Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lisou09 a dit :

Je m’interroge également sur cette partie. Mes élèves ont besoin pour la plupart que l’on catégorise les problèmes, que l’on explicite les méthodes de résolution.... Du coup je ne sais pas trop comment je gérerai avec les fichiers, je me questionne. Après je n’ai pas lu tout le livre lol! Je verrai à l’usage et si cela ne me convient pas je reprendrai  peut-être le livre Retz que je trouve top pour les ce1 et ce2...

Comme j'aurai des ce1 ce2 à la prochaine rentrée (j'avais des ce2-cm1 jusqu'à présent), je suis à l'affut de tous les tuyaux possibles ! Le livre Retz que vous trouvez top peut peut-être m'intéresser ; il s'agit duquel SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lisou09 a dit :

Je m’interroge également sur cette partie. Mes élèves ont besoin pour la plupart que l’on catégorise les problèmes, que l’on explicite les méthodes de résolution.... Du coup je ne sais pas trop comment je gérerai avec les fichiers, je me questionne. Après je n’ai pas lu tout le livre lol! Je verrai à l’usage et si cela ne me convient pas je reprendrai  peut-être le livre Retz que je trouve top pour les ce1 et ce2...

La catégorisation est travaillée explicitement en CP

Je vais la remettre plus explicitement sr les CE1 et CE2 (j'ai écrit que je retravaillais un peu les modules ;)

le guide précise bien la démarche qui est à mettre en oeuvre, notamment ds les séances de régulation pr différencier car certains élèves n'ont pas besoin de ce travail de catégorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clicasos a dit :

Chouette, encore merci , c'est un sacré travail que vous réalisez...

Petite question, serait-il possible d'avoir une idée d'emploi du temps pour un cours triple, avec mes collègues du post CE2-CM1-CM2, on a du mal à se rendre compte comment faire pour tout articuler... J'ai bien  lu le guide et c'est vrai, enfin quelqu'un qui prend le temps de prendre en compte cette spécificité ... mais concrètement, cela reste flou pour moi....

Merci encore

emploi du temps complet ? Ou juste les maths ? Les maths c'est simple: tout le monde en même temps lol

Par exemple pr les maths, ça se fait avec des adaptations...

Module .. .Séances 1 à 4

Activités orales : enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu ds le guide, les CE2 sont gérés par un des leurs (élève avec une trame);

Calcul mental: enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu et les CE2 sont gérés par un des leurs (un autre) ou le travail est vidéo projeté, ou donné papier...

Puis Mise en place des ateliers selon les effectifs de chaque cohorte pendant les 4 séances qui suivent, l'enseignant tournant entre les ateliers ou restant sur un atelier...à voir selon les contenus abordés et la réussite des élèves

La grosse différence en cours triple c'est qu'il faut encore davantage travailler sur la coopération, le tutorat, l'autonomie des élèves : comment faire s'ils n'y arrivent pas, comment peuvent ils s'aider, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nicolas Pinel a dit :

La catégorisation est travaillée explicitement en CP

En théorie, peut-être. En pratique, non.

Beaucoup d'élèves arrivent en CE2 sans savoir résoudre un problème. Ils ne repèrent pas la question, ne comprennent pas qu'il y a un calcul à chercher (souvent ils prennent tous les nombres qu'ils voient et les additionnent) et ne savent pas comment rédiger une phrase-réponse. 

Le Retz est très bien pour ça, il prend en compte toutes ces difficultés. 

Dans la MHM, je trouve qu'on surestime les compétences des élèves en résolution de problèmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Avel a dit :

En théorie, peut-être. En pratique, non.

Beaucoup d'élèves arrivent en CE2 sans savoir résoudre un problème. Ils ne repèrent pas la question, ne comprennent pas qu'il y a un calcul à chercher (souvent ils prennent tous les nombres qu'ils voient et les additionnent) et ne savent pas comment rédiger une phrase-réponse. 

Le Retz est très bien pour ça, il prend en compte toutes ces difficultés. 

Dans la MHM, je trouve qu'on surestime les compétences des élèves en résolution de problèmes. 

 

Justement, en fait, en cp MHM on travaille beaucoup à catégoriser les problèmes, expliquer les procédures .... mais c'est vrai que pour des ce1-ce2 qui n'ont pas suivi MHM, ça peut poser problème ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Avel a dit :

En théorie, peut-être. En pratique, non.

Beaucoup d'élèves arrivent en CE2 sans savoir résoudre un problème. Ils ne repèrent pas la question, ne comprennent pas qu'il y a un calcul à chercher (souvent ils prennent tous les nombres qu'ils voient et les additionnent) et ne savent pas comment rédiger une phrase-réponse. 

Le Retz est très bien pour ça, il prend en compte toutes ces difficultés. 

Dans la MHM, je trouve qu'on surestime les compétences des élèves en résolution de problèmes. 

