Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Livre lu. Je suivrai la méthode avec un CE1 ou un CP/CE1 à la rentrée.

J'ai testé quelques activités sur cette fin d'année avec mes CE1 : les séances sont dynamiques ! Mes élèves en redemandent, mêmes les plus fragiles.:)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre reçu et lu !! A conseiller vraiment :)

Je compte le relire cet été, le temps de laisser décanter tout ça ... mais je retrouve énormément de mes questionnements actuels... évaluations, manuels, jeux... j'ai hâte de commencer mais à la fois j'appréhende la mise en oeuvre en cours triple !! L'été sera studieux !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos commentaires et les explications de cette méthode me donnent très envie de me lancer avec mes ce2 de l'année prochaine ... Bien décider à mettre en place cette méthode

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2018 à 13:38, meiquet a dit :

Bonjour,

J'accueille mes futurs CM la semaine du 18 juin... J'aurais souhaité faire la première séance de maths avec eux, est-il possible d'avoir le module 1 même non finalisé  ? On va écrire dans le cahier qu'on aura à la rentrée...

désolée de cette demande, je comprendrais que ce ne soit pas possible...

Merci

là tt de suite pas possible

mais il sera pt être en ligne d'ici le 18 juin...j'y travaille avec d'autres choses lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2018 à 00:41, Zabou85 a dit :

Je vais commander le livre et je voulais prendre aussi les jeux en cycle 2. Est ce bon pour ce dernier, il n'y a pas de maj de prévue?  ☺

Même question pour le fichier de jeux :) merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

à tt de suite pas possible

mais il sera pt être en ligne d'ici le 18 juin...j'y travaille avec d'autres choses lol 

oui, j'imagine... Je vais bricoler un truc à partir des derniers modules CE2 et des jeux CM !

merci !

(fait !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les fichiers problèmes que je n'arrive pas à bien gérer. Je pense que j'ai manqué quelque chose mais je ne trouve l'information nulle part. Comment les gérer?

Je mets mes élèves sur le fichier, ils avancent selon le temps que je leur laisse, je reviens derrière. Si il y a des erreurs, je leur demande  de réfléchir à nouveau dessus. Mais j'ai l'impression que ça passe "au-dessus de la tête de certains". Même si je les prends en remédiation dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, titemite a dit :

J'ai une question concernant les fichiers problèmes que je n'arrive pas à bien gérer. Je pense que j'ai manqué quelque chose mais je ne trouve l'information nulle part. Comment les gérer?

Je mets mes élèves sur le fichier, ils avancent selon le temps que je leur laisse, je reviens derrière. Si il y a des erreurs, je leur demande  de réfléchir à nouveau dessus. Mais j'ai l'impression que ça passe "au-dessus de la tête de certains". Même si je les prends en remédiation dessus...

J'ai les mêmes interrogations... En parcourant les modules CE2, je n'ai vu en plus aucune séance d'apprentissage sur les problèmes, c'est uniquement en régulation. Cela me paraît un peu juste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas Pinel a dit :

là tt de suite pas possible

mais il sera pt être en ligne d'ici le 18 juin...j'y travaille avec d'autres choses lol

Chouette, encore merci , c'est un sacré travail que vous réalisez...

Petite question, serait-il possible d'avoir une idée d'emploi du temps pour un cours triple, avec mes collègues du post CE2-CM1-CM2, on a du mal à se rendre compte comment faire pour tout articuler... J'ai bien  lu le guide et c'est vrai, enfin quelqu'un qui prend le temps de prendre en compte cette spécificité ... mais concrètement, cela reste flou pour moi....

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge également sur cette partie. Mes élèves ont besoin pour la plupart que l’on catégorise les problèmes, que l’on explicite les méthodes de résolution.... Du coup je ne sais pas trop comment je gérerai avec les fichiers, je me questionne. Après je n’ai pas lu tout le livre lol! Je verrai à l’usage et si cela ne me convient pas je reprendrai  peut-être le livre Retz que je trouve top pour les ce1 et ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder la vidéo ce soir mais je crois que je vais me lancer aussi l'année prochaine avec mes ce1!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...