Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

La remarque quant aux manque d'exercices dans les cahiers me fait penser à celle qu'on peut entendre en maternelle : "Mais y'a pas grand chose de collé dans leur cahier !"

Est-ce que c'est la preuve qu'on travaille, un cahier bien épais, rempli ? J'ai des journées où rien n'est dans le cahier d'exercices. Pourtant ils ont écrit: cahier d'essai, ardoise; ils ont manipulé (jeux, constructions ...).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas Pinel a dit :

Votre interrogation vient de votre habitude de fichiers...Fichiers où ils "grattent" beaucoup mais n'apprennent pas autant qu'on le croit (ce qui est prouvé dès qu'on analyse finement).  Les fichiers de la méthode ne sont pas les seules traces écrites, loin de là. Les séances ont des traces de recherche, des exercices divers..qui sont nombreux car en général on remplit bien deux cahiers 96p dans l'année. Les documents des séances sont dans le dossier zip qui se trouve après le pdf des modules sur le site...

J'ai fait une vidéo qui montre des exemples de ce qu'on trouve ds les cahiers :

 

Merci pour votre réponse ! En effet, nous sommes trop habitués aux fichiers classiques. Je pense que pour la plupart d'entre nous c'est une façon de se rassurer également. Quand on a un double niveau comme CP/CE1, c'est aussi et surtout un moyen des les "occuper" pour pouvoir travailler avec l'autre niveau ; qui plus est, de travailler en silence ! Car c'est ce qui me fait un peu peur dans la méthode : le bruit ! lorsqu'ils sont 24 dans une classe, le volume sonore monte vite ! Alors c'est vrai que le fichier permet un réinvestissement tout en offrant des conditions de travail intéressantes. Et il permet de donner à voir aux parents ce qui a été fait en classe. Mais ce qui me pèse avec les fichiers, c'est leur correction justement ! Marre de passer trop de temps à les corriger ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guingo  je pense que sur "le silence" on a aussi du chemin à faire sur nos représentations. Est ce que vraiment une classe silencieuse est forcément une classe au travail et une classe bruyante, une classe où il y a le bazar? Il faut qu'on arrive à trouver un juste milieu entre le travail en coopération, ateliers, centres d'apprentissage qui impliquent forcément mouvement et bruit modéré et une classe silencieuse.

Dans ma classe, y'a souvent du bruit (surtout avec 30 CM2) mais ça bosse, difficile de leur demander de travailler en silence quand je leur demande de travailler en équipe. A eux d'apprendre à gérer le volume sonore entre eux et à nous de les réguler.

 

 

Je me pose une question sur l'emploi du temps, je ne sais pas si j'ai bien cherché (pourtant je commence à bien connaitre le site!) mais j'aimerais trouver un exemple d'emploi du temps sur la semaine : 1 séance par jour? (j'ai vu qu'il en fallait 5, ça ne me dérange pas d'en faire une en plus sur un jour car on sera aux 4 jours); combien de temps par séance? est ce qu'on peut casser une séance en plusieurs moments dans la journée?  Je suppose que certaines activités peuvent se retrouver en ateliers autonomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alinecrpe a dit :

@Guingo

Je me pose une question sur l'emploi du temps, je ne sais pas si j'ai bien cherché (pourtant je commence à bien connaitre le site!) mais j'aimerais trouver un exemple d'emploi du temps sur la semaine : 1 séance par jour? (j'ai vu qu'il en fallait 5, ça ne me dérange pas d'en faire une en plus sur un jour car on sera aux 4 jours); combien de temps par séance? est ce qu'on peut casser une séance en plusieurs moments dans la journée?  Je suppose que certaines activités peuvent se retrouver en ateliers autonomes?

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nicolas Pinel a dit :

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

Merci beaucoup. je vais attendre patiemment le guide qui sort en juin pour entrer un peu plus dans les détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en train de découvrir la MHM depuis cet après-midi. Et je suis vraiment tentée de la suivre l'an prochain avec mes CE1. Ma collègue de CE2 aussi. On fonctionne pas mal ensemble: je récupère quelques CE2 en difficulté sur le temps des maths, ponctuellement ou alors à l'année. Du coup je me demandais si avec cette méthode ce serait toujours possible ? Si qq uns de mes CE1 sont particulièrement performants, est-ce qu'il serait possible pour eux de rejoindre les CE2 en cours d'année ?

Bcp d'interrogations côté organisation matérielle et humaine du coup... Pfiou, pas facile tout ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, faire travailler un élève dans le niveau du dessous qd il est en grande difficulté ne fonctionne jamais vraiment,...Croyez en mon expérience..C'est une illusion qui ne résout pas les pbs et lacunes. deux cas (en simplifiant) :

S'ils sont en difficulté légère, l'étayage et les séances de régulation prévues dans la méthode devraient suffire. On donne des outils différents dont certains parlent bien aux élèves en difficulté.