 

L'analyse est juste: pas de repérage de la question etc...Les élèves arrivent en CE2 ss savoir résoudre un pb....Ce sont des élèves qui ont eu 2 ans de MHM ? ;)

Le retz est intéressant et le travail mené assez pertinent. Je ne partage pas tous les choix didactiques particulièrement la question sur l'utilisation des schémas. Le Retz dit "faire résoudre les pbs par le schéma n'est pas une stratégie pertinente pour tous les élèves : elle est même risquée pour les plus fragiles". Sur ce point la recherche (notamment internationale) montre exactement le contraire...

Il est vrai que ds MHM, je ne travaille pas assez une catégorisation explicite en CE1 et CE2 car je le sous entends en séance de régulation et je partais du principe que tous avaient lu le guide et mettaient en oeuvre comme je le pensais, c'était une erreur...Cela va faire partie des corrections.

Par contre, bcp de collègues MHM, notamment en rep, notent une amélioration des capacités en résol de pbs ...

Dernier point, et non des moindres ...L'importance de ce qui devrait (doit) être fait en maternelle...Et de ce côté là, il y a encore d'importants déficits !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicolas Pinel a dit :

L'analyse est juste: pas de repérage de la question etc...Les élèves arrivent en CE2 ss savoir résoudre un pb....Ce sont des élèves qui ont eu 2 ans de MHM ? ;)

Le retz est intéressant et le travail mené assez pertinent. Je ne partage pas tous les choix didactiques particulièrement la question sur l'utilisation des schémas. Le Retz dit "faire résoudre les pbs par le schéma n'est pas une stratégie pertinente pour tous les élèves : elle est même risquée pour les plus fragiles". Sur ce point la recherche (notamment internationale) montre exactement le contraire...

Il est vrai que ds MHM, je ne travaille pas assez une catégorisation explicite en CE1 et CE2 car je le sous entends en séance de régulation et je partais du principe que tous avaient lu le guide et mettaient en oeuvre comme je le pensais, c'était une erreur...Cela va faire partie des corrections.

Par contre, bcp de collègues MHM, notamment en rep, notent une amélioration des capacités en résol de pbs ...

Dernier point, et non des moindres ...L'importance de ce qui devrait (doit) être fait en maternelle...Et de ce côté là, il y a encore d'importants déficits !

 

Je ne suis pas en REP mais je constate la même chose ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nicolas Pinel a dit :

emploi du temps complet ? Ou juste les maths ? Les maths c'est simple: tout le monde en même temps lol

Par exemple pr les maths, ça se fait avec des adaptations...

Module .. .Séances 1 à 4

Activités orales : enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu ds le guide, les CE2 sont gérés par un des leurs (élève avec une trame);

Calcul mental: enseignant gère les CM1/CM2 comme prévu et les CE2 sont gérés par un des leurs (un autre) ou le travail est vidéo projeté, ou donné papier...

Puis Mise en place des ateliers selon les effectifs de chaque cohorte pendant les 4 séances qui suivent, l'enseignant tournant entre les ateliers ou restant sur un atelier...à voir selon les contenus abordés et la réussite des élèves

La grosse différence en cours triple c'est qu'il faut encore davantage travailler sur la coopération, le tutorat, l'autonomie des élèves : comment faire s'ils n'y arrivent pas, comment peuvent ils s'aider, etc.

edt complet bien sûr :lol: non  juste pour les maths à savoir quel découpage des séances dans la semaine de 4 jours...

Donc si je comprends bien je peux me retrouver avec les CE2 d'un côté et les CM1 et 2  ensemble, bon dans ce cas pour moi, c'est jouable, cela me changera de 3 cours de maths classiques en même temps !

Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Justement, en fait, en cp MHM on travaille beaucoup à catégoriser les problèmes, expliquer les procédures .... mais c'est vrai que pour des ce1-ce2 qui n'ont pas suivi MHM, ça peut poser problème ;) 

et les CM ?

Peut-on envisager en décroché en début d'année ou en APC de travailler avec le Retz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas Pinel a dit :

Le retz est intéressant et le travail mené assez pertinent. Je ne partage pas tous les choix didactiques particulièrement la question sur l'utilisation des schémas. Le Retz dit "faire résoudre les pbs par le schéma n'est pas une stratégie pertinente pour tous les élèves : elle est même risquée pour les plus fragiles". Sur ce point la recherche (notamment internationale) montre exactement le contraire...

 

 

  Auriez vous les références de ces  études internationales sous la main svp ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vite fait...Car soirée chargée

voir Singapour, qui a qd même une base didactique TRES solide (voir Neagoy, Lee, etc) a basé sa méthode sur la schématisation...

voir aussi Charnay qui dit qu'il faut enseigner des stratégies,notamment le passage par le schéma

voir les québecois, par ex: https://www.taalecole.ca/la-representation-visuelle/

j'avais un autre lien sr l'apport des schémas et les élèves en diff qui était intéressant ms je le retrouve plus :(

mais en cherchant on en trouve d'autres ;)

Voir aussi du côté de Houdement , etc...

Au final, il n'y a pas LA réponse. Dans la méthode, j'ai fait un choix (proposer différentes schématisations), d'autres font d'autres choix( Retz ...Singapour)...Je ne prétends pas avoir la réponse lol..Mais les retours ayant été bons par les collègues, j'affine cette année sur la catégorisation et les enseignants seront à même de juger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...