expliqué comment j'ai trouvé la réponse ? (calculs, schéma)

- est ce que j'ai bien calculé le résultat ?

- est ce que j'ai écrit la réponse ?

Il reste qu'on ne pourra pas tout voir ni tout reprendre...mais pour moi "ce n'est pas grave" car c'est la réalité de la classe en double/triple cours notamment...

Donc en régulation on reprend. Pas tous les pbs échoués. On choisit et on travaille sur la méthodo. un pb bien repris vaut mieux que dix vite corrigés...

Je suis ds la correction des modules cycle 2 et de qqs ajustements, je vais en faire notamment sr la méthodo pr les CE1 et CE2.

 

 

Merci beaucoup pour cette reprise des modules en cours double, moi qui panique un peu justement car à la rentrée j'aurai des CE1-CE2 (et je serai T2), j'aurai grandement besoin d'explication claires (je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps)..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me renseigne sur cette méthode car je vois bien que ce que je fais en classe ne me correspond pas (et ne va pas aux élèves non plus...). J'ai 2 questions :

- Est-ce que c'est possible de ne commencer qu'en CM2 ? Ou bien il vaut mieux convaincre d'abord mes collègues des classes précédentes avant de me lancer ?

- L'édition du livre qui explique la méthode va-t-elle être renouvelée en 2019 ? Car je ne pense pas me lancer encore à la rentrée prochaine, mais plutôt sur celle d'après. Donc je peux attendre avant de lire le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolas Pinel a dit :

Sur la consigne, ça va dépendre de la séance, du temps que vous avez, etc...

2 cas:

1/ on se rend disponible...cela veut dire aussi du lâcher prise sur l'autre groupe ;)

pour l'enseignant, la correction prend qqs secondes...

2/ Sinon, sur un atelier où vous ne pouvez pas venir, vous pouvez leur demander de ne faire qu'un seul pb chacun puis de faire valider la réponse par un autre élève...On pt aussi ajouter une affiche type avec des critères du genre:

- est ce que j'ai expliqué comment j'ai trouvé la réponse ? (calculs, schéma)

- est ce que j'ai bien calculé le résultat ?

- est ce que j'ai écrit la réponse ?

Il reste qu'on ne pourra pas tout voir ni tout reprendre...mais pour moi "ce n'est pas grave" car c'est la réalité de la classe en double/triple cours notamment...

Donc en régulation on reprend. Pas tous les pbs échoués. On choisit et on travaille sur la méthodo. un pb bien repris vaut mieux que dix vite corrigés...

Je suis ds la correction des modules cycle 2 et de qqs ajustements, je vais en faire notamment sr la méthodo pr les CE1 et CE2.

 

 

je vous remercie pour votre réponse si rapide. Effectivement, j'ai du mal à me dire de ne pas tout reprendre. Il va falloir apprendre à lâcher un peu, je vais tâcher de mettre vos conseils en pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cookie1511 a dit :

Bonjour

Je me renseigne sur cette méthode car je vois bien que ce que je fais en classe ne me correspond pas (et ne va pas aux élèves non plus...). J'ai 2 questions :

- Est-ce que c'est possible de ne commencer qu'en CM2 ? Ou bien il vaut mieux convaincre d'abord mes collègues des classes précédentes avant de me lancer ?

- L'édition du livre qui explique la méthode va-t-elle être renouvelée en 2019 ? Car je ne pense pas me lancer encore à la rentrée prochaine, mais plutôt sur celle d'après. Donc je peux attendre avant de lire le livre...

Oui c'est possible de ne commencer qu'en CM2 même si cela pt demander bcp plus d'adaptations aux élèves selon leur passé (habitués aux fichiers/fiches papier ?)..

L'édition du livre est la 2ème et dernière je pense ! S'il y a besoin de correctifs ou de compléments, ce sera sur le site ! J'aimerai bien que mes vacances 2019 soient de vraies vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

Concernant le.guide de jeux cycle 2, quel est le grammage papier ? 

C'est pour savoir si je le commande ou si je dois imprimer sur bristol.  

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nicolas Pinel a dit :

Oui c'est possible de ne commencer qu'en CM2 même si cela pt demander bcp plus d'adaptations aux élèves selon leur passé (habitués aux fichiers/fiches papier ?)..

L'édition du livre est la 2ème et dernière je pense ! S'il y a besoin de correctifs ou de compléments, ce sera sur le site ! J'aimerai bien que mes vacances 2019 soient de vraies vacances ;)

Merci pour les réponses. Dans mon école, ils ont des fichiers de maths en CP et CE1. Ensuite, selon les enseignants, c'est livre/fiches.

Et pas de souci pour le livre, c'est clair qu'il faut bien profiter des vacances à un moment ! Je vais voir pour le livre alors, et aussi voir la fin de la vidéo (en tout cas j'ai beaucoup apprécié les 30 premières minutes pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎05‎/‎2018 à 22:16, bibou2 a dit :

Je suis les infos sur Twitter depuis quelques temps, je pense que la méthode correspond à ce que je cherche (rebrassage régulier de ce qui a été déjà vu, le Picot des maths, quoi !), Mais ça reste encore très flou. J'attends donc le guide et les retours des classes-test.

C'est exactement ce que je cherche aussi! Vais-je trouver mon bonheur ici? :) je reviens lire la suite plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais commander la liste de legos (qu il y a sur le site) sur le site internet. Est ce que quelqu'un en a déjà commandé sur le site ? Savez vous si on peut payer par mandat administratif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

J'ai enfin pris le temps de télécharger la méthode et les fichiers pour les ce1 / ce2. Je ne pensais pas à autant de pages à imprimer, ça me fait peur ... 

Question : les documents dans "module", sont bien à imprimer en format A5 ? 

Vous parlez du porte vues / chemise etc pour les fichiers des élèves, c'est pour stocker en fait ? Car il me semble que les exercices sont collés dans le cahier du jour, non ? On pourrait donc imaginer qu'on peut donner uniquement au moment T l'exercice à faire et donc pas de stockage de fichier à l'avance ? (j'ai peut être loupé quelque chose, je suis en plein dans la lecture du guide pour l'instant mais j'ai mes commandes à faire). Ah et rassurez-moi, la couleur n'est pas obligatoire pour les fichiers ?? (car là ils sont en couleurs ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...