S'ils sont en difficulté lourde, attaquez dès maintenant un plan d'urgence...Que je propose ici: https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/les-eleves-en-difficulte/

Dans la méthode, la différenciation est pensée pour offrir des opportunités d'accompagner les élèves en difficulté, de leur laisser le temps d'acquérir les concepts car ils ont souvt besoin de plus de temps.... Dans le guide, des propositions sont faites pour les élèves en difficulté ou en avance. Si vraiment on est certains qu'ils ont bien conceptualisés les notions, des CE1 peuvent basculer en CE2 sur les mathématiques...

espérant vous avoir répondu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse. J'irai voir le lien que vous avez donné quand je pourrai aller sur l'ordinateur. Depuis ma tablette, je n'ai pas accès à tout le site :blink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nicolas Pinel a dit :

Sur l'emploi du temps, c'est détaillé dans le guide (à ça qu'il sert :) )

en gros 5 séances d'une heure par semaine, donc 1 journée avec 2 séances si on est à 4 jours.

Les séances peuvent être coupées au besoin mais les élèves tiennent très bien la durée ! Il y a régulièrement des ateliers autonomes (sur 15 des 24 modules de mémoire)

Est-ce que ça ne représente pas trop de maths par rapport à tous les autres apprentissages à caser (sans compter les projets et autres sorties ou imprévus ?

Perso, sur 3 niveaux CE2-CM1-CM2, je ne boucle aucun des trois programmes ; souvent, les CM1 n'ont pas abordés les décimaux autrement qu'en travail d'équipe avec les CM2 ou en les écoutant...

idem en français, en HGéo et autres : je n'aurai jamais 3 fois 24 heures par semaine.

J'en prends mon parti et j'essaie de ne pas culpabiliser. Les enfants ont l'air de bien s'en sortir au collège, ils développent d'autres compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LucioleZ a dit :

Est-ce que ça ne représente pas trop de maths par rapport à tous les autres apprentissages à caser (sans compter les projets et autres sorties ou imprévus ?

Perso, sur 3 niveaux CE2-CM1-CM2, je ne boucle aucun des trois programmes ; souvent, les CM1 n'ont pas abordés les décimaux autrement qu'en travail d'équipe avec les CM2 ou en les écoutant...

idem en français, en HGéo et autres : je n'aurai jamais 3 fois 24 heures par semaine.

J'en prends mon parti et j'essaie de ne pas culpabiliser. Les enfants ont l'air de bien s'en sortir au collège, ils développent d'autres compétences.

On reste dans les horaires normalement définis en maths tout en sachant pertinemment qu'il est difficile de tout tenir dans son edt avec un triple....

Les maths sont la seule matière que je ne différencie pas avec les 3 niveaux... pour le reste sur 2 ans avec les CM, les CE à part, et en groupe classe....

 

 

De mon côté, je suis un peu perdue avec tout ce qu'il y a à imprimer (d'autant plus que la photocopieuse ne reconnaît pas tous les fichiers pour les imprimer...) je vais voir le prix pour toute la méthode et si tout rentre dans mon budget, investir dans tous les manuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucioleZ a dit :

Est-ce que ça ne représente pas trop de maths par rapport à tous les autres apprentissages à caser (sans compter les projets et autres sorties ou imprévus ?

Perso, sur 3 niveaux CE2-CM1-CM2, je ne boucle aucun des trois programmes ; souvent, les CM1 n'ont pas abordés les décimaux autrement qu'en travail d'équipe avec les CM2 ou en les écoutant...

idem en français, en HGéo et autres : je n'aurai jamais 3 fois 24 heures par semaine.

J'en prends mon parti et j'essaie de ne pas culpabiliser. Les enfants ont l'air de bien s'en sortir au collège, ils développent d'autres compétences.

ça représente ce que demandent les programmes...SImple, double ou triple cours..les horaires officiels st les mêmes...en faisant maths en même temps, ça pose moins de soucis...Plusieurs classes en triple cours testent déjà la méthode et s'en sortent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, clicasos a dit :

On reste dans les horaires normalement définis en maths tout en sachant pertinemment qu'il est difficile de tout tenir dans son edt avec un triple....

Les maths sont la seule matière que je ne différencie pas avec les 3 niveaux... pour le reste sur 2 ans avec les CM, les CE à part, et en groupe classe....

 

 

De mon côté, je suis un peu perdue avec tout ce qu'il y a à imprimer (d'autant plus que la photocopieuse ne reconnaît pas tous les fichiers pour les imprimer...) je vais voir le prix pour toute la méthode et si tout rentre dans mon budget, investir dans tous les manuels...

Il n'y a pas de "prix pour toute la méthode"...

La méthode c'est:

- un guide : le petit livre noir (en vente début juin je pense autour de 20€)

- puis tout est en ligne. Certaines choses peuvent être achetées pour se faciliter la vie: le livre des séances (ce n'est pas un manuel) ou le livre de jeux (du coup, on massicotte le livre et on plastifie...)

Pour les fichiers, certains achètent une carte "1000 photocop" chez un imprimeur (genre ceux qui sont prêts des facs) et tirent d'un coup tous les fichiers. ça prend une amidi, mais c'est propre (impression laser), recto verso, et finalement économique (généralement pour une classe de 25 on s'en tire pour moins de 50€ du fait qu'on fait des grosses qtttés en noir et blanc).

Espérant avoir éclairci les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...