Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose quelques questions sur la préparation du matériel :

- quelle est la différence entre le cahier de nombres et la fleur numérique ?

- pourquoi plusieurs lignes graduées ?

- comment assembler la bande numérique horizontale ? (j'ai essayé avec des attaches parisiennes mais je ne suis pas vraiment satisfaite)

Si vous avez une ou plusieurs réponses ...:idontno:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sylsuad a dit :

Bonjour, Je tente de te répondre modestement ;)

je me pose quelques questions sur la préparation du matériel :

- quelle est la différence entre le cahier de nombres et la fleur numérique ? Le cahier de nombre : les enfants font 1 page par nombre en commençant à 1 jusqu'à 10 puis les nombres qu'ils souhaitent : le but est de se rappeler toutes les représentations différentes des nombres de 1 à 10 (mains, chiffres, lettres, "jetons", …). La fleur numérique part du même principe mais est plus aboutie et travaille sur des nombres plus grands  et les enfants choisissent les différentes représentations pour 43 : (chiffres, lettres,  40 +3, 4 d et 3u, dessins …)et c'est là que c'est intéressant , j'ai eu par exemple des enfants qui ont écrit un texte de problème dont le résultat donnait 43

- pourquoi plusieurs lignes graduées ? Tu veux dire pourquoi plusieurs files numériques ? Pour que les enfants voient cela autrement, et comprennent que 10 est plus grand que 8 car il est après ou plus haut ...

- comment assembler la bande numérique horizontale ? (j'ai essayé avec des attaches parisiennes mais je ne suis pas vraiment satisfaite) patafix pour moi 

Si vous avez une ou plusieurs réponses ...:idontno:

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mamiebrossard a dit :

 

Merci pour ces réponses.

Je parle bien des lignes/droites graduées, pas des bandes numériques.

Je n'ai pas décortiqué toutes les séances mais je n'ai pas réussi à trouver l'utilisation des différents modèles.

Le modèle 1 est à agrandir en A3 au moins 2 fois. Agrandir certainement pour afficher au tableau, mais pourquoi 2 fois ??

Cela reste flou pour moi.

En tout cas ma période 1 est quasiment prête, ouf !!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tente de répondre à mon tour  :

 

Je parle bien des lignes/droites graduées, pas des bandes numériques. 

Je n'ai pas décortiqué toutes les séances mais je n'ai pas réussi à trouver l'utilisation des différents modèles. Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs droites graduées mais seulement une. D'ailleurs je n'en vois qu'une proposée dans le matériel MHM. Par contre les activités seront différentes en changeant les bornes par exemple ou en faisant qu'un trait pour 2 ou 10 etc.....

Le modèle 1 est à agrandir en A3 au moins 2 fois. Agrandir certainement pour afficher au tableau, mais pourquoi 2 fois ?? Tu la photocopies 2 fois plus grand pour que ce soit bien visible de tous pour ton tableau.

Pour la bande numérique tu parlais de celle accordéon des élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais peut-être d^^u préciser mon niveau de classe : CE1

J'ai imprimé 6 modèles de droits graduées (???)

La bande numérique est bien celle en accordéon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bande numérique individuelle en accordéon, je l'ai plastifiée et agrafée.

Je n'en ai fait qu'une pour l'instant et ça m'a pris un certain temps... J'aurais voulu en faire une dizaine mais je ne suis vraiment pas sûre d'avoir le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relis le module 1 et je ne comprends pas trop le jeu des frites  (pour les CP/E1). Ils doivent construire des tours mais ils ne vont pas pouvoir assembler les morceaux, cela ne va pas tenir, si?! Car si j'ai bien compris... on doit découper ces frites en tronçons de différentes tailles, c'est bien ça?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, vous faites faire la résolution de problème sur le cahier du jour (ou de maths) et les fichiers sont bien "libres" (feuilles volantes à regrouper dans un porte-vue si c'est possible, c'est ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose... Les frites 🙄

Il va falloir que je file chez décathlon demain. Zut, il va y avoir une foule pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question pour les cartons nombres en CM: n'a-t-on besoin que des 3 séries proposées dans le matériel CM ou bien faut-il aussi y ajouter ceux des autres niveaux, et ainsi avoir des centaines, des dizaines des unités? Merci de votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je pense que c'est ce qu'il faut faire en effet mais comme dans la liste matériel du site seuls les 3 dernières séries sont cochées pour le CM je me suis fait avoir 😉

A moi l'après-midi plastification /découpage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...