Aller au contenu

Se lancer dans la Méthode Heuristique de Maths (MHM)


Nicolas Pinel

Messages recommandés

Il me semble que quelqu'un avait posté le fichier du traceur CE1 avec des formes à la place des couleurs mais je ne le retrouve plus... Quelqu'un pour m'aider ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2018 à 19:57, deldhi a dit :

Je ne sais plus si le lien a déjà été donné, c'est une conférence de M. Pinel. Je l'ai regardé cet après-midi ( vive la pluie !), c'est vraiment très très intéressant

https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/406

2h20 qui passent très vite ! 

Merci pour le lien, cette vidéo complète celle qui présente la méthode et c'est très intéressant !!!!

Si seulement nous pouvions avoir des conférences pédagogiques aussi riches et utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je me lance dans cette méthode pour mon groupe d'Ulis que j'aurai en mathématiques.

Une de mes collègues le mettra en place dans sa classe Ce1/ce2 avec un de mes élèves inclu.

J'ai préparé le module 1 et 2 niveau ce1 ce2, cela devrait correspondre au niveau de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me lance également, 

la personne qui va faire mon remplacement en cm1 à la rentrée (congé mat qui termine en novembre) me l'a proposé et la lecture du guide m'a convaincue.

je m'en vais lire l'ensemble du post et suivre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @Bertaga, alors tu ne feras plus matotablo ? J'avais commencé cette année avec mes CE2 mais changement en cours de route pour cause de catastrophe naturelle et changement complet de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LucioleZ a dit :

Coucou @Bertaga, alors tu ne feras plus matotablo ? J'avais commencé cette année avec mes CE2 mais changement en cours de route pour cause de catastrophe naturelle et changement complet de classe.

Bonjour lucioleZ

J'ai écrit matotablo pour les ce1 ce2 et je passe en cm1 à la rentrée. Je serai à mi temps et c'est la personne qui me remplace qui m'a proposé MHM. Je découvre avec intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel matériel utiliser en CM en ce qui concerne les abaques: je farfouille sur le net mais je ne sais pas quels outils seraient les plus adaptés à ce niveau...en plus se pose la question des jetons à la couleur de la méthode....(Cf.https://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/apprendre-a-compter/abaque-de-0-a-9-en-pvc-p-26651.html)

Merci de partager vos expériences et/ou avis!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous☺️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2018 à 10:01, bertaga a dit :

Bonjour lucioleZ

J'ai écrit matotablo pour les ce1 ce2 et je passe en cm1 à la rentrée. Je serai à mi temps et c'est la personne qui me remplace qui m'a proposé MHM. Je découvre avec intérêt :)

OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, juliette25 a dit :

Je ne cois pas qu'il y ait besoin des abaques pour les CM. (ou alors j'ai manqué un truc).

Tu as raison c'est seulement en plus pour les élèves en difficulté. Merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 14:26, ds59 a dit :

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel matériel utiliser en CM en ce qui concerne les abaques: je farfouille sur le net mais je ne sais pas quels outils seraient les plus adaptés à ce niveau...en plus se pose la question des jetons à la couleur de la méthode....(Cf.https://www.planet-eveil.com/jeux-educatifs/apprendre-a-compter/abaque-de-0-a-9-en-pvc-p-26651.html)

Merci de partager vos expériences et/ou avis!

Bonne fin de vacances à toutes et à tous☺️

 

Merci pour le lien. Je pense en prendre un du coup.

Et pour la numération en CM, combien de cubes avez-vous dans vos classes ? On m' a dit que mes élèves avaient un niveau assez faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...